Instruments de musique

Comment jouer de la clarinette ?

Comment jouer de la clarinette ?
Teneur
  1. Positionnement correct du clarinettiste
  2. Comment accorder une clarinette ?
  3. Exercices pour le jeu
  4. Erreurs possibles

Les enfants peuvent apprendre à jouer de la clarinette à partir de zéro dès l'âge de 8 ans, mais les petites clarinettes des accords C ("C"), D ("D") et Es ("E bémol") conviennent à l'apprentissage. Cette limitation est due au fait que les clarinettes plus grandes nécessitent des doigts plus longs. Vers 13-14 ans, il sera temps de découvrir de nouvelles possibilités et de nouvelles sonorités, par exemple avec la clarinette en accordage B ("C"). Les adultes peuvent choisir n'importe quelle version de l'instrument pour leur formation.

Positionnement correct du clarinettiste

Lorsqu'il commence à apprendre un instrument de musique, un débutant doit d'abord apprendre à le tenir et à le positionner correctement pour jouer.

Une attention particulière est portée à la performance du clarinettiste, car de nombreux points sont ici importants :

  • positionnement du corps et des jambes;
  • position de la tête ;
  • placement des mains et des doigts;
  • souffle;
  • position de l'embout buccal dans la bouche;
  • Paramètres de langue.

Vous pouvez jouer de la clarinette en position assise ou debout. En position debout, vous devez vous appuyer également sur les deux jambes, vous devez vous tenir debout avec un corps droit. En position assise, les deux pieds reposent sur le sol.

L'instrument en jouant est à un angle de 45 degrés par rapport au plan du sol. Le cor de clarinette est situé au-dessus des genoux du musicien assis. La tête doit rester droite.

Les bras sont placés comme suit.

  • La main droite soutient le genou inférieur de l'instrument. Le pouce occupe une place spécialement désignée sur le côté de la clarinette (en bas) à partir des ouïes. Cet endroit s'appelle une emphase. Le pouce sert ici à tenir l'instrument correctement. L'index, le majeur et l'annulaire sont situés sur les orifices sonores (valves) du bas du genou.
  • Le pouce gauche est également en bas, mais seulement dans le haut du genou. Sa fonction est de contrôler une valve d'octave. Les doigts suivants (index, majeur et annulaire) reposent sur les valves du haut du genou.

Les mains ne doivent pas être tendues ou pressées contre le corps. Et les doigts sont toujours près des valves, non loin d'elles.

Les tâches les plus difficiles pour les débutants sont le réglage de la langue, la respiration et l'embout buccal. Il y a trop de nuances qui peuvent difficilement être traitées sans un professionnel. Mieux vaut prendre quelques leçons d'un professeur.

Mais vous devez le savoir.

L'embout buccal doit reposer sur la lèvre inférieure et entrer dans la bouche de manière à ce que les dents supérieures le touchent à une distance de 12 à 14 mm du début. Au contraire, cette distance ne peut être déterminée qu'expérimentalement. Les lèvres sont enroulées autour de l'embout buccal dans un anneau serré pour empêcher l'air de s'échapper à l'extérieur du canal lorsqu'il est nécessaire d'y souffler.

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des détails du coussinet d'oreille du joueur de clarinette.

Respirer en jouant :

  • l'inhalation est effectuée rapidement et simultanément avec les coins de la bouche et du nez;
  • expirez - doucement, sans interrompre la note.

La respiration est entraînée dès le début de l'entraînement, en jouant des exercices simples sur une note et un peu plus tard - différentes échelles.

La langue du musicien agit comme une valve, bloquant le canal et dosant le flux d'air qui pénètre dans le canal sonore de l'instrument à partir de l'expiration. La nature de la musique sonore dépend des actions de la langue : de manière cohérente, abrupte, forte, silencieuse, accentuée, calmement. Par exemple, si vous recevez un son très faible, votre langue doit toucher doucement le canal de l'anche puis s'en éloigner doucement.

Il devient clair qu'il est impossible de décrire toutes les nuances des mouvements du langage lorsque l'on joue de la clarinette. Le son correct n'est déterminé qu'à l'oreille et l'exactitude du son peut être évaluée par un professionnel.

Comment accorder une clarinette ?

La clarinette est accordée en fonction de la composition du groupe musical dans lequel le clarinettiste joue. Il existe principalement des accordages de concert A440. Par conséquent, vous devez vous accorder sur la gamme C (B) de la gamme naturelle, en commençant par le son C.

Vous pouvez accorder à l'aide d'un piano accordé ou d'un accordeur électronique. Pour les débutants, la meilleure solution est un accordeur.

Lorsque le son est inférieur à celui requis, le canon de l'instrument est étendu un peu plus loin du genou supérieur à l'endroit de leur connexion. Si le son est plus élevé, alors, au contraire, le fût se déplace vers le haut du genou. S'il est impossible de régler le son avec un canon, cela peut être fait avec une cloche ou un genou inférieur.

Exercices pour le jeu

Les meilleurs exercices pour les débutants sont de jouer des notes longues pour développer la respiration et trouver les sons corrects pour des positions spécifiques de l'embout buccal dans la bouche et les actions de la langue.

Par exemple, ce qui suit fera :

Ensuite, les gammes sont jouées dans différentes longueurs et rythmes. Des exercices pour cela doivent être pris dans les manuels pour jouer de la clarinette, par exemple:

  1. S. Rozanov. École de clarinette, 10e édition ;
  2. G. Klosé. "École de clarinette", maison d'édition "Lan", Saint-Pétersbourg.

Des didacticiels vidéo peuvent être appelés pour vous aider.

Erreurs possibles

Les erreurs d'apprentissage suivantes doivent être évitées :

  • l'accord de l'instrument se fait avec des sons graves, ce qui entraînera inévitablement des fausses notes lorsqu'il est joué fort ;
  • négliger de mouiller l'embouchure avant de jouer se traduira par des sons de clarinette secs et fanés ;
  • un accordage inepte de l'instrument ne développe pas l'ouïe du musicien, mais conduit à une déception dans l'apprentissage (il faut d'abord confier l'accordage à des professionnels).

Les erreurs les plus importantes seront de refuser de prendre des cours avec un professeur et de ne pas vouloir apprendre la notation musicale.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger