Instruments de musique

Cajon : description et dispositif de l'instrument

Cajon : description et dispositif de l'instrument
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Ce que c'est?
  3. Vues
  4. Critères de choix
  5. Accessoires
  6. Comment jouer?
  7. Conclusion

Le cajon est un instrument de musique inhabituel originaire du Pérou. L'histoire de l'origine, de l'appareil, des types, ainsi que la manière de le choisir et de jouer correctement, est décrite dans le cadre de cet article.

Histoire d'origine

Il n'y a pas de consensus sur l'époque d'origine de l'instrument et l'histoire de son origine. La version officielle dit que le cajon est apparu dans la première moitié du 19ème siècle, tandis que la version non officielle dit deux siècles plus tôt.

Selon l'émergence de l'instrument, il existe un point de vue selon lequel les « coupables » de l'apparition étaient des esclaves d'Amérique du Sud. Il leur était strictement interdit de jouer des tambours traditionnels. Les Africains débrouillards n'étaient pas en reste et ont plutôt utilisé des boîtes de poisson, des boîtes de tabac et des cigarettes, qui ont respectivement un son grave, moyen et aigu.

Une autre version dit qu'une sorte de cajon existait encore en Afrique centrale et occidentale. Et avec les esclaves, il est arrivé en Amérique latine. En raison de sa simplicité, il est rapidement devenu populaire dans l'Amérique coloniale. Et comme à cette époque la langue espagnole était solidement ancrée, le nom de l'instrument a été donné en espagnol.

Ce que c'est?

Le nom de l'instrument de musique "cajon" traduit de l'espagnol signifie "boîte". Extérieurement, cela ressemble à une boîte en bois ordinaire sans particularité. Actuellement, divers métaux sont utilisés pour créer des outils, pas seulement du bois. Cajon fait référence aux tambours, bien qu'il ne s'agisse pas d'un tambour au sens habituel du terme. Son principal avantage est la praticité.

La conception globale de l'outil est simple. Un côté du boîtier est fait d'un matériau plus léger et les cinq autres sont faits de matières premières plus résistantes. En règle générale, on utilise du bois ou du contreplaqué.

Les essences de bois les plus populaires sont le hêtre, l'if, le frêne et l'érable. Races rares - zebrano, bubing. La présence de pièces individuelles, telles que pédales, ressorts, etc., dépend du type d'instrument.

Il existe deux variétés principales : les cordes et les petits cajons. Les premiers sont équipés de 2 à 5 cordes de guitare fixées de l'intérieur sur la paroi arrière de la structure (autrefois, il s'agissait de cordes de guitare situées dans les coins, mais on trouve maintenant souvent une caisse claire standard). Les petits ont 4 fils maillés au lieu de ficelles. Les petits cajons émettent des crépitements pendant le jeu, c'est pourquoi ils sont utilisés pour jouer avec des instruments électriques.

Les dimensions classiques de l'instrument (cm) sont de 50x30 (largeur et longueur), mais généralement cet instrument est fabriqué en fonction de la taille du musicien.

Il existe aussi le type afro-péruvien sans ficelles et sans fils. Il émet le son boisé le plus pur, pour lequel les interprètes de flamenco l'apprécient.

Vues

Si au début il n'y avait qu'une conception simple, à partir du moment où l'instrument a été domestiqué, ils ont commencé à ajouter différents éléments. En conséquence, plusieurs types ont été créés.

  • Le cajon à cordes mentionné ci-dessus.
  • Sans cordes - le modèle le plus simple qui se soit répandu. Il est le plus souvent utilisé pour créer de la musique flamenco.
  • Démontable est une option pratique car il peut être démonté et remonté si nécessaire en quelques minutes seulement. Ceci est particulièrement important si vous devez fréquemment déplacer et transporter le cajon. Il est si compact qu'il peut être facilement démonté dans un étui ou un sac.
  • La basse est un modèle non standard. Le son spécial et les dimensions légèrement différentes rendent le cajon spécial.
  • Octacachons, Kongacachons et autres. Ce sont déjà des variantes de forme différente (hexagones et octogones). Dans de telles variations, le tapa est placé horizontalement, de sorte que la manière de jouer est différente et ressemble à jouer des congas.
  • Il existe des instruments avec une conception compliquée, lorsque le son lorsqu'il frappe les bords gauche et droit est très différent, avec une forme différente.
  • Parmi les instruments modernes se trouvent les cajons électroniques.

Critères de choix

Après avoir décidé d'acheter un instrument de musique exotique, vous devez vous poser la question principale sur le but de l'acquisition (pour le jeu amateur ou professionnel), sur la fréquence d'utilisation. Tout cela déterminera le type de cajon, le matériau de fabrication et le prix.

Matériel

La principale exigence pour le matériau est la résistance. Plus l'instrument est fort, plus la durée de vie de l'instrument est longue, car le musicien est assis sur le cajon. Ici, il convient également de prendre en compte le poids corporel du joueur lui-même.

Les instruments fabriqués à partir de différents types de matériaux sonnent différemment, y compris à partir de différents types de bois. Par exemple, les cajons en fibre de verre sonnent très fort. Cela peut ne pas fonctionner pour tous les artistes.

Lors du choix, il vaut la peine de vérifier le son de chacun des instruments et de faire confiance à votre propre audition.

Une armoire en contreplaqué robuste est l'option la plus courante. Un tel modèle est peu coûteux, mais durable. Il est tout simplement impossible de l'endommager ou de le déformer. Mais les cajons en bois ont un coût plus élevé. Plus l'essence de bois à partir de laquelle le cajon est fabriqué est précieuse, plus le prix est élevé.

Le matériau à partir duquel le tapa est fabriqué est également d'une grande importance. Il peut s'agir de plastique, de contreplaqué ou de bois massif.

Il n'y a pas besoin d'économiser de l'argent ici - vous pouvez choisir un modèle avec des tapas en bois de haute qualité. Un son pur dans ce cas est assuré.

Les "intérieurs" de l'instrument

Certains musiciens ne peuvent se passer d'amplificateurs de son, de microphones et d'autres accessoires, tandis que d'autres ne reconnaissent aucun complément artificiel.

Prix

Les amateurs et les simples cajons passionnés devraient commencer à se familiariser avec l'instrument sur une copie bon marché. Il est également important de comprendre qu'un instrument budgétaire n'est pas nécessairement de mauvaise qualité ou de mauvaise qualité. Cela vaut la peine de regarder ici, car parmi les modèles bon marché, il existe des options très décentes avec un excellent son (pas pire que les analogues plus chers). La principale différence, en règle générale, consiste en la présence d'éléments supplémentaires dans ce dernier. La marque de l'instrument de musique est également importante.

Pour ceux qui sont engagés professionnellement ou qui ont des intentions sérieuses et des plans à long terme, vous ne devriez pas épargner de l'argent pour acheter un outil plus cher.

Il est important de prendre en compte tous les détails et d'être méticuleux dans le choix : l'outil doit répondre pleinement à toutes les exigences. Ces modèles ont souvent des amplificateurs audio, ce qui augmente la gamme d'applications.

Accessoires

Il existe de nombreux accessoires pour cajons. Il existe des sacs spéciaux pour le transport, des étuis et des pédales pour les compositions avec réglages de percussion, des microphones et des bâtons pour obtenir un son plus profond, et des modèles supplémentaires de taille réduite qui peuvent être fixés au corps de l'instrument principal.

Comment jouer?

Jouer du cajon est une expérience passionnante. Il semble qu'il n'y ait rien de difficile à cela, pourquoi prendre des leçons. Cependant, il a ses propres règles, caractéristiques, subtilités. Par conséquent, si vous souhaitez maîtriser l'instrument, vous devez suivre une formation auprès d'un musicien professionnel.

Il existe plusieurs techniques de jeu pour produire des sons de différentes hauteurs.

  • Pour extraire le son aigu, il faut frapper avec les doigts sur la partie supérieure du bord avant.
  • Pour obtenir les basses, il faut frapper avec toute la paume légèrement plus bas que dans le premier cas. Alternativement, vous pouvez utiliser un rebond ou un pincement.
  • Frapper les coins avec vos doigts produit un son de « clic ».

Attention! Vous ne devez pas frapper le centre du boîtier, car la vibration du tapa est étouffée.

Conclusion

Le cajon est un instrument exotique originaire du Pérou avec une histoire d'origine intéressante. Malgré la simplicité de construction, il sonne bien et varié. Fait référence aux instruments à percussion. Cependant, vous ne pouvez pas l'appeler un tambour au sens littéral du terme. Le son dépend principalement du matériau de fabrication, du type de construction.

Lors du choix d'un outil, vous devez d'abord déterminer le but de l'acquisition. Pour les amateurs, la version économique sera tout à fait digne, et les professionnels devraient envisager des modèles plus chers de fabricants bien connus. Si nécessaire, vous pouvez acheter des accessoires supplémentaires sous la forme d'amplificateurs de son, d'un microphone et autres. Une mallette de transport est nécessaire.

Vous pouvez maîtriser les bases du cajon par vous-même grâce à des didacticiels vidéo sur Internet ou sur des sites thématiques. Mais pour devenir un virtuose, une étude plus approfondie et une immersion dans le sujet sont nécessaires.

Pour savoir comment le cajon sonne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger