Instruments de musique

Comment jouer de l'harmonica ?

Comment jouer de l'harmonica ?
Teneur
  1. Comment garder?
  2. Réglage des lèvres et du souffle
  3. tablatures
  4. Technique du jeu

En raison du grand nombre d'harmonicas disponibles sur le marché, il est préférable pour les débutants d'acheter l'instrument d'accordage en do (do majeur) le plus simple qui n'a que 10 trous sur l'embouchure. Que ce soit soit un modèle diatonique régulier avec une rangée d'anches, soit un trémolo avec des trous sur deux rangées.

Comment garder?

Habituellement, un harmonica, de petite taille, est tenu dans la main gauche entre l'index et le pouce en position horizontale avec les trous de jeu vers le musicien. L'index (avec celui du milieu) est placé sur le couvercle supérieur le long du côté long du corps de l'instrument, et le pouce - le long de son côté inférieur. Dans ce cas, le bord gauche de l'harmonique doit reposer fermement contre la couronne (bord musculaire) entre ces doigts.

De nombreux interprètes avec la main gauche comme "principale" tiennent l'instrument exactement de la même manière, mais n'utilisent pour cela que les doigts de la main droite. Plus loin dans le texte, lors de la description de toute action des mains, on entendra l'interprète droitier, et le musicien gaucher doit simplement corriger les informations par lui-même en fonction de ses caractéristiques naturelles.

Les musiciens d'harmonica expérimentés ne restent pas non plus inactifs avec leur main droite : elle effectue diverses actions pour modifier le son. Avec son aide :

  • le vibrato est exécuté ;
  • la dynamique des changements sonores;
  • les notes chromatiques (aigu et bémol) sont reproduites ;
  • le son reçoit l'effet "wah-wah" utilisé lors de la lecture d'une guitare électrique et d'autres instruments électriques grâce à un transducteur sonore spécial (pédale);
  • il est possible de jouer des groupes (également une technique de guitare consistant à changer le son pour un son plus élevé).

Dans ce cas, la paume de la main droite se superpose soit sur le côté (de son côté) de l'accordéon, soit sur la face arrière, où l'air insufflé est libéré afin d'influencer son intensité. Dans ce dernier cas, les doigts de la main droite sont placés sur les doigts de la gauche et la base de la paume est située sous le corps sur le pouce de la main gauche.

Cependant, le moment n'est pas encore venu pour un débutant d'y penser. Tout d'abord, il doit apprendre à souffler correctement dans l'embouchure de l'instrument, à reproduire un seul son propre et à frapper les bonnes notes en même temps.

Il est maintenant proposé de passer à la question suivante concernant le réglage des lèvres lors de la lecture de l'harmonica et la respiration correcte. De plus, certaines des possibilités précitées de la main droite ne peuvent être exécutées sur le modèle diatonique de l'instrument.

Réglage des lèvres et du souffle

Tout d'abord, vous devriez découvrir la principale différence entre l'harmonica et tous les autres instruments de musique à vent. Le fait est que le son y est produit non seulement lors de l'expiration, mais également lors de l'inspiration. De plus, les sons sur le même trou lors de l'inspiration et de l'expiration ne sont pas identiques - ils ont des hauteurs différentes.

Sur le schéma de l'embouchure d'accordéon diatonique en ut majeur, qui se trouve ci-dessous, cela peut être facilement vu :

Ainsi, pour obtenir la note C de la première octave, vous devez souffler dans la première ouverture du bec (c'est-à-dire expirer). En restant en place (au premier trou) et en commençant à inspirer de l'air par la bouche à travers celui-ci, vous pouvez entendre un autre son en hauteur - le "ré" de la première octave. La conception de l'accordéon prévoit divers roseaux et canaux sonores pour le passage de l'air à travers eux pendant l'inspiration et l'expiration.

Le premier problème pour les musiciens débutants est la précision de l'entrée d'air de la bouche lors de l'expiration ou, au contraire, de l'extérieur lors de l'inspiration dans le canal sonore souhaité (trou) de l'embout buccal.

Les dimensions de l'harmonica sont assez petites, par conséquent, les distances entre les canaux sont si petites qu'au moment où les lèvres recouvrent l'embout buccal, plusieurs trous peuvent pénétrer dans la zone de flux d'air à la fois. Cibler un son n'est pas facile du tout.

Dans ce cas, il existe 2 manières principales de produire une seule note.

  • Le premier d'entre eux parmi les musiciens-harpistes est appelé en plaisantant "le baiser" pour la similitude d'adopter la forme des lèvres avec l'intention d'embrasser quelqu'un de manière relative (sur la joue ou le front). D'une autre manière, on l'appelle la méthode du "sifflet". Dans le même temps, les coins des lèvres sont pressés contre les dents et le milieu des lèvres est arrondi et poussé vers l'avant (tout cela se fait à l'aide des groupes musculaires correspondants). Dans ce cas, vous devez essayer d'organiser le "canal d'air" obtenu à partir des lèvres de manière à ce que l'air soit dirigé de manière ponctuelle vers le trou sonore souhaité de l'embout buccal. Mais en même temps, une règle stricte doit être observée : le bec de l'harmonica doit toujours être entre les lèvres, et non devant elles.
  • La deuxième méthode utilise le blocage (fermeture) des trous adjacents avec la langue et les coins des lèvres. Les lèvres capturent 3 ou 4 trous de l'accordéon, dont un seul reste ouvert, et 2 ou 3 "inutiles" sont bloqués par la langue. Cette méthode est beaucoup plus compliquée que la précédente, mais elle a ses propres avantages, à propos desquels il est également nécessaire d'apprendre à l'utiliser. De plus, seule cette position des lèvres est utilisée pour l'extraction simultanée de plusieurs sons (doubles harmonies et accords). Lors du jeu d'accords, l'aide de la langue sera également nécessaire pour rythmer la composition.

La respiration se développera dans le processus de maîtrise de la technique de jeu de l'harmonica. La beauté et l'intonation du son dépendent du positionnement correct des mains, des lèvres, de la précision et de la densité du flux d'air.

Il existe diverses directives pour choisir les premiers exercices pratiques pour les débutants, mais la plupart ont encore tendance à croire que la première chose à faire est d'apprendre à jouer des notes simples.Et le plus utile pour fixer une position, mémoriser des notes, développer l'audition et la respiration sera de jouer la gamme de do majeur dans un mouvement ascendant et descendant.

tablatures

Les didacticiels existants pour l'enseignement de cet instrument de musique unique à partir de zéro utilisent principalement la tablature pour enregistrer des exercices d'harmonica et des mélodies. C'est une alternance de nombres, c'est-à-dire les nombres des ouïes de l'harmonique, dans lesquelles il faut successivement souffler pour jouer une mélodie particulière. Du fait que chaque trou peut reproduire deux sons différents selon le sens du flux d'air, à côté des chiffres (devant eux ou après eux) ils écrivent le signe "-" si la note est jouée à l'inspiration, ou "+" si un son est requis à l'expiration. Par exemple, voici à quoi ressemble la tablature de la gamme de do majeur dans les mouvements ascendants et descendants :

Dans certaines sources, la même entrée peut être vue dans d'autres variantes :

  • 4 -4 5 -5 6 -6 -7 7 -7 -6 6 -5 5 -4 4, où l'expiration est indiquée simplement par un nombre, le signe "+" est omis;
  • 4 (4) 5 (5) 6 (6) (7) 7 (7) (6) 6 (5) 5 (4) 4, où l'inspiration est entourée de crochets, par exemple (4), et l'expiration est entourée de un nombre sans symboles supplémentaires ...
  • ↑ 4 ↓ 4 ↑ 5 ↓ 5 ↑ 6 ↓ 6 ↓ 7 ↑ 7 ↓ 7 ↓ 6 ↑ 6 ↓ 5 ↑ 5 ↓ 4 ↑ 4 (dans ce cas, ↑ signifie expirer, et ↓ signifie inspirer).

De plus, l'inhalation peut être indiquée par d'autres signes : un nombre dans un cercle, un cercle au-dessus du nombre, un tiret au-dessus du nombre, etc. En général, il n'est pas difficile de le comprendre, car le nombre sur l'expiration est généralement exempt d'ajouts.

Il faut se rappeler que les variétés d'harmonicas dans l'ordre et le nombre de trous sonores ne sont pas inférieurs aux tonalités du solfège ou à ces trous mêmes, donc les tablatures de la gamme de do majeur ou de toute autre mélodie pour différents modèles peuvent ne pas coïncider (ou au contraire, ils ne peuvent pas coïncider). C'est pour cette raison qu'il vaut mieux maîtriser la notation musicale et composer ses propres notes lorsque de belles mélodies simples de blues ou ses propres improvisations de compositions déjà connues viennent à l'esprit. Bien que cela reste à faire, il vaut la peine de comprendre les notes au début du chemin.

Cette approche de l'apprentissage est plus rationnelle que de jouer avec des chiffres toute votre vie. La tablature ne donne pas le rythme (la durée) des sons ou des accords individuels. Par conséquent, lors du choix de mélodies inconnues pour une oreille musicale médiocre, elle entraînera de nombreuses erreurs à cet égard.

Technique du jeu

Vous pouvez apprendre à jouer correctement de l'harmonica en prenant quelques leçons de débutant auprès de pros pour vous aider à maîtriser les positions pour jouer à la fois des notes simples et des accords. Dans certains lieux de résidence, notamment dans les grandes villes, il existe des écoles de musique, dans lesquelles il y aura sûrement des professeurs de ce sens.

Pour aider les harpistes autodidactes, le matériel pédagogique peut prendre la forme de manuels d'auto-apprentissage et d'écoles pour jouer de l'harmonica par des auteurs étrangers et nationaux.

Du domestique, on peut noter les manuels suivants:

  1. K. Smolin « Harmonica. Guide d'auto-apprentissage " ;
  2. Beletskaya M. "Un manuel d'auto-instruction pour jouer de l'harmonica";
  3. V. Skalozubov "École d'harmonica jouant du trémolo et de l'octave";

D'étrangers, elle est attirée par "School for Harmonica Playing" de Phil Duncan, telle qu'elle a été traduite en russe.

Dans tous ces tutoriels, les leçons commencent à partir de zéro et se poursuivent jusqu'à l'étude des coups de virtuose sur l'instrument, y compris les bandes, le trémolo, le vibrato, le glissando.

Il existe de bons tutoriels vidéo sur Internet sur la formation initiale au jeu de l'harmonica diatonique en bouche, des master classes de spécialistes de haut niveau sur l'amélioration des performances pour ceux qui ont déjà obtenu un certain succès avec cet instrument. Le célèbre interprète virtuose Boris Plotnikov a une version très intéressante de la production sonore de sons simples et d'accords (photo ci-dessous).

Il offre un moyen simple de reproduire des sons en fonction de la position inhabituelle de l'instrument entre les lèvres. - à un angle de 30-35 degrés avec l'appui de l'embout buccal sur la lèvre inférieure et près des 2/3 de la paupière supérieure de l'accordéon recouvrant la lèvre supérieure. La lèvre inférieure est donc le principal bloqueur des trous actuellement "inutiles" de l'instrument lors de la lecture d'une seule note.

Nous vous suggérons d'évaluer cette méthode vous-même en regardant la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger