Instruments de musique

Comment faire un cajon de ses propres mains ?

Comment faire un cajon de ses propres mains ?
Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Faire une boite
  3. Travaux d'assemblage et de finition

La musique est l'un des phénomènes les plus étonnants de toute l'histoire de l'humanité. Des sons qui peuvent non seulement informer une personne sur quelque chose, mais aussi ravir son audition, peuvent être extraits de partout, comme en témoigne la préhistoire de la création d'instruments.

Le cajon en est une preuve éclatante - inventé par des esclaves au début du XIXe siècle pour interpréter de la musique rituelle, il est devenu l'un des instruments de musique les plus populaires d'Amérique latine. Évoluant d'une simple boîte à fruits en bois à une boîte à cordes élaborée, le cajon est devenu un véritable symbole du Pérou et de la danse flamenco qu'il est utilisé pour exécuter.

Outils et matériaux

Il ne faut pas trop d'efforts pour faire un cajon à la maison.

La première étape consiste à choisir le matériau : traditionnellement, cet outil est fabriqué à partir de feuilles de bois solides, mais le contreplaqué ordinaire convient également à la production domestique. Une scie circulaire est idéale pour découper les parois de la boîte et le trou du résonateur. Vous pouvez traiter et polir le contreplaqué à l'aide d'une meuleuse et d'un papier de verre - cela réduira le risque d'enfoncer un éclat sous votre peau pendant que vous jouez. Pour fixer les rectangles coupés, vous devez acheter de la colle à bois, des chapes pour fixer solidement les feuilles, des clous ou des vis autotaraudeuses. Vous aurez peut-être besoin d'une perceuse et d'un tournevis comme outils de travail.

Les cordes sont aussi un élément important du cajon : ce sont elles qui, lorsqu'elles sont frappées au mur, résonnent et émettent ce son de « râle » très inimitable.

Fondamentalement, une caisse claire de batterie est utilisée pour obtenir cet effet, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin de musique, mais les cordes de guitare ordinaires, la ligne de poisson ou le fil de fer conviennent également comme option économique. Pour entendre le son du "sable" tout le temps, il est recommandé de couper la caisse claire en deux et de la fixer par rapport au taraud de manière à ce que le contreplaqué le touche à chaque impact.

Pour plus de variété sonore, les musiciens modernes utilisent une variété d'accessoires, comme une pédale pour un jeu de pied supplémentaire. Ainsi, lors de l'exécution de la musique, l'une des mains peut être libre ou utilisée pour diverses transitions sonores.

Faire une boite

Les instructions pour fabriquer cet instrument de musique sont très simples.

  • La première étape de toute entreprise est le dessin. Mesurez sept fois - il s'agit exactement du cajon, car le confort du musicien dépend entièrement de sa taille: il est peu probable qu'il fonctionnera longtemps pour s'asseoir sur une surface trop étroite et instable, les proportions doivent donc être très clairement observé.
  • La largeur et la hauteur du cajon sont choisies en fonction de la hauteur du musicien qui jouera dessus, mais les paramètres moyens sont de 33x33x45 cm. Ainsi, pour les plaques latérales la dimension idéale est de 43x32 cm, pour le recto et le verso - 45x33 cm, pour le haut et le bas - 33x32 cm. Dans ce cas, il faut tenir compte de l'épaisseur des parois : la plaque avant - tapa - devrait avoir une épaisseur de 3 à 5 mm, tandis que tout le monde en a 12 pour supporter le poids d'un adulte. Une telle différence d'épaisseur est due au fait que le tapa doit vibrer lorsqu'il est frappé, sinon le son deviendra complètement sourd.
  • Afin de renforcer la charpente, des blocs de bois sont parfois utilisés : ils n'ont aucun effet sur les propriétés musicales de l'instrument, donc pour la fiabilité, une telle assurance ne fera pas de mal. Pressée par le poids humain, la boîte sera encore beaucoup plus stable si vous attachez 4 pieds en liège ou en caoutchouc jusqu'à 1 cm de haut à sa paroi inférieure.

Travaux d'assemblage et de finition

Il n'est pas difficile d'assembler un cajon de vos propres mains, l'essentiel est de diviser tout le travail en plusieurs étapes.

  • Tout d'abord, le cadre est collé et fixé, mais pas l'ensemble : le tapa est vissé en toute fin de montage. Les supports sont cloués sur les parois latérales à une distance de 6 à 7 cm du haut afin de fixer la barre avec des collets avec leur aide. Tout cela doit être monté de manière à ce que les parties de la caisse claire dépassent légèrement des bords de la boîte et touchent les tapas à un angle de 45 ° - elles seront donc constamment impliquées. Pour pouvoir "accorder" périodiquement la caisse claire, vous pouvez l'attacher aux chevilles. Après cela, tapu doit être cloué: tous les travaux internes sont terminés.
  • La dernière étape est les jambes. Porcelets en contreplaqué, caoutchouc ou liège seront des amortisseurs idéaux pour la box, car lorsqu'elle se déplace sous le poids d'une personne, elle peut se rayer ou s'abîmer.
  • Lorsque tous les murs sont fixés et que le cajon est fermement au sol, vous pouvez arrondir ses angles supérieurs.pour qu'ils ne vous coupent pas les cuisses en position assise : le papier de verre à grain grossier et fin est idéal pour résoudre ce problème.
  • Un instrument de musique complètement fini peut être recouvert en toute sécurité de peinture et de vernis - ainsi chaque son extrait semblera plus brillant.

Le cajon fait maison n'est en aucun cas inférieur aux marchandises en magasin : grâce à ses caractéristiques flexibles qui peuvent être facilement adaptées pour vous-même, il est très facile de le fabriquer à partir de moyens improvisés.

Le plaisir de jouer d'un instrument entièrement DIY est inégalé !

Comment faire un cajon de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger