Instruments de musique

Comment jouer de la cornemuse ?

Comment jouer de la cornemuse ?
Teneur
  1. Comment le tenir correctement ?
  2. Comment bougez-vous vos doigts?
  3. Comment configurer?
  4. Technique du jeu

La cornemuse est connue comme instrument à vent traditionnel dans de nombreux pays européens et asiatiques. C'est un récipient à air fait de peau de chèvre ou de veau. En haut du conteneur se trouve un tube à travers lequel les fourrures sont remplies, et en bas il y a des tubes pour le jeu polyphonique.

Comment le tenir correctement ?

Tenir correctement l'instrument est la leçon la plus élémentaire. Après tout, cela dépend de la beauté du son qu'il publiera. Habituellement, les cornemuses sont tenues avec le coude. Dans ce cas, le coude doit être droit, comme le bras dans son ensemble. Le pincement doit être évité.

Il est nécessaire de serrer un instrument de musique avec votre épaule. Dans ce cas, le chanter doit pendre, ne pas être pincé. Quant aux bourdons, ils devraient tous être enfermés sauf un. Il est important que l'on soit toujours ouvert.

Lorsque la position correcte est prise, vous devez essayer de serrer la cornemuse et la maintenir dans cet état pendant une courte période - 5 à 6 secondes. Après cela, vous pouvez souffler dedans pour faire des sons. Vous devez également souffler pendant quelques secondes, puis appuyer sur la même durée.

Il est important d'essayer de maintenir la pression stable.

Comment bougez-vous vos doigts?

Une autre considération clé lorsque vous jouez de la cornemuse est le placement correct des doigts. De plus, il diffère selon le type de cornemuse. Par exemple, pour un instrument écossais, les doigts doivent être presque droits. Ils sont placés sur les trous puis mis sous légère pression.

Les articulations ne doivent pas se plier vers l'intérieur, sinon la vitesse du jeu en souffrira. Pour une libre circulation de vos doigts, vous pouvez déplacer légèrement vos paumes.

Il est important que les trous de la cornemuse soient recouverts exactement. Les cornemuseurs expérimentés recommandent de suivre un certain nombre de règles.

  • Le relèvement des doigts doit se faire à une distance n'excédant pas 2 de leurs diamètres. Seulement dans ce cas, la hauteur reste inchangée et les mains ne se fatiguent pas.
  • Lorsque vous jouez une note de grâce, le doigt doit être encore moins levé que lorsque vous jouez une note claire. Idéalement, il devrait être augmenté de la valeur d'un diamètre de doigt.
  • Ne courbez pas vos doigts. Les mouvements corrects de leur part supposent des courbures uniquement au niveau de la paume.

Comment configurer?

Il est important de bien accorder l'instrument avant de jouer. Cette procédure doit être effectuée par un professionnel ayant une excellente audition. Seul un musicien expérimenté peut faire la distinction entre une cornemuse bien accordée et une cornemuse désaccordée. Un réglage compétent permettra à l'air de circuler uniformément dans le réservoir, ce qui améliore le jeu.

Souvent, lors de la mise en place, des problèmes surviennent avec le chanter (le tube sur lequel la mélodie est jouée). Dans ce cas, la cornemuse entière doit être vérifiée. Lors du réglage, il est nécessaire de maintenir une pression normale. Cela signifie que les joueurs de cornemuse débutants doivent souffler avec plus de force que d'habitude. Pour les professionnels, le son obtenu lors du réglage de l'instrument n'est pas une référence.

Il est préférable d'effectuer des réglages plus précis directement lors de la lecture. Tout d'abord, vous devez ajuster le bourdon, puis jouer quelques phrases musicales. Et si l'instrument est écossais, il vaut la peine de choisir des phrases qui se terminent par un "la" inférieur.

Dans le cas où une dissonance ou une sorte de battement se fait entendre entre le bourdon et le chanter, vous devez déplacer le bourdon puis accorder à nouveau l'instrument. Assez souvent, lors du réglage de la cornemuse, une erreur se produit - une force mal sélectionnée avec laquelle le joueur de cornemuse souffle. Souvent, pendant le processus d'accord, le coup est plus faible que pendant le jeu normal. C'est ce qui provoque le son grave du burton et le son aigu du chanter.

Une telle nuisance peut être éliminée en raccourcissant le bourdon jusqu'à ce que les incohérences dans le son ou le rythme soient minimes.

La pression optimale dans l'instrument dépend du type de cornemuse. Pour les écossais, les sons faibles sont considérés comme plus acceptables. Par conséquent, si le son est trop fort, vous devez souffler avec moins de force. Cependant, il convient de s'assurer que le son n'est pas trop faible, sinon tout le timbre sera perdu.

Les cornemuses irlandaises diffèrent en ce que la pression qu'elles contiennent changera en fonction des sons. Dans le même temps, il est important que la batterie sonne harmonieusement sous n'importe quelle pression. De plus, il faut que la pression augmente régulièrement au fur et à mesure que l'on se rapproche de la deuxième octave.

De nos jours, l'art de fabriquer des cornemuses s'estompe progressivement, il est donc très difficile d'accorder correctement l'instrument. Souvent, dans le processus de fabrication, il y a des défauts qui ne peuvent pas être corrigés. Seul un spécialiste peut entendre cela. En dernier recours, vous pouvez essayer de configurer vous-même l'outil.

Voici un algorithme d'actions (mais pour cela vous devez comprendre au moins un peu cet outil).

  1. La fourrure doit être remplie d'air. Dans le même temps, la pression doit être normale à la fois pour le jeu et le contrôle.
  2. Après cela, il est conseillé de jouer chacune des notes. La fourrure et la pompe doivent fonctionner le moins possible.
  3. Dans le cas où des sons "flottants" (instables) sont captés pendant le jeu, un tel défaut doit être attribué à la fabrication de l'instrument.
  4. Lorsque tous les sons semblent également stables, vous pouvez recommencer à apprendre (erreur de l'interprète). Certes, pour les débutants, il vaut mieux commencer par des airs lents.

Lors de l'utilisation de cornemuses, les anches doubles peuvent changer de forme en raison de la pression. Extérieurement, il est impossible de le remarquer, mais vous pouvez l'entendre - le chanter sonnera différemment. Ce point est important à considérer lors de la mise en place, car la canne sera plus tendue qu'après avoir joué. En conséquence, la première octave sera abaissée.

Il vaut la peine de préciser que L'instrument écossais est conçu pour une seule octave, de sorte que l'étirement de l'anche est presque invisible. Quant à l'instrument irlandais, il a 2 octaves, donc la diminution de la première peut être facilement déterminée à l'œil nu. Même dans des conditions d'humidité et de température optimales, le réglage peut chuter.

Il est recommandé d'accorder l'un des bourdons en accordant l'instrument un peu plus haut qu'avec un simple jeu.

L'accord du bourdon peut être augmenté pour que la fréquence de cognement entre celui-ci et le chanter soit de 2 fois par seconde. Au début, vous devrez souffler avec plus de force, mais littéralement en une minute, tout redeviendra normal. Dans le cas où un son séparé tombe en panne, vous devez alors essayer d'ajuster les bourdons.

Pour régler des sons individuels, vous pouvez utiliser du ruban électrique en le fixant aux trous situés dans le tiers supérieur ou le quart de la zone. Lorsque les sons sont entendus plus bas que la lecture standard, vous ne pouvez pas les régler manuellement. Vous ne pouvez baisser que tous les sons qui sont restés inchangés. Et il y a aussi une option : glisser la canne dans le chanter jusqu'à ce que le son soit meilleur.

Pour jouer les mélodies, l'instrument est accordé en tenant compte des caractéristiques climatiques, de la saison, de la durée du jeu et de l'échauffement nécessaire à la cornemuse. Idéalement, le processus d'installation se fait dans les mêmes conditions que le jeu à venir. Par exemple, pour jouer à l'extérieur, tous les réglages de cornemuse doivent être faits à l'extérieur.

Bien sûr, Parfois, il existe des situations particulières où vous devez accorder rapidement l'instrument. Par exemple, dans les pièces chaudes, la hauteur de la première octave est augmentée. Dans des conditions froides, la première octave tombera en dessous de la norme proportionnellement à la température de l'air.

Avant une courte performance, il n'y a pas besoin d'un fort échauffement de l'instrument, et 30 secondes de perte avant accordage suffisent.

Technique du jeu

La cornemuse se joue de deux manières (doigté) : directe et Highland. Il est généralement admis que la première méthode est plus simple, car plus facile à apprendre. Cependant, la seconde permet un meilleur contrôle de la cornemuse. Cela permet de jouer des compositions musicales très complexes.

Pour jouer de la cornemuse, les débutants doivent apprendre à respirer correctement.... Il est important qu'il soit livré correctement. Vous devez respirer avec votre ventre, pas votre poitrine. À l'inspiration, l'estomac doit avancer et à l'expiration, il doit être aspiré. Si vous ne respirez qu'avec vos poumons, la pression dans le réservoir s'égare, entraînant un mauvais son de l'instrument.

Dans ce cas, si la respiration est correcte, la pression dans le réservoir d'air (sac) sera stable. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez étouffer en faisant cela, car il n'y a aucun risque à cela. Cette technique est également utilisée par les chanteurs. Pour faciliter l'apprentissage, les joueurs de cornemuse débutants doivent utiliser un instrument à anches rigides. Ceci est nécessaire pour que la respiration fonctionne correctement lorsque vous jouez.

Pour plus d'informations sur la façon de jouer de la cornemuse, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger