Instruments de musique

Contrebasson : caractéristiques et rôle dans l'orchestre

Contrebasson : caractéristiques et rôle dans l'orchestre
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. La description
  3. Fabricants populaires
  4. Utilisation orchestrale

L'instrument est familier à beaucoup comme un contrebasson. En fait, le contrebasson est une version agrandie du basson, mais il a un son plus grave. Les techniques du jeu sont très similaires. Les musiciens maîtrisant le basson peuvent également jouer du contrebasson. L'histoire de cet instrument de musique est assez intéressante, car pendant de nombreuses années, elle a tout simplement été sous-estimée.

Histoire d'apparition

Un instrument en bois appartient à la classe des instruments à vent. L'instrument a été construit pour la première fois en 1620 par le maître artisan Hans Schreiber de Berlin. Il a inventé un instrument qui sonnait une octave plus bas que le basson habituel. Il y a eu des tentatives pour obtenir un tel outil auparavant, mais elles ne peuvent pas être qualifiées de réussies.

Plus tard, d'autres maîtres ont essayé de réaliser un instrument de musique au son grave. La principale difficulté était le choix du bois approprié, et certaines caractéristiques de conception ont également créé des problèmes supplémentaires. Le bois massif doit être tel qu'il soit possible de percer un trou assez grand dans la section. Il était impossible de disposer les touches de l'instrument de manière à ce que le musicien n'ait pas de difficultés à les utiliser. Ces problèmes étaient directement liés aux dimensions du contrebasson.

L'instrument de Schreiber n'a pas gagné en popularité et en reconnaissance mondiale, car il a rencontré d'importantes difficultés techniques de fabrication en raison de ses grandes dimensions et de son accord insuffisamment net. Utilisé le plus souvent en Allemagne. En France, en Belgique et en Angleterre, la contrebasse a été remplacée par une contrebasse en anche métallique fabriquée en Australie. Un tel instrument était très similaire au contrebasson, mais avait un son pire. La pureté de la mélodie était presque impossible à atteindre.

La France a ensuite abandonné la contrebasse à langue et à rainures au profit du saruzophone à contrebasse. Un tel instrument est parfois utilisé aujourd'hui à la place du contrebasson. Cependant, le saryuzophone a aussi un sérieux inconvénient : son son est trop puissant, juteux et dense. Dans un orchestre, ce n'est pas toujours acceptable.

A la fin du 19ème siècle, les Allemands parvenaient encore à fabriquer un instrument de qualité. Un siècle plus tard, il fut amélioré par W. Häckel. Le tube de l'outil avait maintenant une ouverture plus étroite, mais sa longueur était augmentée. Le mécanisme de soupape dupliqué la version utilisée dans le basson.

Même plus tard, une variété de modèles de contrebasson est devenu disponible. Le modèle anglo-français avait une large ouverture dans un tube court. Il convient de noter que ce type a été développé à l'origine en Allemagne. En conséquence, le contrebasson anglo-français sonne rugueux, a une grande taille et n'est pas très agile. Ce sont ces derniers facteurs qui étaient la raison pour laquelle les Français ont mal traité un tel instrument à vent.

Les notes de contrebasson sont écrites dans une clé de fa une octave plus haut que leur son réel. De la même manière, ils écrivent des notes pour jouer de la contrebasse. Il y a eu des tentatives pour introduire d'autres règles d'enregistrement sur lesquelles Claude Debussy a travaillé.

Cependant, ils n'ont pas été acceptés et distribués.

Certains des classiques de l'Occident sont toujours restés fidèles au contrebasson. Parmi eux se trouvaient Haydn et Beethoven. Mais Richard Wagner pouvait toujours se passer d'un instrument de musique aussi douteux. M. Glinka n'a utilisé le contrebasson que dans l'opéra Ruslan et Lyudmila.

La longue et riche histoire du contrebasson rend l'instrument particulièrement intéressant et attrayant. Il n'a pas été reconnu uniquement parce que les artisans n'ont pas trouvé la manière optimale de le fabriquer. Dans certaines œuvres, le contrebasson pouvait être remplacé par un autre instrument, et les directeurs de concert en ont profité. Cependant, aujourd'hui, la situation s'est améliorée : le contrebasson est désormais un instrument de musique à part entière dans les orchestres.

La description

Cet instrument de musique à vent est un basson modifié, a une structure plus large, grâce à laquelle il sonne beaucoup plus bas. C'est la différence de taille qui a influencé le timbre et la structure du son. Le contrebasson est 2 fois plus grand que le basson standard.

L'instrument a une langue de 6,5 à 7,5 cm à l'intérieur de grandes lames à l'aide desquelles les vibrations du registre inférieur sont captées. Le contrebasson est fait de telle sorte que le son soit dans le registre du sous-contact. La contrebasse et le tuba sont également joués.

Le contrebasson russe moderne peut avoir soit une trompette droite en bois, soit une trompette en métal courbé. Le son de l'instrument dépend également du matériau et du type de tuyau.

Les deux options ont leurs propres utilisations et ne sont donc pas interchangeables. L'un d'eux a un son plus rugueux et méchant.

Fabricants populaires

La production de masse de contrebassoïdes a commencé il n'y a pas si longtemps. Plusieurs entreprises les fabriquent et les vendent seulement depuis 2013. Parmi eux se trouvent les fabricants suivants :

  • Moennig-Adler ;
  • Amati;
  • Moosman ;
  • Heckel.

La société allemande Püchner est également présente sur le marché du basson.

Utilisation orchestrale

Pendant longtemps, le contrebasson fut plutôt une gêne pour l'orchestre qu'un participant. L'instrument maladroit était rugueux et sans attrait. Le son arrivait toujours avec un certain retard, donc les musiciens n'aimaient pas le contrebasson. La plupart des compositeurs ont essayé de ne pas l'utiliser dans leurs œuvres.

L'instrument est utilisé dans les fanfares. Les compositions instrumentales sont divisées en plusieurs types : petites, moyennes et grandes. Le contrebasson se retrouve dans cette dernière variété pour renforcer les bassons et étendre la gamme du basson à un registre inférieur. De plus, l'instrument peut être utilisé dans un grand orchestre mixte.

Habituellement, un orchestre a toujours un musicien avec un contrebasson. C'est vrai pour les orchestres.Dans les groupes symphoniques, la situation est légèrement différente. Ici, souvent, un musicien peut jouer à la fois du basson et du contrebasson.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger