Instruments de musique

Tout sur la clarinette

Tout sur la clarinette
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Sonner
  4. Vues
  5. Matériaux (modifier)
  6. Accessoires optionnels
  7. Principaux fabricants
  8. Conseils de sélection
  9. Faits intéressants

Les musiciens novices et connaisseurs de tout ce qui touche à "l'extraction artistique du son" seront très utiles pour apprendre à quoi ressemble un instrument de musique clarinette, et ce qu'il est en substance.

Il est nécessaire de faire attention au son de la clarinette basse et d'autres types d'instruments à vent. Pour le développement général, une description de l'histoire et une indication des accessoires auxiliaires sont utiles.

Ce que c'est?

Beaucoup de gens, en général, n'ont aucune idée du type d'instrument de musique qu'est la clarinette. Le mot lui-même évoque plutôt des associations avec un virelangue populaire. Cependant, une telle omission peut et doit être corrigée. En termes généraux, la clarinette ressemble à un tube allongé de forme complexe avec un certain nombre d'éléments supplémentaires à l'extérieur. Le tube est proche d'un cylindre, contrairement aux hautbois et aux saxophones, qui ont un corps fuselé.

C'est principalement un instrument à vent. Le plus souvent, du bois exotique d'élite coûteux est libéré pour sa production. Les professionnels utilisent justement de telles solutions. Dans le même temps, les clarinettes en plastique avec des pièces en caoutchouc peuvent être utilisées pour les amateurs et pour les séances d'entraînement. Relativement récemment, des appareils faits de matériaux différents sont apparus, qui, en termes de propriétés acoustiques, ne sont pas inférieurs aux modèles avancés en bois, mais sont moins sensibles aux fluctuations de température et d'humidité. L'outil ainsi obtenu s'avère nettement plus léger et moins cher.

Les anches de clarinette en sont la partie la plus importante. Ces conceptions sont produites par un certain nombre d'entreprises de premier plan. Certains d'entre eux sont spécialisés dans les cannes pour débutants, tandis que d'autres sont prêts à satisfaire la demande même d'un musicien expérimenté.La « puissance » d'un tel appareil correspond à sa dureté. Une canne avec une coupe française est légèrement plus chère qu'une canne ordinaire, mais en même temps, elle réagit rapidement aux changements de tonalité lors de la lecture.

Les musiciens expérimentés achètent généralement des anches en sets. Cela vous permet de couvrir tous vos besoins et de ne pas acheter constamment de nouveaux accessoires. Le bec de la clarinette est visuellement similaire au bec d'un oiseau. Même la variation de l'angle sous lequel cette embouchure fonctionne a un impact direct sur les caractéristiques du son émis.

Le canon est le bloc avec lequel les clarinettes sont accordées. Il a reçu un tel nom pour sa forme spécifique. Des trous sonores, des bagues et des valves se trouvent sur les coudes supérieurs et inférieurs. Le rôle de la cloche est de s'assurer que les sons sont aussi bas que possible. Au 19ème siècle, plusieurs options de placement de valve sont apparues, et chacune d'entre elles a à la fois des forces et des faiblesses.

La clarinette diffère de la flûte principalement en ce que les flûtes n'ont pas d'anches. La flûte traversière est généralement considérée comme un instrument plus léger et plus confortable. L'air y est soufflé non par la pointe, mais par le côté. Dans un orchestre, les clarinettistes amplifient le son de la basse. Si on leur fait confiance pour se produire séparément des autres musiciens instrumentaux, c'est principalement pour créer une ambiance inquiétante et sombre dans la narration musicale lors de l'expression des moments tragiques de l'intrigue.

Histoire d'origine

La clarinette a été inventée par le maître allemand Johann Denner à la toute fin du XVIIe siècle. Lui, comme beaucoup d'autres inventeurs, a eu un certain nombre de prédécesseurs. Et pourtant, c'est le développement de Denner qui s'est avéré complet dans sa perfection. C'est elle qui est devenue un exemple complet de clarinettes classiques. Cette conception - sous une forme extrêmement générale - est conservée à ce jour. Il est curieux que le maître de Nuremberg lui-même soit parti du vieil instrument français connu sous le nom de chalumeau. Il a ajouté une valve à l'arrière, chose à laquelle les spécialistes précédents n'avaient pas pensé (ou ne pouvaient pas faire).

Denner ne s'est pas reposé sur ses lauriers et a continué à améliorer l'invention jusqu'en 1707. Ses modèles n'avaient qu'une seule valve. Les modèles multivalves sont connus plus tard ; On ne sait pas avec certitude si Denner a essayé de créer de tels designs. Initialement, les clarinettes étaient reçues froidement dans le monde de la musique académique. Ce n'est qu'après un certain temps qu'ils ont été appréciés. L'éminent clarinettiste Ivan Müller a apporté des améliorations majeures à l'instrument au 19ème siècle. C'est après ses innovations que le format même qui est familier aux musiciens modernes s'est avéré. Cela seul a permis à la clarinette de devenir l'un des instruments de concert les plus avancés et les plus populaires au monde.

Sonner

Une clarinette typique sonne comme disent les musiciens, en si... Cette structure musicale permet de jouer à la fois des mélodies folkloriques et des compositions pop. Les interprètes peuvent régler eux-mêmes la hauteur à l'aide des valves. Les clarinettistes jouent du jazz avec beaucoup de succès. La gamme de sons va de E dans l'octave inférieure à G dans la 3ème octave.

Le ton de la clarinette est plutôt doux. Entre les mains d'un interprète qualifié, un tel instrument se manifeste à son meilleur. Tout ce qui est au-dessus de la note C dans la 3e octave est considéré comme élevé. Dans cette partie de la gamme, le son est relativement dur et même un peu fort. Au niveau intermédiaire, un son typiquement léger et transparent, dans la partie inférieure de la gamme, selon la vitesse du jeu, soit un simple son sombre ou avec une teinte métallique est obtenu.

Vues

Déjà au milieu du XVIIIe siècle, après avoir apprécié les capacités de la clarinette, ils ont commencé à essayer de créer un instrument similaire, jouant de la basse. Les premiers exemples de ce type sont proches des cors de basset. A la fin du même siècle, les efforts des développeurs visaient à imiter les bassons ; on pense que ces clarinettes basses étaient censées supplanter le basson dans la musique militaire. Le format de clarinette basse moderne existe depuis les années 1830 ; son développeur était Adolf Sachs.Un tel instrument est déjà devenu un élément à part entière des orchestres symphoniques, et est même parfois utilisé dans des épisodes en solo.

La clarinette basse, selon la vision de la nouvelle école viennoise, est également utilisée dans les ensembles de chambre. Lorsque commence la période de l'avant-garde musicale, sa signification solo grandit. Certains interprètes prennent un tel instrument même pour des compositions de jazz. Il n'y a pas de différences dans la technique de jeu par rapport à la variante habituelle. Certaines compositions nécessitent un niveau de compétence plus élevé lors de l'utilisation de la clarinette basse.

La petite clarinette est aussi souvent appelée clarinette piccolo. Il a presque la même structure qu'un régulier, mais est de petite taille. Le trait caractéristique est un timbre plus net. Il y a une légère intensité, plus perceptible dans la gamme supérieure. Les petites clarinettes sont des instruments de transposition typiques ; leur variation en D est utilisée extrêmement rarement et uniquement pour des tâches non standard.

La modification in As est utilisée occasionnellement dans les fanfares militaires italiennes... En Autriche, il est utilisé par des groupes de musique de danse. Les petites clarinettes entrent dans la pratique orchestrale grâce à Berlioz. Il soutient principalement les voix supérieures dans le son global de l'orchestre. Et aussi on lui confie de petits épisodes musicaux.

Il existe d'autres variétés, dont la clarinette alto (clarinette alto)... La clé Eb est typique pour lui. C'est une sorte de position intermédiaire entre les clarinettes soprano et les clarinettes basses. Extérieurement, l'instrument ressemble à un cor de basset, mais sa gamme inférieure n'est pas si large. On pense qu'un tel produit a été développé conjointement par Ivan Müller et Heinrich Grenser, bien qu'il existe une version qui a été créée aux États-Unis. Certaines améliorations ont été apportées à la conception par Adolf Sachs déjà mentionné.

La clarinette en si bémol est du même type classique avec un accordage en si. Les compositeurs devraient écrire les parties d'un tel instrument une grande seconde plus haut que le timbre réel. Dans le grave, il est possible de faire preuve d'une réelle expressivité, de montrer tout le sens des nuances dynamiques. Le registre moyen se caractérise par un son faible et un timbre moins brillant.

Lorsque vous sélectionnez le registre supérieur, le son devient plus brillant et plus juteux, mais si vous vous en laissez trop emporter, un volume désagréable se révèle (qui peut atteindre la perte des nuances typiques de la clarinette).

Matériaux (modifier)

Si vous regardez l'une des clarinettes les moins chères du marché, elles sont sans aucun doute constituées de pièces en plastique. Cette solution permet d'alléger considérablement la structure. Cependant, les consommateurs paieront pour les économies immédiates avec une durabilité insuffisante du produit. Et si ce problème peut toujours être contourné grâce à une manipulation extrêmement prudente, alors rien ne peut être fait avec un mauvais son.

L'ensemble de livraison d'un tel instrument comprend généralement des oreillers en cuir. Les clarinettes de milieu de gamme ont elles-mêmes une composition composite. Ils sont à base d'ébonite ou de fibre de carbone. Parfois, d'autres substances composites sont également utilisées. En termes de durabilité, une telle solution est également très bonne, elle est relativement peu coûteuse, et peut convenir aussi bien aux débutants en musique qu'aux clarinettistes professionnels.

Les modèles les plus chers sont entièrement en bois. Le buis, le grenadil, le bois de rose et d'autres races d'élite sont utilisés pour leur production. De telles substances offrent une résonance libre et un son unique. Les embouchures peuvent être fabriquées à partir de :

  • Plastique;
  • ébonite (l'option la plus populaire actuellement);
  • Ivoire;
  • bois;
  • marques de verre durables;
  • ferreux ou en acier inoxydable.

Accessoires optionnels

Des autocollants d'embouchure sont disponibles pour les clarinettes. Ils sont disponibles en versions étroites et larges. Parfois, ils achètent des capuchons universels pour les embouts buccaux, qui s'adaptent quelle que soit la ligature, du matériau de l'embout buccal lui-même. Grâce au capuchon, la canne sera assurée contre la casse. Les lingettes pour l'entretien des outils sont constituées de tissus absorbants, généralement complétés par des rubans cousus.

Ce consommable élimine l'humidité et les blocages sans laisser de trace.Les lacets avec poids en métal augmenteront la facilité d'utilisation. Les clarinettistes ne se privent pas de lubrifiant pour un bouchon spécial, qui est généralement fourni de la même manière qu'un simple rouge à lèvres.

L'utilisation trop fréquente du lubrifiant n'est pas recommandée, il faut se laisser guider par l'état du bouchon. Pour transporter et transporter l'outil, pour le ranger, il est plus correct d'acheter un seul étui ou une paire.

Principaux fabricants

  • Convient aux performances scéniques sérieuses et à la participation à des orchestres Luis Rossi Rossi. Sib... Il a un accordage si bémol vérifié. L'étendue de base de la livraison est suffisamment détaillée pour garantir que les besoins de base sont satisfaits. Les trous sont très astucieusement disposés, et les pièces importantes sont faites à la main. Le seul inconvénient sera le coût élevé.
  • Buffet Crampon Festival А peut être une excellente alternative. Le corps en ébène ravira les clients les plus exigeants. Des musiciens professionnels ont travaillé sur le modèle. Le son sera assez profond. L'ensemble est bien pensé et seul un étui lourd gâche l'impression.
  • Lorsque vous choisissez une clarinette avec un système Boehm, vous devez faire attention à Patricola PT. CL. 2V-RW. Il a 17 soupapes. Ce modèle est également destiné aux musiciens confirmés. Il est fabriqué à partir de bois de rose séché. L'ensemble de livraison comprend une paire de barils avec différents motifs sonores et un étui confortable.
  • Dans le segment semi-professionnel, le modèle se démarque Yamaha YCL-450 (02)... Un tel instrument est assez sensible. Les sons sont bien projetés. Les touches sont assez ergonomiques, si vous le souhaitez, vous pouvez en acheter une copie avec le levier gauche Mib. Pour la fabrication du boîtier, du bois de grenadil est utilisé et toutes les clés sont en argent.
  • Les jeunes clarinettistes peuvent aimer Roy Benson CG-521. Il a également un corps de grenadyle. L'ensemble de livraison comprend quelques barils. La mécanique est conçue pour les petites mains et le repose-pouce est facile à régler. Le montage peut être assez délicat au début.

Conseils de sélection

Il est utile de se laisser guider par des recommandations et des avis d'experts, mais pas suffisant pour choisir une bonne clarinette. Seul un instrument durable conviendra à ceux qui sont prêts à prendre la musique au sérieux, et pas seulement à l'accrocher au mur pour le prestige. Il est également important de faire attention à la pureté du son. Il vaut mieux s'habituer à un bon timbre dès le début. Contrairement à la croyance populaire, les copies les moins chères et les plus chères ne sont pas destinées aux débutants.

Les modèles pour musiciens inexpérimentés peuvent très bien être en plastique. Il n'y a rien de mal à cela, tant que tout est pris correctement. Les enfants feraient mieux de ne pas acheter un outil sans ceinture jusqu'à ce qu'ils puissent le manipuler correctement. Dans le magasin, vous devriez demander combien coûtera la réparation et quelles sont les conditions de la garantie.

En général, il est utile pour ceux qui ne connaissent rien à la musique d'aller faire du shopping avec un professeur ou un expert ; il est également nécessaire de vérifier le contenu de l'emballage.

Faits intéressants

L'ancêtre antique de la clarinette est une grande variété de bois, utilisée par les anciens Égyptiens il y a environ 4 000 ans. L'instrument tire son nom de sa sonorité proche du son de l'ancienne trompette clorino (ou "clarino"). Même au 21e siècle, les clarinettes sont créées principalement à la main par des artisans qualifiés ; les fabriquer sur une chaîne de montage est presque impossible. Le design moderne a été élaboré dans les moindres détails il y a environ 100 ans, et seuls le bec et les anches sont parfois encore améliorés. La clarinette a une plage d'environ 4 octaves, elle peut modifier la ligne dynamique de manière flexible, elle est capable de jouer un "pianissimo" à peine audible, mais des sons brillants lui sont disponibles.

Bien que Mozart soit davantage associé au violon, il a commencé à écrire pour la clarinette plus tôt que les autres compositeurs. Puis le relais a été repris par Schubert et Beethoven, Tchaïkovski et Rachmaninov, et bien d'autres grands noms. Au début du vingtième siècle, la musique de clarinette est devenue une partie importante du jazz et, dans les années 1930, elle n'a fait que croître en importance.Dans les années 1970, de nombreux ensembles tentent de jouer les œuvres des deux derniers siècles sur des instruments authentiques, ce qui ravive l'intérêt pour la clarinette. Son son était avidement utilisé par des groupes musicaux de classe mondiale.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger