Instruments de musique

Caractéristiques du clavicorde et histoire de sa création

Caractéristiques du clavicorde et histoire de sa création
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Structure et son
  3. Histoire
  4. Évolution
  5. Clavicorde et modernité

Le clavicorde est l'ancêtre du piano moderne et du hammerklavier, "né" à la Renaissance, et un favori de toute l'Europe. Oublié depuis près d'un siècle, maintenant, avec la popularité croissante de la musique baroque jouée sur des instruments anciens, le clavicorde est redevenu en demande.

Ce que c'est?

Un instrument de musique à cordes à clavier se compose d'un corps avec un clavier identique aux claviers des autres instruments à clavier. Sa principale différence avec un piano est que le son est obtenu en utilisant la mécanique dite tangente.

La tangente est une plaque de cuivre attachée à une clé. En appuyant sur une touche, la tangente appuie contre la corde, la divisant en deux parties :

  • vibrant et donc sonore;
  • sourd, étouffé par une tresse.

L'instrument a le son le plus silencieux parmi les claviers, ce qui n'interfère pas avec l'expressivité du jeu. Cette intimité a conduit à l'utilisation du clavicorde comme instrument d'accueil, d'accompagnement et d'enseignement.

L'apogée de la musique de clavicorde est tombée sur les 17e-18e siècles, lorsque les œuvres classiques des principales figures de la composition ont été écrites pour lui : Bach, Mozart, Beethoven. Au XVIIIe siècle en Allemagne, l'expressivité de l'instrument a été utilisée dans leur travail par des compositeurs sentimentaux : J.K.Bach, D.G. Türk, K.F.D Schubart.

Avec l'invention et la croissance subséquente de la popularité du piano, le clavicorde est presque passé de mode.

Structure et son

Initialement, l'instrument était petit et lorsqu'il était joué, il était simplement placé sur une table ou sur vos genoux. Cela était dû au fait que les musiciens folk l'utilisaient au début. Puis, pour plus de facilité d'utilisation, quatre pattes sont apparues. Le corps et les supports étaient en bois, les cordes étaient en cuivre.

Souvent, les doubles cordes sont enfilées perpendiculairement aux positions des touches. Une corde, selon où et avec quelle force la tangente la touche, sonne différemment : plus haut ou plus bas. Les doubles cordes étaient accordées à l'unisson.

Il existe deux types de clavicordes :

  • connecté - une corde ou un chœur de cordes est utilisé pour 2 à 4 touches adjacentes (pour 46 touches - 22 à 26 cordes) ;
  • libre - le nombre de clés correspond au nombre de chaînes.

Il existe une limitation caractéristique pour le type lié - il est impossible de prendre une seconde, car le même chœur de cordes est utilisé.

La tendresse et l'expressivité du son sont causées par une méthode de production sonore spéciale, inhérente uniquement au clavicorde - une touche délicate de la touche. Un léger mouvement de la touche enfoncée donnait au son une vibration inhabituelle pour les autres claviers.

Intéressant! Cette méthode de jeu a été inventée par le fils de Johann Sebastian Bach, le clavicordiste exceptionnel Philip Emanuel. En plus du vibrato, le musicien a utilisé diverses "décorations" musicales dans son jeu.

F. E. Bach a écrit le premier traité pour clavier "Expérience de la manière correcte de jouer du clavier" (Versuch uber die wahre Art das Klavier zu spielen).

Il existait des versions du clavicorde avec une pédale et plusieurs manuels, ces instruments étaient utilisés par les organistes pour l'entraînement et la pratique.

Les systèmes de tempérament utilisés pour jouer du clavicorde ne différaient pas de ceux utilisés pour les clavecins et les orgues (à l'exception des clavicordes liés, où le tempérament était défini par le maître qui a fait l'instrument). Le son faible qui distingue le clavicorde des autres instruments similaires est causé par les particularités de la production sonore - lorsqu'une touche est enfoncée, la tangente qui lui est associée frappe la corde, limitant sa partie sonore et réduisant l'amplitude des vibrations des cordes.

Parallèlement à cela, le clavicorde permet de produire des sons plus diversifiés dynamiquement que le clavecin.

La mécanique de l'instrument permet le diminuendo et le crescendo, mais plus délicat et sophistiqué que le piano.

La facilité d'extraction du son et la simplicité de l'appareil ont rendu l'instrument populaire auprès des musiciens pendant de nombreuses années.

Le musicologue I. G. Walter dans son traité « Lexique musical » appelle le clavicorde « la première grammaire » de tout interprète. Sebastian Virdung, qui a vécu au XVIe siècle, a donné le conseil suivant à un étudiant : d'abord, en se tournant vers le clavicorde, après l'avoir maîtrisé, vous pouvez facilement comprendre jouer de l'orgue, du clavicorde et de n'importe quel clavier.

Histoire

L'histoire de la culture du piano et du clavier remonte à près de cinq siècles. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la période de l'art du clavier a en effet duré. C'est à cette époque qu'apparaissent plusieurs instruments à clavier à cordes : le clavecin, le clavicorde et plus tard seulement le piano.

Originaire de la Renaissance en Italie, le clavicorde a évolué à partir d'un monocorde encore plus ancien. Avant l'invention du clavicorde, seul l'orgue possédait un clavier.

La première mention se trouve dans des documents anciens de la fin du XIVe siècle. Une description et un dessin du XVe siècle ont survécu jusqu'à nos jours. Le premier instrument qui nous est parvenu, datant du milieu du XVIe siècle, a été créé par Domenico, un maître qui a vécu en Italie. La rareté est conservée à Leipzig, au Musée des instruments de musique.

La plupart des clavicordes vintage sont du type apparenté. Le premier instrument de type libre à trois pédales a été construit en 1726 par le maître saxon Daniel Tobias Faber. C'est devenu possible là-dessus : exécution de tous les intervalles dans toutes les tonalités, exécution cohérente des passages, la capacité de choisir le tempérament.

Les meilleurs instruments ont été fabriqués en Allemagne - les ateliers de G. Zilbermann, K. G. Zubert, les dynasties Schmal, I. P. Kremer, Schidmeier. Et aussi en Suède - maître P. Lindholm. La production s'est poursuivie jusqu'à environ les années 30 du 19ème siècle.

Un musicien suisse A. Dolmech a tenté de faire revivre la culture de l'interprétation traditionnelle de la musique ancienne pour claviers à la fin du XIXe - début du XXe siècle. Pour cela, il a construit des clavicordes commandés par des interprètes anglais de musique pour clavier ancienne.

Le dernier compositeur à avoir écrit de la musique classique spécifiquement pour les versions à pédales du clavicorde était Ferruccio Busoni, un musicologue et chef d'orchestre italien.

Évolution

Les premiers clavicordes ont été réalisés sous la forme de tables rectangulaires. Ils se sont même rencontrés sous la forme d'une boîte, d'un livre. Des instruments comme ceux-ci étaient un luxe et étaient pour le plaisir, pas pour la musique sérieuse.

Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, la polyvalence des musiciens était caractéristique. Il n'y avait pas de division entre les compositeurs, les interprètes et les enseignants. La base des arts de la scène était l'improvisation. Le besoin de nouveaux moyens d'expression en musique a conduit à l'expansion de la gamme du son du clavicorde. Au début, il était de deux octaves et demie, à partir du milieu du XVIe siècle - quatre, puis il est passé à cinq octaves.

Au XVIIIe siècle, certains clavicordes avaient un clavier à pédales de 1 à 2 octaves. Toutes ces améliorations ont permis d'exécuter des classiques logiciels écrits pour n'importe quel clavier.

Depuis le XVIe siècle, un résonateur sonore est apparu sur le côté droit du corps de l'instrument.

La popularité croissante auprès du public, des compositeurs et des musiciens a influencé le changement d'apparence du clavicorde. Le corps a commencé à être fait de bois précieux : cyprès, bouleau de Carélie et épicéa. Les bijoux sont apparus conformément à la mode de l'époque. Les changements n'ont presque pas affecté les dimensions - elles sont restées relativement petites : le corps ne dépassait pas 1,5 m, le clavier accueillait 5 octaves et 35 touches (piano - 12 octaves et 88 touches).

Clavicorde et modernité

De nos jours, le clavicorde est plutôt exotique pour les auditeurs et les interprètes. Il n'est pas bien adapté pour une utilisation dans de grandes salles de concert. Le son de l'instrument est fortement déformé lors de l'enregistrement. néanmoins Récemment, le besoin d'instruments anciens s'est accru, car c'est ainsi que vous pouvez appréhender la musique baroque pour clavier dans son son original.

Il existe de nombreuses sociétés d'amateurs de musique ancienne dans le monde entier. Plus de 400 enregistrements musicaux du jeu du clavicorde ont été réalisés. Parmi les interprètes exceptionnels figurent Christopher Hogwood et Thurston Dart.

René Klemencic (et son ensemble Clemencic Consort) est un promoteur bien connu de la musique ancienne - et en particulier de son interprétation au clavicorde. Le musicien et compositeur autrichien possède une véritable expertise de la renaissance dans divers domaines de l'art. Il a donné un concert solo à Moscou sur le clavicorde, qu'il a appelé "Tender Memories". Le programme du concert comprenait des préambules, des chansons allemandes, de la chanson française, des madrigaux italiens d'auteurs du XVIe siècle.

Les auditeurs modernes, habitués au bruit constant et à la musique forte, sont transportés dans le monde fantaisiste des mélodies anciennes grâce à un instrument étonnant. Le son du clavicorde rappelle celui d'un luth, et l'habileté de Klemenchich permet d'obtenir un effet de tremblement similaire aux vibrations d'une voix humaine.

Important! Klemenchich jouait du clavicorde du maître russe Dmitri Belov et appréciait hautement la qualité de l'instrument : il tenait parfaitement l'accordage.

L'atelier Clavier de Dmitry Belov est le plus grand de Russie pour la fabrication d'instruments à clavier, en particulier de clavicordes. Les instruments fabriqués par le maître russe ont été utilisés par des personnalités de premier plan dans l'art classique du spectacle comme : A. Kolomiytsev, M. Uspenskaya, Christopher Stambridge et Dalibor Miklavchich.

Le regain d'intérêt de l'auditeur moderne pour la musique ancienne permet d'espérer que le merveilleux clavicorde ravira les mélomanes pendant de nombreuses années.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger