Instruments de musique

Apprendre à jouer du violoncelle

Apprendre à jouer du violoncelle
Teneur
  1. Préparation
  2. Comment apprend-on à jouer ?
  3. Difficultés possibles
  4. Conseils pour les débutants

Le violoncelle appartient aux instruments de musique à cordes frottées de la famille des violons, c'est pourquoi les principes de base du jeu et les techniques techniquement possibles de ces instruments sont similaires, à l'exception de quelques nuances. Nous découvrirons s'il est difficile d'apprendre à jouer du violoncelle à partir de zéro, quelles sont les principales difficultés et comment les surmonter pour un violoncelliste débutant.

Préparation

Les premières leçons du futur violoncelliste ne sont pas différentes des premières leçons des autres musiciens : le professeur prépare le débutant à jouer directement de l'instrument. Étant donné que le violoncelle est un instrument de musique assez grand, d'environ 1,2 m de long et d'environ 0,5 m dans la partie la plus large - inférieure - du corps, vous devez jouer en position assise. Par conséquent, dans les premières leçons, l'étudiant apprend le bon ajustement avec l'outil.

De plus, aux mêmes cours, le choix de la taille du violoncelle pour l'élève est fait.

Le choix de l'instrument est basé sur l'âge et les caractéristiques du développement physique général du jeune musicien, ainsi que sur certaines de ses données anatomiques (taille, longueur des mains et des doigts).

Pour résumer, dans les premières leçons l'élève apprend :

  • construction de violoncelle;
  • quoi et comment s'asseoir avec l'instrument en jouant ;
  • comment tenir le violoncelle correctement.

De plus, il commence à étudier la notation musicale, les bases du rythme et de la métrique.

Il y a aussi quelques leçons consacrées à l'enseignement du positionnement de la main gauche et droite. La main gauche doit apprendre à bien saisir le col de la barre et à monter et descendre la barre. La main droite devra s'exercer à tenir l'anche d'arc. Certes, ce n'est pas une tâche facile même pour les adultes, sans parler des enfants. C'est aussi bien que pour les enfants l'archet ne soit pas aussi énorme que pour les musiciens adultes (1/4 ou 1/2).

Mais même dans ces leçons, l'étude de la notation musicale se poursuit. L'élève connaît déjà la gamme de do majeur et les noms des cordes du violoncelle, en commençant par la plus épaisse : do et sol de la grande octave, ré et la de la petite octave.

Après avoir maîtrisé les premières leçons, vous pouvez passer à la pratique - commencez à apprendre à jouer de l'instrument.

Comment apprend-on à jouer ?

Sur le plan technique, jouer du violoncelle, du fait de sa grande taille, est plus difficile que jouer du violon. De plus, en raison du grand corps et de l'archet, certaines des touches techniques disponibles pour le violoniste sont ici limitées. Mais reste la technique du violoncelle se distingue par la grâce et l'éclat, auxquels il faut parfois aller pendant plusieurs années de pratique régulière.

Et personne n'est interdit d'apprendre à jouer pour faire de la musique à la maison - jouer du violoncelle procure un réel plaisir au joueur, car chaque corde n'a qu'un son unique. Le violoncelle est joué non seulement dans les orchestres, mais aussi en solo : à la maison, lors d'une fête, pendant les vacances.

Les premiers exercices avec des gammes peuvent ne pas être agréables : par habitude l'archet glisse des cordes, les sons sont maladroits (parfois affreux) et discordants, les mains se dessèchent, les épaules font mal. Mais avec l'expérience acquise par des études consciencieuses, la sensation de fatigue des membres disparaît, les sons s'égalisent, l'archet est fermement tenu dans la main. Déjà d'autres sentiments apparaissent - la confiance et le calme, ainsi que la satisfaction du résultat de leur travail.

La main gauche, lorsqu'elle joue des gammes, maîtrise les positions sur le manche de l'instrument. Tout d'abord, la gamme d'une octave en ut majeur est étudiée en première position, puis elle est étendue à une gamme de deux octaves.

En parallèle, vous pouvez commencer à apprendre la gamme de la mineur dans le même ordre : une octave, puis deux octaves.

Pour le rendre plus intéressant à étudier, ce serait bien d'apprendre non seulement des gammes, mais aussi de belles mélodies simples d'œuvres classiques, folkloriques et même de musique moderne.

Difficultés possibles

Le violoncelle est appelé l'instrument de musique parfait par de nombreux professionnels :

  • le violoncelliste prend une position confortable pour un jeu complet et long ;
  • l'instrument est également avantageusement situé : il est pratique en termes d'accès aux cordes aussi bien avec la main gauche que la main droite ;
  • les deux mains pendant le jeu occupent une position naturelle (il n'y a pas de prérequis pour leur fatigue, leur fluidité, leur perte de sensibilité, etc.);
  • bonne visibilité des cordes sur le manche et dans la zone de l'archet ;
  • pas d'effort physique complet pour le violoncelliste ;
  • une occasion à cent pour cent de révéler un virtuose en soi.

Les principales difficultés pour apprendre le violoncelle se situent dans les moments suivants :

  • un outil coûteux que tout le monde ne peut pas se permettre ;
  • la grande taille du violoncelle limite le mouvement avec lui ;
  • impopularité de l'instrument chez les jeunes;
  • répertoire principalement limité aux classiques;
  • longue période de formation pour de vraies compétences;
  • des coûts élevés de travail physique lors de l'exécution de coups virtuoses.

Conseils pour les débutants

Pour les violoncellistes en herbe qui apprécient et aiment cet instrument, voici quelques conseils pour un apprentissage réussi.

  • Quel que soit l'objectif d'apprentissage (jouer pour soi ou tâches plus sérieuses), un professeur de violoncelliste expérimenté est requis pour les premiers cours.
  • Vous devez le faire tous les jours.
  • L'échauffement quotidien devrait inclure des exercices pour l'indépendance des doigts de la main gauche, divers coups d'arc, des gammes.
  • Regardez des concerts et des tutoriels vidéo des maîtres.
  • Corrigez immédiatement vos erreurs de technique de jeu, sans qu'elles deviennent une habitude.

Si vous étudiez pour vous-même, essayez d'organiser parfois des concerts pour vos proches. C'est très motivant pour développer des compétences.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger