Instruments de musique

Tout sur l'instrument de musique Kalimba

Tout sur l'instrument de musique Kalimba
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment choisir?
  4. Comment configurer?
  5. Comment jouer?

Kalimba, "piano africain", "piano pour pouces" - ce n'est pas une liste complète des noms du même instrument de musique, dont l'histoire remonte à plusieurs milliers d'années. Il est intéressant de noter que pendant tout ce temps, il n'a été influencé en aucune façon par la culture musicale d'autres continents. Les musiciens l'ont joué selon leurs propres gammes africaines. Ce n'est qu'au cours des dernières décennies que les kalimbs sont apparus, accordés sur les notes auxquelles nous sommes habitués.

Ce que c'est?

Kalimba est un instrument de musique africain populaire. Il appartient au groupe des roseaux. Son son est créé par des plaques résonantes de différentes longueurs et un corps creux. Des plaques plus courtes produisent des sons plus aigus et vice versa. Des pinces sont attachées à l'écrou métallique. L'instrument a reçu le nom "kalimba" des Européens. Il s'appelait à l'origine Mbira et appartenait au groupe des lamellophones. Il comprend également des instruments africains tels que le tsantsa, le lekembe, le luembu, le lala et bien d'autres.

Grâce à l'ethnographe-musicologue Hugh Tracy dans la première moitié du siècle dernier, Mbir est sorti de la patrie historique. Il a transporté l'outil récupéré avec beaucoup de précautions afin de ne pas endommager ou modifier son aspect. Au fil du temps, le kalimba a commencé à être importé dans les îles voisines, de sorte qu'il est progressivement arrivé à Cuba. Là, il aimait aussi beaucoup, et il a acquis une grande popularité. Les habitants peuvent jouer de cet instrument pendant des heures.

Les sons envoûtants du kalimba lors de longs rituels nocturnes aident le musicien et les auditeurs à entrer en transe.

La longueur des pétales varie de 3 à 10 cm et la largeur est de 0,3 à 0,5 cm. La longueur totale de l'instrument varie de 10 à 35 cm. Les accordages du kalimba peuvent être différents et sa gamme dépend du nombre de plaques.Le fabricant peut marquer les anches avec les notes qu'elles doivent émettre. Habituellement, le réglage est choisi lors de l'achat, mais nous vous expliquerons comment régler le kalimba vous-même à votre discrétion.

Il est à noter que la Russie utilise souvent sa propre façon de jouer de la kalimba. Avec cette performance, non seulement les pouces sont impliqués, mais aussi tous les autres doigts, comme lorsque l'on joue de la harpe. Vous devez tenir le kalimba entre vos genoux et prendre les triades d'une main et la basse de l'autre. Vous pouvez également faire du kalimba à la maison. Un spécimen inhabituel et exotique est obtenu à partir de noix de coco. Ce travail est très laborieux, mais si vous aimez fabriquer vous-même des instruments de musique, vous pouvez facilement trouver des instructions sur Internet et fabriquer un instrument de vos propres mains.

Vues

Dans différentes régions d'Afrique, les kalimbs semblaient différents. Mais puisque nous parlons d'outils modernes qui ont commencé à être produits en série pour être vendus dans le monde entier, leur apparence est assez similaire. Il n'y a que quelques fonctionnalités, nous en parlerons à ce stade de l'article.

Intentionnellement

Les kalimbs sont divisés en deux groupes :

  • entier;
  • creux.

Les premiers sont considérés comme plus fiables, car leur conception est plus solide. Ils sonnent clair et uniforme. Les creux produisent un son plus riche, mais avec un effet « boîte en bois », et le volume des notes individuelles est moins uniforme.

À la taille

Les kalimbs existent en différentes tailles :

  • petit - à partir de 10 cm et un peu plus;
  • grand - jusqu'à 35 cm.

Le timbre du son est comparable aux dimensions de l'instrument. Les plus grands produisent un son de basse plus spacieux, tandis que les plus petits sont clairs et transparents, comme un trille irisé. Des kalimbs authentiques au look traditionnel sont produits en Afrique. Hugh Tracy propose un modèle le plus proche possible de l'original. La production utilise des matériaux naturels tels que le bois, les carapaces de tortues, les noix, etc. Étant donné que les arbres africains se distinguent par leurs caractéristiques élevées, le produit s'avère non seulement de bon son, mais également résistant à l'usure.

Si vous n'êtes pas contre les modèles plus modernes, vous pourriez être intéressé par un look comme sansula. Il a été inventé par le musicien P. Hockema. Il l'a créé en modifiant le kalimba, c'est-à-dire en plaçant les languettes sur le tambour. L'instrument est fabriqué à Hambourg par Hokema.

Comment choisir?

Comme tout instrument, le kalimba a des caractéristiques différentes.

  • Pour faire un choix en faveur d'un instrument en particulier, écoutez des kalimbas accordés dans différentes tonalités.
  • Faites attention à vérifier la qualité de l'outil. Les anches oscillent-elles, êtes-vous satisfait du volume sonore, n'y a-t-il pas de bruit. Si tel est le cas, les pétales sont mal fixés et transmettent incorrectement les vibrations au corps.
  • La gamme de couleurs comprend des nuances de différents types de bois. Le corps est taché, la surface doit être bien finie, lisse et agréable. L'essence du bois n'a pas vraiment d'importance, vous pouvez donc ignorer ce paramètre. Aujourd'hui, il existe également des modèles plus économiques avec des résonateurs acryliques.
  • Plus un kalimba a d'anches, plus il peut sonner de manière variée. Mais pour les débutants qui font juste leurs premiers pas dans l'apprentissage, trop d'autonomie peut compliquer la tâche. Un modèle avec 9-17 langues fera très bien l'affaire. Il y en a jusqu'à 30 sur des kalimbs standards, mais il y en a d'autres, où il y en a encore plus. Les kalimbs chromatiques peuvent reproduire des notes avec toutes les tonalités.
  • Pour la scène, la version avec micro intégré est plus adaptée. Ils peuvent être connectés à un amplificateur de son pour une version électro-acoustique. De plus, la connexion enrichira le son du kalimba avec des effets tels que l'écho ou la réverbération.

Comment configurer?

Un musicien débutant est le mieux adapté au kalimba, qui est livré avec un marteau d'accordage, un tutoriel et des autocollants pour les noms des notes, car ils sont atypiques. Les notes adjacentes de l'échelle familière sont situées sur les côtés opposés du kalimba. Ce n'est pas surprenant, car il est d'usage de jouer dessus avec les pouces des deux mains. C'est-à-dire, en appuyant alternativement sur les pétales avec l'un ou l'autre doigt et en se déplaçant des bords vers le milieu, vous pouvez jouer le standard "do-re-mi-fa...".

Pour les débutants qui cherchent à jouer une variété de mélodies, la gamme d'instruments à 17 pétales convient.

Décidez quelle gamme est la plus proche de vous - majeure ou mineure, pentatonique ou diatonique.

  • Placez le kalimba à côté du tuner ou connectez-y un micro piézo, qui est connecté au tuner. Une application mobile Android ou un I-phone peut être utilisé.
  • Vous devez accorder une note à la fois. En même temps, étouffez le reste des langues voisines pour qu'elles ne vous renversent pas. Vous pouvez tapoter les pétales avec vos doigts.
  • Lorsqu'il est écrit sur l'accordeur que la langue sonne plus bas que celle souhaitée, cela signifie qu'elle doit être raccourcie. Pour ce faire, vous avez besoin d'un marteau - vous pouvez l'utiliser pour frapper la languette vers l'écrou. Lorsque le pétale sonne trop haut, vous devez l'assommer par derrière, de l'attachement à vous-même.
  • Placez des autocollants sur les onglets pour ne pas oublier où vous avez mis quelle note. Après tout, l'arrangement des notes sur les thèmes n'est pas typique des instruments auxquels nous sommes habitués.
  • Écoutez maintenant le bruit des pétales, ne font-ils pas de bruit ? Vous pouvez vous débarrasser d'un tel effet désagréable en déplaçant légèrement les pétales vers la gauche ou la droite. Pour ce faire, desserrez la fixation sur le seuil. S'il n'y a pas de résultat, placez du papier sous l'onglet problème.

Une configuration correcte de kalimba vous permettra d'apprendre le jeu avec plaisir et de réussir plus rapidement. Écoutez attentivement le son des pétales deux fois par mois. Certains d'entre eux peuvent avoir besoin d'être modifiés.

Comment jouer?

Tout le monde a probablement entendu le son du kalimba dans une émission de voyage ou un film, mais ne connaissait pas le nom de l'instrument. La voix de l'instrument sonne si fort, comme si quelqu'un tapait avec des bâtons sur une surface de verre. Des harmoniques agréables ravissent l'oreille et rappellent des souvenirs d'une boîte à musique. Mais malgré toute la simplicité du jeu, il vaut la peine de maîtriser la bonne technique.

Kalimba se joue assis, debout et même en mouvement. Il est tenu avec les paumes pliées à angle droit et pressées fermement sur les côtés. Vous pouvez placer l'instrument sur vos genoux en reculant les languettes avec les pouces et les index des deux mains. La façon la plus simple de jouer, qui peut être apprise sans notation, est de jouer de la tablature. Souvent, les sons sont indiqués sur des tablatures sans durées, juste des cercles noirs. Vous devez vous déplacer le long des langues de bas en haut.

On trouve facilement des onglets sur des sites thématiques sur Internet.

Les accords sur cet instrument sont joués de différentes manières.

  • Jouez d'abord la note supplémentaire, puis le reste de l'accord. Lorsque vous devez jouer les notes d'un accord en même temps, faites glisser vos doigts d'une note à l'autre, des pétales les plus longs aux plus courts.
  • Vous pouvez jouer les notes les plus hautes et les plus basses d'un accord en même temps, suivies par d'autres.
  • Jouez les notes une par une.

Le vibrato peut être obtenu en frappant sur le trou de l'outil. Un guide d'auto-apprentissage pour jouer de la kalimba, ainsi que des tutoriels vidéo de YouTube, permettront à chacun de maîtriser cet instrument. C'est une bonne option pour ceux qui aimeraient jouer d'un instrument mais ne sont pas prêts à se plonger dans l'étude de la théorie musicale. Eh bien, si vous avez déjà une certaine expérience du jeu d'instruments, alors cette pièce inhabituelle et compacte vous procurera des émotions encore plus agréables.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir, configurer et commencer à jouer au Kalimba, voir la vidéo suivante.

2 commentaires

J'ai récemment eu un kalimba, je l'ai réglé à l'oreille pour que j'aime le son)

Quel est le meilleur accordeur à utiliser ?

Mode

la beauté

loger