Instruments de musique

Tout sur l'instrument de musique komuz

Tout sur l'instrument de musique komuz
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. L'histoire de l'instrument de musique
  3. Comment ça sonne?
  4. Technique du jeu

Komuz est actuellement considéré comme le plus populaire et le plus vénéré des instruments de musique folklorique parmi les Kirghizes. Et ce n'est pas pour rien que son image est présente dans la monnaie nationale de la République kirghize - sur un billet de 1 som.

Ce que c'est?

Komuz est un instrument de musique à cordes assez unique et très ancien du peuple kirghize, appartenant à la famille des cordes pincées.... Il a un corps en forme de poire et un long cou fin avec une tête, sur laquelle 3 ficelles sont attachées à une extrémité dans des chevilles. Les autres extrémités des cordes sont montées dans un cordier monté sur le corps de l'instrument.

La conception du komuz est dépourvue de sophistication et de difficultés particulières : le corps et le cou avec la tête sont généralement découpés dans une seule pièce d'une plante ligneuse locale adaptée à cet usage (abricotier, genévrier, noyer, genévrier ou abricot ). Dans la partie du corps dont la largeur est d'environ 200 mm, le bois est creusé le long du relief de sa forme définitive pour créer un espace creux. Une terrasse, découpée dans un matériau en bois mince comme le contreplaqué, est superposée sur le dessus et fixée avec une colle spéciale. Un trou traversant (parfois plusieurs) de petit diamètre est percé dans le pont sous la corde du milieu au centre du corps. En conséquence, le corps creux acquiert une caractéristique acoustique.

Un petit évidement est également découpé dans le manche, dans lequel la touche est insérée. Des trous sont percés dans la tête pour les chevilles en bois, des rainures sont découpées pour le sillet et les cordes.

Le manche komuz n'a pas de seuil, c'est-à-dire qu'il est fretlesscomme un violon ou un violoncelle. Cependant, cela a aussi ses avantages.

Sur un manche sans frettes, vous pouvez obtenir des sons espacés les uns des autres non seulement dans un demi-ton standard, comme sur un piano, un accordéon, une mandoline et une guitare, mais également en 1/4 de ton. Ils peuvent être utilisés pour étendre les capacités de l'outil.

Ces sons peuvent difficilement être utilisés comme principaux (l'oreille humaine n'est pas prête pour une telle musique, des tentatives ont déjà été faites), mais dans certains cas, ils conviennent tout à fait pour décorer des notes normales (comme des appoggiatures ou d'autres mélismes). La largeur du col est en moyenne de 30 mm, maximum de 40 mm.

Il y a une pouliche - un support de corde qui agit comme une selle... La longueur totale de l'outil ne dépasse pas 1 m (généralement 900 mm). L'échelle est strictement calculée par le maître, car une erreur de même 2-3 mm entraînera le fait que le komuz ne se construira pas. Un fait intéressant est que l'instrument n'a qu'une seule corde mélodique sur laquelle la mélodie est jouée., et les deux autres sont des tambours, c'est-à-dire qu'ils créent un fond sonore continu et monotone pour la ligne mélodique de la composition.

L'histoire de l'instrument de musique

Il est aujourd'hui difficile de déterminer l'âge plus ou moins exact du komuz, mais les premières mentions documentaires d'un instrument similaire datent de 2 siècles avant JC. NS. C'est-à-dire Cet instrument de musique chez les Kirghizes existe depuis au moins 22 siècles, et aujourd'hui il reste populaire au niveau des professionnels et parmi les musiciens de la vie de tous les jours.

Le komuz est un instrument obligatoire dans les ensembles musicaux nationaux engagés dans l'art populaire kirghize, des komuzistes professionnels en solo (komuzchi) jouent avec, des musiciens originaux le jouent lors de divers événements festifs sociaux ou familiaux.

Jusqu'à présent, les komuz étaient fabriqués à la main par des artisans locaux., et il est presque impossible de trouver un tel produit en magasin. Dans certaines régions du Kirghizistan, l'apparence et les dimensions des outils fabriqués peuvent différer. Et dans le sud du pays, le komuz s'appelle même différemment - "chertmek", qui vient des mots "clic", "frapper"... L'instrument doit ce nom à certaines techniques de jeu de la main droite : frappes intenses et variées sur les cordes avec la paume ou les doigts droits, alternant avec diverses manières d'étouffer les cordes, rappelant le cliquetis.

Comment ça sonne?

Comme indiqué ci-dessus, komuz n'a que 3 cordes... Auparavant, les ficelles étaient les veines ou les intestins des animaux, beaucoup plus tard, elles ont commencé à être fabriquées à partir de fils de soie. De nos jours, le fil de pêche épais est principalement utilisé pour leur fabrication..

Le décompte ordinal des cordes est effectué par certains maîtres et musiciens de bas en haut, tandis que par d'autres - de haut en bas. Certes, cela n'a pas vraiment d'importance, puisque les cordes extrêmes dans les types d'accord traditionnels sonnent soit la même note, soit avec un intervalle d'un ton entre elles... La deuxième corde (au milieu) dans n'importe quel type d'accord des cordes extérieures a un petit son d'octave "A". Les bourdons sonnent un quart ou un cinquième plus bas ("mi"Ou"»Petite octave).

Les notes sont enregistrées une octave plus haut que le son réel de l'instrument sur la portée de la clé de sol.

Vous trouverez ci-dessous les options pour la configuration standard de komuz :

Il convient de noter que la plus populaire parmi les interprètes de musique kirghize à komuz est la première version des quatre données.

Les sons réels des cordes à vide dans cet accord sont les suivants :

  • chaîne numéro 1 – «»Une petite octave (n'oubliez pas que la notation musicale des sons de komuz est une octave plus haute) ;
  • chaîne numéro 2 – «la»Petite octave ;
  • chaîne numéro 4 – «mi»Petite octave.

La gamme complète de l'instrument dans cet accord est d'une octave et demie - de la note "D" d'une petite octave à la note "A" de la première octave en son réel... C'est tout à fait suffisant pour construire des accords de base dans toutes les tonalités possibles.

La variété de timbres du komuz peut varier en fonction de l'échelle et des caractéristiques du jeu, des sons de chambre doux et raffinés aux constructions harmoniques puissantes et pleines de sonorité. La présence constante d'un fond sonore percussif de bourdons, sur lequel se développe la ligne mélodique de la composition, est la caractéristique principale de la musique de cet instrument.... L'influence harmonieuse d'une telle musique sur les sentiments des auditeurs est particulièrement ressentie lors de l'exécution de l'ensemble komuz. Le son d'un instrument n'est pas assez fort - il est certainement conçu pour un public petit et calme (par exemple, à la maison avec une famille).

Technique du jeu

Le komuz se joue traditionnellement en position assise, mais un musicien expérimenté n'aura pas de difficulté à jouer debout. Tenez l'instrument avec le décolleté soit horizontalement, soit à un angle allant jusqu'à 30 degrés. La main gauche exécute le serrage des cordes dans les accords et le jeu des doigts de sons individuels, et la main droite "fait sonner" les cordes au moyen de pincements au doigt ou de frappes rythmiques avec toute la main ou avec des doigts individuels.

De plus, il existe des techniques de jeu connues d'autres instruments de musique à cordes.

Par exemple, peut-être:

  • jouer des harmoniques, comme une guitare ou une mandoline, en ne touchant les cordes (et sans les pincer) qu'à certains endroits du manche ;
  • effectuer un tour de guitare appelé "barre" pour obtenir des accords ;
  • frapper sur le corps avec les doigts en imitant les percussions;
  • effectuer les techniques suivantes : pizzicato, cliquetis sur cordes, trémolo, vibrato et bien plus encore.

À l'appui de ces propos, vous pouvez regarder une vidéo, dans laquelle le professionnalisme des membres de l'ensemble féminin est étonnant, maîtrisant les techniques virtuoses du jeu du komuz et, en plus, semble-t-il, les techniques de jonglerie.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger