Instruments de musique

Harpe à faire soi-même

Harpe à faire soi-même
Teneur
  1. Ce qui est requis?
  2. Schémas et dessins
  3. Étapes de fabrication

La Russie sonne différemment. Comme le bruit des arbres dans le vent et le murmure de l'eau dans une source. Comme le bourdonnement des voitures dans un embouteillage à Moscou. Comme le bruissement des pages d'un livre classique. Comme une pointe glissant sur un parquet ciré. Et aussi - comme un gusli. Cet ancien instrument folklorique russe est à la base de la culture musicale de ces terres situées sur le territoire de la Russie moderne. Vous ne pouvez pas l'ignorer : digne représentant des cordes, il est toujours en usage. Il est joué non seulement par les amateurs de musique folklorique, mais aussi par des gens aussi populaires de nos jours que le folk. Apprendre à extraire un beau son visqueux du gusli n'est pas plus difficile que de maîtriser la guitare. Cependant, jouer d'un instrument fabriqué à la main est beaucoup plus agréable qu'un instrument acheté.

Ce qui est requis?

Faire une harpe de vos propres mains n'est pas si difficile, si, bien sûr, une personne a des compétences suffisantes en menuiserie. Depuis des temps immémoriaux à ce jour, cet instrument est fait de bois ancien séché, mais non craquelé : cèdre, épicéa, érable ou pin.

Pour créer un psaltérion, vous avez besoin d'une planche solide, et pour l'obtenir, vous devez être capable de manipuler non seulement une hache, un marteau et une perceuse, mais aussi avec des ciseaux, une lime, une scie à métaux et du papier de verre.

Certains éléments de gusli devront être collés, par conséquent, la colle à bois doit également être conservée dans l'arsenal. Il est recommandé de traiter une carrosserie déjà réalisée avec une teinture : son utilisation évitera le pourrissement et l'apparition de moisissures si le bois s'avère subitement frais. On utilise souvent des cordes de guitare ou de piano : ce sont les plus faciles d'accès, et elles sont aussi très faciles à régler.Si vous ne voulez pas conserver l'authenticité de l'instrument, vous n'avez pas besoin de fabriquer vous-même les accordeurs : il suffit d'insérer les accordeurs de guitare dans le corps, la harpe ne perdra rien d'une telle innovation.

Schémas et dessins

Il existe plusieurs variétés de gusli, qui diffèrent non seulement par la forme, mais aussi par le nombre de cordes. La forme la plus populaire est le gusli en forme d'aile ou sonore : ils ressemblent à une structure trapézoïdale, et les cordes (au nombre de 5 à 17) avec une échelle diotonique sont disposées en éventail sur elles.

Les gusli de psautier sont aussi appelés en forme de casque : ils ont une forme semi-circulaire et ont de 10 à 26 cordes, accordées de la même manière que les gusli en forme d'aile.

Les gusli en forme de lyre sont facilement reconnaissables à l'ouverture à leur extrémité élargie, appelée fenêtre de jeu. Contrairement à d'autres types d'instruments, qui sont placés sur les genoux du musicien lorsqu'il joue, ces gusli sont placés exclusivement à la verticale. Le nombre standard de cordes pour eux est de 5. Les gusli fixes sont rectangulaires. Ils sont aussi appelés clavier, table et prêtre. Ils diffèrent de tous les précédents par leur immobilité et un grand nombre de cordes, atteignant 66 pièces.

Les plus courants sont les gusli ptérygoïdes. Leurs dimensions standard sont les suivantes: longueur - pas plus de 80 cm, la largeur dépend de la convenance du musicien et l'épaisseur atteint 4-6 cm ... Ses tailles vont de 6 à 11 cm.

Les calculs doivent être effectués même au stade de la création d'un croquis, car la taille de la bûche à couper dépend de la hauteur et des paramètres du musicien: la longueur optimale d'une bûche doit atteindre 1 mètre et son diamètre doit varier de 35 à 40cm. Une autre caractéristique importante est le volume interne du ghusl : le creux doit être suffisamment profond pour que le son résonne bien et fort. La taille optimale est de 3 à 8 cm, mais vous pouvez aller plus loin : tout dépend de l'effet recherché. L'épaisseur du bas ne doit pas dépasser 2 cm et la largeur du bas près du "talon" - l'endroit où les ficelles sont attachées - doit être rétrécie.

Les bords du gusli doivent mesurer 1 cm sur les côtés et 2,5 cm au-dessus et au-dessous. Le pont superposé sur le corps du gusli doit être constitué d'une fine feuille de bois - pas plus de 3 mm : il s'accrochera donc avec résilience aux ressorts à l'intérieur du corps, créant une tension et augmentant la sonorité et le timbre de l'instrument.

Il est recommandé de planifier le bois de manière à ce que les cernes des arbres soient verticaux - de haut en bas. De cette façon, vous pouvez obtenir une plus grande résistance de la planche. La distance entre les cordes est calculée en fonction du nombre de cordes, de la taille du jeu, du style de jeu et de l'épaisseur des doigts du joueur. La taille standard est de 1,7 cm, mais cet indicateur est ajusté pour chaque musicien individuellement.

Étapes de fabrication

Faire des gusli maison n'est pas si difficile : des dessins détaillés peuvent être trouvés sur Internet sur les forums de sculpteurs sur bois ou de personnes qui créent des instruments de musique protégés par le droit d'auteur. Lorsqu'une bûche adaptée à tous les paramètres principaux a déjà été sélectionnée et qu'une planche solide avec la hauteur requise a été découpée, vous devez dessiner un croquis dessus afin de ne pas perturber la forme du futur gusli plus tard. La prochaine étape consistera à scier les morceaux de bois en excès et à percer des trous pour installer les piquets: selon le dessin, à une certaine distance d'eux, il devrait y avoir une zone creuse qui, en fonction de la douceur du bois, peut être sélectionnée avec un puzzle. Dans la partie intérieure du boîtier, des trous pour le résonateur doivent être découpés : vous pouvez vous limiter à un simple cercle, ou vous pouvez essayer d'aborder ce processus de manière créative et créer un beau motif figuré.

Avant de coller une fine feuille de bois sur le boîtier, vous devez traiter toutes ses zones internes avec une teinture, sinon vous n'y aurez plus accès plus tard. Après avoir découpé l'ouvre-porte, vous pouvez commencer à fixer le pont et à lubrifier l'ensemble de l'outil avec du mortier à bois. Il existe de nombreuses techniques qui peuvent vous permettre de sculpter des motifs bouclés sur la surface de l'instrument afin que non seulement son son, mais aussi l'apparence pour le propriétaire soient sacrés et signifient quelque chose de plus. Pour rendre le gusl plus brillant, ils peuvent être peints soit avec des ornements folkloriques, soit recouverts de peinture et de vernis brillants - tout cela, bien sûr, après le meulage final, ce qui rendra le bois lisse, agréable au toucher et sûr à jouer : personne ne veut se briser dans une écharde lors de la cueillette des cordes.

Soit dit en passant, à leur sujet. Le cordier, situé au bord le plus étroit du pont à une hauteur de 1,5 à 2 cm, peut être acheté soit dans un magasin spécialisé, soit fabriqué à partir de moyens improvisés: par exemple, à partir d'un ongle incurvé. La longueur des cordes est déterminée très en amont de la conception, et leur choix dépend du son que le musicien veut extraire de l'instrument : pour le gusli, il est recommandé de choisir des cordes en acier avec ou sans enroulement, de sorte que chaque mélodie semble multiples facettes, et l'accord des tons n'était pas difficile.

Des cordes en nylon, en fil de fer ou en fil synthétique fonctionneront, mais le volume de la musique sera beaucoup plus faible.

Avant de tirer les cordes, vous devez insérer les chevilles à l'intérieur de l'outil : elles peuvent également être achetées en magasin ou coupées vous-même. Il n'y a pas de préférences particulières quant au matériau à partir duquel ils doivent être : pour leur fabrication, vous pouvez utiliser le même bois que celui utilisé pour le corps du gusli. Cependant, certains artisans choisissent essentiellement le bouleau, l'érable ou le hêtre pour leur création : ce matériau est assez plastique, il est donc plus facile de le déformer. L'essentiel est que leur nombre coïncide avec le nombre de cordes, qui a été conçu à l'avance. Il suffit de découper le nombre de piquets requis, de les disposer en diagonale selon le croquis au même niveau sur la bande de piquets et de faire un trou dans chacun pour qu'une ficelle puisse y passer. Une fois que la ligne ou le fil de pêche est fixé sur le cordier et enfilé à travers la cheville de réglage, il est vissé dans la profondeur de l'outil à un angle - pour une meilleure tension.

Si le chevalet est soumis à trop de contraintes pendant le jeu, il peut facilement s'envoler - et alors la harpe sera endommagée. Afin de protéger l'instrument d'une telle nuisance, vous pouvez monter des canetons sur le pont - des planches spéciales qui fixent la tige métallique et renforcent sa position sur la plaque de bois. Les canetons eux-mêmes doivent être soit bien collés au pont, soit fixés avec des vis autotaraudeuses : ils réduisent non seulement les risques de fissures, mais contribuent également à la transmission des vibrations des cordes au pont, qui, vibrant du signal, amplifiera le son de la musique. Comme vous pouvez le voir sur les instructions, il est tout à fait possible de créer vous-même un instrument de musique. L'essentiel est de suivre tous les calculs, d'effectuer chaque étape étape par étape et de simplement profiter du processus.

Comment faire une harpe de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger