Instruments de musique

Qu'est-ce qu'une contrebasse et comment sonne-t-elle ?

Qu'est-ce qu'une contrebasse et comment sonne-t-elle ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Sonner
  4. Aperçu des espèces
  5. Application et répertoire
  6. Accessoires
  7. Comment jouer?
  8. Faits intéressants

Les instruments de musique sont présentés dans une large gamme. L'une des plus grandes cordes est la contrebasse, qui a un large éventail d'applications. Un tel instrument est utilisé dans les orchestres symphoniques, dans le jazz et la musique contemporaine. Il convient de noter que l'instrument a été créé il y a trois siècles et est toujours d'actualité, car il donne un son riche et profond, avec lequel toute composition deviendra unique. Les musiciens notent les larges possibilités techniques et stylistiques qu'offre cet instrument. Dans l'article, nous donnerons une description de la contrebasse, ses variétés, donnerons des recommandations pour le réglage et raconterons également l'histoire de sa création.

Ce que c'est?

Les instruments appartenant au groupe de violon ont leurs propres différences, cependant, la contrebasse n'a jamais été considérée comme standard dans sa forme. Fabriqué à partir de bois secs, cet instrument à cordes frottées est conçu pour ressembler à une guitare à manche classique. En plus de la table d'harmonie standard et des côtés avec manche et bras, il a des trous de résonateur et des supports. Une caractéristique distinctive de ce produit est que seules des cordes épaisses y sont utilisées. Ils sont souvent en acier, en matériaux synthétiques ou en catgut, mais toujours tressés avec du cuivre ou de l'argent. La contrebasse est impressionnante.

Pour y jouer, vous avez besoin d'un arc, qui est présenté en différentes tailles selon le type.

La structure allemande se caractérise par une certaine épaisseur et des paramètres courts, tandis que la structure française est mince et longue, elle est donc maniable.

Les artistes modernes utilisent différents types d'arcs, cependant, il existe quelques différences dans la technique d'application. Le produit français doit être tenu sur le dessus, tandis que le pouce doit être sous la canne, contrairement à l'allemand, qui se tient sur le côté, et le doigt sur la base.

Quant aux dimensions de la contrebasse, elles sont différentes. La hauteur du plus grand est de 1,8 m, et le plus petit est comme un violoncelle. Il est à noter que ce paramètre change en raison de la flèche, qui sert de support. Dans les années 30 du XXe siècle, des contrebasses électroniques ont été créées pour la première fois, dont le poids était beaucoup moins important, ce qui simplifiait le transport. Cependant, pendant ce temps, la production d'un instrument de musique s'est améliorée, de sorte qu'aujourd'hui on nous présente une unité de gamme optimale.

Histoire d'origine

Il est intéressant de se familiariser avec l'histoire de la création de cet instrument de musique, qui a commencé à la Renaissance. A noter que le premier à apparaître fut l'alto contrebasse, qui en devint l'ancêtre. Il y a quatre siècles, les intestins d'animaux étaient utilisés pour fabriquer des cordes, mais les tirer n'était pas facile, alors les artisans ont inventé un appareil doté d'engrenages et d'accordeurs. L'enroulement de fil de cuivre est une innovation. Cela a rendu les cordes plus fines, il était donc plus facile pour les musiciens de les saisir et l'archet se déplaçait plus facilement.

Initialement, la forme de la contrebasse était plutôt volumineuse, il est donc devenu nécessaire de modifier les paramètres sans perdre le son grave. Aujourd'hui, la taille d'un instrument moderne est de son prédécesseur. Cependant, le problème de la puissance sonore insuffisante n'a pas été résolu, les artisans ont donc créé une nouvelle unité qui ressemblait à un groupe de violons.

Le créateur du premier instrument de contrebasse était M. Todini, qui a supprimé les frettes, réduit le nombre de cordes à 4. Après cela, divers artisans de Brescia et de Crémone ont apporté des modifications à la structure de la structure.

Le modèle de contrebasse a subi de nombreux changements... Au départ, cela ressemblait à un violoncelle, mais au fil du temps, les contours du corps se sont mélangés, en conséquence, la taille de l'instrument a finalement été déterminée. Les fabricants modernes ne changent pas les règles des maîtres-fondateurs. Les créateurs allemands ont fabriqué des unités appelées "bière basse", car ils jouaient souvent de l'instrument pendant les vacances rurales dans différents établissements. Le produit a été mis en place différemment dans chaque pays. Par exemple, les musiciens italiens et anglais le faisaient par quarts, tandis que les musiciens français le faisaient par quintes.

La fin du XVIIIe siècle est significative dans la mesure où cette invention musicale a commencé à être activement utilisée par des troupes musicales dans toute l'Europe. C'est alors qu'ils commencent à se produire en solo à la contrebasse.

L'un des musiciens était Dragonetti, un ami de Beethoven, dont la technique de jeu était qualifiée de découverte révolutionnaire. Le chef d'orchestre et compositeur italien D. Bottezini était également considéré comme un virtuose. C'est lui qui a découvert de nouvelles techniques de performance et élevé le niveau de jeu.

La contrebasse est peut-être l'un des rares instruments à avoir connu une évolution sérieuse. Au siècle dernier, des produits à 4 et 5 cordes ont commencé à être fabriqués et ils ont rapidement supplanté les instruments précédents en raison de leur conception confortable. Un fait intéressant est qu'une contrebasse à cinq cordes est nécessaire pour interpréter les œuvres de Wagner, mais les instruments à 4 cordes conviennent au jazz, leur forme est similaire à celle d'un violoncelle.

Les œuvres en solo sont jouées sur des unités en forme de poire.

Sonner

Malgré le fait que la largeur de la contrebasse diffère considérablement des paramètres d'autres instruments à cordes, de nombreuses personnes pensent à tort que son son doit être rugueux et fort. Pour démystifier ces rumeurs, il convient de noter que le timbre du produit est très beau, il a une coloration spécifique et unique. Lors de la description du son, vous pouvez utiliser des épithètes telles que riche, doux, épais, velouté, dans certaines œuvres, il peut ressembler à une voix. De tout le groupe de cordes utilisé dans un orchestre symphonique, la contrebasse produit le son le plus grave - elle crée une certaine base pour l'ensemble de l'œuvre.

La tessiture d'un instrument de musique s'étend jusqu'à 4 octaves, pas plus, cependant, un vrai virtuose peut extraire de lui même des sons aigus, tout dépend de l'habileté.

Il convient de noter que la musique pour contrebasse est enregistrée à la fois en clé de fa et en clé de sol, mais la première est plus pratique à lire. D'après les notes, le musicien doit jouer une octave plus bas, c'est sa singularité.

Il est à noter qu'il est assez difficile d'utiliser un tel outil en raison de sa taille. Les mains du musicien doivent être grandes et les doigts bien tendus. Il y a souvent une grande distance entre les positions, donc les passages rapides avec sauts ne sont pas accessibles à tout le monde. Cependant, de vrais virtuoses sont capables de tout tirer de cet instrument, interprétant le célèbre "Vol du bourdon" ou les œuvres de N. Paganini, qui se distinguent par un tempo rapide.

Aperçu des espèces

Tout instrument de musique est divisé en plusieurs variétés, la contrebasse ne fait pas exception. Un instrument à cordes frottées qui combine les caractéristiques d'une contrebasse acoustique et des moyens électroniques s'appelle une contrebasse électrique. Il a un son classique, mais il utilise des technologies modernes innovantes, grâce auxquelles il peut être utilisé même dans les studios d'enregistrement. Un micro est installé sur l'instrument, qui transfère la vibration des cordes et du corps.

Une caractéristique distinctive de cet appareil est sa taille, qui est plusieurs fois plus petite que le classique. Grâce aux gadgets électroniques, vous pouvez obtenir des effets sonores, apportant quelque chose de nouveau à la performance. Quant à l'échelle de la contrebasse électrique, elle est différente selon les modèles. Certains produits ont 42 pouces, ce qui équivaut à 106 centimètres, qui sont similaires aux instruments acoustiques, tandis que d'autres ont des paramètres aussi petits que 76 centimètres, rappelant un violoncelle ou une guitare basse.

Le maître contrebasse est un instrument unique, à la création duquel travaillent de vrais professionnels... Dans ce cas, les exigences et souhaits personnels du musicien peuvent être pris en compte. Le spécialiste sélectionne avec soin le matériau du pont et du manche, ainsi que les ferrures et tous les composants pour créer une unité unique. Ce type d'instrument est beaucoup plus cher que le standard, il est donc choisi par des virtuoses et des musiciens de renommée mondiale.

Et aussi sur le marché, vous pouvez trouver une contrebasse semi-acoustique, qui est équipée de l'électronique, tout en étant similaire à un instrument classique.

Application et répertoire

Contrebasse incluse au groupe des instruments obligatoires pour orchestres de chambre et symphoniques, sans elle, le travail ne peut pas être complet. La raison de la création était la nécessité de doubler les parties de basse, qui sont interprétées par des violoncelles. Grâce à la contrebasse, une assise harmonieuse et claire est créée, le son devient plus riche et plus rythmé. Au départ, il n'y avait qu'un seul instrument de ce type dans les orchestres, mais aujourd'hui les groupes mondiaux utilisent jusqu'à 8 cordes frottées.

Inutile de dire que la contrebasse a commencé à être activement utilisée dans les orchestres militaires, elle est pertinente dans tous les genres, que ce soit le blues, la country, le jazz, le rock and roll ou même le tango, sans parler de la musique populaire. Les concerts de nombreux groupes cultes ne sont pas complets sans un orchestre, dans lequel une contrebasse est toujours présente.

L'instrument est très demandé dans les groupes à orientation jazz, ils ont généralement une petite composition, le musicien dispose donc d'un solo pour démontrer une basse harmonieuse.

Aujourd'hui, de nombreux styles sont apparus dans le monde de la musique - soul, funk, fusion. Pour son interprétation, une technique spéciale est requise, que seuls les contrebassistes peuvent fournir.

Le premier interprète D. Dragonetti, qui a offert au monde une partie soliste à la fin du XVIIIe siècle, a su révéler avec une virtuosité virtuose les possibilités de cet instrument. Après lui, des compositeurs tels que A. Mishek, P. Bottezini, V. Volkov, E. Meyer et bien d'autres ont commencé à le faire. Aujourd'hui, vous pouvez trouver un riche répertoire pour cet instrument de musique, qui a été utilisé dans leurs œuvres par N. Kapustin, V. Bruns, K. Dittersdorf, I. Haydn.

Accessoires

Pour chaque instrument de musique, les fabricants publient un ensemble riche de divers composants et accessoires qui remplissent leur tâche... Par exemple, vous pouvez trouver un étui ou un étui pour contrebasse pour un rangement sûr et un transport réussi. À l'intérieur, il peut y avoir une poche séparée pour les notes et les accessoires, tels que les cordes. Un support et un support en bois font également partie intégrante de tout instrument à cordes et pincées, dont aucun musicien ne peut se passer. Grâce à ces accessoires, jouer de la contrebasse est le plus confortable et agréable possible, et certains assurent une longue durée de vie du produit.

Comment jouer?

Avant de commencer à jouer d'un instrument à cordes, vous devez l'accorder.

Personnalisation

Pour que la contrebasse sonne comme vous le souhaitez et se fonde harmonieusement avec les autres instruments de l'orchestre, un accordage est nécessaire. Beaucoup de gens utilisent un tuner dédié - c'est un appareil simple mais en même temps puissant, à l'aide duquel vous pouvez écouter séparément le son réel des cordes et le polir correctement. Le dispositif chromatique a plusieurs timbres différents et est équipé de boutons qui caractérisent les cordes de l'instrument. Avec un tel appareil, vous pouvez simplifier l'accordage sans lâcher la contrebasse.

De nombreux musiciens ont une ouïe parfaite, ils peuvent donc s'accorder sans instruments auxiliaires, mais cela n'est pas disponible pour tout le monde.

Position de la main

L'emplacement des doigts et des mains joue un rôle important, donc si vous débutez avec l'instrument, la première chose à faire est de vous renseigner sur celui-ci. Ainsi, l'index de la main gauche dans ce cas sera le premier, respectivement, le milieu - le second, et ainsi de suite. Seuls trois doigts sont utilisés pour jouer, car nous parlons du quatrième accordage.

La position est le doigté où les doigts s'alignent à une hauteur spécifique.... Chaque chaîne a son propre nombre de positions, généralement 7, mais il peut y en avoir plus. Avec la pression, la longueur de la partie vibrante de la corde devient plus courte, donc la fréquence augmente, ce qui se traduit par un son aigu.

Le manche d'orchestre utilise 1-4 postes (le premier, le deuxième et le quatrième doigt), dans les plus larges, le troisième doigt est également impliqué, les extrêmes couvrent la tierce mineure. Les cordes qui ne sont pas serrées sont appelées cordes ouvertes, elles sont donc désignées par zéro dans le doigté.

Vous pouvez apprendre à jouer de la contrebasse par vous-même, mais cela prendra beaucoup plus de temps et d'efforts.

Par conséquent, il est préférable de contacter un spécialiste qualifié avec une riche expérience, de s'inscrire à des cours et de suivre une formation de haute qualité, qui conduira à d'excellents résultats.

Quant à la position de la main droite, elle tient l'arc. Cela peut être fait de deux manières, qui ont été mentionnées ci-dessus. Le système allemand consiste à tenir l'appareil par le côté, puisque la chaussure est plus large, le pouce doit être placé sur la canne. Mais la méthode française a une différence dans le placement de l'arc sur le dessus, ressemblant à la prise d'un violoncelle, respectivement, le pouce est situé sous la canne.

Vous pouvez diriger l'archet de différentes manières, tout dépend du genre de la pièce, ici il est important de prendre en compte le caractère, le timbre du son, la force et le phrasé.Souvent, en jouant, les musiciens touchent les cordes avec leurs doigts, c'est ce qu'on appelle le pizzicato, ce qui est important pour les parties solistes.

Techniques de jeu

La contrebasse de type classique a un grand corps, donc l'emplacement de l'arc peut difficilement être qualifié de pratique. Il s'ensuit qu'il faut des efforts pour jouer. Certains musiciens utilisent des supports spéciaux, quelqu'un s'assoit sur une chaise et met l'instrument devant, quelqu'un aime jouer debout - chaque musicien a son propre zeste dans la performance.

Pendant la musique de tango, il est nécessaire d'alterner l'archet et la réception pizzicato, mais pour le jazz, les morceaux de blues, un pincement à cordes exceptionnellement virtuose convient.

Quant aux coups utilisés pour jouer de la contrebasse, il y en a pas mal, il s'agit du legato, du staccato, du ricochet, du spiccato, du portamento et de toutes sortes de techniques familières à tout musicien.

Faits intéressants

Et quelques informations plus intéressantes et informatives sur cet instrument de musique à cordes pincées et comment il en a surpris beaucoup. La plupart des contrebassistes peuvent jouer sans problème sur une guitare basse de type électronique, qui est également équipée de quatre cordes. Cet instrument de musique a acquis une immense popularité parmi les groupes au milieu du siècle dernier.

Le célèbre interprète B. Jones était intelligent lors de sa performance en 1911 lorsque son arc s'est cassé. Cela n'a pas dérangé le musicien, et il a continué à jouer sa partie avec ses doigts, c'est alors que le son unique du pizzicato a été découvert pour la première fois.

Au début de 1600, un musicien polonais se produisit dans l'une des villes allemandes, dont la contrebasse mesurait 4 mètres de haut, on l'appelait donc octobass. "Goliath" est l'un des instruments les plus anciens qui a survécu à notre époque, et aujourd'hui vous pouvez le voir au musée de Londres. Sa hauteur est de plus de 2,5 mètres et sa largeur d'un peu plus d'un mètre. Sa forme ressemble à la viole de gambe, mais les côtés sont légèrement plus grands.

Certaines octobasses ne peuvent pas être jouées seules, il en faut donc deux pour qu'une personne tienne les cordes et l'autre pour utiliser l'archet.

Lors de l'une des expositions à Paris, une octobasse à trois cordes a été présentée, qui a été faite par un maître français en 1855. Cette exposition peut être vue dans le musée du conservatoire. Il s'agit, en effet, d'un exemplaire gigantesque de 4 mètres de haut, le contrôle s'effectue à l'aide d'un système levier-pédale. Bien sûr, il n'est pas nécessaire de parler de l'aspect pratique de l'outil, c'est donc un excellent exemple de l'unité d'origine. Mais ce n'est pas la seule énorme contrebasse au monde, en fait les paramètres d'enregistrement atteignent 5,55 m de hauteur et 2,13 m de largeur.

Il est logique qu'en raison de la grande taille d'une contrebasse, même ordinaire, seuls les adultes puissent apprendre à jouer, mais il existe aujourd'hui des instruments adaptés aux musiciens de sept ans. Pendant la prohibition aux États-Unis, l'aluminium était utilisé pour fabriquer des contrebasses, ces instruments étaient utilisés par les fanfares militaires.

Le plus grand événement, auquel ont participé environ 90 contrebassistes, était un concert organisé à Séoul il y a 9 ans. Les musiciens ont exécuté une symphonie, dans laquelle les parties pour violoncellistes et violonistes étaient prescrites, mais elles étaient jouées à la contrebasse.

Pour les groupes qui partent souvent en tournée, les fabricants proposent des appareils au format compact, équipés d'un manche amovible. Dans le même temps, la qualité sonore du produit ne change en rien et pour le transport, c'est assez pratique.

Le coût de la contrebasse la plus chère atteint près de 25 000 dollars, car elle est faite de bois sec.

Vous en savez maintenant beaucoup plus sur les contrebasses, leurs caractéristiques, leur histoire de création et leurs variétés. C'est un instrument de musique étonnant avec un son unique qui excite l'esprit. Avec d'autres membres de l'orchestre symphonique, les interprètes peuvent apporter une musique incroyable au monde.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger