Instruments de musique

Revue de l'instrument de musique kobza

Revue de l'instrument de musique kobza
Teneur
  1. Description d'un instrument de musique
  2. Histoire d'apparition
  3. Comment ça sonne?

Le matériel de notre aujourd'hui est consacré à une revue d'un instrument intéressant appelé kobza. Vous apprendrez ce que c'est, où et quand il est apparu, ainsi que les nuances de son son.

Description d'un instrument de musique

Kobza est un instrument de musique à cordes pincées avec 4 cordes appariées ou plus. Il se compose d'un corps en forme de poire, ressemblant à un luth dans sa forme, et d'un cou légèrement recourbé en arrière. Il y a 8 à 10 frettes sur le manche, bien que des copies antérieures aient été produites sans elles. Les frettes sur les anciennes kobzas étaient réalisées comme suit : de fines veines ou intestins d'animaux étaient attachés au cou, c'est pourquoi on les appelait obsessionnelles.

Les matériaux minces s'usaient et tombaient rapidement, si bien que les interprètes préféraient souvent jouer des instruments sans frettes.

La partie supérieure du manche, appelée tête, est équipée d'accordeurs destinés à régler la hauteur des cordes. Le nombre de cordes sur les kobzas était différent, donc avec les modèles à 4 cordes, on pouvait souvent voir des instruments à 10 et 12 cordes.

Une caractéristique distinctive du kobza est le fait que toutes les cordes n'étaient pas situées le long du manche et que certaines d'entre elles étaient tirées sur le pont selon le principe du gusel. Quant à la taille du boîtier, aux XVIe-XVIIe siècles, il avait une longueur de 50 cm et une largeur de 30 cm, les kobzas modernes sont produites en quatre tailles : soprano, alto, ténor et contrebasse. Ils jouaient du kobza à l'aide d'un médiator ou d'un médiator spécial, qui est une plaque en os ou en métal, et à l'époque ils utilisaient une plume d'oie ou un anneau avec une « griffe » mis sur un doigt (mizrab).

Histoire d'apparition

Le Kobza est un instrument de musique assez ancien, dont la première mention remonte au 10ème siècle.On pense généralement qu'il s'agit de l'ukrainien occidental, cependant, dans les sources écrites slaves et non slaves datant d'avant 1250, le kobza est mentionné comme instrument de musique dans un certain nombre de pays d'Europe de l'Est. Ainsi, en Croatie c'était le kopus, en Hongrie - koboz, en Roumanie - cobza, et même en Turquie, il y avait un type d'instrument similaire appelé kopuz. De cela, nous pouvons conclure que c'est sur les terres de l'ouest de l'Ukraine que la kobza a acquis son apparence définitive, qui est restée inchangée à ce jour, et ses variétés ont été trouvées bien avant cela dans les territoires de la Pologne moderne, de la Moldavie, de la Hongrie et de la Roumanie et étaient les prototypes des instruments de type luth turcs et bulgares.

Au fil du temps, la kobza s'est répandue parmi les paysans et les cosaques ukrainiens et est devenue l'instrument de prédilection des larges masses et de la noblesse. Dans certaines sources danoises datant du XVIIe siècle, le kobza est décrit comme un luth miniature avec un petit nombre de cordes et est défini comme un luth cosaque. De plus, il est certain que Bohdan Khmelnytsky en 1656-57, utilisant une atmosphère amicale et informelle, joua de la kobza devant ses invités - la délégation suédoise dirigée par K. Hildebrandt.

Au tournant des XVIIe et XVIIIe siècles, la kobza subit quelques changements et acquiert des cordes supplémentaires, comme en témoignent les esquisses de cette époque, mais on ignore si ce phénomène était massif, ou si une telle "modernisation" est une invention locale de maîtres individuels. . Malgré une grande popularité, au milieu du XVIIIe siècle. kobza a commencé à céder sensiblement à la bandura plus complexe et plus moderne, et à partir d'environ 1850, il a finalement perdu sa popularité.

L'instrument n'a commencé à renaître qu'au début du XXe siècle et doit sa seconde naissance au musicien ukrainien Pavel Konoplenko-Zaporozhets. C'est lui qui, en 1917, trouva une vieille kobza à Kiev et l'emporta avec lui pour émigrer au Canada. L'instrument avait 8 cordes situées sur le manche et 4 cordes triples tendues sur le pont comme des gusli et appelées "cordes". Konoplenko a même enregistré un disque de jeu de la kobza, qui a suscité un vif intérêt des spécialistes pour cet instrument ancien, le sauvant ainsi d'un oubli immérité.

Dans la seconde moitié du siècle dernier, à savoir en 1976, le guitariste, chef d'orchestre, célèbre maître-restaurateur, concepteur et chercheur d'instruments folkloriques ukrainiens Nikolai Antonovich Prokopenko a écrit sa thèse de doctorat sur la renaissance de l'instrument de musique folklorique kobza. De plus, il a proposé au ministère de la Culture de la RSS d'Ukraine de remplacer l'enseignement de la domra dans les écoles de musique pour enfants par l'enseignement de la kobza. Cependant, la proposition de Prokopenko a été rejetée et ce n'est qu'après près d'un demi-siècle que le kobza en Ukraine a commencé à renaître. À l'heure actuelle, le mouvement musical ukrainien "Academic Folk Instruments", créé au Conservatoire de Kiev, et l'organisation "Guild Kobzar", dont les succursales sont situées à Kiev et à Kharkov, y participent activement.

En outre, dans la ville de Pereyaslavl-Khmelnitsky, le musée d'art de Kobzar a été créé, dans le cadre duquel il existe environ 400 expositions directement liées à l'histoire de l'instrument folklorique ukrainien.

Comment ça sonne?

Kobza a une échelle quart de cinquième et a un son mélodique très doux. En raison du son doux qui ne noie pas les autres participants au concert, elle est souvent utilisée comme accompagnatrice pour violon, flûte, clarinette et flûte. Le son merveilleux et l'expressivité particulière du son kobza sont obtenus grâce à diverses techniques de jeu : pincement, harmonique, legato, force brute et trémolo. L'instrument est très bien adapté pour interpréter des morceaux de musique complexes, c'est pourquoi il peut souvent être considéré comme faisant partie de divers ensembles folkloriques.

A titre d'exemple, nous pouvons citer des groupes tels que l'Orchestre académique national ukrainien d'instruments folkloriques, qui se produit avec succès dans les meilleures salles de concert du monde, l'Orchestre folklorique roumain et moldave.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger