Instruments de musique

En quoi l'accordéon est-il différent de l'accordéon bouton et de l'accordéon ?

En quoi l'accordéon est-il différent de l'accordéon bouton et de l'accordéon ?
Teneur
  1. Brève description et principe de fonctionnement
  2. Différences de claviers
  3. Autres différences
  4. Quel est le meilleur choix ?

Quelle est la différence entre l'accordéon et l'accordéon bouton et l'accordéon ? Trois instruments de musique apparemment liés nous donnent des sons complètement différents et frappent des cordes différentes dans nos âmes. L'accordéon est un instrument folklorique, une boîte à musique pétillante, dont les sons nous sont familiers depuis l'enfance. L'accordéon bouton est un instrument académique, sérieux, lourd et grand. L'accordéon est la grâce et la légèreté même de sonner à une très grande taille.

Brève description et principe de fonctionnement

Chacun de ces instruments de musique est conçu dans un but précis. Tout d'abord, ce sont toutes des harmoniques chromatiques et fonctionnent sur un principe similaire :

  • des planches avec des "langues" sont fixées dans la caisse en bois sur des poutres en bois;
  • les fourrures, qui relient deux demi-corps lors de la compression/extension, créent une compression (pression d'air), agissant sur la barre et faisant vibrer la "langue" souhaitée avec une certaine fréquence ;
  • chaque "langue" est, pour ainsi dire, affectée à une certaine touche, lorsqu'on l'appuie, la valve correspondante s'ouvre, le son est relâché et on entend le son désiré.

L'harmonie est destinée à interpréter des chansons folkloriques / à boire, des airs de danse. Bien sûr, vous pouvez y jouer de nombreuses chansons populaires de différents genres, mais les œuvres folkloriques sont très bien jouées à l'accordéon. Tout déborde et déborde, sa sonorité même véhicule exclusivement le folk national. Il existe un grand nombre d'accordéons nationaux qui diffèrent par la structure du clavier et le son à leur manière: par exemple, les accordéons irlandais, caucasiens ou d'autres peuples du monde.Le plus souvent, ils apprennent à jouer d'un tel instrument de manière indépendante, souvent à l'oreille, ce qui rend chaque musicien individuel : deux accordéonistes différents joueront la même chanson de manières différentes, même si l'accordéon est le même.

L'accordéon à boutons est un instrument plus polyvalent et complexe. Tout peut être joué sur un tel instrument: de la musique académique et folklorique à la musique populaire ou même lourde (cela dépend de l'imagination du musicien et du genre dans lequel travaille le groupe musical). De cette trinité, l'accordéon bouton est le plus populaire. Le jouer nécessite certaines compétences, il existe des programmes de formation pour la classe d'accordéon à boutons.

L'accordéon est clairement différent de ses homologues chromatiques. Les principales différences sont le son général et la disposition du clavier. Toute musique, le plus souvent populaire ou folklorique, nationale, est également jouée sur l'instrument. Afin d'apprendre à jouer de l'accordéon, ils sont généralement diplômés d'une école de musique ou de cours spéciaux. Apprendre à jouer seul d'un tel instrument ne sera pas facile.

Différences de claviers

Commençons par l'accordéon - l'exposition la plus inhabituelle de cette trinité. Son clavier principal se présente sous la forme de petits boutons ronds, contrairement au bouton accordéon et accordéon, il ne contient pas de demi-teintes (généralement peintes en noir) ; en règle générale, il n'y en a que trois, ils sont contenus dans la partie supérieure. C'est pourquoi jouer de l'accordéon nécessite de développer une oreille musicale et d'apprendre à jouer sans demi-tons : quelque part, remplacez leur absence par la force brute, l'accord, ou appliquez d'autres techniques et compétences de jeu.

Le clavier d'accompagnement, en principe, est disposé différemment, a une structure horizontale, ce qui apporte également sa propre saveur au jeu. Ainsi naît l'individualité de l'accordéoniste.

L'accordéon à boutons ressemble tellement à un accordéon, mais ce n'est pas tout à fait vrai : les deux claviers contiennent beaucoup plus de boutons ronds. Le clavier principal est complété par des demi-tons. Les boutons alternent comme suit : serpent, dans l'ordre du piano. Il y a tous les demi-tons ici, ce qui vous permet de jouer n'importe quel morceau de musique.

Le clavier accordéon principal est un vrai piano. L'ordre du jeu sera le même. Le clavier sur lequel l'accompagnement est joué ne diffère pas du clavier accordéon.

Autres différences

Parlons d'autres différences. Regardons de plus près l'accordéon : contrairement à ses frères de classe, l'instrument est léger, de taille compacte et a un design extérieur différent (qui a ses propres nuances). L'accordéon est décoré de couleurs vives et colorées, généralement peint avec des motifs nationaux. La différence est également visible dans la technique de jeu : improvisation constante, besoin d'un tempo et d'un rythme particuliers.

Les harmoniques jouent dans une seule tonalité : chaque instrument est accordé dans sa propre tonalité et vous ne pouvez pas dépasser ses limites. Le jeu se déroule dans la même hauteur des sons de gamme, parfois l'accordéoniste a plusieurs harmoniques : pour la voix, pour les airs et pour l'ambiance. Chaque accordéon est individuel, souvent l'instrument est fabriqué sur commande, et les différences peuvent être les suivantes :

  • les actionneurs de clé peuvent être en fer ou en bois, ce qui rend l'instrument plus réactif au toucher de vos mains sur les touches ;
  • une différence similaire dans le matériau des vannes, qui sont également en fer ou en bois ;
  • la tonalité de chaque accordéon peut être ajustée à la commande, les registres peuvent être réglés sur l'instrument, vous permettant de changer la tonalité de l'instrument en un clic;
  • l'harmonique peut être tout ruban, ce qui à sa manière peut compliquer la réparation.

L'accordéon bouton se distingue par sa taille, son poids élevé et la présence d'un clavier à demi-tons. Le clavier de basse (accompagnement) contient également beaucoup plus de touches, vous offrant une réelle liberté de création, vous permettant de jouer dans une variété de touches. L'accordéon à boutons n'a pas besoin d'être adapté individuellement à la voix - il suffit de décider du poids, de la sensibilité et d'autres nuances de la mécanique du clavier.La qualité de fabrication, le son en lui-même et la taille seront importants : il existe des accordéons très compacts qui rendent le jeu plus agréable, et l'instrument est plus mobile que ses grands frères.

L'accordéon est très similaire à l'accordéon à boutons, mais la principale différence réside dans le clavier principal de type piano. Jouer de l'accordéon est une technique complètement différente de l'accordéon à boutons. L'accordéon sonne inhabituel : le son est beaucoup plus léger, comme aéré.

Cela vous permet d'enrichir la musique avec les transitions les plus intéressantes, pour rendre la mélodie plus intelligente. Le son de l'accordéon est différent du folk et proche du pop.

Parfois la taille de l'accordéon peut être intimidante : il y a des instruments vraiment énormes, ce qui ne convient pas à tous les musiciens. Mais il existe également des modèles miniatures qui vous permettent d'emporter votre instrument préféré avec vous à tout moment, n'importe où, en jouant debout. Ces modèles sont généralement plus chers.

Quel est le meilleur choix ?

L'harmonica convient aux musiciens qui souhaitent jouer de la vraie musique ou des airs folkloriques. L'accordéon est également idéal pour jouer de la musique nationale. Son gros plus est la mobilité, et en cas de besoin, vous pouvez emporter l'accordéon avec vous sur la route ou à la campagne pour jouer des chansons folkloriques et populaires, ce qui est très cool. De nos jours, de nombreuses compétitions sont organisées, réunissant des joueurs d'accordéon de tout le pays.

Si tout cela est proche de vous dans l'esprit, l'accordéon est un excellent choix.

L'accordéon bouton convient au jeu académique, au jeu de haute qualité de la musique folklorique, à l'interprétation de compositions populaires. Il s'agit généralement d'un instrument volumineux et lourd, il est donc plus pratique de jouer de la musique à la maison, ainsi que dans les salles de concert. Si l'objectif est un jeu professionnel ou même des performances, l'accordéon à boutons est votre choix.

L'accordéon est particulièrement populaire dans l'ouest de la Russie, dans les pays européens, en Moldavie. Il s'agit d'un instrument difficile à apprendre qui vous permet de jouer dans des salles de concert et diverses compétitions. L'accordéon donnera également beaucoup d'émotions positives lors de la lecture de musique à la maison ou lors d'un festin. Si vous êtes fasciné par un son particulier ou si vous souhaitez apprendre à jouer de manière professionnelle, l'accordéon vous séduira certainement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger