Instruments de musique

Que sont les castagnettes et où sont-elles utilisées ?

Que sont les castagnettes et où sont-elles utilisées ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Application et répertoire
  4. Artistes populaires
  5. Comment jouer?

Les castagnettes sont un attribut populaire et irremplaçable des danses latino-américaines et espagnoles. Ils complètent les mouvements avec le rythme nécessaire et donnent à la danse une saveur particulière, offrent au spectateur un spectacle inoubliable. Qu'est-ce qu'un instrument et comment en jouer, nous examinerons dans cet article.

Ce que c'est?

Les castagnettes sont un instrument de percussion musical qui émet un son rythmique et magnifique lorsqu'il est secoué, sans une certaine hauteur. L'outil a l'air très simple et se compose d'une paire de plans circulaires concaves vers l'intérieur. Des trous sont percés en un point. Un cordon est passé à travers eux pour relier les deux moitiés. Le cordon est attaché dans un nœud qui peut être ajusté. Les doigts sont insérés à l'intérieur de l'assemblage. Ces moitiés diffèrent légèrement en taille et sont divisées en mâle et femelle. La moitié plus petite est femelle et s'appelle "embra", le mâle a une plus grande taille et s'appelle "macho".

Initialement, l'instrument était en bois, car c'était le matériau le plus facilement disponible, principalement le châtaignier. Les moitiés tiennent confortablement dans la main car elles sont petites (de 2,5 à 5 cm). Il existe différentes options de conception.

  • Les groupes d'orchestre peuvent être simples ou doubles. Une poignée spéciale est fixée au plan principal, il est plus facile et plus confortable de les jouer et le son est plus fort.
  • Régulier, classique, sans manche, utilisé par la danseuse elle-même en mouvement. Seul un professionnel qualifié peut jouer sur de telles moitiés.
  • Il existe également des options dans lesquelles les castagnettes sont installées sur un support, cette méthode est également fournie pour la commodité du jeu.

Actuellement, vous pouvez trouver cet outil non seulement à partir de bois ordinaire, mais également à partir de variétés de bois coûteuses (ébène, bois de rose, bois de santal), de fibre de verre, d'ivoire et même de métal.

Histoire

Cet outil a une histoire d'émergence très ancienne. Il existe diverses hypothèses. Seul les historiens pensent que Colomb les a apportés en Europe après la découverte de l'Amérique, d'autres qu'ils ont été utilisés par les Maures après la conquête de l'Espagne. Ils les acceptèrent comme un cadeau des barbares et ne pourraient plus s'en séparer à l'avenir. Les troisièmes chercheurs sont sûrs que les castagnettes étaient utilisées même dans l'Empire romain lors des danses des danseurs andalous.

En raison du fait que leur forme à l'état fermé ressemble à une châtaigne, on les appelait castagnettes, car le mot «châtaignes» est traduit en russe. Leur patrie était les pays arabes de l'Est, l'Espagne et l'Amérique latine. Des images avec eux peuvent être vues sur les fresques de la Grèce antique et de l'Égypte, ce qui témoigne de leur utilisation bien avant nos jours.

Au XIIe siècle, le son de cet instrument était largement utilisé non seulement dans la musique folklorique, mais aussi dans l'opéra, le ballet, où il était nécessaire de donner à l'œuvre un motif espagnol.

En ballet, leur son était utilisé à la fois en danse de groupe et en danse en solo. Maintenant, leur utilisation n'est pas répandue, car il est très difficile de maîtriser la technique du jeu, de plus, le danseur doit créer lui-même un modèle de danse. Et la danse doit être en parfaite harmonie avec le son de l'instrument.

Au milieu du 19e siècle, un centre d'enseignement des danses nationales et de jeu de cet instrument a été fondé en Espagne. Pour cela, les artistes les plus doués ont été sélectionnés, qui ont conquis non seulement leur pays, mais aussi les pays d'Europe avec leur habileté aux spectacles de danse.

La Argentina a grandement contribué à l'amélioration de l'habileté à jouer des castagnettes. Ce danseur est originaire d'Espagne, qui au début du 20e siècle a fait le tour du monde.

En 1955, lors de la représentation de l'orchestre symphonique, l'artiste américaine Carola Goya fait ses débuts avec les castagnettes, ce qui fait le plus grand bonheur du public.

Même la danse du ventre, qui a été exécutée devant les padishahs turcs, et plus tard devant Napoléon lui-même, était accompagnée de cet instrument.

Au siècle dernier, en Russie, il était difficile d'acquérir des castagnettes en bois professionnelles et de haute qualité. Maintenant, ce problème a été résolu, car il existe une coopération productive avec des entreprises espagnoles pour la production et la livraison d'outils. Jale est le plus grand fabricant espagnol. Ses produits sont d'une qualité garantie à la hauteur d'un outil professionnel. Les produits de la marque sont visibles dans les pays d'Europe, de Corée, des USA et du Japon.

Application et répertoire

L'utilisation des "moitiés espagnoles" est assez diversifiée. Il est impossible d'imaginer danser le flamenco sans eux. Les castagnettes sont utilisées pour donner du rythme et du tempo aux chansons ; elles complètent organiquement le son d'autres instruments de musique. Le son des castagnettes peut être entendu dans diverses compositions musicales, dont la liste est connue des connaisseurs de l'art réel:

  • ce sont des opéras de J. Bizet, R. Wagner ;
  • œuvres de P. Tchaïkovski et S. Prokofiev ;
  • l'opéra "Solomey" de R. Strauss;
  • ballet "Don Quichotte" de L. Minkus;
  • ballet « Lame Demon » de K. Gide ;
  • ouvertures espagnoles de M. Glinka ;
  • ballet "Laurencia" de A. Kerin.

L'art de maîtriser le jeu des castagnettes a été enseigné aux futurs danseurs dès l'enfance. La technique de jeu des castagnettes est particulière et complexe. Premièrement, ils contraignent fortement les mouvements de la main du danseur. Deuxièmement, les danseurs devraient toujours composer eux-mêmes de nouvelles compositions de danse. Troisièmement, il faut, de manière invisible pour le spectateur, combiner le jeu des castagnettes avec la danse, et ce n'est qu'à première vue.

Par conséquent, tous les danseurs, s'il n'est pas espagnol, ne parviennent pas à être parfaits dans cette forme d'art.

Artistes populaires

Malgré le fait que l'instrument soit l'attribut principal de l'accompagnement de danse espagnole, qui reflète les battements de leur cœur, seuls les maîtres virtuoses peuvent combiner jouer de l'instrument et faire des pas complexes. Les conquérants les plus célèbres du public du XXe siècle sont José de Udaet et son successeur, José Luis Landry.

Parmi les talentueux interprètes d'aujourd'hui, qui représentent avec brio et habileté les castagnettes dans les salles de concert, on peut distinguer :

  • Lucero Tenu ;
  • Carmen de Vicente ;
  • Amparo de Triana ;
  • Belén Cabanes;
  • Teresa Lais;
  • Mar Besana.

Tous ravissent le public avec le son de l'instrument. Grâce à de telles représentations, sa valeur historique et l'importance des traditions nationales sont préservées.

Comment jouer?

Avant d'apprendre à jouer de cet instrument, vous pouvez simplement taper dans le rythme ou taper des mains, la même chose est faite avec l'instrument. Pour commencer, vous pouvez frapper plusieurs fois, augmentant et compliquant progressivement les tâches. Pendant le jeu, la main est en tension particulière, non seulement ses muscles sont renforcés, mais la motricité des doigts se développe également.

Pour jouer des castagnettes, deux genres sont utilisés : classique et populaire. Si vous voulez maîtriser le genre classique, vous devez alors mettre les moitiés sur votre pouce à l'aide de la ficelle qui les attache.

Dans votre main droite, vous tenez la plus petite moitié, cela rend un son plus expressif et plus élevé, cela s'appelle hembra. Pour jouer correctement avec votre main droite, vous devez utiliser votre index, votre majeur, votre annulaire et votre auriculaire.

Eux, comme des marteaux, tapent doucement sur la surface et tiennent la moitié femelle.

Une grande moitié masculine appelée macho est tenue dans la main gauche. La main accentue le tempo avec des notes individuelles. Si l'œuvre est exécutée dans un genre folklorique, un grand instrument avec un son grave est utilisé pour cela. Ces moitiés peuvent être attachées à un ou à tous les doigts à la fois à l'aide d'une corde. Lorsque vous déplacez votre main, les moitiés bougent et produisent un son distinct et fort qui diffère de la méthode de jeu normale.

À partir d'un jeu de castagnettes ordinaire, vous pouvez obtenir environ cinq sons qui sonnent différemment, ont un timbre et un volume distinctifs. Grâce à eux, le joueur entraîné recrée des sons clairs chics et des motifs rythmiques.

Pour bien répéter le jeu, vous devez taper avec diligence sur chaque doigt à tour de rôle, en commençant par le plus petit et en augmentant progressivement le tempo pour que le son soit le plus distinct.

Si vous utilisez votre main gauche, frappez avec le majeur, l'annulaire et l'auriculaire en synchronisation. Si c'est la main droite, alors grâce à elle, vous accélérez le rythme et avec la main gauche, vous terminez le jeu sur un ton.

Pour atteindre un rythme rapide, vous ne devez pas être paresseux et changer périodiquement le jeu d'une main à l'autre. Ce n'est qu'occasionnellement que les moitiés peuvent être séparées l'une de l'autre. Chaque son est produit distinctement. L'instrument doit être tenu correctement dans la main, ce n'est qu'alors qu'avec une approche pédagogique prudente, en quelques leçons, vous pourrez apprendre à jouer les rythmes les plus simples.

Les amoureux et les admirateurs des coutumes folkloriques pensent que la danse espagnole avec castagnettes doit être exécutée dans un style folklorique afin de ne pas perdre la culture indigène de l'Espagne.

Après tout, la danse espagnole n'est pas seulement une danse, c'est une combinaison de plusieurs types d'artisanat : chant, applaudissements rythmés, jouer des castagnettes, jouer de la guitare. La danse implique des torsions habiles de la main lors d'un jeu qui s'ouvre lors des applaudissements et ressemble à une fleur épanouie.

Un aperçu des castagnettes dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger