Instruments de musique

Gusli: description et variétés

Gusli: description et variétés
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. De quoi sont-ils faits?
  4. Appareil instrument
  5. Variétés
  6. Comment choisir le bon ?
  7. Comment jouer?
  8. Comment s'en occuper ?

Malgré le fait que la balalaïka soit généralement appelée le symbole de la Russie, le gusl a une histoire beaucoup plus ancienne : les premiers souvenirs de cet instrument de musique remontent au 6ème siècle. La popularité d'une partie intégrante de la culture populaire continue à ce jour.

Ce que c'est?

Le gusli est un instrument de musique à cordes, répandu en Russie. Ils ressemblent à une petite boîte plate avec une cavité de résonateur à l'intérieur, au-dessus de laquelle se trouvent des cordes fixes de 5 à 20 morceaux en moyenne. Le corps de l'instrument est toujours fabriqué à partir d'une variété d'essences de bois. Le son des gusli est très original - leur "voix" douce, riche et mélodique est capable de tout décrire : du tintement des cloches au murmure d'un ruisseau.

La source du son d'un instrument folklorique est constituée de cordes flexibles, dont chacune est accordée à sa propre hauteur. Soit dit en passant, plus le fil est serré, plus il sonne haut. Il est permis de les toucher aussi bien simplement avec les doigts qu'avec un médiator. Cet appareil peut varier en forme, en nombre de cordes, en dimensions et en accordage. Il convient de mentionner que la harpe, la cithare, la lyre et le psaltérion peuvent être attribués aux parents de l'arc à cordes gusle de gusli.

Histoire d'apparition

On pense que le gusli est apparu en raison des propriétés inhabituelles de la corde d'un arc de chasse - qui, étant fortement étirée, faisait un son agréable. Il existe même une théorie selon laquelle il s'appelait à l'origine "gusloy". Il est difficile de dire qui a eu le premier l'idée de l'attacher à une boîte creuse en bois ayant la capacité de résonner. Néanmoins, cela a marqué le début de l'instrument de musique auquel nous sommes habitués.L'une des premières mentions du psaltérion remonte à la fin du VIe siècle : les Byzantins dans leurs lettres admiraient le jeu des Russes sur des appareils ressemblant à des cithares.

En Russie, la harpe était utilisée très activement. Des musiciens slaves se produisaient pendant les vacances, avec leur accompagnement, des contes de fées étaient racontés, des danses étaient organisées, même des combats à main armée avaient lieu. Tout le monde préférait écouter la musique des guslars : des paysans aux tsars. La vieille harpe était généralement en épicéa ou en érable, et les cordes étaient toujours en métal pour un son particulièrement brillant.

Ils étaient également considérés comme un instrument de guerriers et de héros : selon les légendes, la musique « héroïque » était interprétée par Dobrynya Nikitich, Sadko et Solovey Budimirovich.

Du XVe au XVIIIe siècle, sur les terres russes, les bouffons ont trouvé un amour particulier, qui a également joué de cet instrument de musique folklorique. Cependant, à partir du milieu du XVIIe siècle, la persécution commence contre les artistes qui se moquent périodiquement de l'église et du pouvoir. Ils ont été exilés et même exécutés, et les instruments de musique, y compris le psaltérion, ont été non seulement interdits, mais détruits. Les mesures punitives n'ont été annulées qu'avec l'accession au trône de Pierre Ier. Néanmoins, lorsque la Russie a ouvert une fenêtre sur l'Europe, les salons de la noblesse se sont remplis d'instruments à la mode des États européens, par exemple: la harpe et le clavecin. Les paysans et les classes inférieures sont restés fidèles à leur bien-aimé gusli.

Sous Catherine II, des gusli en forme de table ont été créés, dont le son était considéré comme encore meilleur que celui du clavecin. Le dispositif folklorique était de plus en plus utilisé pour l'exécution d'airs et de partitas italiens. Le développement de l'instrument s'est poursuivi activement jusqu'au milieu du 19ème siècle, après quoi il a assez rapidement cédé la place à une courte accalmie et à un renouveau ultérieur. Par exemple, en 1914, P. Fomin en a inventé une nouvelle version - le clavier gusli.

De quoi sont-ils faits?

La harpe moderne peut être fabriquée à partir de bois tendre ou de bois dur. L'épicéa, le pin et le sapin gris conviennent à la production de sons sonores, et l'épicéa, en général, a la capacité de résonance la plus élevée. Malheureusement, ils ne diffèrent pas par la durée de fonctionnement, car sous l'influence de la charge, les cordes perdent leur forme avec le temps. Un hêtre cher tient bien les chevilles, mais donne une acoustique plutôt terne. L'érable ou le sycomore, alias l'érable blanc, et l'aulne sont considérés comme les meilleures options. Un son profond et puissant est parfois capable de générer et de chêne, et en Sibérie, le cèdre est assez souvent utilisé.

Il est d'usage de concevoir l'appareil soit à partir d'une planche traitée, soit à partir d'un pont en bois, fendu pour s'adapter aux dimensions requises. Les caractéristiques les plus importantes du matériau sélectionné sont la vitesse de propagation du son et la vitesse de décroissance, ainsi que la capacité de résonance. La dureté et la résilience sont prises en compte lors de la conception du corps. Lors de la création d'instruments de musique, la présence de vieux bois de plusieurs dizaines voire centaines d'années est particulièrement appréciée. Les artisans les plus qualifiés collectent même des gusli à partir de plusieurs fragments de différentes races. Les sons du vieux bois se décomposent plus rapidement, permettant des performances exceptionnelles tout en jouant.

De plus, ce matériau a un timbre très profond.

Appareil instrument

La conception gusli peut être écrasée ou encadrée. Le premier est budgétaire et ne nécessite pas de liaison adhésive, mais le second, qui coûte cher, est plus fiable et permet de créer des formes arrondies. Au cœur de tout type d'instrument se trouvent trois parties clés : le corps, le support de corde et les chevilles. Le cadre se compose d'une paire de ponts, un en haut et un en bas, maintenus ensemble par un cadre. Sur le pont supérieur, il doit y avoir un trou de résonateur, une plaque d'acier avec des attaches, un support et un écrou.

La zone creuse vous permet d'amplifier le son et d'allonger la portée. Les goupilles sont nécessaires pour fixer les cordes.Le support et le seuil, en bois dur et contenant une plaque de frette au milieu, déterminent le niveau de hauteur des tiges métalliques. Les mécaniques cylindriques nécessaires au positionnement des cordes sont également en métal. Leur diamètre est de 0,7 centimètre et leur longueur ne dépasse pas 5 à 6 centimètres.

Des barres de bois, appelées ressorts, sont collées aux deux ponts de l'intérieur pour augmenter la résistance et même le son. Le cordier est généralement une barre métallique ou un tube en acier solide. Dans les appareils modernes, les cordes sont fabriquées à partir de qualités d'acier spéciales. Ils peuvent différer en longueur et en section de 0,30 millimètre à 0,70 millimètre. L'échelle du gusli, c'est-à-dire la longueur utile de la ficelle, est calculée individuellement pour chaque modèle.

Variétés

Les gusli modernes sont en forme d'aile ou en forme d'aile, en forme de casque ou en forme de casque, en forme de lyre et stationnaires. Les fixes, à leur tour, sont subdivisés en claviers et en claviers pincés.

Ptérygoïde

Le gusli ailé, communément appelé vernal ou vocalisé, est considéré comme le plus populaire aujourd'hui. Auparavant, les modèles à neuf et quatre cordes étaient le plus souvent créés, mais aujourd'hui, le nombre de fils sonores peut aller de 5 à 18. Les musiciens d'aujourd'hui savent comment accorder l'unité en forme d'aile de 12 manières différentes. Il est joué principalement par un cliquetis droitier, bien que le pincement à une seule corde et le trémolo soient également possibles. Une particularité de l'instrument est la présence d'une fine ouverture qui soutient la main gauche.

Les cordes de la harpe sont étirées en éventail et se rétrécissent vers le "talon".

Casque

Le corps du gusli en forme de casque ressemble extérieurement à un casque, d'où son nom. Auparavant, ils étaient connus sous le nom de « psautier », car ils étaient souvent chantés dans les temples. Le nombre de cordes varie de 10 à 26, mais les modèles à 25 pièces sont plus courants. Il faut jouer de l'instrument en forme de casque à deux mains : la droite arrache la mélodie principale et la gauche se charge des accords. L'appareil est préalablement installé verticalement sur le genou du joueur. Cette variété est particulièrement appréciée des bardes modernes.

Lyrat

En forme de lyre, ou en forme de lyre, les gusli ont 5 cordes et une soi-disant "fenêtre" de jeu pour manipuler les cordes : en brancher les inutiles ou en créer des supplémentaires. Pendant le jeu, l'appareil doit être tenu verticalement, en plaçant l'extrémité inférieure sur le genou ou la ceinture. Au dos, il y a une ouverture, comme une lyre scandinave, dans laquelle se trouve la main du joueur. Aujourd'hui, la variété lyre ne se trouve que dans les musées et les collectionneurs.

Stationnaire

La catégorie gusli stationnaire combine des modèles à clavier et à cordes pincées avec une gamme chromatique. Leur particularité réside dans la fixation à un certain endroit pour faciliter le jeu. Extérieurement, l'instrument peut ressembler à un clavier, être en forme de table ou rectangulaire. Le musicien peut s'asseoir ou se tenir debout près de l'ensemble et utiliser ses deux mains pour jouer.

plumé

La harpe pincée ressemble à un cadre en acier sur lequel des cordes sont tendues sur deux niveaux. Elle, à son tour, est fixée sur un socle en bois avec des pieds. La gamme de la variété pincée correspond à la gamme du clavier. Il doit être joué à deux mains.

Concert

Key gusli, également connu sous le nom de harpe de concert, va de 4 à 6 octaves. Le nombre de baguettes sonores sur un appareil à touches est compris entre 49 et 66, le plus grand nombre étant, en règle générale, sur les modèles d'orchestre. L'appareil est équipé d'un système spécial à 12 touches, comme un piano. Lorsque vous appuyez dessus, seules les cordes qui doivent sonner deviennent disponibles.

Les instruments de concert utilisent souvent des arpèges allant des sons graves aux sons aigus.

Électronique

Les fans de technologie moderne avec force et puissance apprécient les gusli électroniques avec son, bien que de nombreux guslars ne les prennent même pas au sérieux. Habituellement, ils sont stylisés comme des modèles ethniques et équipés d'accordeurs de guitare.

Autre

Académique, ou voisé, signifie généralement un gusli modifié en forme d'aile : sans aile et avec beaucoup de cordes. Ils ont également un stand spécial près des chevilles. Lorsque vous jouez avec la main gauche, le pincement se produit généralement en arrière-plan et la droite dirige la mélodie. Le psaltérion croisé a été développé au milieu du siècle dernier. C'est un instrument avec un système acoustique très complexe, avec de grandes dimensions et 50 cordes.

Comment choisir le bon ?

Avant d'acheter des gusli, il est logique d'évaluer le son de plusieurs de leurs variétés, au moins : folk, académique et multi-cordes. Vous pouvez le faire sans quitter votre domicile en recherchant sur Internet des vidéos avec des enregistrements de musiciens. De plus, cela vaut la peine de décider du budget, car si le prix des gusli pour petits enfants est généralement limité à quelques milliers, alors dans le cas de certains adultes, il est déjà d'environ plusieurs dizaines de milliers. Chaque matériau utilisé pour créer cet instrument de musique a ses avantages et ses inconvénients. Le choix est également fait entre les structures concassées et les charpentes.

La taille du gusli est choisie en fonction de l'utilisation de l'appareil. Pour les débutants, un instrument polyvalent est plus approprié, mais pour les musiciens professionnels, un échantillon avec des pattes peut être plus pratique. En option, vous pouvez choisir un appareil avec une forme inhabituelle de rosace, d'intarsia ou de micro. De toutes les variétés, le gusl à sept cordes est considéré comme le plus approprié pour les débutants.

Comment jouer?

L'école moderne de la harpe vous permet de jouer de la musique à la fois assis et debout. Dans le premier cas, l'instrument est généralement suspendu à une corde ou à une ceinture, et dans le second, il est placé sur des genoux légèrement écartés avec une légère inclinaison vers le corps. Le coin supérieur est généralement pressé contre la poitrine. Vous devez vous asseoir sur la moitié d'une chaise d'une hauteur appropriée avec une posture droite, en posant vos pieds sur le sol. L'appareil peut également être simplement posé sur vos genoux ou posé sur une table. Les doigts placés près du trou du résonateur sont légèrement pliés.

Ce sont leurs coussinets qui doivent toucher les cordes. En bas des cordes, vous devez battre avec votre ongle d'index et en haut avec votre ongle du pouce.

Essentiellement, vous pouvez également jouer de la harpe avec un médiator - une petite assiette ovale en os ou en plastique avec un angle pointu. Sa longueur ne dépasse pas 25 millimètres et sa largeur est de 20 millimètres. Vous pouvez toucher les cordes avec les deux extrémités du médiator : une corde pointue produira un son aigu et une corde arrondie produira un son plus doux. Tenez l'appareil fonctionnel entre les premières phalanges de l'index et du pouce de la main droite.

Les premières leçons de jeu de l'instrument vous initient généralement à une variété de techniques pour produire des sons. Il est d'usage de recevoir des cliquetis en frappant alternativement les cordes de haut en bas avec un médiator, et en glissando - en le faisant glisser le long des cordes ouvertes. L'arpège vous oblige à jouer de manière cohérente les sons inclus dans l'accord : du grave au aigu, ou vice versa. Pizzicato est le jeu de sons ou d'accords individuels : vous devez le faire en pinçant avec votre main droite ou gauche. Enfin, frapper légèrement les cordes de haut en bas avec le médiator produit un trémolo.

L'instrument est accordé dans une tonalité majeure selon sa gamme. Il est pratique d'utiliser à cet effet un programme spécial qui recrée l'accordeur chromatique. La harpe doit toujours être accordée à partir de la première corde (la plus longue), c'est-à-dire la note de sol. Il est conseillé aux guslars novices de commencer par rechercher quelle note sonne sur quelle corde, ainsi que de mémoriser sa désignation latine.De plus, dans les premières leçons, vous mémorisez les accords qui peuvent être joués sur un instrument particulier et réglez vos doigts pour les obtenir.

Comment s'en occuper ?

Pour que les psaltérions servent longtemps et sans interruption, ils doivent être conservés à une température de 20 à 25 degrés. Si des sauts de température sont observés dans l'appartement, auxquels l'arbre réagit mal, il vaut mieux laisser l'instrument dans un étui ou un coffre d'armoire. L'appareil ne doit pas être placé près d'une batterie ou au soleil près d'une fenêtre. En hiver, amenant la harpe du gel à la chaleur, il faut leur laisser le temps de s'habituer environ une demi-heure voire une heure, puis de passer au jeu. La teneur en humidité optimale, adaptée au ghusli, ne dépasse pas 50-60%. Une augmentation de l'indicateur entraînera un gonflement du bois et une diminution de l'apparition de fissures.

Soit dit en passant, au printemps et en automne, lorsqu'il y a une forte humidité dans la pièce, il vaut la peine de mettre l'appareil dans un couvercle.

Avant de jouer de la harpe, il est recommandé de bien se laver et de se sécher les mains, et après avoir joué, d'essuyer les cordes avec un chiffon sec. Lorsque les fils métalliques se salissent, il est recommandé de les traiter avec un agent spécial. Si nécessaire, essuyez le corps de l'outil avec un chiffon sec ou un chiffon humide additionné de quelques gouttes de détergent. Cependant, si la surface est recouverte de vernis, il est catégoriquement déconseillé de le faire - il est préférable d'utiliser des cires et des huiles spéciales. Un polish qui peut même lisser les fissures microscopiques est également approprié.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger