Instruments de musique

Comment jouer au duduk ?

Comment jouer au duduk ?
Teneur
  1. Doigté
  2. Comment respirer correctement ?
  3. Comment tenir le duduk ?
  4. Technique du jeu

Duduk est un ancien instrument de musique à vent arménien ressemblant à une flûte. Son apparence est celle d'une pipe en bois dur, mais les instruments en bois d'abricot restituent un son particulièrement enchanteur. Il y a 8 trous sur le boîtier (il existe des modèles avec 7 ou 9 d'entre eux) côté jeu et 1 trou (ou 2) à l'arrière.

Jouer du duduk ne peut pas être qualifié de simple, car il a ses propres difficultés et particularités, comme, incidemment, et d'autres instruments de musique. Avant de commencer à jouer, vous devez maîtriser les bases de la technologie.

Doigté

Lorsque vous jouez du duduk, tous les doigts des deux mains sont utilisés. L'index, le majeur, l'annulaire et l'auriculaire sont nécessaires pour fermer et ouvrir les trous du côté de jeu de l'instrument. De plus, les doigts de la main droite sont responsables des 4 trous inférieurs, et les doigts de la main gauche sont responsables des trous supérieurs.

Le pouce de la main droite a pour fonction de soutenir l'instrument et la main du joueur de duduk. Le pouce de la main gauche est fixé au trou arrière dans la partie supérieure de l'instrument. S'il y a 2 trous dans le dos, celui du bas est soit pressé contre la poitrine, soit fermé avec une valve spéciale, si nécessaire.

Le doigté de l'instrument est absolument le même pour tout accordage de l'instrument, seule sa gamme est différente. La notation musicale est également la même, mais la gamme du duduk doit être indiquée.

Comment respirer correctement ?

La respiration pour l'interprète de duduk est d'une importance particulière. Le musicien débutant aura besoin de préparation pour apprendre à respirer correctement en jouant.

En ce qui concerne les difficultés en matière de respiration correcte, il est préférable de se tourner vers un joueur de duduk expérimenté pour obtenir de l'aide pour résoudre le problème.

La technique de respiration de l'interprète sur cet instrument est considérée comme assez difficile : il faut apprendre à synchroniser le système respiratoire avec les cavités des joues. Cela peut être comparé à deux réservoirs communicants, où l'air du premier est injecté dans le second par impulsions, et du second le flux d'air sort uniformément.

Il faut dire que l'entraînement respiratoire peut prendre beaucoup de temps. Il existe des exercices spéciaux pour aider à développer la respiration. Ils sont réalisés sans outils.

  1. Inspirez calmement l'air par le nez et les coins de la bouche et expirez par la bouche. Dans ce cas, il est nécessaire d'observer les processus d'inspiration et d'expiration, ainsi que l'état des muscles impliqués. L'expiration doit être contrôlée - elle doit être effectuée uniformément avec une force égale. Plus tard, l'exercice est effectué dans différents segments rythmiques pour l'inspiration et l'expiration.
  2. Inspirez l'air rapidement, retenez votre respiration pendant 8 secondes, expirez lentement pendant les mêmes 8 secondes. Inspirez de l'air pendant 8 secondes, expirez pendant 1 seconde, retenez votre souffle pendant 8 secondes. Répétez une respiration rapide, retenez votre souffle et expirez lentement.
  3. Entraînement pour le développement de trois types de respiration : thoracique, diaphragmatique (abdominale) et mixte (thoracique et abdominale). Mais il vaut mieux commencer par ce dernier, qui donne un son plus doux lors du jeu et permet d'atteindre une facilité de performance.

Comment tenir le duduk ?

L'instrument est soutenu en jouant avec les pouces des deux mains et, naturellement, avec les doigts qui jouent. Il peut être horizontal ou incliné, selon le style de l'interprète ou le modèle du duduk. Dans certains cas, il peut même s'adapter presque à la verticale s'il est nécessaire de recouvrir le canal dorsal inférieur. L'embouchure de l'instrument est insérée du côté de l'extrémité supérieure du corps du tube, donc la position la plus pratique du duduk est à une légère pente (à moins de 45-60 ° par rapport à la verticale).

Les jambes ne doivent pas être croisées et les coudes doivent être maintenus levés pour une liberté de respiration. Lorsque vous jouez en position debout, le pied droit est généralement légèrement étendu vers l'avant pour plus de stabilité.

Technique du jeu

Quiconque veut maîtriser la technique du duduk doit au moins suivre une formation initiale auprès d'un professeur. Des cours avec un professionnel vous permettront d'apprendre :

  1. respirer correctement;
  2. placez vos doigts sur les trous de jeu ;
  3. placer l'embout buccal dans l'appareil labial ;
  4. accordez l'instrument à la tonalité désirée;
  5. apprendre la première mélodie.

Après cela, vous pouvez acheter un guide d'auto-apprentissage et continuer à l'étudier par vous-même. Toute la technique du jeu consiste à respirer et à fermer ou ouvrir un certain nombre de trous de jeu.

Important : sur cet instrument, les trous ne sont pas serrés du bout des doigts, mais avec des phalanges entières.

Certes, il y a aussi des caractéristiques avec l'énergie de l'air soufflé à travers l'embout buccal : plus le débit est fort, plus le son est élevé.

Tout cela affecte la qualité et la précision de la mélodie reproduite.

Il vaut la peine d'écouter la musique du duduk dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger