Instruments de musique

Comment apprendre à jouer de l'harmonica ?

Comment apprendre à jouer de l'harmonica ?
Teneur
  1. Comment garder l'accordéon ?
  2. Mouvement de fourrure
  3. Comment choisir une formation ?
  4. Technique du jeu
  5. Conseils utiles

Il y a un demi-siècle, pas un seul événement festif ne pouvait se passer d'un bon accordéoniste à la campagne : mariages, fêtes patronales, baptêmes, Nouvel An, "Maslenitsa" et autres grandes et petites célébrations. Dans certains endroits, il existe encore une tradition d'appeler l'accordéoniste pour des vacances importantes en famille. Différents motifs sur l'accordéon - chants, mélodies de danse, danse en rond - sont transmis principalement "à l'oreille" de génération en génération, d'un artisan expérimenté à un musicien nouvellement créé. Cependant, vous pouvez apprendre par vous-même sur cet instrument de musique folklorique - sans mentor autodidacte ni professeur instruit.

Comment garder l'accordéon ?

Bien sûr, apprendre à jouer de n'importe quel instrument de musique commence par les règles d'atterrissage avec lui, de le tenir, de positionner les mains et les doigts. À partir de là, nous allons commencer à apprendre à jouer de l'harmonica.

Fondamentalement, l'accordéon est un instrument plutôt compact, son poids est faible, il est donc pratique d'en jouer à la fois en position assise et debout.

De plus, l'article aborde les problèmes d'apprentissage sur un harmonica conventionnel, qui a deux claviers :

  1. droit - mélodique, destiné aux doigts de la main droite;
  2. gauche - basse, qui est jouée par les doigts de la main gauche.

Il existe d'innombrables variétés de cet outil: à certains endroits, ils jouent de gros instruments, qui ont trois rangées de boutons sur le clavier gauche, dans d'autres - sur de petits instruments à une rangée, dans d'autres, ils préfèrent avoir un accordéon à deux rangées. De plus, il existe de nombreuses différences entre les mêmes à une ou deux rangées. Certains modèles n'ont pas du tout de boutons dans le clavier gauche ou droit, mais des touches.Et chacun aura ses propres particularités, tant dans la position des mains que dans la technique du jeu.

Par conséquent, nous apprendrons à jouer le plus populaire, probablement, de tous les modèles d'instruments - "Deux rangs". Il a 25 boutons dans le clavier droit, disposés en 2 rangées, et dans la gauche - trois rangées avec le même nombre de boutons.

Les accordéons modernes ont deux sangles d'épaule attachées à l'instrument sur le côté droit du clavier et une sangle d'extrémité pour fixer la main gauche sur le côté des boutons de basse.

Les bretelles sont portées dans tous les cas, c'est-à-dire que peu importe que l'accordéon soit assis ou debout.

Ceintures vous devez vous adapter à votre silhouette : l'instrument doit reposer confortablement sur votre poitrine. La partie inférieure de celui-ci, lorsque le musicien est assis, repose sur la cuisse de la jambe droite avec le côté droit du corps, et la partie intérieure touche la poitrine avec son sommet. Il est plus pratique de s'asseoir sur un tabouret ou une chaise dure, mais pas très profondément - plus près du bord. Il devrait y avoir de l'espace libre sur le côté gauche de l'accordéon - là, il étendra le soufflet lors de la lecture. Vous devez vous asseoir droit (vous ne devez ni vous affaler ni vous pencher en avant). Se pencher en arrière, par exemple, sur le dossier d'une chaise, n'est pas non plus recommandé. La main gauche est enfilée à travers la sangle d'extrémité, qui doit la maintenir fermement, mais ne limite pas ses mouvements vers le haut, le bas, l'avant (dans la profondeur du clavier) et l'arrière.

Dans la main droite, la plus grande attention est portée au placement du pouce. Il peut avoir plusieurs positions, selon la fonction que le musicien lui assigne.

  1. Le pouce ne participe pas au jeu du clavier, mais sert uniquement à la fixation supplémentaire de l'instrument de musique et à la compensation des efforts des doigts qui jouent. Dans ce cas, c'est sur la nuque.
  2. Il ne joue pas, mais ne soutient pas l'instrument, mais ne soulage que légèrement la tension des autres doigts et sert plutôt de support et de guide pour la main et l'avant-bras de la main droite. En même temps, il est au bord de la barre, la touche avec la deuxième phalange et glisse le long de celle-ci après les doigts. Dans ce cas, les doigts sont tous rapprochés.
  3. Le pouce participe au jeu comme tout le monde. Cette solution augmente les capacités techniques de l'accordéoniste.

Il est à noter que certains modèles de "two-row" dans les basses ont non pas trois, mais deux rangées de boutons. Cependant, cette circonstance ne devrait pas gêner un vrai accordéoniste : il trouvera toujours la bonne basse ou le bon accord.

Mouvement de fourrure

Les sons d'accordéon sont produits en appuyant sur des boutons et en déplaçant la fourrure en même temps. Si les boutons ne sont pas enfoncés, le soufflet ne pourra pas bouger ou se déplacer, car il n'y a nulle part où entrer ou sortir de l'air. Les boutons sont des sortes de valves d'air qui, lorsqu'elles sont enfoncées, ouvrent les ouïes sonores et, lorsqu'elles sont relâchées, les ferment.

Et inversement, si le soufflet est immobile, alors il ne sert à rien d'appuyer sur les boutons de l'instrument - il n'y a pas de flux d'air, les anches sonores restent "ternes".

Il est important d'apprendre à écarter et à déplacer la fourrure d'accordéon de telle manière qu'il y ait toujours une marge dans un sens ou dans l'autre.

Le mouvement du soufflet est contrôlé par la main gauche du musicien, puisque le côté droit de l'instrument reste immobile.

Vous devriez essayer de reproduire de longues notes en continu - lorsque la fourrure se déplace dans une direction (n'importe laquelle). Et vous devez également comprendre quels changements de son se produisent avec certains mouvements de la fourrure. Listons les principaux qui sont utiles pour les débutants à apprendre :

  • lorsque la fourrure se déplace lentement, le son est plus calme;
  • lorsque la vitesse de déplacement augmente, le son augmente ;
  • un son particulièrement fort se produit avec un mouvement brusque de la fourrure;
  • en accélérant ou en ralentissant uniformément et en douceur le mouvement de la fourrure, vous pouvez obtenir non seulement des sons avec une dynamique changeante, mais également avec un timbre différent.

Avec l'expérience, bien sûr, viendra la capacité de calculer correctement la durée des notes et des phrases, de changer en temps voulu la direction du mouvement de la fourrure, afin de ne pas interrompre les sons à l'avance, de contrôler avec compétence la dynamique et le timbre d'un instrument de musique .

Comment choisir une formation ?

Vous pouvez apprendre à jouer de l'harmonica à presque n'importe quel âge conscient. Les enfants peuvent commencer à comprendre les bases de l'art du jeu dès l'âge préscolaire. Certes, il leur faut aussi choisir un instrument approprié, peut-être un modèle encore incomplet d'accordéon à deux rangs de type "Seagull".Mais ils ont besoin d'un mentor parmi les musiciens amateurs ou d'un professeur d'harmonica instruit. Les musiciens qui enseignent l'accordéon à boutons ou l'accordéon qui connaissent les bases de l'accordéon feront l'affaire. Pratiquement toutes les écoles de musique de notre pays disposent de ces spécialistes, ainsi que des maisons d'art pour enfants et des centres de loisirs.

Pour les débutants adultes, il existe plusieurs options pour apprendre à jouer de l'accordéon.

  1. Vous pouvez apprendre la technique du jeu, comme on le dit souvent, "de la main", et dans la plupart des cas, nous ne parlons d'aucune notation musicale. Une telle étude est possible à condition d'avoir une personne proche ou un parent qui sait jouer de cet instrument et accepte d'aider avec des leçons pratiques du jeu. Mais il y a une nuance ici : si un débutant n'a pas l'oreille pour la musique et le talent, mais seulement un désir, alors un "enseignant" potentiel le comprendra du premier coup. Il est peu probable que les leçons continuent plus loin, car l'option de transférer les compétences « de main en main » n'est efficace que lorsque les gens ont la même compréhension de la même entreprise. Et en musique, ce "concept" équivalent n'est qu'une bonne oreille musicale.
  2. Contactez des professeurs professionnels, comme c'est le cas avec les très jeunes fans d'accordéon. Les professionnels ne considèrent pas la perte auditive comme un critère pour refuser d'étudier avec ceux qui le souhaitent, car ils comprennent que tout le monde a en fait une oreille musicale, mais que certains l'ont par nature bonne voire unique (absolue), tandis que d'autres ont besoin de travailler avec elle.
  3. Apprendre à la maison sans aide extérieure ou avec l'aide de moyens modernes (Internet, tutoriels vidéo, cours en ligne). Les adultes peuvent maîtriser l'harmonica avec succès par eux-mêmes, en étudiant des leçons à partir de zéro en utilisant des manuels d'auto-apprentissage, des écoles, ainsi qu'en regardant les leçons et en jouant des musiciens accomplis à travers des vidéos. Un jeu virtuose, très probablement, deviendra un rêve inaccessible pour eux, mais ils pourront profiter et faire plaisir à leurs parents et amis proches avec leur jeu s'ils sont diligents et attentifs. Mélodies anciennes et modernes faciles, vous pouvez apprendre à jouer correctement assez rapidement si vous le souhaitez vraiment.

Il est plus correct d'apprendre à jouer par la musique, mais pour cela, vous devez maîtriser la culture musicale, ce qui, pour une raison quelconque, est déraisonnablement pour de nombreux débutants "une pierre d'achoppement".

Il existe des manuels d'auto-apprentissage dans lesquels la formation se fait non pas par des notes, mais par des nombres. Chaque bouton des claviers droit et gauche est doté de son propre numéro "personnel" (1, 2, 3, etc.), et le didacticiel fournit l'ordre d'appuyer sur le clavier lors de l'exécution d'un exercice, d'une mélodie ou d'une chanson.

Voici deux exemples de la méthode numérique tirés des pages de divers tutoriels chrome :

Dans l'exemple de la chanson "Old Maple", une méthode combinée d'enregistrement de la partie accordéon est utilisée - à la fois musicale et numérique.

Quel programme d'études convient à un débutant, il décidera lui-même.

Technique du jeu

Le programme de cours sur la technique de jeu de l'harmonica à la maison doit adhérer à un certain plan, dont le but est le développement continu du joueur d'harmonica novice. Le programme de formation suivant est recommandé.

Exercices d'apprentissage sur le clavier droit

Il est nécessaire d'apprendre à déplacer correctement les boutons avec les doigts de la main droite, tout en appuyant sur les boutons jusqu'au bout avec des mouvements doux du bout des doigts. Vous ne devez pas frapper dessus, car le son ne devient pas plus brillant et plus fort à cause de l'énergie d'appuyer sur le bouton. Seul le mouvement du soufflet affecte la force du son.

Le nombre de doigts de jeu est d'au moins quatre (si possible, il est préférable d'utiliser les 5 doigts).

Vous devriez commencer par apprendre la gamme de do majeur - d'abord une octave, puis utiliser les trois.

Lorsque vous effectuez des exercices, vous devez surveiller en permanence :

  • l'ajustement et la position du corps et de l'instrument ;
  • le coude de la main droite ne doit pas être pressé contre le corps du musicien ;
  • les doigts ne se plient pas aux articulations, mais ont une position courbée;
  • ne levez pas vos doigts trop haut au-dessus du clavier ;
  • les pieds reposent sur le sol sur toute leur surface et sont écartés l'un de l'autre à une distance de la largeur des épaules.

Tous vos exercices doivent être accompagnés d'une partition adaptée : si la chanson est dans une signature rythmique de 3/4 de valse, alors vous devez compter "un-deux-trois" pour chaque quart de temps, à hauteur de 4/4 de la partition est limité à quatre.

Main gauche

Au début, la main gauche n'est maîtrisée que dans les actions avec le contrôle du soufflet, mais jusqu'à présent, seuls les doigts de la main droite jouent. Le poignet gauche est situé sous la sangle courte, le pouce et le repose-mains dans la région de la nervure entre le couvercle de la moitié droite de l'instrument et le clavier de basse.

Après avoir maîtrisé avec succès le bon clavier, vous pouvez commencer à apprendre le clavier et les exercices du côté basse de l'harmonica.

Quant aux doigts, quatre doigts sont impliqués dans le jeu.

Ce serait une grave erreur de jouer avec trois ou deux doigts de la main gauche : le son de basse peut ne pas être joué très proprement, et, éventuellement, avec des retards dus aux limitations des moyens possibles de production sonore.

Tout le reste est similaire aux règles d'action des doigts de la main droite sur les boutons.

Jeu à deux mains

Après avoir terminé les exercices recommandés dans le didacticiel pour développer les doigts de la main gauche, vous devez joindre vos mains en un seul ensemble, en apprenant, par exemple, un motif simple à partir d'un manuel d'auto-apprentissage, dans lequel il y a à la fois des mélodies et des accompagnements. voix. Voici un exemple de petite composition pour débutants :

Conseils utiles

Lorsque vous enseignez, vous devez suivre les conseils suivants de joueurs d'accordéon expérimentés :

  • faire de la musique de bonne humeur;
  • vous devriez essayer de ne pas manquer les leçons quotidiennes : que ce soit seulement 15 minutes, mais - tous les jours ;
  • sans terminer l'exercice précédent pour "cinq", vous ne devriez pas passer au suivant;
  • chaque exercice d'entraînement ou chanson doit être mémorisé et joué de manière « aveugle » (sans regarder le clavier) ;
  • il est utile de jouer devant le public - vous devez pouvoir ignorer le public et ne vous plonger dans la musique que lorsque vous jouez.

Harmonique Est un instrument de musique incroyable avec de grandes possibilités et un son puissant. Et bien qu'il ne soit pas aussi populaire que, par exemple, la guitare, mais son son excite toujours le cœur des auditeurs.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger