Instruments de musique

Tout sur le carillon d'instruments de musique

Tout sur le carillon d'instruments de musique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. L'histoire de l'instrument de musique
  3. Carillons célèbres en Russie

L'un des instruments de musique inhabituels, dont beaucoup d'entre nous ne savent rien du tout, est le carillon. Fondamentalement, ils sont installés dans les églises et sur les clochers pour donner aux services divins une signification solennelle. L'histoire de l'apparition de cet instrument, une description, ainsi que les endroits où vous pouvez entendre de la musique de carillon en Russie, nous examinerons dans cet article.

Ce que c'est?

Le carillon est un instrument de musique spécial qui se compose d'un certain nombre de cloches de différentes tailles. Ils sont accordés dans un ordre chromatique spécial allant de 2 à 6 octaves. Le son d'un instrument dépend non seulement de la taille de la cloche, mais aussi du matériau de sa fabrication, de la façon dont il est coulé, ainsi que de l'acoustique du clocher. Un orchestre de telles cloches joue en raison du fait que tous les éléments sont fixés en permanence et que les languettes intérieures sont reliées par un fil de conception spéciale, doté de touches de commande.

Chaque cloche émet sa propre note en fonction de l'accordage.

Les carillons peuvent être contrôlés de 3 manières.

  • En contrôle mécanique, il est effectué à l'aide de gros tambours percés de trous, à partir desquels des pointes acérées sont visibles.
  • Dans le contrôle électronique, tout contrôle est effectué uniquement via un ordinateur.
  • Dans la main - grâce aux coups de poing et aux coups de pied, ainsi qu'en appuyant les jambes sur les leviers. Grâce à eux, vous pouvez changer la sonorité de la note et la puissance du son.

Le principe de fonctionnement d'un tel instrument rappelle un peu un orgue, seules des cloches sont utilisées à la place des tuyaux.

L'histoire de l'instrument de musique

Grâce aux fouilles archéologiques en Chine, on peut dire que les premiers carillons remontent au 5ème siècle avant JC. Après avoir étudié l'instrument, il s'est avéré qu'il avait une large gamme de sons et que chaque cloche pouvait émettre un son sur 2 tons si vous la frappez de différents côtés.

En Europe, les carillons sont apparus aux XIV-XV siècles, la première mention d'eux remonte à 1478. En France et aux Pays-Bas, ils étaient utilisés lors des services divins dans les églises catholiques. Ils ont été installés sur une tour d'horloge, puis utilisés comme instrument de musique.

C'était très honorable de jouer de l'instrument, et le métier était hérité.

Les carillons installés dans les églises catholiques devaient avoir 23 cloches, qui étaient placées dans l'ordre chromatique. Chez les orthodoxes, tout était différent. Chaque cloche suivante doit être 2 fois plus grande ou plus petite que la précédente. Cela prouve que les instruments sont apparus indépendamment les uns des autres.

Dans la ville de Dunkerque, la première exécution de cet instrument avec l'exécution de nouvelles compositions musicales a eu lieu et Jan van Bevere a inventé un clavier spécial pour celui-ci. En 1481, un maître inconnu la joua à Alost, et en 1487 un certain Eliseus fit ses débuts à Anvers. En 1510, un carillon à flèche musicale et 9 cloches est assemblé à Audenaard. Déjà un demi-siècle plus tard, la version mobile était inventée.

La popularité et le développement de l'instrument ne se sont pas arrêtés, chaque année, le nombre d'appareils n'a fait qu'augmenter. En 1652, un carillon bien huilé de 51 cloches au son harmonieux apparaît. Bien qu'il soit assez cher, il était très demandé jusqu'au début de la bataille entre la Hollande et l'Angleterre. Puis, à la fin du 17ème siècle, la guerre pour les terres espagnoles a commencé, une récession économique a commencé, donc la production de carillons a fortement chuté.

Le renouveau de l'instrument n'a commencé en Belgique, dans la ville de Malines, qu'au XIXe siècle. Il a été reconnu comme le centre de la musique de carillon. Aujourd'hui, le plus célèbre concours international de carillon appelé "Reine Fabiola" s'y déroule. Tous les problèmes et nouveaux développements concernant l'art du jeu y sont discutés.

Actuellement, 4 grands carillons jouent dans la ville, dont le plus grand se compose de 197 cloches. L'un d'eux est mobile et est utilisé pour les cérémonies. Il se tient sur une charrette en bois, qui se déroule sur la place. La plus ancienne cloche de la ville est installée dans cet instrument, qui fut fondu en 1480.

Trois autres instruments se trouvent dans les clochers des églises de la ville.

À Munich, il existe une école spécialisée pour l'étude de cette compétence, fondée en 1922. Ee est fréquenté par des étudiants du monde entier. La formation se déroule séparément avec chaque étudiant pendant 6 ans.

Comme le sait l'histoire, pendant toute l'existence de cet instrument, environ 6 000 exemplaires ont été fabriqués. La plupart d'entre eux ont été perdus pendant les batailles. Actuellement, dans tous les pays, on compte environ 900 carillons (dont 13 mobiles), le plus lourd pèse 102 tonnes et est coulé en bronze. Elle est située dans la Riverside Church aux USA, assemblée à partir de 700 cloches, la plus massive pèse 20,5 tonnes et a une circonférence de 3,5 m.

Carillons célèbres en Russie

En Russie, le carillon a gagné sa popularité grâce à l'empereur Pierre Ier. L'instrument a été apporté de Hollande et est équipé de 35 cloches. Pendant 25 ans, il n'a pas été utilisé, puis il a été installé à Saint-Pétersbourg dans le beffroi de la cathédrale Pierre et Paul. En 1756, un incendie se déclare et l'instrument brûle en même temps que la cathédrale.

L'impératrice Elizabeth Petrovna en a commandé un analogue, mais seulement de 38 cloches. Il a été installé en 1776. Au fil du temps, il s'est fâché et a été démantelé, et après la révolution, complètement détruit. Il existe actuellement plusieurs instruments de ce type en Russie.

Le carillon est réapparu à Saint-Pétersbourg en l'honneur du 300e anniversaire de la ville. L'instrument a été réinstallé sur le beffroi de la cathédrale Pierre et Paul. Dans un clocher à trois niveaux, des cloches se trouvent dans chaque rangée. V un - 11 flamands, dans l'autre - 22 cloches orthodoxes, dans le troisième - 18 cloches historiques, qui sont laissées de l'instrument hollandais d'origine.

Un autre carillon est situé sur l'île Krestovsky. C'est un instrument moderne à commande électronique. Il contient 23 sonneries électroniques et 18 sonneries mécaniques.

Tout récemment, un instrument de quatre tonnes a été apporté de Hollande, il se trouve à Belgorod. Il a été installé en l'honneur de l'anniversaire de la bataille de Prokhorov. La première connaissance des auditeurs avec le son de l'instrument a eu lieu le 12 juillet 2019. Le carillon moderne est unique, il se compose de 51 cloches, il peut fonctionner en 2 modes : mécanique et manuel. De plus, il est mobile, il peut être installé dans un camion spécial et transporté dans toute la ville, ravissant ses fans avec de la musique. La structure est démontée en 3 parties, il est donc facile de la transporter même en voiture.

En 2001, grâce aux mécènes de la ville de Kondopoga, située en Carélie, 2 carillons de 18 et 23 cloches ont été installés. Ils sont importés des Pays-Bas et sont fabriqués sur mesure.

Un grand instrument a été installé sous la forme d'une structure voûtée près du Palais de Glace. Ce beffroi en arc de fer mesure 14 m de haut et est orné de cloches des deux côtés. Leur poids total est de 500 kg.

Un petit carillon a été installé dans le centre-ville face au musée de la région de Kondopoga. L'instrument est d'une conception intéressante, dont la partie inférieure est équipée d'une horloge, et la partie supérieure se présente sous la forme de 3 escaliers équipés de cloches. La musique de carillon est jouée toutes les heures dans 40 variations de performance.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger