Instruments de musique

Kifara : description et différence avec la lyre

Kifara : description et différence avec la lyre
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. Ce que c'est?
  3. En quoi est-ce différent de la lyre ?
  4. Kifara moderne

L'instrument à cordes, connu sous le nom de kifara, est à juste titre considéré comme l'un des plus anciens, car son image se retrouve sur de nombreux artefacts. Dans les temps anciens, les musiciens avec kifara étaient frappés sur des pièces de monnaie, peints en peintures et disposés sur des fresques. De plus, lors de fouilles dans les anciennes villes de la Grèce antique, de nombreux fragments d'amphores bien conservés ont été trouvés, sur lesquels les contours d'un instrument de musique à cordes peuvent être discernés. Dans cet article, nous parlerons de l'apparition de la cithare et de son évolution aujourd'hui.

Histoire d'apparition

Il existe une ancienne légende grecque selon laquelle il était une fois un dieu nommé Hermès assemblant une cithare en utilisant une carapace de tortue, des cornes de bœuf et plusieurs tendons comme cordes. La carapace servait de base à la structure, les cornes l'encadraient et tenaient la traverse supérieure, les fins tendons bovins devenaient des cordes. Pour obtenir des matières premières pour les cordes, l'ancien dieu grec a recouru à un crime - il a volé un taureau à Apollon, son frère de sang.

Dans la Grèce antique, Hermès était souvent décrit pour de telles occupations, il était donc crédité non seulement du patronage du commerce, mais aussi du vol et de la fraude.

Apollon ne passa pas inaperçu le vol de son bétail et se rendit à Zeus afin d'obtenir une juste punition pour le criminel. Néanmoins, le dieu de l'éloquence Hermès a tellement amusé Zeus avec ses jeux de mots et ses chansons qu'il a décidé de régler pacifiquement la question dans ce différend. Le dieu du ciel et du tonnerre ordonna à Hermès de rendre le bétail au propriétaire, bien que sous la forme d'un instrument à cordes, et pour aplanir le conflit, ajouter un troupeau de vaches divines au retour.Le dieu patron des marchands et des voleurs accepta de telles conditions, Apollon n'était pas non plus contre une telle issue des événements, car il était fasciné par le son de la quatre cordes. Ainsi, le vol et la tromperie ont servi de base à la création d'un nouvel instrument de musique appelé la cithare.

Le sort ultérieur de l'ancien grec à quatre cordes peut être appris de la légende d'Orphée et de sa bien-aimée. La tradition raconte que la belle épouse d'Orphée - une nymphe nommée Eurydice - meurt d'une morsure de serpent. Le veuf affligé décide de faire un pas désespéré - il descend dans le monde souterrain pour persuader le dieu du donjon, Hadès, de lui rendre sa bien-aimée. Orphée choisit la cithare comme instrument pour un voyage aussi audacieux, car l'instrument lui a été présenté par l'ancien dieu grec - Apollon.

De nos jours, un descendant de la cithare, la guitare bien connue, est très populaire.

Au fil du temps, l'instrument s'est répandu dans toute l'Europe et au-delà, mais dans chaque pays il s'appelait différemment : en France, la cithare s'appelait "guitare", en Italie - "citarra", et en Angleterre - "Hittern".

La toute première cithare, qui, selon la légende, aurait été donnée au peuple par les dieux, n'était équipée que de quatre cordes. Pour les musiciens de la Grèce antique, une telle structure était tout à fait suffisante, car à cette époque il n'y avait pas de compositions complexes à plusieurs niveaux. Toutes les mélodies de la Grèce antique étaient assez légères et sans prétention, elles étaient principalement interprétées en accompagnement de chants héroïques.

Les premiers changements dans la conception de la cithare ont été apportés par un barde nommé Terpander, né à Sparte. Le musicien a ajouté trois cordes supplémentaires, ce qui a considérablement élargi les capacités du prédécesseur de la guitare. Le talentueux kifariste avec son jeu virtuose a réussi à calmer les citadins rebelles, ce qui a rendu célèbre lui-même et l'instrument de musique.

Le prochain à compliquer la cithare était le musicien Frinis de la ville de Mytilène - il a ajouté plus de cordes, et le nombre total d'entre elles était de 10 pièces. C'est cette conception qui a longtemps été la norme classique sur le territoire de la Grèce antique.

Il est beaucoup plus facile d'imaginer la vie d'une époque particulière si vous savez quel genre de musique les gens préféraient alors. En raison de la tradition des bardes grecs de transmettre leur créativité oralement, la plupart des créations ont disparu sans laisser de trace, mais encore peu d'informations peuvent être obtenues à partir d'archives anciennes.

L'écrivain grec ancien Mestrius Plutarque a créé une description de plusieurs œuvres pour la cithare, qui ont survécu jusqu'à ce jour. Ce sont les compositions « Hymn to Nemesis », « Hymn to Apollo » et « Epitaph of Seyklos ».

De plus, Plutarque a travaillé avec soin le lettrage des notes, grâce auquel les musiciens peuvent désormais recréer de la musique écrite dans la Grèce antique. Jusqu'à présent, peu d'œuvres d'anciens cypharistes grecs ont été conservées, mais la théorie musicale de cette époque a réussi à en rassembler beaucoup. Les bardes de la Grèce antique jouaient de la cithare en utilisant des motifs complexes et des transitions rapides et lentes. Les personnes qui étudient la musique ancienne divisent la méthode de jeu en trois types : lydien (doux), dorien (strict) et phrygien (violent). Chaque technique est basée sur une séquence spécifique de notes, qui comprend quatre touches adjacentes.

Ce que c'est?

Kifara est un instrument de musique avec un corps trapézoïdal, deux poignées et une barre transversale qui les relie. Extérieurement, l'ancêtre de la guitare ressemble presque à une lyre ordinaire. Sur la cithare, en règle générale, il y avait sept cordes d'épaisseurs différentes tendues entre le sillet sur la moitié inférieure du corps et la fixation transversale entre les poignées dans la partie supérieure de l'instrument. Les ancêtres des guitares à cordes pincées de la Grèce antique étaient largement utilisés par les bardes et les conteurs folkloriques.

Ils ont chanté les exploits de personnes courageuses, louant et glorifiant leurs actes, et complétant également leurs histoires avec un accompagnement musical agréable.

En outre, le son de la quatre cordes a toujours accompagné une variété de rituels et de célébrations organisés en l'honneur des anciens dieux grecs - les patrons des bergers, artisans, marchands et agriculteurs. Malheureusement, la plupart des chansons et mélodies ont disparu sans laisser de trace, car elles n'étaient transmises de professeur à élève que oralement. Néanmoins, des informations très intéressantes ont été conservées, par exemple sur les styles de la musique grecque antique..

À cette époque, le kifara était l'instrument le plus populaire et, par conséquent, les musiciens de cette époque ont créé de manière productive diverses directions musicales, considérons quelques-unes d'entre elles :

  • hymeneos - des mélodies très populaires lors de mariages somptueux;
  • nomy - le plus souvent, ces chansons étaient interprétées pour des représentations théâtrales, en respectant le genre de composition folklorique;
  • peanos - chansons de danse louant les exploits des héros de l'antiquité;
  • kommos - des mélodies que les compagnies ambulantes aimaient le plus souvent écouter.

Les anciens Grecs aimaient beaucoup représenter des musiciens avec des cithares sur des fresques et des amphores ; ces images ont survécu à ce jour et ont été soigneusement étudiées par les chercheurs. Mais les enregistrements de compositions musicales et de chansons n'ont pratiquement pas survécu - les anciens créateurs de mélodies grecs avaient pour tradition de transmettre leur créativité de bouche en bouche. La cithare était l'un des instruments les plus populaires de l'Antiquité, mais elle était surtout jouée par les hommes.

Le "parent" de la lyre a été créé à partir d'une seule pièce de bois, son poids était donc assez important, mais il y avait aussi un avantage - le corps résistait à la charge de forte tension des cordes.

Dans la Grèce antique, ils aimaient beaucoup le son doux, irisé et flottant d'un instrument à cordes présenté par Dieu. Les gens à cette époque croyaient que les compositions de cithare rétablissaient l'harmonie dans l'âme d'une personne et guérissaient et nettoyaient également son aura. Les bardes jouaient de la quatre cordes debout, la tenant légèrement inclinée par rapport au corps, ou assis, plaçant confortablement l'instrument sur leurs genoux. La technique de jeu rappelait la technique de la guitare moderne - les musiciens touchaient et pinçaient les cordes avec leur main droite et étouffaient les notes inutiles avec leur gauche.

Dans la Grèce antique, la cithare était considérée comme un instrument exquis et élégant ; pendant le jeu, le maître prenait plus de temps que tout autre instrument. De plus, les professionnels qui ont créé l'ancêtre de la guitare ont dû tout étudier avec soin dans les moindres détails de la conception, car toute erreur pouvait ruiner le son des cordes. La capacité de jouer de la cithare en Grèce était considérée comme un art exalté, dont les subtilités ne pouvaient être comprises par tout le monde. Dans les temps anciens, on croyait que jouer d'un instrument à cordes pincées nécessitait un talent inné, une mémoire impeccable, ainsi que la force et la dextérité des doigts.

En quoi est-ce différent de la lyre ?

La principale différence entre ces deux outils réside dans le matériau de fabrication, nous examinerons chaque option plus en détail. La lyre dans les temps anciens était fabriquée à partir d'une carapace de tortue ou de plats en céramique., sur laquelle la peau du bétail était tirée par-dessus tout le reste, agissant comme une membrane. Kifaru a été créé à partir d'une seule pièce de bois, réalisée sous la forme d'un cadre.

De plus, les différences avec la lyre résidaient également dans le nombre de cordes - si leur nombre sur une lyre est strictement établi, sur une cithare leur nombre peut aller de 4 à 12 pièces.

Kifara moderne

L'un des instruments les plus anciens de notre planète a beaucoup changé au cours des siècles, des métamorphoses se sont également produites avec le nom - progressivement le terme "kifara" a été remplacé par "guitare". De plus, la cithare à sept cordes de la Grèce antique est devenue l'ancêtre non seulement de la guitare, mais aussi de nombreux autres instruments de musique modernes. Le "parent" de la lyre est devenu la base de la création d'un certain nombre d'instruments de musique, tels que la domra, la balalaïka, le gusli, la cithare et le luth.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger