Instruments de musique

Tout sur les harmonicas

Tout sur les harmonicas
Teneur
  1. L'histoire de l'instrument de musique
  2. Appareil et principe de fonctionnement
  3. Vues
  4. Fabricants populaires
  5. Comment choisir?
  6. Réglage de l'outil
  7. Comment jouer?
  8. Comment entretenir un harmonica ?

L'harmonica est un instrument de musique bien connu. L'histoire de son apparition, les caractéristiques structurelles et le principe de fonctionnement, comment le choisir et ne pas le regretter, ainsi que de nombreuses autres choses seront discutés ci-dessous.

L'histoire de l'instrument de musique

L'harmonica, dont le deuxième nom est "Harpe", est actuellement demandé par un grand nombre d'interprètes musicaux différents. Ils jouent de la musique d'une grande variété de styles, y compris le blues, le jazz, la country, le folk, le rock et plus encore. Les musiciens qui jouent de cet instrument sont appelés harpistes.

A l'heure actuelle, l'harmonica peut être de diverses variétés, il peut être grand ou petit, simple ou double rangée et pas seulement. Faisons connaissance avec l'histoire d'un instrument de musique aussi intéressant.

Elle est apparue au XIXe siècle - en 1821 - grâce à Christian Friedrich Ludwig Buschmann, horloger allemand de profession.

Il a donné à sa création le nom d'"aura". Cela ressemblait à une petite plaque de métal avec un certain nombre d'entailles, qui étaient fermées par des languettes d'acier.

Au départ, Bushman avait conçu de créer un diapason pour ses enfants, et il n'était pas question d'harmonica. Cependant, il s'est avéré ce qui s'est passé. Les notes de cette invention étaient arrangées en séquence chromatique et le son n'était produit qu'à l'aide de l'expiration du joueur.

Associé à l'apparition de l'harmonica et d'un maître du nom de Richter, originaire de Bohême. Buschmann n'avait que cinq ans d'avance sur lui avec la création de son instrument, mais Richter, bien qu'un peu tardivement, a créé un design plus amélioré en 1826. Elle avait vingt langues et dix trous, et ils étaient séparés, chacun d'eux était spécifiquement destiné à l'inspiration ou à l'expiration. Tout cela a été fixé dans une caisse en bois de cèdre.

Cette version est devenue la norme dans toute l'Europe et a été utilisée avec une gamme diatonique.

Cet instrument de musique n'a pas contourné l'Amérique du Nord, où il a été introduit par Matthias Honer en 1862. Il produisait ses propres harmonicas, c'est pourquoi les premiers exemplaires parus dans ce pays portaient une inscription sur la doublure avec le nom du fabricant. Ce mouvement de marketing est devenu plus que réussi, dans les temps modernes Mathias Honer serait certainement inclus dans le nombre d'oligarques et de monopoleurs. Dans les années quatre-vingt du vingtième siècle, il a commencé à produire plus de sept cent mille harmonicas. À la fin de l'année, la société et l'instrument étaient devenus si demandés qu'ils ont commencé à produire jusqu'à cinq millions d'harmonicas par an !

Les premiers enregistrements du son de cet instrument n'ont été réalisés aux États-Unis qu'au début des années vingt, mais on pouvait le voir en 1894 dans des films muets.

La Grande Dépression remontant aux années trente, ainsi que la Seconde Guerre mondiale dans les années quarante, ont eu un effet bénéfique sur la diffusion de l'harmonica. En raison de la migration des sudistes vers la côte ouest et les États du nord, il est devenu populaire dans tout le pays.

Si nous parlons d'interprètes musicaux, le plus célèbre de tous est de loin Francis Wakefield, alias Buddy Wakefield. Depuis trente ans maintenant, il s'implique dans des événements caritatifs en tant que musicien et joue de l'harmonica. Il a même son propre programme appelé "Tuning for Better Breathing", qui signifie "Mélodie pour une meilleure respiration". Avec elle, il visite un grand nombre de villes et de pays différents, recueillant des dons, pour lesquels il achète des harmonicas de la même compagnie Honer et un livre. Il envoie tout cela, avec de l'argent, aux enfants malades, aux familles dans le besoin et à d'autres personnes qui ont besoin d'aide.

Incidemment, il convient de mentionner que l'harmonica s'est déclaré non seulement dans le monde entier, mais également en orbite proche de la Terre. C'est elle qui, de tous les instruments de musique, a eu l'honneur de s'envoler dans l'espace. C'est arrivé en 1965, Wally Schirr a emporté l'harmonica avec lui dans le vol. C'est avec son aide que, alors qu'il était dans l'espace, il a félicité le public et le personnel du Centre de contrôle de mission à l'occasion de Noël, en jouant la célèbre chanson "Jingle Bells".

De nombreuses célébrités maîtrisent l'harmonica, dont l'acteur Bruce Willis ou encore Steve Jobs.

Dans le monde moderne, cet instrument est destiné non seulement à des fins de divertissement, mais également à des fins médicales. Il est utilisé dans les maladies des organes respiratoires à des fins de récupération et de rééducation, car l'accordéon contribue à l'amélioration du travail du système respiratoire.

Appareil et principe de fonctionnement

Peu de gens ne savent pas à quoi ressemble un harmonica. Il est de taille assez compacte et son appareil ne peut pas être qualifié de compliqué. Quant à la partie visuelle, elle ne comprend que deux parties : les caches supérieur et inférieur. La partie intérieure est un peu plus compliquée : rainures, fentes, vis, deux plaques avec languettes pour l'inspiration et l'expiration, ainsi qu'un peigne. De plus, un accessoire supplémentaire, un support, peut être acheté pour l'instrument.

L'harmonica appartient à la famille des instruments de musique à anches, ce qui implique qu'il possède des anches en cuivre, qui vibrent sous l'influence du flux d'air, grâce auquel le son est créé. Il fonctionne en utilisant les lèvres et la langue, contrairement à d'autres instruments de musique appartenant à la famille des anches, qui utilisent un clavier spécial.

Vues

Il existe de nombreuses variétés d'harmonica. Ils diffèrent les uns des autres de différentes manières. Ainsi, ils peuvent avoir un nombre de trous différent : de 10 à 24 paires. Outre, ils diffèrent par la tonalité, et par leur structure, ainsi que par la taille.

Ci-dessous, nous examinerons les principaux types d'harmonies.

Chromatique

Ce type d'harmonicas, contrairement aux autres, a la capacité de produire n'importe quel son de la gamme chromatique, car l'arsenal de cet instrument comprend 12 notes d'octaves et a en même temps des demi-tons.

La modification du son de cet accordéon se produit grâce à un obturateur spécial qui ferme certains des trous. S'il est situé dans sa position habituelle, alors la sonorité des notes correspond aux étapes principales de la gamme chromatique. Sinon, lorsque vous appuyez sur le bouton, qui se trouve sur le côté, cette partie changera d'emplacement, recouvrant ainsi d'autres trous. Cela augmentera le son de l'instrument d'un demi-ton.

Compte tenu de toutes les caractéristiques de conception de cet harmonica, absolument n'importe quel morceau de musique peut être joué dessus. Mais cela demande une bonne préparation, à la fois théorique et pratique.

Diatonique

Ce type d'instrument a 10 ouvertures pour l'inspiration et l'expiration. Vous pouvez jouer à la fois des accords et diverses notes dessus. Mais cela vaut la peine de considérer que dans ce cas, le son viendra conformément à la gamme diatonique, sans demi-tons, cependant, ils peuvent être ajoutés à l'aide d'une technique spéciale.

Ce système a un deuxième nom - "blues". Cela est dû au fait que ces systèmes diatoniques ont acquis leur renommée spécifiquement pendant la période de demande pour le blues et son développement dynamique. Vous pouvez jouer de tels harmonicas, bien sûr, pas seulement du blues. Leur son est en harmonie avec la musique rock, et avec le jazz, et avec le folk, et avec d'autres genres musicaux.

Ce type d'harmonica sera un excellent choix pour un interprète novice, car il peut être utilisé pour apprendre toutes les techniques de base du jeu sans endommager quoi que ce soit dans l'instrument. Pour les débutants, les harmonies diatoniques en accordage majeur sont particulièrement recommandées, puisque l'arrangement des notes de cet instrument permet de mémoriser le plus facilement des mélodies de genres différents.

Orchestral

En général, les harmonicas d'orchestre, contrairement à toutes les autres variétés, sont beaucoup moins courants. Ce type comprend les accordéons basses, ainsi que les accords et ceux qui ont plusieurs manuels.

Maîtriser le jeu sur ce type d'harmonica est un exercice difficile, car ce modèle fait partie des modèles professionnels, et est donc totalement inadapté aux débutants.

Trémolo

Les variétés harmonica de trémolo ont quelques particularités en termes de structure. Ils sont constitués de deux plaques, à l'intérieur desquelles se trouvent des languettes légèrement déformées. Les courants d'air, pénétrant par les trous, les font vibrer. Il s'avère que l'une des anches produit une note claire et l'autre - s'écartant légèrement de la hauteur requise.

Au vu de ces caractéristiques, le son de l'harmonica trémolo est plus intense et émotionnel. Néanmoins, en raison du manque de demi-teintes, la portée de cet instrument est quelque peu limitée.

Fabricants populaires

Il existe de nombreux fabricants d'harmonicas. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des meilleurs d'entre eux.

  • Honneur. Il s'agit d'une entreprise allemande bien connue fondée par le même Matthias Honer. Oui, il existe toujours, et c'est l'un des meilleurs, mais en même temps le plus cher.
  • Seydel. Une autre entreprise allemande qui produit des accordéons à lèvres de haute qualité, mais le coût de leur production ne peut pas être qualifié de bas.
  • Suzuki. Cette entreprise n'est pas non plus de qualité inférieure et produit des harmonicas diatoniques, bien que leur principal domaine d'activité soit loin d'être lié aux instruments de musique.
  • Tombo. Ce fabricant est mondialement connu. Son choix d'harmonicas est énorme, alors qu'il est peu probable que trouver quelque chose dans une certaine catégorie de prix soit difficile, car la gamme de prix de ce fabricant est tout simplement énorme.
  • Stagg. Ce fabricant belge d'instruments de musique n'est pas non plus très inférieur en termes de qualité de ses produits. Nous vous recommandons de prêter attention aux accordéons de cette compagnie si vous êtes débutant et que vous venez d'apprendre à jouer. Le faible prix de l'outil vous ravira certainement.

Comment choisir?

Choisir un harmonica est une affaire assez compliquée, car dans les magasins modernes avec des instruments de musique, ils sont présentés en grande quantité.

Vous devez d'abord décider du niveau de vos compétences. Si vous êtes un musicien débutant, nous vous recommandons de choisir quelque chose de plus simple. Cependant, ne courez pas après des outils bon marché, dont le prix varie dans les trois cents roubles. Le son de telles copies laisse généralement à désirer, c'est pourquoi le désir de jouer et de développer leurs compétences disparaît. Il ne vaut pas non plus la peine d'acheter un instrument cher tout de suite, le meilleur pour un débutant sera une copie ne valant pas plus d'un millier et demi de roubles.

Tout d'abord, faites attention au montage de l'instrument, cela vaut aussi bien pour l'accordéon pour débutants que pour les professionnels. Si l'assemblage est de haute qualité, tous les trous seront soufflés sans trop de difficulté.

Le matériau du corps joue un rôle important, qui est le composant principal de l'harmonica. Donc, un accordéon en bois sonnera un peu mieux qu'un accordéon en plastique, mais la deuxième option est beaucoup plus stable et ne nécessite pas autant d'entretien qu'un instrument en bois.

Il convient de prêter attention aux langues de l'instrument. Ainsi, les langues de cuivre sont plus sujettes à la rupture, tandis que les langues d'acier sont plus solides, mais il est plus difficile de les jouer et elles sont plutôt destinées à un jeu professionnel.

Les autres facteurs ont peu d'effet sur le son de l'instrument et vous pouvez donc vous concentrer davantage sur vos préférences.

Réglage de l'outil

Accorder un harmonica, contrairement à beaucoup d'autres instruments de musique, n'est pas facile, ce procédé a quelques particularités. Pour ce faire, vous aurez besoin de grattoirs ronds, ainsi que de limes aiguilles, d'un fin grattoir en acier pour soutenir la languette et de crochets pour les soulever. Outre, d'autres outils peuvent être utiles, comme un marteau, une pince, un couteau ou des ciseaux.

Ensuite, tout dépend de la touche sur laquelle vous voulez accorder l'instrument. Dans le même temps, vous devez faire très attention au contrôle de la qualité des paramètres.

Comment jouer?

Au stade initial, vous devez choisir un type d'harmonium, ainsi qu'apprendre à lire et à comprendre sa tablature.

La technique pour les débutants en général n'est pas difficile. La base est de jouer des notes en expirant. Vous devez souffler doucement et doucement. Habituellement, les trous situés les uns à côté des autres sonnent harmonieusement les uns avec les autres, et vous devez donc essayer de souffler dans plusieurs trous à la fois afin d'essayer de produire quelque chose qui ressemble à de la belle musique.

Pour changer les notes, il faut respirer profondément, sans oublier qu'il faut respirer l'air non pas de toutes ses forces, mais doucement. Inspirez et expirez par l'embout buccal. C'est ainsi que vous pourrez accéder à toutes les notes accordées pour l'instrument.

La pratique est d'une grande importance pour apprendre à jouer de l'harmonica. Essayez de jouer toute la tessiture ainsi que chaque note individuellement.De cette façon, vous pouvez apprendre à contrôler pleinement votre instrument, ce qui vous donnera confiance et rendra le jeu aussi confortable que possible. Une attention particulière doit être portée à la maîtrise de l'alternance de notes simples et de plusieurs notes.

Après avoir maîtrisé les règles les plus élémentaires, vous pouvez passer à des techniques plus avancées.

Comment entretenir un harmonica ?

En général, prendre soin d'un instrument de musique n'est pas un processus très difficile.

Pour commencer, notons l'essentiel - vous ne pouvez pas stocker l'instrument dans une boîte en plastique, qui l'accompagne généralement. Ce récipient est scellé, et si vous avez oublié de retirer l'humidité de votre accordéon et de le mettre dans cette boîte, alors plus tard l'instrument rouillera, et très rapidement. Vous pouvez éviter cela en faisant quelques trous dans la boîte.

Avant de jouer, il est recommandé de se brosser soigneusement les dents et toute la cavité buccale dans son ensemble, afin que les débris alimentaires ne se coincent pas dans l'instrument.

Tout ce qui précède n'est que la base de l'entretien de l'instrument, passons maintenant à la description du processus de nettoyage.

Afin de nettoyer l'accordéon sans le démonter, vous aurez besoin d'un cure-dent. À l'aide de celui-ci, vous devez supprimer tout ce qui est inutile dans les coins des trous, le cas échéant. Vous n'avez pas besoin de pousser le cure-dent trop profondément, car vous risqueriez d'endommager les langues.

Au lieu d'un cure-dent, vous pouvez également utiliser un bâton d'oreille, après l'avoir préalablement mouillé. Encore une fois, vous n'avez pas besoin de pousser profondément. Assurez-vous que les restes de coton ne sont collés nulle part.

Pour un nettoyage plus approfondi, le démontage de l'instrument est nécessaire.

Bien entendu, vous n'avez pas besoin de laver chacune de ses parties sous l'eau. En général, l'eau, en principe, sera inutile dans les premières étapes d'un nettoyage complet. Le jus de citron pressé ou une solution de vinaigre et une gomme lavante sont les plus efficaces. Trempez les planches d'accordéon dans ce liquide, mais ne les gardez pas longtemps - trois minutes suffiront amplement. Sinon, vous courez le risque que les langues se bouleversent.

Après avoir nettoyé la planche, vous devez la rincer sous l'eau, tout en utilisant une brosse à dents souple, en faisant encore une fois tout très soigneusement, soigneusement et uniquement le long des langues. Ensuite, épongez la planche avec une serviette et séchez avec un sèche-cheveux.

Si votre problème est une rouille profondément incrustée dans le métal, il est recommandé d'utiliser une brosse à dents, ainsi que du dentifrice ou du savon à vaisselle. Après le nettoyage, encore une fois, vous devez tout rincer et sécher soigneusement.

Pour nettoyer le couvercle, vous pouvez effectuer un seul lavage et, dans de rares cas, essuyer soigneusement et appliquer une pâte, ce qui contribuera à la brillance et à la brillance.

De plus, si vous le souhaitez, vous pouvez vous rendre à l'atelier pour nettoyer l'harmonica.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger