Instruments de musique

Lyre à roues: caractéristiques et appareil

Lyre à roues: caractéristiques et appareil
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Comment ça marche?
  3. Description du son
  4. Technique du jeu

La lyre à roues est un ancien instrument de musique folklorique avec un dispositif intéressant. À propos de son histoire, de ses caractéristiques et pas seulement, nous le dirons ci-dessous.

Histoire d'apparition

La lyre à roues est un instrument de musique ancien, dont le plus proche parent est l'organistrum et la nickelharpa. Il appartient à la famille des instruments de musique à cordes pincées.

Ce type de lyre est connu depuis le Xe siècle, mais à cette époque il était utilisé, si l'on parle d'Europe occidentale, principalement dans les monastères, servant d'accompagnement aux chants d'église. mais à partir de là, la lyre à roues a finalement été remplacée avec succès par l'orgue, après quoi il a commencé à être utilisé parmi le peuple.

Initialement, la lyre à roues était un instrument assez gros que deux musiciens devaient jouer, mais un peu plus tard, elle a subi un certain nombre de changements et est devenue plus compacte.

Au XVe siècle, la lyre à roues a commencé à être utilisée par des musiciens errants qui parcouraient les rues des villes, interprétant certaines compositions musicales. Cependant, au cours de cette période, l'instrument n'a pas reçu beaucoup de popularité et est devenu associé à de nombreuses couches inférieures de la population, les pauvres et les infirmes.

À la fois la lyre à roues a trouvé son chemin vers le territoire de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie, mais même ici, elle n'a pas été très demandée. Il était également joué par des musiciens errants dans ces pays, interprétant diverses chansons, et racontant parfois la mélodie sans prétention d'une épopée.

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que la lyre à roues a reçu beaucoup d'attention non seulement des chanteurs et musiciens itinérants, mais aussi de l'aristocratie. Cette période devient une véritable apogée pour l'instrument.À cette époque, les couches supérieures de la société ont soudainement manifesté de l'intérêt pour la vie et la culture du peuple. La lyre à roues était particulièrement intéressante pour eux. Ainsi, pour cet instrument, plusieurs compositions classiques sont apparues et lui-même a commencé à être considéré comme profane.

Il est à noter que cet instrument était en demande non seulement dans le domaine de la musique, mais aussi parmi les artistes qui l'ont souvent représenté sur leurs toiles.

La lyre à roues, au fur et à mesure qu'elle se répandait, a reçu une variété de noms dans chacun des pays. Ainsi, par exemple, en Ukraine, il a commencé à s'appeler "Don snout", et en Angleterre - "hardy-hardy". Soit dit en passant, ce dernier nom s'est fermement établi dans la culture mondiale.

En Ukraine, cet instrument a également prospéré autour de cette période, capturant également le XIXe siècle. Beaucoup pensaient que la lyre à roues deviendrait encore plus populaire que la bandura dans le domaine de la musique. Il a commencé à être utilisé pour jouer de la musique lors de mariages, lors de diverses foires et autres festivals folkloriques.

Dans nos pays, les joueurs de lyre, que l'on appelait joueurs de lyre, ont existé jusque dans les années 30 du 20ème siècle. Il existe plusieurs versions associées à ce qui leur est arrivé ensuite. Selon l'un d'eux, les musiciens errants ont été purement et simplement éliminés, et selon l'autre, ils ont été transférés du fait que les classes pauvres ont été abolies.

De nos jours, la lyre sur roues se fait peu entendre. Cependant, cet instrument folklorique est encore utilisé par certains ensembles dans leurs répertoires, il existe même des maîtres qui s'occupent de la production de cet instrument de musique.

Il est également à noter qu'auparavant, cet instrument était intéressant pour les musiciens de rock en raison de sa sonorité inhabituelle. Ainsi, il a souvent été utilisé par les groupes bien connus Led Zeppelin, In Extremo.

En Biélorussie, la lyre à roues peut être entendue dans l'orchestre d'État ou dans le groupe orchestral du chœur folklorique d'État, où elle est officiellement incluse. En Russie, il est souvent utilisé par Andrei Vinogradov, un musicien et compositeur assez connu.

Comment ça marche?

En apparence, un instrument de musique populaire comme la lyre à roues ressemble vaguement à une harpe, mais il n'a pas grand-chose en commun avec elle. Cette lyre diffère de nombreux instruments à cordes non seulement par les particularités de sa structure, mais aussi par sa production sonore. Donc, pour cela, il ne s'agit pas de l'arc familier à tout le monde, mais d'une roue en bois, qui sera décrite en détail un peu plus bas.

La lyre a généralement 3 cordes veinées, ainsi qu'un corps en bois profond, rappelant le chiffre 8 ou un étui de violon, et un manche. Les ponts d'instruments plats, dont 2, sont plats et larges, et ont également des coques coudées. Dans la partie supérieure de la lyre se trouve une tête avec des chevilles en bois. C'est grâce à cette partie que les cordes sont accordées.

Dans la partie intérieure de la lyre, il y a une roue en bois montée sur un axe. On lui confie le rôle d'arc permanent. Pour lui, une fente est spécialement située dans le pont, grâce à laquelle son rebord regarde vers l'extérieur, il est généralement bien frotté avec de la résine pour améliorer la qualité de la musique jouée. Afin de minimiser les risques d'endommagement de cette partie de l'outil, un protecteur spécial en forme d'arc lui est destiné.

Au-dessus de la table d'harmonie, il y a des trous de résonateur, il y a aussi un clavier avec des seuils. Il n'y a que 12-13 touches dans l'instrument, elles ressemblent toutes à d'étroites lamelles de bois avec de petites projections. A chaque pression, ces mêmes projections entrent en contact avec les cordes. Ils sont solidement fixés à l'instrument, ce qui vous permet de les déplacer à votre guise, réalisant ainsi l'alignement de l'échelle.

Quant aux chaînes, chacune a son propre nom. Le premier porte le nom de "spivanitsa" ou "mélodique", deux, et parfois il peut y en avoir plus, les autres - "bourdon", "ténor" ou "bayorok", en jouant de la lyre, ils sonnent en continu, mais vous pouvez éteignez-les.La déconnexion des cordes de bourdon se produit en les éloignant de la roue et en les attachant aux broches.

La première corde traverse le corps de l'instrument, les deux autres - à l'extérieur. Chacun d'eux est suffisamment proche de la roue, en contact avec sa jante. Ainsi, lorsque la roue tourne, le son de l'instrument est produit.

En ce qui concerne le matériau des cordes elles-mêmes, les veines animales étaient auparavant le plus souvent utilisées pour cela, mais maintenant le métal ou le nylon sont utilisés pour cela.

Description du son

La lyre a une gamme diatonique dont le volume est d'environ 2 octaves. Le son d'une lyre à roues ressemble vaguement au son d'une cornemuse. Il est monotone, assez fort, puissant et brillant, mais quelque peu nasillard et bourdonnant. Pour l'adoucir, on utilisait généralement des fibres de lin ou de laine. Ils ont enroulé les cordes aux endroits où elles auraient dû entrer en contact avec la jante de la roue.

Dans ce cas, le bobinage des cordes du bourdon devait faire l'objet d'une attention particulière et d'une plus grande quantité de matière, sinon le son pourrait s'avérer trop terne ou, au contraire, trop dur, ce qui était clairement audible dans l'aigu. .

La qualité du son, sa régularité est assurée par la molette, ou plutôt sa surface lisse et sa précision de centrage. Le joueur de lyre exécute lui-même la musique au moyen des touches situées sur les côtés du corps.

Technique du jeu

La lyre à roulettes peut être jouée aussi bien assise que debout. Dans le premier cas, la lyre est posée sur les genoux, dans le second, elle est suspendue avec une ceinture attachée au corps de l'instrument sur l'épaule, tout en guidant son manche vers la gauche en biais.

Cette position de l'instrument contribue au départ des touches de la première corde mélodique sous l'influence de sa propre gravité. Avec l'aide de sa main droite, l'interprète fait tourner la roue, tandis qu'avec sa main gauche, il appuie sur les touches.

1 commentaire

Merci beaucoup! Dans le film "Soirées à la ferme près de Dikanka", cet instrument sonne.

Mode

la beauté

loger