Instruments de musique

cornemuse irlandaise

cornemuse irlandaise
Teneur
  1. Particularités
  2. Un peu d'histoire
  3. Dispositif
  4. Sonner
  5. Faits intéressants

Dans le monde moderne, l'intérêt pour la culture nationale des différents pays a considérablement augmenté. Ceci est facilité par la possibilité de voyager dans n'importe quelle partie du monde et le développement rapide des technologies Internet qui vous permettent de surmonter toutes les frontières. Si la culture irlandaise vous intéresse, cet article vous intéressera. De là, vous découvrirez un instrument tel que l'Illianpipe ou la cornemuse irlandaise.

Particularités

La cornemuse irlandaise est principalement connue comme un instrument pour interpréter la musique folklorique de ce pays. Mais au fil des ans, cet appareil a été amélioré et les artistes ont amélioré leurs compétences, de sorte que la gamme de capacités de l'illianpipe s'est considérablement élargie. Ils ont commencé à jouer de la musique dans d'autres styles, grâce à quoi l'instrument a gagné plus de fans.

Le chanter de cornemuse irlandais, c'est-à-dire son tuyau mélodique, est muni d'une double canne. Sa tessiture comprend quelques octaves - seulement deux. Il peut contenir des valves qui vous permettent de créer des demi-teintes. Cela offre un terrain de jeu plus large pour l'instrument. Cinq valves donnent une chromaticité complète.

Un peu d'histoire

Il est difficile de brosser un tableau complet de l'histoire de la cornemuse irlandaise. Seuls quelques faits sur cet instrument ancien ont survécu à ce jour. On sait que la cornemuse est jouée en Irlande depuis au moins 13 siècles. Il faut garder à l'esprit qu'au cours de son existence l'instrument a été amélioré, il a eu ses propres variétés.

Les Illianpipes eux-mêmes ne sont apparus comme instruments exclusivement irlandais qu'au début du XVIIe siècle.

Le look moderne de la cornemuse a pris forme au début du 19ème siècle. Mais au milieu du siècle, des temps difficiles sont tombés dans le pays et cet instrument de musique, comme beaucoup d'autres, a été pratiquement oublié.Ils ont essayé de le faire revivre et de le rendre à nouveau populaire au début du 20e siècle. Cela s'est produit grâce aux efforts des frères Taylor et du capitaine Francis O'Neill, ils ont réussi à insuffler une seconde vie à l'Illianpipe et à le rendre à nouveau populaire.

Dispositif

Les cornemuses irlandaises sont plutôt compliquées. Le drain du chanter est généralement en métal, il possède une valve qui bloque le flux d'air vers la canne. Ce détail permet de déboguer le travail des drones et des ESC. L'injection d'air dans le sac est due à la grenouille. Ces trois éléments - chalumeau, sac et grenouille - sont unis par le concept d'Ensemble d'entraînement. Trois bourdons de cornemuses irlandaises sont adjacents au drain, où ils s'ajustent tous à une octave.

Lorsqu'ils sont allumés avec la valve de la touche d'arrêt, les drones jouent un son riche, riche en harmoniques. Cette valve est pratique pour les allumer et les éteindre en cas de besoin, sans interrompre le processus de jeu. Avec les drones, l'ensemble d'entraînement forme un demi-ensemble. De plus, il y a deux trous au-dessus des drones, qui sont fermés par des bouchons dans le Half set. Ces trous contiennent les commandes de ténor et de baryton.

Le régulateur de basses avec son propre drain est adjacent au drain principal sur le côté. Au total, les régulateurs ont 13-14 vannes qui se ferment et s'ouvrent en cas de besoin. Ils sont pressés au bon moment avec le bord de la paume ou des doigts. Les ESC ressemblent à des drones, mais ce sont en fait trois chanters modifiés. Ils ont chacun un canon conique, double chanter.

Le ténor et le baryton sonnent dans une tierce, et la basse dans une octave. S'il y a quatre régulateurs sur la cornemuse, il y a aussi une contrebasse dans la composition. L'ensemble complet de l'instrument est appelé Fullset. Les cornemuses irlandaises sont étonnantes en ce qu'elles peuvent produire jusqu'à 7 sons à la fois.

Sonner

Certaines personnes comparent le son de cet instrument avec le chant guttural d'une personne. On pense que la voix de la cornemuse a des propriétés magiques. Cela semble fascinant et fait que même ceux qui entendent les sons de la musique de loin l'écoutent.

Pendant que vous jouez, la mélodie apparaît avec l'harmonie monotone qui résonne en arrière-plan. Cette musique "double" est créée d'une certaine manière. Le musicien gonfle le sac à travers le tuyau de l'embout buccal. Il l'appuie avec son coude pour que l'air rentre dans les tubes, puis passe par les trous du chanter, ce qui donne naissance à la mélodie. Les mélodies peuvent être interrompues par les mélodies du joueur de flûte.

Les cornemuses irlandaises produisent un nombre limité de notes par rapport aux autres instruments. C'est-à-dire que cela ne fonctionnera pas bien pour jouer une composition de jazz ou un chef-d'œuvre classique bien connu dessus. Mais entre les mains de virtuoses, cet instrument sonne vraiment beau et envoûtant.

Faits intéressants

Historiquement, la cornemuse irlandaise était un instrument traditionnel des paysans ordinaires, bien qu'aujourd'hui l'instrument soit assez cher. Les souffleurs de cornemuses sont mentionnés dans les annales de l'Irlande depuis des temps immémoriaux. Selon les historiens de la musique, les premières variations de cet instrument étaient similaires aux cornemuses écossaises modernes.

La cornemuse irlandaise a prospéré au 17ème siècle. Ensuite, elle avait beaucoup d'admirateurs, à la fois parmi les riches et parmi les pauvres irlandais. Au début du XVIIIe siècle, alors qu'elle était un peu plus raffinée, elle commença même à surpasser la harpe en popularité.

En Irlande, il existe un autre type de cornemuse - militaire. Il est similaire à la version écossaise des Highlands de l'instrument, mais avec un seul tube de bourdon. Il est joué depuis au moins le XVIe siècle dans le nord de l'Irlande.

Les vieilles cornemuses irlandaises à la voix envoûtante sont toujours populaires tant dans leur pays d'origine que dans d'autres parties du monde. Les performances des cornemuseurs ne sont pas seulement agréables à écouter, elles sont aussi très divertissantes et touchantes. Si vous aimez la culture musicale traditionnelle de différents pays, il sera intéressant pour vous d'entendre ce merveilleux instrument avec une longue histoire.

Pour savoir comment sonnent les cornemuses irlandaises lors d'un concert, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger