Instruments de musique

Fonctionnalités de Kalyuki et jouer dessus

Fonctionnalités de Kalyuki et jouer dessus
Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Comment jouer?

À propos de l'ancien instrument de musique à vent russe appelé "kalyuka" (ainsi que "épine", "distillation" ou "pipe d'herbe"), les spécialistes traitant des questions de la culture traditionnelle russe n'ont appris qu'à la fin du 20e siècle. Mais maintenant, de nombreux groupes folkloriques ont adopté cet instrument de musique pour leur "armement", il y a donc un espoir pour sa popularisation et sa renaissance à grande échelle. Mais autrefois, presque tous les hommes de la campagne possédaient la kalyuka - elle était si populaire en Russie.

La description

Cet instrument de musique doit son nom « kalyuka » à la plante, à partir de la tige séchée dont il était généralement fait - le tartre épineux. Le mot « piquant » est devenu le nom qui définit cette flûte simple en apparence et structurée... C'est la flûte avec l'ajout du mot "harmonique" que cet ancien instrument de musique russe a commencé à être appelé dans les cercles musicaux scientifiques.

Soit dit en passant, cette simple pipe était considérée comme un instrument de musique exclusivement masculin.

Et bien que le tartre épineux donne à l'instrument un son clair et distinct, les bons kalyuks ont appris à fabriquer à partir de plantes parapluie séchées (agripaume, berce du Caucase, sarrasin et quelques autres). On dit que par le son d'un instrument on peut déterminer le matériau de sa fabrication. Cela n'est possible que pour les artistes kalyuk expérimentés, qui, malheureusement, ne se trouvent aujourd'hui que dans certaines régions de la Russie.

Extérieurement, c'est un tube creux avec trois trous :

  • l'entrée (appelée "supérieure"), dans laquelle le musicien souffle de l'air - située à partir d'une section de tube plus épaisse;
  • sortie (appelée "inférieure"), située à l'autre extrémité du tube et ayant un diamètre de coupe plus petit ;
  • un sifflet (appelé "museau") situé dans la surface latérale près de l'ouverture supérieure.

Il n'y a pas d'autres trous sur cet instrument. Lors de la fabrication d'un kalyuka, la longueur du tube est faite pour un artiste individuel. Les outils finis de nos jours sont disponibles dans les longueurs suivantes :

  • pour les enfants - de 25 à 35 cm;
  • pour musiciens adultes - de 45 à 88 cm.

Vous devez choisir un kalyuk pour vos propres besoins avec un tel calcul de sa longueur afin que vous puissiez facilement serrer le trou inférieur avec le coussinet de l'index de votre main droite.

Le diamètre du tube peut être différent - de 15 à 25 cm.La cavité intérieure vide présente un rétrécissement de l'entrée à la sortie (c'est ainsi que pousse toute plante: en bas, le tronc est large, en haut, il est beaucoup plus étroit). Le diamètre du trou supérieur doit être plus grand que la sortie :

  • diamètre du trou supérieur - au moins 20-23 mm;
  • diamètre de sortie - pas plus de 14 mm.

Le museau (une petite fente pour la sortie du son) a un angle de coupe inférieur à 45 °, et le diamètre du trou est également sélectionné pour un paramètre individuel (évalué par le son de l'instrument).

Variétés

Les types de kalyuka, en plus de la classification par taille (enfants, adultes), diffèrent également par le matériau de fabrication, dont dépend leur période d'utilisation.

  1. Loujnye - des modèles jetables de tuyaux fabriqués à partir de tiges fraîchement coupées de plantes herbacées. Ils étaient généralement destinés à un usage unique, après quoi ils étaient simplement jetés.
  2. Épineux - ce sont les outils qui ont été exécutés par leur Tatar. De tels objets étaient particulièrement appréciés et conservés longtemps. Certes, leur utilisation était assez rare - pour une occasion importante et de grandes vacances. On croyait que la possession d'un tel outil n'était accessible qu'aux familles riches.
  3. Lycovie - les tuyaux les plus difficiles à fabriquer, que tous les artisans ne peuvent pas fabriquer. Il fallait enrouler une large bande autour du doigt à partir d'une fine couche d'écorce de saule ou de tilleul. Mais un tel produit n'avait pas de fentes et de trous pour une sortie d'air incontrôlée, ce qui pouvait être observé dans les tuyaux jetables.

Ils distinguent également les kalyuks de registre sonore grave, moyen et aigu, ce qui permet de créer des ensembles à partir d'eux. Sur certains produits, le nombre de trous sur le canon est ajusté à quatre (2-4).

Les tuyaux à base de plantes sur le dessus doivent être "scellés" avec un adhésif pour empêcher l'air de s'échapper de manière incontrôlée à travers la coque perméable.

Comment jouer?

Pour obtenir des sons sur le kalyuk, il est nécessaire de souffler de l'air dans l'entrée et d'apprendre à réguler la sortie d'air de l'ouverture inférieure. En raison de l'énergie de l'air soufflé et de la couverture et de l'ouverture habiles de la sortie, l'échelle nécessaire est obtenue. L'air à l'entrée est régulé à l'aide des lèvres et de la propre langue de l'interprète (en l'absence d'un dispositif à anche spécial, présent dans les modèles parfaits de flûtes).

L'instrument est tenu verticalement avec la main droite au fond du trou et la main gauche au milieu du tube. Les sons sont obtenus selon une échelle naturelle, et leur timbre - plutôt aigu - peut être attribué plutôt à un caractère rythmique que mélodique.

Pour savoir comment jouer de cet instrument, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger