Instruments de musique

Harpe celtique : description et méthodes de jeu

Harpe celtique : description et méthodes de jeu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Historique des instruments
  3. Où est-il utilisé comme symbole ?
  4. Comment jouer?

L'Irlande est le seul pays dont le symbole est un instrument de musique. Le fait que l'image de la harpe soit utilisée même sur les symboles nationaux souligne l'amour des habitants de ce pays pour la musique et leur propre culture. De plus, il ajoute de la reconnaissance à l'instrument lui-même, attirant l'intérêt des étrangers pour lui.

Ce que c'est?

La harpe irlandaise est un type de harpe à cadre qui diffère du modèle classique par sa taille. C'est un gros plus pour l'instrument celtique. Il est beaucoup plus confortable de travailler avec qu'avec des homologues plus grands. Le reste de l'instrument est similaire à d'autres harpes orchestrales et se compose d'un cadre triangulaire robuste et de cordes de différentes longueurs.

On pense que les cordes des premières harpes étaient en fil d'or et d'argent. Le cadre d'une harpe celtique est généralement sculpté dans une seule pièce de bois. Saule, peuplier et aulne ont été utilisés pour le créer. Les produits modernes ne sont pas très différents des instruments celtiques traditionnels.

Historique des instruments

Les premières harpes sont apparues sur le territoire de l'Irlande moderne il y a longtemps. Les Celtes ont fait des légendes selon lesquelles cet instrument leur a été présenté par les dieux pour souligner leur nature légère et leur amour du plaisir. Mais, comme le croient les historiens modernes, la harpe a été importée d'Europe en Irlande. L'instrument de musique est devenu le symbole de l'Irlande au 13ème siècle. Même alors, son image était présente sur les armoiries royales. Les musiciens de harpe étaient considérés comme des personnes très respectées à l'époque. Ils récitaient des poèmes pour leurs chefs en musique, incitaient les guerriers à se battre et remontaient simplement le moral des Celtes.

Les harpes elles-mêmes ont toujours essayé de décorer richement. Ils étaient décorés de mosaïques, de nacre et même de métaux précieux. Mais l'âge d'or de la harpe prend fin après la conquête des territoires habités par les Celtes et les Britanniques. Après avoir accédé au pouvoir, ils ont émis un grand nombre d'interdictions visant à éradiquer la culture des résidents locaux. Ils n'étaient pas autorisés à porter des costumes nationaux, à utiliser des symboles traditionnels et même à utiliser des noms familiers à la population locale.

Jouer des instruments de musique traditionnels était également interdit. Pour avoir joué de la musique dans des territoires habités par les Britanniques, les gens ont été condamnés à une amende et leurs instruments ont été brûlés.

Plus tard, les interdictions ont été assouplies. L'image de la harpe irlandaise traditionnelle a commencé à apparaître sur les pièces de monnaie locales. Mais au fil du temps, ils ont commencé à être beaucoup moins intéressés par cet instrument de musique. L'intérêt pour la harpe irlandaise n'a commencé à renaître que dans les années 50 du siècle dernier. L'instrument a retrouvé une nouvelle vie. En Irlande et au-delà, ils ont commencé à organiser des écoles d'été annuelles pour ceux qui voulaient apprendre à jouer de la harpe, ainsi que divers festivals à thème.

Dans le même temps, un grand nombre de types de matériels différents sont apparus pour les aider dans leur apprentissage. La harpe irlandaise est maintenant populaire auprès des musiciens. L'instrument n'est pas seulement utilisé pour jouer de la musique folklorique ou académique. Même des mélodies modernes y sont jouées. Le musicien le plus célèbre pour populariser la harpe celtique était Derek Bell.

Où est-il utilisé comme symbole ?

La harpe celtique est très importante pour le peuple irlandais. C'est pourquoi son image est utilisée très activement. Elle est visible sur :

  • le drapeau national de l'Irlande, où l'instrument est représenté sur fond bleu ;
  • euro irlandais ;
  • divers sceaux d'État;
  • le logo de la société de bière Guinness ;
  • uniformes scolaires et emblèmes locaux.

De plus, l'image de la harpe est également présente sur presque tous les souvenirs vendus dans les magasins pour touristes. L'outil est considéré comme l'un des principaux symboles de l'Irlande et de sa lutte séculaire pour l'indépendance.

Comment jouer?

Tout le monde peut désormais apprendre à jouer de la harpe celtique. Auparavant, on croyait que l'apprentissage de cet instrument de musique devait commencer dès l'enfance. Mais, comme le montre la pratique, vous pouvez maîtriser cette compétence même à l'âge adulte. La première étape est de se mettre dans une position confortable pour jouer. Vous devez vous asseoir sur une chaise d'une hauteur appropriée et fixer la harpe dans une position telle que les cordes courtes soient plus proches des mains de la personne et les cordes longues plus éloignées. L'instrument peut être tenu sur vos genoux ou placé sur une table basse devant vous.

Le prochain point important est la position des mains. Ils devraient être détendus. Cela aidera à prévenir toute blessure. Il est également très important de surveiller votre posture pendant le jeu. Ensuite, vous devez accorder la harpe. Tous les leviers doivent être mis au neutre avant de commencer le jeu. Après avoir configuré l'instrument, vous pouvez passer au jeu. Le son peut être produit en touchant les cordes avec les doigts. Pour faciliter le jeu, vous devez couper vos ongles plus courts.

Pour apprendre le jeu, vous pouvez utiliser l'aide d'un enseignant. Désormais, il est également possible de le faire soi-même à l'aide d'un tutoriel ou de tutoriels vidéo. Une formation musicale de base n'est pas requise pour les harpistes débutants. Dans le processus, il n'est pas nécessaire de se précipiter n'importe où. Vous devez développer vos compétences progressivement. La formation durera quelques mois. Mais l'effort paiera très vite. Après tout, après avoir étudié les bases du jeu de la harpe celtique, il sera possible d'y interpréter presque toutes les mélodies - des classiques aux compositions musicales modernes.

Pour que la harpe soit toujours en excellent état, il faut en prendre soin. Ce n'est pas si difficile, il suffit de suivre quelques règles simples.

  • Rangez l'outil dans un endroit désigné. Il doit être protégé des variations d'humidité et de température. Il est préférable de transporter l'instrument d'un endroit à l'autre dans un étui.
  • Ne placez pas la harpe à proximité de radiateurs, de cheminées ou d'autres sources de chaleur. Par temps chaud, ne laissez pas votre instrument de musique dehors ou dans votre voiture.
  • L'accordage de la harpe ne doit être effectué qu'avec les leviers abaissés.
  • Vous ne pouvez pas modifier toutes les chaînes à la fois.

La harpe irlandaise est un instrument ethnique unique avec une riche histoire. Par conséquent, le jouer apportera un réel plaisir à tous ceux qui s'intéressent à la culture des Celtes et apprécient la bonne musique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger