Instruments de musique

Tout sur les diapasons

Tout sur les diapasons
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
  2. Vues
  3. Comment utiliser?

Tous ceux qui s'intéressent au monde de la musique doivent tout savoir sur les diapasons. Il est nécessaire de connaître à l'avance la fréquence de vibration du son extrait. Vous devez également comprendre comment utiliser les diapasons électroniques et autres.

Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?

Traduit littéralement de l'allemand, le terme "diapason" signifie "son de la pièce" ou, plus précisément, "son dans la pièce". L'objectif principal de l'utilisation de l'instrument est de capturer et de reproduire des impulsions avec une fréquence de référence. Il convient de noter que cette même fréquence ou hauteur est également appelée "diapason". Un tel dispositif est utilisé en musique pour accorder divers instruments. Les modes d'action (génération de vibrations) peuvent être très différents.

Les diapasons classiques remontent à l'instrument créé par John Shore en 1711. Un tel appareil ressemble à une fourche à deux volets. Lorsque vous le frappez, les extrémités vibreront et un son apparaîtra. Normalement, il deviendra le standard acoustique pour les chanteurs et ceux qui accordent des instruments de musique. Le son extrait a une fréquence de vibration d'exactement 419,9 Hz.

Initialement, il a été décidé que le son du diapason correspond à la note A. C'est d'elle qu'ils sont repoussés lors de la mise en place d'autres sons. Le besoin d'accorder des instruments de musique est assez objectif. La tension des cordes change avec la température et avec une utilisation prolongée. C'est pourquoi le diapason est absolument irremplaçable.

À la fin du XVIIIe siècle, l'étendard du « diapason de Pétersbourg », proposé par Giuseppe Sarti, est apparu dans notre pays. Sa fréquence a1 est de 436 Hz. Introduit à l'initiative de l'Académie des sciences française depuis 1858, le « diapason normal » a une fréquence de la1 à 435 Hz.27 ans plus tard, lors de la World Music Conference à Vienne, ce niveau a été déclaré la norme généralement acceptée. Dans le même temps, il a été établi qu'un ton de 1 octave devait avoir une fréquence de 440 Hz.

Dans la pratique symphonique, les diapasons sont rarement utilisés. Au lieu de cela, le hautbois est largement utilisé. Cependant, il existe une exception (lorsqu'un piano à queue est joué pendant la performance). Ensuite, tous les autres instruments sont accordés au piano. Mais la norme orchestrale elle-même doit être soigneusement vérifiée à l'avance à l'aide du diapason.

La fréquence universelle de 440 Hz s'applique :

  • pour le piano ;
  • pour violons;
  • pour guitares et autres instruments à cordes.

Dans de nombreux cas, les outils sont fabriqués à partir d'alliages d'aluminium. Cette solution permet d'alléger considérablement la structure. Souvent le diapason fonctionne en étant monté sur des caisses de résonance. Plus précisément, sur une caisse en bois ouverte d'un côté, qui joue le rôle d'un résonateur. La longueur de la caisse est très importante : elle doit être exactement 25 % de la longueur du son émis.

Lorsque l'appareil commence à fonctionner, la tige appuie verticalement sur le couvercle de la boîte. Ce pressage se produit exactement en fonction de la fréquence de vibration du diapason. Selon les lois de l'acoustique, elle est égale à la fréquence à laquelle vibre l'air dans la boîte. En conséquence, l'impulsion sortant de la boîte est amplifiée en raison de l'effet de résonance.

Les fourches sont également utilisées par les chefs de choeur. Avec leur aide, le son vocal parfait est élaboré. La nécessité d'utiliser un résonateur est due au fait que la version classique de l'instrument sonne trop doucement par elle-même.

Mais il faut garder à l'esprit que les diapasons ne sont pas utilisés uniquement dans le domaine musical. Ils sont également utilisés par les médecins qui ont besoin d'un moyen objectif pour déterminer les pathologies de l'oreille.

Un son avec une fréquence ajustée avec précision est très utile pour détecter les premiers signes de déficience auditive, en particulier chez les enfants. La nécessité d'une vérification appropriée se pose également lors de l'évaluation de l'ampleur de la lésion et lors de l'établissement des indications pour les opérations. Dans certains cas, les tests instrumentaux permettent de distinguer les pathologies et de choisir le traitement le plus efficace et le plus doux en fonction du diagnostic. Les diapasons dans la pratique médicale sont précieux car ils ne changent presque pas leurs propriétés acoustiques au fil du temps. Grâce à sa portabilité, il est pratique d'utiliser un tel appareil même en se promenant dans le lieu de résidence.

Un diapason est bien adapté pour étudier à la fois la conduction aérienne et osseuse. La recherche est effectuée par courtes approches, de 3 à 5 secondes chacune. Avec leur durée plus longue, l'organe auditif s'adapte et se fatigue. Le temps et l'amplitude du son (intensité du son) sont en corrélation non linéaire. Dans de nombreux cas, on se limite à examiner le seuil du son grave et aigu. Ce n'est que dans des cas plus complexes qu'une étude approfondie d'un large éventail de paramètres est réalisée à l'aide d'un ensemble de diapasons Bezold-Edelman.

Vues

Et pourtant, dans la plupart des cas, les diapasons sont utilisés par des musiciens, pas par des médecins. La version classique de l'appareil diffère peu du prototype inventé par Shor. Lorsqu'il est frappé par un diapason mécanique, ses extrémités vibrent. Cela conduit à l'apparition d'un son de référence. Le diapason lui-même, à son tour, doit être soigneusement réglé.

Un appareil gradué est obtenu strictement dans les conditions d'un laboratoire acoustique équipé. Ce n'est que lorsque tous les appareils de mesure nécessaires sont disponibles qu'un réglage réussi peut être garanti. Le diapason à vent diffère de la version à fourche classique et ressemble visuellement à un sifflet. Un tel appareil a une unité spéciale qui fournit les 12 sons chromatiques. Les plus précis sont les produits métalliques qui sont extrêmement résistants aux facteurs extérieurs. Le réglage du diapason se fait strictement à 20 degrés. Même un écart de 1 degré déformera considérablement le son de l'instrument.

Un appareil électronique ou numérique est un artisanat radio amateur courant, malgré cela, il se montre assez bien dans la pratique. Un tel produit s'adapte très bien à l'accord des instruments de musique et à l'optimisation de la voix dans les cours de chant. L'essence de base est l'utilisation d'un générateur de fréquence réalisé sur un seul transistor avec couplage autotransformateur. Les oscillations sont générées à l'aide d'une résistance variable. Il permet de régler un étalement de fréquence d'environ 1 octave.

L'enroulement primaire du transformateur de sortie est généralement utilisé comme inducteur. La section transversale du noyau est d'environ 1,5 mètre carré. voir Vous pouvez prendre un tel enroulement à partir de n'importe quel ancien récepteur radio. Il est nécessaire qu'il y ait environ 3000 tours de fil dans la bobine et que la prise parte du milieu. Le transformateur est pris sans noyau.

L'abaissement de la fréquence de vibration est très important. A cet effet, la capacité du condensateur C2 est augmentée ou un noyau de fer est inséré dans la bobine. Si la capacité C2 augmente, alors une fréquence plus élevée est obtenue. Un diapason électronique peut comprendre une grande variété de transistors au germanium de faible puissance. Les boîtiers sont généralement en plastique.

Les haut-parleurs à haute impédance sont préférés. L'alternative est l'écouteur téléphonique DEM-4M. Le diapason numérique diffère de la construction électronique conventionnelle basée sur des microcircuits capables de générer différentes tonalités de l'échelle tempérée. Le boîtier est généralement équipé de 16 broches. Parmi eux, il y aura certainement une sortie pour déterminer le facteur de division et une sortie d'octave, ainsi qu'un canal pour l'alimentation.

Même les amplificateurs faits maison les plus simples peuvent avoir une excellente réponse en fréquence. Ils peuvent être utilisés pour évaluer le signal via des écouteurs ou des haut-parleurs compacts. Le niveau de sensibilité est déterminé par une résistance spéciale.

Pour régler la sensibilité plus rapidement, il doit avoir une sensibilité de 1 mégohm. L'adoucissement du timbre du signal est possible grâce à l'introduction d'un condensateur C7 dans le circuit d'entrée de l'amplificateur avec une capacité sélectionnée expérimentalement.

Comment utiliser?

Si un diapason est nécessaire pour accorder la guitare, commencez par la corde la plus fine. L'octave appropriée est sélectionnée avec un commutateur spécial. Dans le même temps, la distorsion désagréable disparaît. Parfois, la guitare est en ordre de frettage. Cette circonstance est vérifiée à la 12ème case, sur laquelle il doit y avoir un son clair.

Si cette condition est remplie et que le placement des cordes par rapport au manche est correct, les accords sonneront clairs. La première corde d'accord est serrée à la 5ème case. Ensuite, vous devez tourner légèrement les chevilles de réglage pour changer la tension. Ce n'est que si le son correspond au son de l'instrument de référence que le problème sera résolu. Vous devez agir prudemment, sans à-coups, afin que les cordes ne se cassent pas.

Le diapason classique se tient dans la main droite. Ils sont légèrement frappés sur l'index gauche, plus précisément sur sa deuxième phalange. Il est nécessaire de se déplacer uniquement avec une main, il est impossible de changer la position de l'avant-bras, de l'épaule et du coude. Lorsque le coup est porté, l'instrument est porté à n'importe quelle oreille le plus rapidement possible.

Lorsque vous accordez un piano avec un diapason classique, réglez la note A dans la première octave et accordez la corde libre de manière à ce que les battements se produisent par incréments d'au moins 10 secondes.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger