Instruments de musique

Comment apprendre à jouer de l'orgue ?

Comment apprendre à jouer de l'orgue ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la formation
  2. Planter et mettre les mains
  3. Travailler la coordination
  4. Technique du jeu
  5. Recommandations

Dans toute évaluation concernant la difficulté d'apprendre un instrument de musique, l'orgue est à juste titre classé premier. Il y a très peu de bons organistes dans notre pays, et très peu d'organistes de haut niveau. Il convient de préciser que la conversation porte maintenant sur les instruments à vent, qui autrefois étaient installés dans des temples ou de riches demeures. Mais même sur des modèles modernes (purement électroniques ou électromécaniques), apprendre à jouer est aussi assez difficile. Les particularités de l'apprentissage de l'orgue, de la technique de jeu et d'autres nuances que les organistes débutants doivent surmonter sont décrites dans l'article ci-dessous.

Caractéristiques de la formation

La caractéristique principale du jeu de l'orgue est que le musicien doit agir non seulement avec ses mains sur le clavier manuel sur plusieurs rangées, mais aussi avec ses pieds.

Apprendre à jouer d'un instrument classique à vent (d'église, de théâtre ou d'orchestre) ne doit commencer qu'après une parfaite maîtrise du clavier du piano. Vous pouvez apprendre à jouer d'un orgue électrique à partir de zéro.

Dans les écoles de musique (loin de tout) et les collèges, les futurs organistes sont enseignés sur de petits orgues électriques, qui possèdent à la fois des manuels (clavier manuel à plusieurs rangées) et des pédales. C'est-à-dire qu'un musicien dispose de tout un ensemble d'appareils pour jouer de la musique, semblable à un grand orgue, mais les sons sont créés grâce à une combinaison de mécanique et d'électronique, ou uniquement à l'aide de l'électronique.

Pour les pianistes professionnels, les cours sur le jeu de l'orgue classique peuvent être obtenus soit auprès d'organistes expérimentés dans les églises, les salles de concert, les théâtres, qui disposent d'instruments sérieux. Et aussi dans les grandes villes, il y a toujours des communautés d'organistes, où il y aura certainement ceux qui aideront les autres musiciens à maîtriser cet instrument intéressant.

Planter et mettre les mains

L'atterrissage pour l'aspirant organiste est d'une importance primordiale, car il y a beaucoup de choses à considérer :

  • facilité générale de placement derrière l'outil;
  • liberté d'action des mains et des pieds;
  • couverture complète du clavier et des pédales ;
  • contrôle des leviers de registres.

On devrait s'asseoir à une certaine distance du clavier sur un banc soigneusement ajusté pour la hauteur et d'autres caractéristiques anatomiques personnelles du musicien. Un atterrissage trop près du clavier va restreindre la liberté de mouvement du musicien, notamment avec ses jambes, et trop loin ne permettra pas d'atteindre les rangées éloignées du manuel ou de l'obliger à les atteindre, ce qui est inacceptable et fastidieux lors de longs cours de musique .

Vous devez vous asseoir sur le banc droit et approximativement au milieu du clavier manuel. Les pieds doivent atteindre les pédales, qui sont le même clavier, mais seulement beaucoup plus grand que le manuel.

La position assise doit donner aux bras une rondeur et non un allongement. Dans le même temps, les coudes sont légèrement écartés du côté du corps, en aucun cas pendants.

Il faut noter que les organismes n'ont pas de normes. Seuls les orgues électriques d'usine modernes peuvent en avoir, et même alors seulement dans les limites d'un modèle de série d'un fabricant particulier. Par conséquent, si les plans d'entraînement sont sérieux, il est nécessaire de se familiariser avec différents types d'instruments afin d'être prêt à tout : il peut y avoir trois, cinq ou sept claviers, les pédales ne sont pas non plus liées à un certain nombre , les registres dépendent des dimensions de l'instrument, etc.

Les possibilités sont innombrables, y compris parmi les orgues classiques, qui sont d'ailleurs toujours en construction dans les grandes églises et salles de concert. Dans les églises et les music-halls moins importants, ils se débrouillent principalement avec des orgues électriques, car ils coûtent des centaines de fois moins cher que les classiques, et ils n'ont pas besoin de beaucoup d'espace pour eux.

Travailler la coordination

La coordination des mouvements des mains et des pieds lors de l'exécution de la musique d'orgue se développe progressivement - d'une leçon à l'autre. Selon les organistes eux-mêmes, ce n'est pas particulièrement difficile si les leçons sur la maîtrise de l'instrument suivent un certain programme, dans lequel la pratique du jeu est construite selon le schéma du simple au complexe. La même chose se produit lors du développement d'un jeu, d'abord avec une main sur le piano ou, par exemple, un accordéon, puis avec deux en même temps. La seule difficulté est l'exécution sur un orgue inconnu, dans lequel les pédales ont non seulement une portée différente, mais sont également structurellement situées différemment (disposition parallèle ou radiale).

Dès le début, lorsqu'il s'agit de connecter les mains et les pieds, les apprenants apprennent à jouer sans regarder le clavier au pied. En parallèle, ils amènent leurs actions à l'automatisme avec une longue formation.

La difficulté de travailler la coordination des actions de la main réside également dans la particularité de l'orgue, que le son de l'une ou l'autre touche du clavier disparaît immédiatement après son relâchement. Le piano a la capacité de prolonger le son des notes en appuyant sur la pédale forte, tandis que le son de l'orgue est soutenu tant que le canal par lequel l'air circule est ouvert. Lorsque la vanne est fermée après avoir relâché la clé, le son est immédiatement coupé. Pour jouer plusieurs notes connectées (legato) ou pour retarder la durée de sons individuels, vous avez besoin d'une très bonne oreille et de la capacité de coordonner le jeu des doigts individuels pour extraire des notes connectées ou longues, sans retarder les notes courtes.

La coordination de la perception auditive des sons et de leur extraction doit être développée au début de la carrière du pianiste. Pour ce faire, lors des cours pratiques avec le piano, il convient plus souvent de se tourner vers l'oreille de l'élève pour la musique, d'entraîner la capacité d'imaginer mentalement n'importe quel son, puis d'obtenir son son sur l'instrument.

Technique du jeu

La technique du jeu des mains sur l'orgue est similaire à celle du piano, ce sont donc les pianistes qui basculent le plus souvent vers l'orgue ou combinent ces deux directions dans leur carrière musicale. Mais néanmoins, la propriété des sons d'orgue de disparaître instantanément après relâchement de la touche oblige les pianistes à maîtriser plusieurs techniques manuelles purement orgues à caractère articulatoire associées au legato (et autres techniques proches) ou, à l'inverse, à la brusquerie du jeu de l'instrument. .

Outre, plusieurs claviers imposent également leurs propres particularités à la technique de jeu de l'organiste : il faut souvent jouer simultanément sur différentes rangées du clavier de l'orgue. Mais pour les pianistes expérimentés, une telle tâche est tout à fait en leur pouvoir.

Jouer avec les pieds, bien sûr, sera une nouveauté même pour les claviéristes professionnels, et pas seulement pour les musiciens d'autres genres. Ici, ils doivent déjà travailler dur. Les pianistes ne connaissent que les pédales de piano, mais un orgue sérieux peut en avoir de 7 à 32. De plus, elles produisent elles-mêmes des sons, et n'influencent pas indirectement ceux reproduits par les touches manuelles (c'est ce qui se passe sur un piano).

Le jeu sur le clavier au pied peut se faire soit avec les orteils d'une chaussure, soit avec des chaussettes et des talons, soit uniquement avec des talons. Cela dépend du type d'organe. Par exemple, sur un orgue baroque, qui a un système dit de bloc d'un clavier au pied, il est impossible de jouer uniquement avec les orteils - il a des touches pour la pointe de la chaussure et les talons. Mais de nombreux orgues anciens, communs dans la région alpine d'Europe occidentale, ont généralement un clavier au pied court, qui est joué exclusivement avec des chaussettes. Soit dit en passant, un tel clavier est souvent utilisé sur les orgues électroniques modernes.

Les principaux coups de pied sont :

  • frappes alternées avec l'orteil et le talon;
  • appui simultané de deux touches avec un orteil et un talon;
  • glisser le pied sur des pédales adjacentes ou plus éloignées.

Pour jouer de l'orgue, des chaussures spéciales sont utilisées, qui sont cousues sur commande. Mais beaucoup de gens utilisent des chaussures de danse à talons. Il y a des organistes qui jouent sans chaussures (en chaussettes).

Le doigté du pied est désigné dans la littérature musicale pour orgue par une variété de signes qui ne sont pas ramenés à une norme unique.

Recommandations

De tout ce qui a été dit ci-dessus, vous pouvez déduire un certain nombre de recommandations pour les débutants dans l'apprentissage de l'orgue. Ils seront utiles à tout le monde - à la fois à ceux qui jouent déjà du piano et à ceux qui s'assoient à partir de zéro devant un orgue électrique.

  1. Trouvez un instructeur expérimenté qualifié pour la formation d'orgue.
  2. Acheter un instrument ou convenir d'un bail d'apprentissage dans les lieux de sa disponibilité (église, salle de concert, etc.).
  3. Avant de commencer à apprendre sur l'instrument, vous devez bien comprendre sa structure, le processus de génération du son lorsque vous appuyez sur les touches et les fonctions disponibles.
  4. Avant la formation pratique, assurez-vous d'un ajustement confortable et correct derrière l'instrument en ajustant le banc.
  5. En plus du professeur, dans l'enseignement, il est nécessaire d'utiliser la littérature pédagogique pour les organistes débutants.
  6. Vous devez constamment développer votre oreille musicale avec des exercices spéciaux, notamment jouer et chanter différentes gammes.
  7. L'écoute de la musique d'orgue est obligatoire (concerts, disques, vidéos, internet).

La principale chose qui est nécessaire pour maîtriser avec succès l'instrument est la pratique quotidienne. Vous avez besoin de littérature musicale pour l'orgue et pour les débutants - des exercices élémentaires et des morceaux de caractère facile. Il est également important de « s'infecter » avec un amour profond pour la musique d'orgue.

Un exemple de partition d'orgue :

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger