Instruments de musique

Tout ce que vous devez savoir sur le luth

Tout ce que vous devez savoir sur le luth
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Sonner
  4. Aperçu des espèces
  5. Application

Le luth est un instrument de musique ancien appartenant à la famille des cordes... Sa popularité a culminé au 16ème siècle, mais même aujourd'hui, vous pouvez entendre son son mélodique. À propos de ce qu'est le luth, quelle est l'histoire de son origine, ainsi que de nombreuses autres choses seront discutées dans l'article.

Ce que c'est?

Le luth est un instrument de musique à cordes pincées. Il est apparu dans l'Antiquité et peut donc être qualifié de médiéval en toute sécurité.

D'ailleurs, c'était l'image de cet instrument qui était considéré par certaines nationalités comme un symbole d'harmonie, de jeunesse et d'amour.

Visuellement, le luth ressemble un peu à une balalaïka, une domra ou un instrument à cordes japonais appelé shamisen. Certains la considèrent comme un proche parent de la guitare, mais lorsqu'on la compare, la différence entre les deux est évidente. Le luth est une espèce indépendante et originale qui a un certain nombre de ses propres caractéristiques et caractéristiques.

Sa forme est ovale ou en forme de poire. En général, cet instrument de musique est presque entièrement en bois. Pour créer le pont, des plaques minces sont utilisées, également en bois. Le corps est généralement assemblé à partir de pièces séparées en bois solides et durs, tels que l'érable, le cerisier, le bois de rose et autres.

Une telle partie de cet instrument de musique, comme le manche, ne pend pas au-dessus de la table d'harmonie, mais est située au même niveau que celle-ci, ce qui distingue considérablement le luth de ses autres parents musicaux appartenant au groupe à cordes pincées. Le manche de l'instrument est généralement en bois clair.

Quant au nombre de cordes de luth, au Moyen Âge il n'y avait que 4 ou 5 paires, et à l'époque baroque, le nombre de cordes pouvait atteindre 19. Actuellement, le nombre de cordes appariées sur un instrument de musique donné peut être très différent - de 5 à 16, et parfois jusqu'à 24.

De par sa taille, le luth peut difficilement être qualifié de grand instrument de musique. Sa longueur n'atteint même pas un mètre, pour seulement 80 centimètres, et son poids ne dépasse pas 500 grammes.

Histoire d'origine

Comme déjà dit, Le luth est un instrument de musique assez ancien qui est apparu au Moyen Âge. Malheureusement, il est impossible de nommer la date exacte de son apparition, ainsi qu'un lieu précis.

Au cours de toute la période de son existence, le luth, bien sûr, a subi un grand nombre de changements - le nombre de cordes appariées, l'accord, la taille, la construction, etc. ont changé.

Ainsi, quelque chose de similaire à notre luth moderne était utilisé dans les temps anciens en Égypte, en Grèce, à Rome, en Bulgarie, en Chine, en Cilicie et dans d'autres endroits. De plus, au début du 7ème siècle, un instrument de musique d'apparence similaire a pu être observé en Perse, en Arménie, à Byzance et même dans le califat arabe.

Dans la péninsule balkanique, un instrument de musique tel que le luth à manche court s'est répandu au 6ème siècle en raison de son utilisation active par les Bulgares. Au VIIIe siècle, grâce aux Maures, le luth devient très populaire en Espagne et en Catalogne.

Bientôt, ils ont découvert l'instrument presque partout. Au XIVe siècle, le luth s'est répandu dans toute l'Italie, puis de Palerme il s'est déplacé en Allemagne. Ainsi, du XVe au XVIe siècle, le son du luth se fit entendre en Italie, en Allemagne et au Portugal.

Au XVIe siècle, la popularité de cet instrument de musique atteint son apogée. À la Renaissance, le luth était souvent représenté dans les peintures de cette période.

De plus, un grand nombre de joueurs de luth ont commencé à apparaître - des musiciens qui ont interprété certaines mélodies au luth. Il y avait aussi beaucoup de luthiers - c'est ainsi que s'appelaient les maîtres de la fabrication de cet instrument de musique. Par la suite, ils ont commencé à appeler les maîtres de la fabrication d'instruments de musique appartenant au groupe à cordes. Ainsi, parmi les meilleurs luthiers de cette période figurent les maîtres bolonais L. Mahler et G. Frey.

Le luth est devenu l'instrument principal des professionnels et des amateurs. Cela sonnait non seulement dans les maisons des gens ordinaires, mais aussi dans les palais royaux. Le luth aimait tellement tout le monde, y compris les représentants du sang royal, qu'ils ont commencé à l'appeler «l'instrument de tous les rois».

Ainsi, à la fin du XVe siècle, plus de 400 compositions musicales pour luth avaient été créées dans les pays européens. On pense que des personnes telles que Francesco Spinacino et John Dowland étaient de la plus grande importance pour cet instrument de musique. En général, une variété de compositions musicales ont été exécutées au luth : à la fois en solo et en ensemble, accompagnées de divers chanteurs, ainsi que de choeurs. De plus, elle a souvent été incluse dans des orchestres.

Ces écoles sont devenues particulièrement répandues et populaires, où elles ont enseigné la création de ce type d'instruments de musique. Le plus populaire d'entre eux était situé dans la ville italienne de Bologne.

Certains compositeurs de l'époque baroque ont également eu une grande influence sur cet instrument de musique et sa diffusion. Il s'agit notamment de noms tels que, par exemple, Johann Sebastian Bach, Denis Gaultier et d'autres.

Cependant, à la fin du 17ème siècle, la popularité du luth a commencé à décliner, et à un rythme rapide. A cette époque apparaissent des instruments tels que la guitare et le clavecin, et un peu plus tard le piano. Ce sont eux qui ont commencé à supplanter le luth de la liste des instruments de musique les plus demandés.

Au XVIIIe siècle, il avait pratiquement cessé d'être utilisé. Cependant, certaines variétés de luth étaient encore citées dans des pays comme la Suède, l'Ukraine, l'Allemagne.

Ce n'est qu'au tournant des XIXe et XXe siècles, grâce notamment à un maître instrumental britannique qu'Arnold Dolmech, qu'ils se sont à nouveau intéressés au luth.

Dans les années 70 du XXe siècle, cet instrument de musique a commencé à être inclus dans le programme musical des concerts de divers interprètes - à la fois seuls et en groupes entiers. Ainsi, parmi les compositeurs célèbres de cette période, qui ont créé des œuvres pour jouer du luth, figuraient des personnes telles que Vladimir Vavilov, Shandro Kallosh, Stefan Lungrend et bien d'autres.

Sonner

Le son d'un luth est assez inhabituel pour un auditeur moderne, pour lui cela ressemble à une sorte de monophonie. Il ressemble de loin à celui d'une guitare, mais le son du premier instrument est encore à bien des égards plus doux, et le timbre a un peu de velouté, et il est également plein d'harmoniques.

En plus de la méthode de jeu, le son est fortement influencé par le matériau à partir duquel les cordes de cet instrument de musique sont faites. Si auparavant on utilisait des cordes veinées, c'est-à-dire à partir de matériaux naturels, la priorité est désormais aux cordes en nylon. La différence entre le son de ces cordes est très perceptible, surtout pour un joueur professionnel.

Quant à la tessiture du luth, elle est d'environ 3 octaves. Le luth n'a pas d'accordage spécifique.

Aperçu des espèces

L'instrument de musique antique, le luth, a un grand nombre de variétés : soprano, theorba, luth baroque, ainsi que le ramian, bandora, cantabile, theorba, quitarrone et bien d'autres. Considérons le plus célèbre d'entre eux.

  • Baroque... Un tel luth est apparu en raison d'expériences avec son accord autour du 16ème siècle.

Un interprète bien connu qui était un maître de cette variété était Sylvius Leopold Weiss.

  • théorbe... Ce type de luth appartient à la basse, il est apparu de la même manière que le luth baroque précité, au XVIe siècle. L'instrument a deux chevilles et deux caisses de résonance. Habituellement, il a 14 cordes, mais au début du baroque, vous pouvez trouver une théorbe à 19 cordes.
  • Mandoline... Un autre type de luth. Cependant, la mandoline est encore un peu plus petite que le luth lui-même. Cet instrument est apparu dans les pays européens, dans les régions du sud. Il est généralement joué avec un médiator tel qu'un trémolo.

Dans les temps modernes, cette variété a des cordes en métal.

  • Luth de la Renaissance. Cet instrument de musique est traditionnel de la Renaissance. L'instrument, selon le type, a un nombre différent de paires de cordes.
  • Luth Vandervogel. Et cette espèce est originaire d'Allemagne. Vandervogel a de nombreuses similitudes avec le luth de la Renaissance. Cependant, elle a beaucoup de similitudes avec la guitare à laquelle nous sommes tous habitués : elle a 6 cordes et des chevilles métalliques.

Depuis le milieu du IXe siècle, cette variété est très appréciée des musiciens.

  • Bandora... Bandora, comme toutes les variétés ci-dessus, appartient à la famille du luth.

Hélas, pour le moment cette variété n'est pratiquement pas utilisée par les musiciens, et il ne reste plus autant d'instruments.

Application

Malgré le fait que le luth soit apparu il y a longtemps, sa prévalence dans le domaine de la musique ne diminue toujours pas. Très souvent, vous pouvez envisager de jouer de cet instrument de musique et entendre son son lors de divers types de concerts et même de grandes festivités. De nombreux compositeurs contemporains de renom ont composé ou composent encore un assez grand nombre d'œuvres pour luth.

Ceux-ci incluent Vavilov, Kallosh, Lundgren, Sato, Galvao, Vissems, Danilevsky, Zvonarev, Savchuk et bien d'autres.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger