Instruments de musique

Qu'est-ce que la mandoline et à quoi ressemble l'instrument ?

Qu'est-ce que la mandoline et à quoi ressemble l'instrument ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Aperçu des espèces
  4. Sonner
  5. Utilisation et répertoire
  6. Accessoires
  7. Comment configurer?
  8. Faits intéressants

La mandoline est l'un des instruments à cordes les plus célèbres d'Italie, d'Espagne et d'autres pays d'Europe occidentale. Au cours de l'existence de cet instrument, plusieurs de ses variétés sont apparues. Les modèles de mandolines les plus populaires et les plus courants sont le napolitain et le lombard. Sur la mandoline, vous pouvez reproduire un long son d'une note en utilisant la technique du trémolo et une technique de jeu spéciale.

Ce que c'est?

Gâterie à la mandoline aux instruments à cordes pincées, c'est une sous-espèce de luth de la classe des cordophones. Il peut être considéré comme un instrument de musique national italien. Le corps ovale de l'instrument agit comme un résonateur. La forme classique du corps est en forme de poire. Un manche à 18 frettes y est attaché (le nombre peut varier selon le type). Le nombre de cordes varie de 8 à 12 et dépend du modèle d'instrument. Il utilise des cordes métalliques qui s'étendent sur toute la longueur du cou et du corps. L'accordage le plus courant est G3-D4-A4-E5. La structure spéciale de la mandoline permet aux musiciens d'utiliser efficacement la technique du trémolo.

Le corps de l'outil est en bois dur. Les côtes sont le plus souvent en palissandre, en érable ou en merisier. Et pour la table d'harmonie, ils utilisent de l'épicéa ou du cèdre. Les modèles classiques ont un haut en forme de larme qui est plat, tandis que le bas est généralement légèrement convexe. Cette forme donne le son le plus doux et le plus doux de l'instrument. D'autres formes donnent un son plus net. Les dimensions du boîtier diffèrent selon le modèle. La taille moyenne de l'instrument est d'environ 60 cm, la majeure partie (33-35 cm) est le corps et le reste est le manche avec des chevilles à la pointe.

Le manche est en érable, cèdre ou mélèze et la tête est en métal. Autrefois, il était en ivoire ou en bois très résistant. Les séparateurs de frettes sur le manche sont également disponibles en ivoire ou en métal. Le support de manche peut être déplacé, il n'est pas sécurisé. En le déplaçant, vous pouvez obtenir un réglage plus précis de l'instrument. Les notes pour mandoline sont écrites en clé de sol. Ils sont similaires au son réel. Vous pouvez jouer des accords sur l'instrument.

Les tablatures (tablatures) pour cela sont écrites de la même manière que celles de la guitare. Presque toutes les tablatures écrites pour d'autres cordes peuvent être utilisées pour jouer de la mandoline.

Histoire d'origine

L'Italie peut être considérée comme le berceau de l'instrument. La mandoline vient de l'ancien instrument arabe oud. Il est apparu pour la première fois vers le XVIIe siècle. C'était un modèle milanais, il avait 4-6 cordes et avait la forme d'un luth classique. Après cela, sa forme et ses caractéristiques techniques ont subi des changements. Enfin, en 1835, il a acquis son aspect fini, qu'il a conservé jusqu'à ce jour. A partir de ce moment, il est devenu possible d'installer des cordes métalliques. La taille de l'instrument est devenue plus grande, le nombre de frettes sur le manche est passé à 17. La forme moderne de l'instrument a été créée par la famille de musiciens Vinachia de Naples. Ils ont créé une table d'harmonie incurvée et ont commencé à accorder l'instrument en quintes (comme un violon). Le nom de ce modèle (mandoline napolitaine) est passé du nom de la ville.

C'est elle qui est considérée comme un instrument classique. À partir de cette année, les ensembles et trios napolitains gagnent de plus en plus en popularité, interprétant des chansons folkloriques toscanes au magnifique accompagnement d'une mandoline. Aujourd'hui, il y a même des concours de musique annuels organisés entre ces ensembles et chanteurs. Le célèbre T. Kottrau a participé à un tel concours avec la chanson Santa Lucia, accompagnée d'une mandoline. Une mandoline originale fabriquée par la famille Vinachia est toujours au British Museum et date de 1744. Les premiers modèles de l'instrument sont exposés dans des musées aux États-Unis, en Italie et en Espagne.

Le mot « mandoline » vient du nom d'un autre instrument similaire - la mandole. La mandole est de plus grande taille, c'est pourquoi sa version plus petite est communément appelée la mandoline.

Depuis le 17ème siècle, les mandolines sont jouées dans les orchestres lors de l'exécution d'opéras et de cantates. La mandoline a rapidement gagné en popularité en raison de son son inhabituel. Ils ont commencé à écrire des parties solistes pour l'instrument dans des programmes de concert. À Paris, ils ont commencé à publier des collections d'œuvres musicales spécialement pour ce merveilleux instrument, et des voix y ont également été incluses.

En Russie, la mandoline est apparue vers 1785 (à Saint-Pétersbourg et à Moscou), mais elle n'a pas gagné en popularité. Des sérénades y étaient jouées, mais en Russie à cette époque, elles n'étaient pas, par conséquent, la mandoline n'était pas demandée. Pour la première fois, une mandoline a été apportée en Russie par des cadavres de théâtre d'Italie. Plus près de 1880, il s'est répandu, d'abord dans la partie européenne, puis dans toute la Russie. La mandoline a commencé à être incluse dans les répertoires des soirées musicales populaires. La Société Mandoline a été créée. Dans les années 1900, la production de livres d'auto-apprentissage et de partitions musicales a commencé. Ils étaient orientés vers la mandoline et la domra, qui sont similaires en hauteur et en tessiture. Depuis 1926, leur propre production d'outils est établie dans des usines à travers le pays. Un nouveau modèle a même été développé avec un double pont supérieur, ce qui a amélioré le son de l'instrument.

Aperçu des espèces

Le type classique de mandoline est le modèle napolitain à 8 cordes (4 paires de cordes). Il a reçu la plus large diffusion dans le monde. Mais d'autres types sont largement utilisés par des musiciens de genres différents. Tous les modèles peuvent être divisés en 2 groupes : style A et style F.

  • modèles de style A sont de forme ovale avec des éléments arqués, ce qui les fait ressembler à une petite guitare ou à un violon.Le dessus est plat, souvent avec des sculptures. Ces mandolines sont très appréciées des musiciens folk et celtiques. Ils conviennent également à la musique classique.
  • modèles de style F (Florentin) ont un rebord au bas de la table d'harmonie. Ces languettes aident les musiciens à positionner l'instrument confortablement lorsqu'ils sont assis. Ces instruments sont populaires auprès des musiciens country. Sur la base de cette forme, d'autres modèles de mandolines ont été développés : à la fois la forme classique en forme de goutte à huit cordes et des solutions pour d'autres formes avec un grand nombre de cordes.

Tous les modèles populaires diffèrent par la forme du corps, la taille, le nombre de cordes et le ton. Chaque modèle a son propre son : il peut être profond, doux ou incroyablement brillant.

  • Florentin... Il possède 5 cordes appariées et la forme du corps diffère du modèle napolitain.
  • Milan... Dispose de 6 cordes appariées. Accordez cette variation une octave plus haut qu'un instrument classique. Sinon, il est similaire au modèle de mandoline classique.
  • Sicilien... Un autre nom est mandriola. Il a 8 cordes et est considéré comme une version d'Europe centrale. Le modèle à huit cordes s'est répandu parmi les peuples du Mexique et est destiné à l'interprétation de musique folklorique.
  • Portugais... Le modèle a un corps plat avec des trous de résonateur (comme un violon). Son son est plus aigu. Cette mandoline est souvent utilisée par des musiciens folkloriques en Irlande, en Angleterre et au Brésil.

Sonner

Le son de la mandoline est très doux et profond, mais il s'estompe rapidement. Le son velouté est particulièrement profond. Les cordes de la mandoline sont disposées par paires, il est d'usage de les frapper avec un médiator de haut en bas et en arrière... De nombreuses cordes peuvent être jouées à la mandoline : trémolo, legato, trille, vibrato et glissando. Le son de la corde de la mandoline décroît rapidement. Par conséquent, si vous devez jouer des notes longues, la technique du trémolo est utilisée.

C'est ainsi que les musiciens parviennent à prolonger le son des notes. L'exécution rapidement répétitive d'une note se fond dans un long son. La mandoline a un son particulier, elle peut être utilisée aussi bien pour des performances en solo que dans des ensembles avec d'autres instruments à cordes.

Le plus souvent, il est utilisé pour interpréter des chansons folkloriques, aux États-Unis, il est utilisé avec le banjo dans le bluegrass. Le son de la mandoline apporte un zeste particulier au morceau de musique.

Utilisation et répertoire

La mandoline peut être utilisée de différentes manières, car c'est un instrument plutôt polyvalent. Vous pouvez y jouer une partie solo ou accompagner le chanteur. Il est très courant de voir de la mandoline dans des ensembles, des trios à cordes et même de grands orchestres. Tout dépend du genre musical et du compositeur. Initialement, l'instrument était utilisé pour interpréter des mélodies folkloriques italiennes. Plus tard, il a commencé à être utilisé dans des ensembles, des trios et des quatuors ont été créés avec divers instruments à cordes pincées ou uniquement avec des mandolines pour des performances académiques. La mandoline s'est répandue parmi les artistes de jazz et celtiques dans les années 30 du siècle dernier. Très souvent, l'instrument est utilisé par des interprètes de musique country et folklorique.

Le son de la mandoline peut être entendu même parmi les musiciens de rock (Led Zeppelin, R. E. M, Blackmore`s Night). La partie de l'instrument a été interprétée par des guitaristes en groupe, de nombreux singles emblématiques ont été enregistrés. Lorsque de nombreux musiciens de rock ont ​​commencé à utiliser des mandolines pour interpréter leur musique, la variation électrique a été développée aux États-Unis. Cela s'est passé dans les années 30 du XXe siècle. Il n'y a pas de rosace sur le corps de l'électromandoline, mais des micros sont installés. Certains modèles ont une corde supplémentaire (électromandoline à portée étendue). Le groupe de rock "Aria" peut être distingué des artistes russes. La mandoline peut être entendue sur le tube Paradise Lost.

Pour la musique classique, le modèle napolitain de la mandoline est le plus approprié, tandis que pour les autres genres, vous pouvez choisir n'importe quel modèle qui sera pratique à jouer. La mandoline est très souvent utilisée dans le jazz, et pas seulement par les amateurs, mais aussi par les professionnels. Son son inhabituel enrichit les compositions de jazz, et sa conception du corps le rend facile à improviser. Des concerts spéciaux pour mandoline ont été écrits par des compositeurs célèbres du passé : Vivaldi, Lecce, Pergolesi, Kaufmann et bien d'autres. Mozart, Verdi et Schoenberg ont utilisé la mandoline dans leurs opéras et autres œuvres. La belle sonorité douce de l'instrument attire aujourd'hui de nombreux compositeurs et musiciens.

Accessoires

Il est d'usage de jouer de la mandoline avec des médiators d'épaisseurs et de tailles différentes. La profondeur et la brillance du son de l'instrument dépendent du médiator. Pour les débutants, il peut être difficile au début de s'accrocher à un médiator épais, car cela demande un certain effort et une certaine habitude. Les médiators en carapace de tortue sont très populaires. Aujourd'hui, la plupart de ces médiateurs sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques. Le médiator est un accessoire indispensable pour cet instrument. Il est très difficile de jouer avec les doigts. Beaucoup de gens utilisent des médiators conventionnels conçus pour jouer de la guitare. Mais certains fabricants fabriquent des plectres spécialement conçus pour les mandolines.

Une mandoline acoustique ordinaire peut être transformée en une mandoline électrique. Pour ce faire, vous devez installer un micro sur l'instrument. Il ne nécessite pas de percer des trous pour les fixations à installer. Tout est facilement installé et, si nécessaire, retiré. Dans les magasins spécialisés, vous pourrez facilement trouver des jeux de cordes spécifiquement pour mandolines avec des placages (bronze phosphorique, métal monel, métal argenté) de diverses épaisseurs, des kits d'accordage, des écrous de sillet. Les cordes doivent être changées régulièrement, environ une fois par mois et demi avec une utilisation modérée. Si vous jouez quelques heures par jour ou participez à des concerts, vous devez changer les cordes plus souvent. Les cordes rouillées usées deviennent rapidement instables et peuvent être facilement blessées pendant le jeu actif.

Achetez un étui à mandoline pour une portabilité facile. Les housses sont le plus souvent en nylon épais. Lors du choix d'un étui, tenez compte de la forme de votre mandoline (plate ou convexe). Des sangles latérales sont fournies pour le transport sur l'étui. Pour le rangement à domicile, vous pouvez utiliser des supports à outils ou des supports muraux.

L'accordeur (chromatique) est utile pour accorder votre instrument. Avec son aide, vous pouvez accorder plus précisément chaque corde individuellement, écouter leur son et vérifier la précision de l'accord.

Comment configurer?

La mise en place correcte de la mandoline n'est pas facile, surtout pour les débutants. Il est préférable de le faire sous la direction d'un maître. Accorder une mandoline (modèle napolitain) revient au même qu'accorder un violon : Sol, D, A, E. Les cordes appariées de l'instrument sont accordées à l'unisson. C'est-à-dire qu'un instrument correctement accordé aura 2 paires de chaque note. Si la mandoline est tenue correctement, la note de mi la plus haute sera sur la corde inférieure. Au début, ce sera difficile, il est difficile pour les débutants de distinguer laquelle des cordes appariées sonne mal. Accordez d'abord les cordes séparément, puis essayez de les jouer ensemble.

Vous devez d'abord accorder la deuxième corde de la gamme A. Ensuite, il est serré à la septième case et la première corde est accordée à l'unisson. Les troisième et quatrième cordes doivent être maintenues enfoncées à la 7e case et accordées, la troisième à l'unisson avec la seconde et la quatrième à l'unisson avec la troisième. Cette méthode de configuration est considérée comme classique. Parfois, les cordes appariées sont accordées à des hauteurs différentes, c'est ce qu'on appelle l'accord croisé. Les guitaristes peuvent accorder la mandoline et la guitare pour obtenir un motif de frettes similaire.Si vous considérez la mandoline comme faisant partie de la guitare, ce seront les 4 cordes du bas, mais dans l'ordre inverse. Les modèles de doigté écrits pour la guitare se lisent de la même manière.

Lorsque vous accordez correctement, vous devez tenir compte de l'emplacement des cordes sur les chevilles. Les cordes pour G et D sont attachées aux tuners supérieurs, tandis que les cordes A et E sont attachées à la rangée du bas. Commencez à accorder à partir de l'accordeur supérieur le plus proche de vous, puis remontez le manche dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire en montant les notes. Lors de l'installation de nouvelles cordes sur l'instrument, gardez à l'esprit qu'elles peuvent légèrement plier le manche. Par conséquent, accordez d'abord les notes approximativement, sans étirer complètement toutes les cordes. Laissez le temps au manche et aux cordes de prendre enfin forme (les cordes sont redressées et étirées, et le manche est légèrement plié). Et seulement après cela, procédez à un réglage fin à l'aide du tuner. Si les nouvelles cordes sont immédiatement tendues et essayées de s'accorder avec précision, elles rebondiront sur les chevilles. Cela peut prendre beaucoup de temps, d'efforts et de patience.

Faits intéressants

Voyons maintenant quelques faits intéressants liés à la mandoline.

  • Le célèbre luthier A. Stradivari fabriquait également des mandolines. Aujourd'hui, il ne reste que 2 instruments de ce maître. L'un d'eux est conservé au Dakota National Museum of Music.
  • La mandoline napolitaine classique est très souvent appelée "l'oignon" en raison de la forme du corps.
  • Dans de nombreux films et dessins animés soviétiques, vous pouvez entendre le son d'une mandoline. Le plus célèbre d'entre eux est "Les Aventures de Pinocchio".
  • La reine d'Italie, Marguerite de Savoie, aimait beaucoup jouer de la mandoline. Ils lui ont même fabriqué un instrument personnalisé.
  • La mandoline est également appelée râpe pratique pour trancher les légumes.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger