Instruments de musique

Cornet d'instrument de musique

Cornet d'instrument de musique
Teneur
  1. Comment et quand est-il apparu ?
  2. Particularités
  3. Présentation du modèle
  4. Rôle dans l'histoire de la musique

Le cornet est un instrument de musique en cuivre considéré comme un descendant direct du cor de poste. L'exécution de nombreuses pièces classiques est impossible sans un cornet. Dans une fanfare moderne, la mélodie d'un cornet est presque toujours jouée. Dans les écoles de musique, il sert d'outil pédagogique.

Comment et quand est-il apparu ?

Le tuyau moderne appelé cornet est en cuivre, tandis que les premiers équivalents étaient en bois. L'instrument de musique est également connu sous le nom de "zinc". Aux XV-XVII siècles. la pipe étrange pour faire de la musique était incroyablement populaire en Europe. Son son a été entendu à tous les festivals de masse de la ville pendant la Renaissance. Les solos de cornet étaient courants dans l'Italie du XVIe siècle. À notre époque, l'histoire de la musique glorifie les musiciens célèbres de cette époque - le virtuose Giovanni Bassano et le tout aussi talentueux Claudio Monteverdi.

Au 17ème siècle, l'instrument a apparemment perdu en popularité, éclipsé par la demande pour le violon. Le plus long des favoris, il a tenu bon sur le territoire du nord de l'Europe. Là, les dernières œuvres en solo ont été entendues après un autre siècle. Avec l'avènement d'une nouvelle ère, au 19ème siècle, le cornet a complètement perdu de sa pertinence.

Maintenant, il est principalement joué, exécutant des motifs folkloriques anciens.

Le cornet classique a été remplacé par des homologues modernes sous la forme d'instruments à vent à clavier. Il s'agit notamment du légendaire cornet à piston créé en 1830 dans la capitale française par Sigismond Stelzel. Le concepteur a présenté la modification mise à jour du cornet à deux valves. En 1869, il y avait une montée en flèche de la popularité des instruments à vent à clavier, en particulier, un instrument amélioré. Il était de bon ton d'apprendre à jouer de cet instrument. Dans le bâtiment du Conservatoire de Paris, une inscription pour les cours particuliers de musique a été ouverte.

A l'origine de cette idée, un cornettiste nommé Jean Baptiste Arban - un virtuose dans son domaine. À la fin du siècle, l'instrument était au sommet de sa popularité. C'est à cette époque qu'ils apprirent son existence dans l'Empire russe. Le souverain Nikolaï Pavlovitch est devenu le premier parmi les personnes régnantes à savoir jouer divers types d'instruments à vent connus à cette époque. Le tsar était capable de gérer parfaitement n'importe quelle structure du cornet. Les contemporains ont confirmé qu'il avait des capacités exceptionnelles dans le domaine musical. Le souverain a même appris les œuvres de sa propre composition, traditionnellement - les marches militaires.

Le cornet a été introduit pour la première fois dans l'orchestre symphonique au plus fort du XIXe siècle. L'instrument a souvent sonné dans les partitions de P. Tchaïkovski ("Capriccio italien"). La version mise à jour du cornet à piston est devenue une partie de l'orchestre symphonique et a été utilisée lors des concerts d'opéra. Et aussi ils ont trouvé une application digne dans les fanfares, confiant le rôle mélodique principal.

Particularités

Le cornet classique est un instrument à vent en laiton, qui est une amélioration de l'ancien cor de poste (de l'italien, corno se traduit par cor ou cor de poste). Le cornet est similaire à une trompette par sa construction et son mode de production sonore. De plus, son tube est plus court et plus large, et des pistons sont installés à la place des valves. Le tube du corps ressemble à un cône avec un évidement spacieux à la base duquel se trouve l'embout buccal. Le système de piston du cornet à piston a des boutons clés en haut, situés avec l'embout buccal dans un seul plan.

L'un des avantages de l'instrument de musique est sa longueur d'un peu plus de 50 cm, ce qui le rend facile à manipuler.

Le timbre du son est un peu plus doux et la technique est plus souple. Grâce au mécanisme de valve, il est possible d'obtenir un grand volume d'échelle remplie chromatiquement dessus. L'instrument est capable de prendre 3 octaves, ce qui permet de composer des improvisations mélodiques. Cornet-a-piston selon la classification fait référence aux aérophones. Le musicien souffle de l'air de force dans l'embouchure, des masses d'air s'accumulent dans le corps et créent des vibrations sonores.

Le type d'instrument suivant - le cornet à écho - était populaire auprès des Américains et des Britanniques.qui jouait de la musique à l'époque de la reine Victoria. Une caractéristique de l'outil est la présence de 2 douilles. En passant à l'aide d'une valve supplémentaire à une autre cloche, l'interprète a réussi à créer l'effet de jouer avec une sourdine, souvent pour faire retentir un écho.

L'instrument était extrêmement populaire; de ​​nombreuses œuvres ont été spécialement écrites pour lui. Certains d'entre eux, par exemple "Alpine Echo", sont interprétés par des trompettistes étrangers à ce jour.

De tels instruments ont été produits en édition limitée. En particulier, cela a été fait par Boosey & Hawkes. De nos jours, la production de tels cornets s'est établie en Inde, bien que la qualité des produits indiens ne résiste pas à la critique. Par conséquent, les professionnels préfèrent traiter avec des instruments anciens.

Présentation du modèle

Considérons les modèles connus de cet outil.

  • Sib BRAHNER CR-430S. Modèle dans le style de YAMAHA YCR-2330, uniquement en design argenté. Une caractéristique distinctive du modèle est la production sonore facile. Le timbre est agréable, brillant et velouté.

  • Sib BACH CR-700. Une variation solide et de haute qualité d'un instrument de musique d'un fabricant très connu dans le monde de la musique.

  • Sib ROY BENSON CR-202. Instrument à pompe en laiton avec un bec tompak, recouvert d'un vernis transparent. Elle se distingue par la présence d'une bague fixe et d'un bouchon sur la troisième couronne, d'un crochet de réglage sur la première couronne, de deux valves de vidange et d'un boîtier rigide à deux sangles.

  • Sib BRAHNER CR-350. Certainement un modèle de cornet intéressant. Fabriqué dans le style de YAMAHA YCR-2330. Diffère par une production sonore facile, un timbre doux et agréable et un mécanisme de pompe confortable.Taille compacte et design - cuivre jaune avec vernis transparent, plus la présence d'un étui de marque rendent cette version du cornet encore plus attrayante.

Rôle dans l'histoire de la musique

Le célèbre cornettiste Jean-Baptiste Arban a apporté une contribution inestimable à la vulgarisation du cornet à travers le monde. Le solo interprété par le cornet est devenu un classique - la danse napolitaine du "Lac des cygnes" de P. I. Tchaïkovski et la danse de la ballerine du ballet "Petrushka" de I. F. Stravinsky.

Le cornet a également été utilisé dans l'exécution de compositions de jazz. Des musiciens célèbres, réputés pour jouer du cornet, sont représentés par les personnalités des jazzmen Louis Armstrong et King Oliver.

Au fil du temps, le cornet a été remplacé par la trompette du jazz.

En Russie, le musicien le plus célèbre qui maîtrisait le cornet était Vasily Wurm, l'auteur du livre "École pour un cornet à pistons" publié en 1929. Son élève A.B. Gordon est l'auteur de plusieurs sketches.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger