Instruments de musique

Clavecin : description et types d'instruments

Clavecin : description et types d'instruments
Teneur
  1. description générale
  2. Comment est-il apparu ?
  3. Le dispositif des instruments modernes
  4. Sonner
  5. Variétés
  6. En quoi est-ce différent d'un piano ?

Les personnes associées au monde de la musique ont probablement entendu parler d'un instrument aussi inhabituel que le clavecin. Il n'est pas très populaire de nos jours, mais sa sonorité captive vraiment les mélomanes. Nous essaierons de vous en dire plus sur ce qu'est le clavecin et en quoi il diffère des autres instruments.

description générale

Le clavecin est l'un des instruments les plus anciens, il est apparu au tournant des XVe-XVIe siècles. Le principe de son fonctionnement n'est pas simple, et le son est très particulier. Par conséquent, il n'est possible d'évaluer la mélodie produite par ses touches qu'après avoir écouté plusieurs compositions. Ainsi, le clavecin classique est un instrument de musique ancien. Il a été utilisé à la fois en orchestre et en solo. Il est considéré comme le prédécesseur du piano. Initialement, il avait une configuration quadrangulaire, au 17ème siècle, il a pris une forme d'aile triangulaire.

La plupart des modèles ont un ou deux claviers pour la variabilité de la couleur du son et l'expansion des aigus. La gamme va jusqu'à 5 octaves. Le son est produit en pinçant les cordes avec une tige - à l'origine, il était fabriqué à partir de plumes d'oiseau, de nos jours, le plastique est utilisé pour cela.

La temporalité du son et sa force ne dépendent en aucun cas de la manière dont vous frappez les touches.

Le paramètre acoustique du clavecin est bas - 15-20 dB inférieur à celui du piano. Pour cette raison, des problèmes peuvent survenir lors de l'enregistrement. Si le niveau d'enregistrement est à son maximum, alors à un volume d'écoute normal, il semblera gronder et grincer. Et si le niveau d'enregistrement est abaissé, alors lors de l'écoute, vous remarquerez peut-être le bruit parasite du studio.Pour s'en éloigner, il faut couper les basses fréquences à 150-200 hertz, car le clavecin ne reproduit pas les sons en dessous de ce niveau, et ses notes basses ne fournissent pas la tonalité principale.

Dans les studios d'enregistrement, un égaliseur paramétrique est utilisé pour rendre le son du clavecin plus authentique. En général, le clavecin réagit assez bien à toute correction de fréquence. La majeure partie des harmoniques de l'instrument se situe dans la région de la plus grande sensibilité auditive humaine, de sorte que le clavecin est facilement reconnaissable dans n'importe quel orchestre. De nos jours, le clavecin s'entend principalement dans des lieux spécialisés - dans les conservatoires, les sociétés philharmoniques et les salles de concert.

Un tel outil est une rareté. Vous devez jouer avec le plus grand soin, car des mécanismes obsolètes peuvent se briser s'ils sont manipulés avec négligence.

Comment est-il apparu ?

La première mention du clavecin remonte à 1397, et la toute première de toutes les images découvertes a été trouvée dans un temple sacré de la ville de Minden et datée de 1425. Il a été utilisé comme instrument d'orchestre jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, pendant un peu plus longtemps il a accompagné le récitatif dans les opéras classiques. Déjà au début du 19ème siècle, cet instrument à cordes était presque complètement hors d'usage. Pendant longtemps, le clavecin de Jérôme de 1521 a été considéré comme le plus ancien clavecin des temps modernes. Mais il n'y a pas si longtemps, un instrument plus ancien a été trouvé, la date de sa fabrication remonte à 1515, et la paternité appartient à Vincentius de Livigimeno.

Les clavecins du XIVe siècle n'ont pas survécu à ce jour. On ne peut se faire une idée de leur conception qu'à partir des images - à l'époque, il s'agissait d'un outil court, mais en même temps dimensionnel. La plupart des clavecins qui ont survécu à ce jour ont été fabriqués à Venise au XVIIIe siècle. Tous se distinguaient par la grâce exceptionnelle des formes et comptaient 8 registres. Le corps était usiné à partir de cyprès et le son était plus distinct et saccadé que les modèles plus récents de fabrication flamande.

Sur le territoire de l'Europe, la ville d'Anvers est devenue le centre de la création du clavecin ; les membres de la famille Ruckers ont obtenu un succès particulier dans ce domaine. Leurs clavecins étaient plus lourds que les flamands et leurs cordes plus longues. Ce sont eux qui ont commencé à produire le clavecin avec quelques claviers. Les modèles ultérieurs de la production allemande, anglaise et française du XVIIIe siècle combinent les principales caractéristiques des produits néerlandais et italiens.

Les clavecins français à double clavier en noisetier ont survécu à ce jour. A la fin du XVIIe siècle, les clavecins commencent à être fabriqués en France grâce à la technologie de la société Rooker. Les maîtres les plus célèbres de cette période étaient considérés comme Blanchet. Dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, les artisans Shudi et Kirkman sont devenus célèbres dans ce domaine. Ils ont eu l'idée de fabriquer le clavecin en chêne, face à du contreplaqué, ils se sont distingués par un timbre sonore plus riche.

Au Moyen Âge, le clavecin était reconnu comme un instrument aristocratique. Il était sûr d'être présent dans les salons des personnes les plus distinguées de l'Ancien Monde. Il était fabriqué à partir d'essences de bois coûteuses et les clés étaient recouvertes de plaques de carapace de tortue, incrustées de pierres précieuses et décorées de nacre. Au début, il était situé sur la table, plus tard les artisans ont ajouté de belles jambes. Le rôle de s'asseoir derrière lui était assigné au chef de train. Cette personne était censée jouer de l'instrument d'une main et guider les musiciens de l'autre.

Soit dit en passant, à cette époque, les instruments se sont répandus, dans lesquels le clavier supérieur était fabriqué en blanc et le clavier inférieur en noir. Les historiens pensent que cette conception était associée au style galant qui dominait la culture et l'art à cette époque.

On croyait que les mains blanches des interprètes étaient particulièrement élégantes et sophistiquées sur un clavier noir.

Depuis le milieu du XVIIIe siècle, le clavecin a progressivement été remplacé de la sphère musicale par le pianoforte et le piano. Vers 1809, la Kirkman Company présente son dernier clavecin. Seulement 9 décennies plus tard, l'instrument a été relancé par le maître A. Dolmech, qui a ouvert ses installations de production dans les villes de Boston et de Paris. Un peu plus tard, la sortie d'un clavecin a été lancée avec un cadre en métal tenant des cordes épaisses bien tendues. Soit dit en passant, c'est sur de tels instruments que Wanda Landowska a plus tard enseigné à de nombreux clavecinistes célèbres. Mais les artisans de Boston F. Hubbard et W. Dyde ont décidé de revenir aux anciens modèles.

Bien que le clavecin n'ait jamais retrouvé sa popularité d'antan, certains musiciens l'utilisent encore pour impressionner le public. Donc, dans le cinéma soviétique en 1966, le film "Quand le clavecin joue" est sorti - il a une histoire directement liée à cet instrument ancien. Mais il a reçu la plus grande renommée parmi les fans de la série télévisée "Hannibal". Le méchant principal de cette épopée aimait beaucoup jouer du clavecin et a noté que son son se distinguait par une puissance et une force particulières.

Au Moyen Âge, le « clavecin du chat » était très populaire à la cour royale. C'était un appareil qui comprenait une boîte rectangulaire et un clavier. Plusieurs blocs ont été placés dans une boîte et un chat adulte y a été placé. Auparavant, les animaux passaient des "auditions" - ils étaient tirés avec force par la queue, puis les animaux étaient assignés par des voix.

Pendant le concert, les queues des animaux étaient attachées sous les touches. Au moment de presser, des aiguilles pointues se sont enfoncées dans les malheureux animaux - ils ont crié fort et, à cause de cela, une mélodie est apparue. C'est un tel clavecin que Pierre le Grand ordonna de créer son célèbre Cabinet de Curiosités.

Le dispositif des instruments modernes

La forme du clavecin moderne est triangulaire et allongée. Les cordes sont placées horizontalement parallèlement au clavier. Au bout de la clé, un cavalier est fourni, sur lequel se trouve une langetta, où une petite languette est insérée, dans les instruments modernes, elle est en plastique. Il y a un amortisseur un peu plus loin, il est en cuir ou en feutre. Au moment de noyer la clé, le cavalier se lève et le médiator pince instantanément la ficelle qui y est attachée. Si vous relâchez ensuite cette touche, un dispositif est libéré, grâce auquel le médiator va revenir sous la corde sans avoir besoin de pincer à plusieurs reprises. Les vibrations de la corde sont efficacement amorties par un amortisseur.

Pour changer le timbre et la puissance sonore, des commutateurs sont utilisés ; ils sont de type main et pied. Le changement de vitesse en douceur n'est pas fourni par la structure du clavecin. Au XVe siècle, la tessiture de l'instrument comprenait trois octaves, mais déjà au XVIe, elle est passée à 4, et au XVIIIe, elle était déjà 5. Les clavecins allemands et flamands standard du XVIIIe siècle comprennent deux claviers, une paire de jeux de 8 cordes et un jeu de 4 cordes (ils sonnent une octave plus haut). La conception comprend également un mécanisme de copulation de clavier.

Sonner

Le son d'un clavecin classique n'est pas très différent de la musique jouée sur n'importe quel autre instrument de musique. Cela est dû à ses caractéristiques de conception - chaque corde a son propre son spécial. Les personnes ayant une bonne oreille et une bonne éducation musicale savent bien que lorsqu'elles jouent du piano, certains accords nécessitant une autorisation spéciale (par exemple, les accords de dominante et les accords de terzquart) sonnent tendus. Au clavecin, elles deviennent encore plus dissonantes, puisque chaque touche correspond à une gamme traditionnelle, mais produit en même temps un son spécifique et unique.

Variétés

À l'époque baroque, les claviers avec un son pincé étaient particulièrement populaires.C'est ainsi que le clavecin est devenu à la mode dans les pays européens, ses cordes étaient tendues horizontalement. Plus tard, il a été modifié et modifié plus d'une fois.

Luth

La plupart des clavecins ont un timbre nasal caractéristique - le son dit de luth. La production sonore rappelle le pizzicato joué sur des instruments à archet. Un tel clavecin n'a pas de rangée de cordes séparée.

Lorsque vous actionnez le levier, le son est légèrement étouffé à l'aide d'un mécanisme spécialisé basé sur des morceaux de cuir ou de feutre dense.

Épinette

Les maîtres italiens ont créé une épinette, elle n'avait qu'un seul manuel. Les ficelles n'étaient pas tirées directement ici, mais en diagonale (de gauche à droite). Dans le même temps, les cordes elles-mêmes avaient des longueurs différentes, de sorte que le corps ressemblait visuellement à un piano à queue miniature. Les dimensions d'un tel clavecin sont plus petites que celles d'un luth. Le nombre d'octaves varie de 2 à 4. Certains artisans fabriquaient des épinettes miniatures de la taille d'un cercueil - elles servaient plutôt de jouets pour enfants.

Virginal

La version anglaise du clavecin, bien qu'elle se soit répandue non seulement en Grande-Bretagne, mais aussi en Hollande. Une caractéristique du virginal est que les cordes sont tirées parallèlement au clavier. Grâce à cela, l'outil a acquis une forme rectangulaire.

Il n'y a qu'un seul manuel ici. La plage est limitée à trois octaves. En Angleterre, il y avait même toute une école de compositeurs qui ont écrit des œuvres spécialement pour ce clavecin - William Bird, Orlando Gibbons et John Bull.

Muselar

Ce modèle prévoit l'emplacement du clavier le long du côté long du boîtier. C'est en cela qu'il diffère des modèles traditionnels. Le plus souvent, il était placé au centre ou à gauche. La tonalité du son d'un tel instrument était différente de celle d'un luth.

Clavier

Un autre type d'instrument à clavier ancien. Dans celui-ci, les cordes sont disposées verticalement par rapport au corps.

En quoi est-ce différent d'un piano ?

La principale caractéristique distinctive de cet instrument est son clavier inhabituel. Tout le monde sait à quoi ressemble un clavier de piano. Au clavecin, il se ressemblait, sauf qu'il n'était pas recouvert d'émail. Au départ, il s'agissait de simples planches de bois, bien polies. Un type similaire de clavier et de mécanisme de production de sons était utilisé auparavant par les créateurs du piano. On peut dire que le clavecin est la version originale du piano, qui a ensuite été quelque peu modernisé et amélioré.

Au cours de plusieurs siècles, la conception d'un instrument de musique a changé, en particulier la façon dont les cordes sont attachées aux touches a été ajustée. Aujourd'hui, le clavecin n'est pas si populaire, certaines personnes ne connaissent pas du tout son existence. Cependant, le son spécifique propre à cet instrument est assez intéressant.

Les airs joués au clavecin sont vraiment fascinants. Par conséquent, tous les mélomanes devraient absolument trouver des enregistrements d'œuvres interprétées sur cet instrument à cordes inhabituel et se familiariser avec eux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger