Instruments de musique

Jouer de la harpe

Jouer de la harpe
Teneur
  1. Comment mettre les cordes ?
  2. Comment tenir l'instrument ?
  3. Technique du jeu

Le gusli est un instrument de musique folklorique archaïque à cordes pincées qui a de nombreux analogues non seulement dans différentes régions de la Russie, mais aussi dans d'autres pays du monde (Lituanie, Finlande, Estonie, etc.). Mais Les gusli russes ont leur propre unicité, différant à la fois par leur conception et leur manière de jouer.

Comment mettre les cordes ?

Presque tout le monde s'est familiarisé avec cet instrument de musique dans son enfance. Par exemple, regarder des images dans des livres pour enfants avec des contes ou des épopées folkloriques russes, en regardant des films historiques, en visitant un musée d'histoire local.

Cependant, peu de gens connaissent les détails de la façon dont ils jouent de la harpe, la tiennent, ainsi que la façon dont ils attachent les cordes et combien d'entre elles sont sur l'instrument.

Avec un jeu de cordes et vous devez commencer pour en savoir plus sur tout ce qui précède, si d'une manière ou d'une autre une personne avait une harpe, après quoi elle voulait vraiment non seulement les mettre en ordre, mais aussi apprendre à jouer.

Les Gusli diffèrent les uns des autres par les jeux de cordes, ainsi que par leur structure. Le nombre de cordes peut varier de 3 à 30 pièces. et plus. Cependant, les modèles les plus courants des types suivants:

  • 5 cordes ;
  • 7 cordes ;
  • 9 cordes ;
  • 15 cordes ;
  • 16 cordes ;
  • 18 cordes.

Les cordes Gusli ont des longueurs et des sections différentes, à cause de quoi leur son inégal se produit: les cordes courtes et fines sonnent bien sûr plus haut que les cordes longues et épaisses (la fréquence de vibration des cordes longues est plus faible et l'épaisseur, à son tour, entraîne également une diminution significative du ton). La première corde sur les modèles gusli à 7 cordes est la corde de basse appelée « bourdon » ou « zéro ». Il est toujours accordé sur la prima (tonalité principale) de l'un des accords pouvant être joués à la harpe. Habituellement, c'est "avant".

Par exemple, considérons l'accord de gusli à sept cordes (en commençant par la basse) : CDEFGABb... Les cordes forment 2 accords tonaux : Do majeur (cordes CEG) et ré mineur (cordes DFA). La corde de si bémol aigu restante (Sib) peut convertir un accord de do majeur en un accord de septième C7, ou créer une triade de do majeur inversé en si bémol majeur, avec les sons "" et "F". Dans l'image ci-dessous, les sons de cordes des deux premiers accords nommés - C et Dm - sont indiqués dans des couleurs différentes :

Le psaltérion a généralement la forme d'un trapèze allongé. Les cordes sont tendues le long du côté étendu au-dessus de la table d'harmonie et le trou du résonateur de l'instrument à une distance de 10 à 20 mm du plan de la table d'harmonie... Sur le flanc étroit du corps du gusli, un cordier est installé, qui est une tige en métal ou en bois et est fixé entre deux "oreilles" (trous pratiqués dans le flanc). Sur le côté large, à l'opposé du cordier, il y a des tuners, qui permettent d'accorder l'instrument au mode souhaité.

Les sources filaires de son musical peuvent être structurellement dirigées soit parallèlement les unes aux autres à une distance de 10 mm, soit en éventail du cordier aux chevilles. Dans le gusli plus simple, des trous sont percés à l'avance sur le "talon", dans lequel un cordier est inséré sous la forme d'un support.

Chaque corde est placée sur la harpe selon l'algorithme suivant (sur l'exemple d'un cordier constitué d'une tige sur les "oreilles").

  • Une boucle est faite à l'une des extrémités de la ficelle métallique à l'aide de pinces et d'ornithorynques. Le résultat final devrait ressembler à ceci :
  • L'extrémité bouclée de la corde est poussée sous le cordier vers les chevilles... L'extrémité libre de la corde est enfilée dans la boucle de manière à former une boucle autour de l'arbre du cordier et complètement tirée. La boucle autour de la barre peut être resserrée, mais sans effort.
  • Il ne reste plus qu'à fixer l'extrémité libre de la corde à la cheville correspondante. de l'autre côté de la boîte de résonateur gusli. Sur la face avant, il n'y a que des goupilles de fixation auxquelles les cordes sont attachées, et les vis elles-mêmes pour faire tourner les chevilles lors de l'accord de l'instrument sont situées à l'arrière des chevilles. Des trous traversants sont percés dans la bande pour les chevilles.
  • Fixation des cordes gusli aux chevilles pas très différent du même processus sur d'autres instruments à cordes pincées (mandoline, balalaïka et guitare). Il faut insérer un bout de corde pas trop long dans le trou de la goupille de fixation, faire 1/2 tour avec ce segment autour de la cheville, l'insérer à nouveau dans le trou du même côté et commencer à serrer la corde avec la vis.
  • Essayez de faire des virages nets - l'un à côté de l'autre... 4 à 5 tours suffiront. C'est exactement combien la longueur de la chaîne doit être calculée au début de son installation. Mais l'expérience viendra avec la pratique. Il ne faut pas donner une forte tension : l'accord final de l'instrument se fait après la pose de l'ensemble des cordes.
  • Coupez cette extrémité de la ficelle avec une pincequi restait après le deuxième enfilage dans le trou de la goupille de fixation.

La dernière étape doit être effectuée, sinon l'extrémité du fil qui dépasse librement peut affecter négativement le son global de l'instrument.

Cela devrait être fait avec l'ensemble de la chaîne entière.... Une fois terminé, vous pouvez commencer à accorder le gusli à l'oreille ou à l'aide de l'accordeur. Le dernier tour de la broche d'accord doit être séparé du reste avant de terminer l'accord, sinon l'instrument sonnera trop terne ou avec des harmoniques étrangères.

Comment tenir l'instrument ?

Le psaltérion doit être maintenu droittandis qu'ils peuvent s'appuyer sur les genoux d'un musicien assis. Les cordes du gusli doivent être dirigées horizontalement, et le bas d'entre elles est traditionnellement la basse (la plus longue et la plus épaisse dans les modèles avec un jeu de calibre différent).

Lors du jeu, les mains du guslar sont sur les cordes ou au-dessus des cordes dans la zone du trou du résonateur. Leurs doigts sont également capables d'extraire les sons des cordes et de les étouffer si nécessaire.

Technique du jeu

Apprendre à jouer de la harpe peut se faire à la fois avec un professeur et seul à l'aide d'un manuel d'auto-apprentissage. Pour les guslars débutants, les cours sont dispensés même sur Internet.

Il est conseillé aux musiciens expérimentés d'apprendre d'abord à jouer de la harpe à 7 cordes avec leur accordage diatonique. Après avoir maîtrisé la technique de jeu de ces modèles, il sera possible de passer à 9 cordes, 15 cordes, etc.

La technique de base pour jouer de la harpe est décrite ci-dessous.

  1. Technique d'arpège (jeu de force brute). Utilisez les doigts d'une ou des deux mains. Fondamentalement, une séquence d'accords de sons dans un mouvement ascendant et descendant est reproduite. Il est possible de jouer avec les deux doigts et un médiator. La main droite joue du médiator et la gauche étouffe les sons inutiles lors du changement d'accord.
  2. cliquetis... La main droite joue au médiator avec des coups alternés (alternativement de haut en bas) le long des cordes. Les doigts de la main gauche étouffent alors les cordes dont les sons ne sont pas inclus dans l'accord.
  3. Jouer avec un médiator trémolo - la réception d'une alternance rapide du même son avec une course variable (semblable à jouer de la mandoline ou de la balalaïka).
  4. Technique de cueillette... Jouer avec les coussinets des doigts des deux mains sur des cordes séparées ou en pinçant des accords.
  5. Jouer des accords avec une technique de médiator en frappant les cordes de l'accord.

Lorsque vous jouez des accords au médiator, la main droite frappe les cordes et les doigts gauches sont placés sur les cordes dont le son n'est pas souhaité pour le moment. Lorsque vous frappez les cordes, la direction correcte de la main droite est le coin inférieur droit du corps du gusli.

Au tout début de la formation, le guslar a besoin d'étudier l'accord de l'instrument sur lequel il s'exerce. Vous devez commencer par choisir des accords de base que vous pouvez jouer facilement (par exemple, do majeur et ré mineur dans le modèle à 7 cordes ci-dessus). Ensuite, à l'aide de ces accords, apprenez toutes les techniques de jeu évoquées plus haut : arpèges, hochets, etc.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger