Instruments de musique

Comment jouer la dombra ?

Comment jouer la dombra ?
Teneur
  1. De quoi avez-vous besoin pour jouer ?
  2. Comment garder une dombra ?
  3. Comment configurer?
  4. Apprendre la partition

Le dombra chichirdyk kalmouk est un instrument folklorique au son brillant et inhabituel, qui a une riche histoire. Des instruments similaires sont courants au Kazakhstan, en Ouzbékistan et dans d'autres pays asiatiques. Dombra, bien sûr, n'est pas aussi populaire que la guitare, mais une personne qui a maîtrisé l'art d'en jouer ne sera pas laissée sans attention. Par conséquent, il est important de comprendre comment apprendre à jouer de la dombra kalmouk, quelles connaissances sont nécessaires pour cela.

De quoi avez-vous besoin pour jouer ?

La maîtrise initiale de l'instrument comporte 4 étapes.

  1. Il est nécessaire d'apprendre à s'asseoir correctement avec l'instrument. Gardez le dos droit et les épaules détendues. Placez votre pied droit au-dessus de votre pied gauche et placez l'instrument confortablement sur le dessus. Les erreurs d'atterrissage peuvent affecter non seulement la qualité du son, mais aussi la santé de l'élève.
  2. Compétences de personnalisation. L'accord de cordes le plus couramment utilisé est le quatrième accordage, lorsqu'un intervalle de quatre pas (2,5 tons) est formé entre les sons des cordes supérieures et inférieures.
  3. Pratique des techniques de combat. Le son est produit avec l'ongle de l'index, suivi d'un mouvement descendant de l'avant-bras. Les doigts de la main restent légèrement serrés, mais pas en poing.
  4. Maîtriser la notation musicale. Connaître les notes, le timing, le doigté et d'autres subtilités de l'enregistrement de musique vous aidera à apprendre de nouveaux morceaux par vous-même.

Apprendre la technique du jeu de la dombra kalmouk est plus facile sous la direction d'un enseignant qui saura trouver et corriger les erreurs à temps. Cependant, avec suffisamment de patience et de persévérance, vous pouvez maîtriser l'outil à partir d'un guide d'auto-apprentissage ou de didacticiels vidéo.

Comment garder une dombra ?

Cet instrument se joue assis. La position arrière est strictement à 90 degrés. Le corps du dombra s'adapte sur la jambe. L'outil est placé à un angle de 45 degrés. Dans ce cas, la tête du cou doit être au niveau des épaules ou légèrement plus haut. Élever le dombra trop haut rendra le jeu difficile. Une position plus basse du manche de l'instrument entraînera l'affaissement du dos.

En jouant de la dombra, les fonctions des mains sont clairement réparties. La tâche avec la main gauche consiste à serrer les cordes à certaines frettes du manche. Il est placé de manière à ce que le coude soit au niveau du manche de l'instrument. Le pouce est placé sur le haut du cou dans la zone de la corde la plus épaisse (haut). Il sera chargé de serrer cette ficelle. De plus, le doigt ne doit pas dépasser.

Le reste des doigts sont placés dans une rangée à partir du bas. Ils sont utilisés pour serrer une ficelle fine. En conséquence, le cou du dombra est entre le pouce et l'index.

Pour tenir la corde sans fausseté, vous devez diviser visuellement la frette en deux parties. Le doigt avec la corde doit être fixé dans la partie de la frette la plus proche du corps de la dombra. Si vous serrez la corde strictement sur une barre métallique ou sur la partie de la frette la plus proche de la tête, le son sera crépitant et brouillé, ce qui affectera l'impression générale du jeu.

La main droite sert à frapper les cordes. Pour ce faire, la main est tournée vers les cordes de 20 à 30 degrés et les doigts sont pliés en anneaux. Où pinky, ring et middle sont dans la même rangée. L'index se rapproche un peu et le pouce est inséré dans l'espace résultant, formant une sorte de cœur.

Les cordes sont frappées sur le clou. Le mouvement descendant s'effectue avec l'index, et le retour ascendant tombe sur le pouce. Pincer avec la pulpe de votre doigt fera perdre de la luminosité au son. Aussi, ne touchez pas le pont avec vos ongles. Sinon, la musique sera complétée par des harmoniques désagréables. Seule la main est impliquée dans les mouvements. La zone des épaules et des coudes ne participe pas au jeu.

Il importe quelle partie de la dombra jouer. La zone de travail pour la main droite est située strictement dans la partie peinte du pont. Jouer à gauche ou à droite est considéré comme une erreur.

Comment configurer?

Il n'y a que deux cordes sur la dombra, qui sont régulées par les oreilles situées sur la tête. Leur hauteur coïncide avec la note "D" de la première octave (corde fine) et "A" de la petite octave (corde plus épaisse).

Voici quelques façons de s'installer pour les débutants.

Par tuner

L'appareil est fixé à la tête de la dombra. L'écran pivote à un angle pour une visualisation facile. Pour la corde inférieure, le son "re" (lettre latine D) est réglé. Si l'indicateur s'allume en vert lorsque la corde joue, cela signifie que l'accord est correct. Si le son de la corde ne correspond pas à la note, l'affichage devient orange ou rouge. La corde du haut est accordée sur "A" (lettre A).

Par programme informatique

Il existe plusieurs programmes pour accorder les instruments à cordes, dont la dombra. Vous pouvez en prendre un, par exemple Aptuner.

Le travail est effectué selon un schéma similaire à celui de l'accordeur, mais via le microphone du PC, assis avec l'instrument aussi près que possible de l'ordinateur.

Sur un diapason

Son son doit former une octave avec la corde supérieure. Ensuite, vous devez d'abord accorder la chaîne "A", puis l'utiliser pour accorder "D". L'instrument est correctement accordé si la corde du haut est serrée à la 5e frette et que la corde du bas est ouverte à l'unisson.

Souvent, un autre instrument est utilisé pour accorder la dombra, notamment un piano ou une guitare. Ceci est pratiqué lorsque vous jouez dans un ensemble.

Les musiciens plus expérimentés peuvent accorder l'instrument à l'oreille si des instruments ou d'autres instruments de musique ne sont pas à portée de main. Mais cela nécessite une mémoire précise de la hauteur des sons.

Apprendre la partition

L'étude de la notation musicale est une étape très importante dans le développement d'un musicien. Comme la capacité de lire, la connaissance des notes permet de ne pas se limiter à un certain ensemble de mélodies apprises à la main. Différentes technologies sont utilisées selon l'âge des élèves.

Pour un enfant d'âge préscolaire qui ne sait ni lire ni écrire, vous pouvez expliquer les notes en utilisant des combinaisons de couleurs et des formes géométriques. Les couleurs sont utilisées pour distinguer les différentes hauteurs. Le cercle, l'étoile, le demi-cercle, le triangle et le carré sont des doigts. Il existe également un système pour effectuer des techniciens. Par exemple, l'état calme des cordes est indiqué par une croix. Et une coche implique une explosion.

Une technique similaire est utilisée avec succès dans l'enseignement aux enfants handicapés.

Dès l'âge scolaire, il convient de penser à maîtriser la notation musicale dans la version traditionnelle, qui comprend tout un éventail de connaissances. Listons les principaux.

  • Personnel musical. Compte tenu de l'accordage de la dombra kalmouk, il suffit de maîtriser les notes de la clé de sol.
  • Durées des notes et motifs rythmiques. Sans cela, une maîtrise compétente de la musique est impossible.
  • Mètres et dimensions. Ressentir l'alternance de temps forts et faibles est important pour la perception et la reproduction de divers genres musicaux.
  • Doigté. L'exécution de compositions virtuoses dépend directement de la capacité à placer correctement les doigts sur l'instrument, ainsi qu'à synchroniser le mouvement des mains.
  • Nuances dynamiques. Une personne qui ne sent pas la différence entre un son calme et un son fort, la performance sera monotone et inexpressive. C'est comme lire un poème « sans expression ».
  • Techniques du spectacle. Jouer de la dombra kalmouk implique l'utilisation d'une série de techniques caractéristiques de cet instrument. Ils peuvent être maîtrisés indépendamment ou sous la direction d'un enseignant expérimenté.

Pour résumer : le chichirdyk dombra est considéré comme un instrument folklorique kalmouk qui a des « parents » dans de nombreux pays et nationalités. L'art d'en jouer a été activement relancé ces dernières années. Par conséquent, ceux qui souhaitent le maîtriser par eux-mêmes ont augmenté.

Apprendre à jouer d'un instrument est impensable sans un atterrissage approprié, ainsi que la compréhension des bases de la production sonore. Il est considéré comme important de connaître l'accord de l'instrument, la capacité de s'accorder indépendamment à l'oreille, avec un diapason ou à l'aide d'un appareil électronique. Certains musiciens peuvent jouer plusieurs compositions sur la dombra, après les avoir maîtrisées à la main. Mais maîtriser un répertoire plus large est impossible sans culture musicale. La façon dont il est étudié dépend de l'âge et des compétences des élèves. Par conséquent, vous devez trouver la meilleure méthode en fonction de vos capacités et de vos préférences.

Pour apprendre à jouer de la dombra kalmouk, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger