Instruments de musique

Comment jouer du djembé ?

Comment jouer du djembé ?
Teneur
  1. Comment configurer?
  2. Coups de base
  3. Recommandations générales

L'instrument de musique traditionnel d'Afrique de l'Ouest a un son profond et un motif rythmique intéressant. Le tambour en forme de cube est en bois massif. La tige plus large est recouverte de peau de zèbre, de vache ou de chèvre. La surface en bois est toujours décorée de motifs et de dessins sacrés.

Comment configurer?

Il est très intéressant de jouer du djembé, car le tambour a un son inhabituel. Avant de commencer, vous devez configurer l'instrument. Il y a une corde sur le tambour, elle doit être attachée correctement. Un système spécial de nœuds est utilisé. La corde doit être tressée autour du tambour jusqu'à ce que le son soit correct et clair. Lorsque tout le cercle est bouclé, il est nécessaire de faire une transition. Pour ce faire, enfilez correctement la corde. Ensuite, vous devez continuer à tresser dans l'autre sens. Le lacet doit être passé à travers les cordes verticales existantes, en serrant bien. Il faut agir lentement mais clairement.

En conséquence, les bandes verticales se croiseront et se verrouilleront dans la position souhaitée. Si cela ne se produit pas, la corde est trop lâche.

Pendant que vous accordez le djembé, vous devez vous asseoir sur le sol, mettre l'instrument à côté, en posant vos pieds dessus. Serrez pour garder les nœuds aussi près que possible du bas. La corde peut être pré-enroulée sur un bâton pour faciliter la traction. Le résultat est une sorte de macramé.

Il est important de ne pas trop serrer le djembé. Sinon, la peau sur le dessus peut éclater. Il est important de comprendre qu'il n'est pas du tout nécessaire de boucler la boucle. Si le son est déjà correct, vous pouvez arrêter.

Voici quelques conseils importants pour les musiciens en herbe.

  • Vous devez installer le djembé vous-même. C'est parce qu'il ne s'agit pas d'une manipulation ponctuelle, mais régulière. Au tout début de la formation, un nouvel instrument devra être resserré environ tous les 5 à 7 jours. Tout dépend de l'intensité d'utilisation.

  • L'auto-configuration n'est pas difficile. Il suffit de le faire une fois avec le plus grand soin et attention. Dans ce cas, il sera extrêmement simple et rapide de mettre en place le djembé par la suite.

  • Il n'y a pas de bonne façon. Lors de la configuration, vous devez être guidé par vos propres préférences. Expérimentez avec la tension du cordon et voyez la différence de son. Ce n'est qu'après cela qu'il est logique de s'attarder sur une option.

Coups de base

Divers rythmes peuvent être joués sur le djembé. Le jeu pour débutants se compose des coups les plus simples. Vous devez d'abord apprendre chaque combat séparément, puis combiner ces éléments.

Jetons un coup d'œil aux principaux succès.

  • Bah. Vous devez rapprocher vos doigts et frapper le centre de la membrane. Il est important que le bras rebondisse calmement, comme sur un trampoline. Un coup de poing ouvert peut être fait avec l'une ou l'autre main.

  • Clé. Battez au milieu de votre paume avec les doigts écartés. L'impact tombe sur le bord de la membrane. Les doigts frappent également la peau par inertie.

  • Co. Une bataille intermédiaire entre les deux précédents. En conséquence, la main est dans la même position que dans Ba. Mais vous devez battre plus près du bord de la membrane.

  • Gifler. La main gauche est située au centre du tambour, elle ralentit les vibrations. Le droit frappe Cle. Si vous placez celui de gauche près du bord de la toile, les harmoniques seront élevées.

Il est important de jouer rythmiquement sur le djembé. Les frappes avec les mains gauche et droite doivent être alternées. Assurez-vous que le tambour résonne. Pour ce faire, il est nécessaire de délivrer des coups ouverts dans lesquels la paume rebondit. Lorsqu'elle est fermée, la main tend et appuie contre la surface du tambour.

Sur le djembé, vous pouvez obtenir 3 tonalités différentes : open, bass et slap. Le premier est obtenu en frappant les joints près du bord de la membrane. Le ton grave est produit en frappant au milieu. La gifle est la plus dure. Le bruit d'impact doit être le plus élevé possible.

Djembe doit être frappé avec une force variable. Cela affectera le volume sonore. Les battements peuvent être accentués et légèrement atténués. Grâce à cela, le motif rythmique sera aussi diversifié que possible.

Recommandations générales

L'installation de l'instrument n'est qu'une préparation à la formation. De cette façon, vous pouvez obtenir le son de djembé de la plus haute qualité. Ensuite, vous pouvez accéder directement aux leçons. Les maîtres vous recommandent de vous échauffer avant de commencer le jeu et de vous asseoir par terre. Jouer du tambour africain demande non seulement un effort physique, mais aussi spirituel.

Le tambour peut être joué debout. Dans ce cas, l'outil est gardé à portée de main. Vous pouvez également jouer assis sur le sol avec le tambour devant vous. Il est préférable d'apprendre à tenir l'instrument debout.

Il existe quelques astuces pour le placement du tambour.

  • Djembe peut être fixé avec une sangle. Dans ce cas, il est suspendu autour du cou et l'instrument est placé entre les genoux.
  • Le tambour doit être perpendiculaire aux mains du musicien. Pour cela, il suffit d'ajuster les bretelles.
  • Il doit être confortable de se tenir debout et de fixer le djembé aussi étroitement que possible.

Vous pouvez également jouer du tambour africain assis sur une chaise. Dans ce cas, l'outil doit être légèrement incliné par rapport à vous. Dans tous les cas, il est important de donner des cours dans différentes poses afin de choisir la plus confortable pour vous-même.

Règles générales et recommandations pour jouer du djembé :

  • il est utile de battre le rythme avec votre pied dans le processus ;

  • lors de l'enseignement, des rythmes lents avec un motif simple doivent être utilisés ;

  • vous devez étudier dans un endroit calme afin d'entendre toutes les harmoniques.

Les cours doivent être réguliers. De temps en temps, vous devrez ré-accorder l'instrument, tandis que vous pourrez modifier les caractéristiques du son. Au fil du temps, vous pouvez passer à un rythme plus rapide, ou simplement le changer correctement tout en jouant la mélodie. Il est recommandé d'impliquer quelqu'un d'autre afin que le musicien ne batte pas le rythme.

La vidéo suivante présente les rythmes de djembé les plus populaires et leur technique.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger