Instruments de musique

Tout sur l'accordéon

Tout sur l'accordéon
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Russe régional
  5. Chrome
  6. Accordéon
  7. Harmoniques des peuples de Russie et des républiques de l'URSS
  8. Étranger
  9. Réglage et technique de jeu

Si vous êtes intéressé par la musique, vous devriez tout apprendre sur l'accordéon, ce que c'est et en quoi il diffère des autres instruments. L'harmonica russe, le talianka et d'autres types méritent autant d'attention que les pianos à queue, les violons ou les guitares. Le son de cet instrument de musique est très bon, mais il faut tenir compte des différences entre les accordéons à deux rangées et à une rangée, les particularités de leur accordage.

Ce que c'est?

Le terme « accordéon » est quotidien ; officiellement, cet instrument de musique à main s'appelle l'harmonica. Il appartient au groupe des roseaux. Cette classification est associée à l'utilisation de "langues" glissantes spéciales en métal pour obtenir le son. Ils sont oscillés par le flux d'air créé par le soufflet. Il existe plusieurs types d'harmoniques - mais cela doit être discuté séparément.

Une caractéristique de tout instrument de ce type est la gamme diatonique. L'accordéon a l'air simple : un clavier est installé dessus et l'instrument lui-même s'étire bien. Les produits techniquement similaires se composent de deux demi-boîtes (sur lesquelles les clés sont réalisées). La même fourrure se trouve entre eux.

En fonction du poids de la structure, à la fois la tenue dans les mains et l'accrochage avec une ceinture peuvent être prévus.

Histoire

Les versions de la création d'un accordéon sont assez diverses. Vous pouvez souvent trouver une mention qui est apparue grâce à Ivan Sizov. En 1830, il commença à fabriquer de tels instruments pour la première fois dans notre pays. Cependant, ce n'est qu'après être passé au système inversé qu'il a été possible d'obtenir un son spécifique caractéristique de l'accordéon russe.Au milieu du 19ème siècle, il y avait 6 grandes usines à Tula et de nombreux petits ateliers où travaillaient les artels.

Peu à peu, un certain nombre de traditions et de nuances locales sont apparues. Et partout ils fabriquaient leurs propres instruments, pas les mêmes qu'ailleurs. Malgré une certaine vieillesse, ils jouent de l'harmonica aujourd'hui, au 21e siècle. Cependant, l'opinion selon laquelle il a été inventé en Russie est incorrecte. Le nom exact de l'inventeur peut difficilement être établi.

En même temps, il ne fait aucun doute que les premiers prototypes de l'accordéon - les orgues portables - étaient déjà connus au XVIIIe siècle. On sait aussi que le premier, proche du modèle moderne, l'instrument fut présenté en 1812 par Friedrich Buschmann. C'est lui qui a adapté la fourrure en pratique pour fournir de l'air à la langue. Mais les capacités de performance de cette conception étaient limitées.

Le pas décisif, très probablement, a été franchi par Cyril Demian à Vienne en 1829. C'est Demian qui a eu l'idée de diviser le corps et de joindre ses parties avec de la fourrure. C'est cette solution qui a permis d'atteindre un niveau sonore jusqu'alors inaccessible. Bientôt, les accordéons (alors appelés accordéons) sont devenus populaires dans de nombreux pays, et il y avait une nette différence entre les variétés autrichiennes et allemandes (en termes de disposition des valves).

En Russie, dans les années 1830, au début, des échantillons importés étaient copiés, mais ils ont ensuite commencé à être finalisés - et c'est ainsi que la page de l'histoire de l'harmonica décrite précédemment a commencé.

Vues

Tous les premiers accordéons appartenaient à la variété à une rangée, et ils avaient de 5 à 10 touches à droite et 2 boutons à gauche. La plupart du temps, ils utilisaient un instrument à sept touches. Lorsqu'ils desserraient et serraient la fourrure, même avec la même clé, ils recevaient des sons différents. Le prototype allemand original dans notre pays a été modifié de manière à améliorer la réception de l'harmonie tonique. mais les conceptions à une seule rangée posaient un autre problème sérieux - l'accompagnement était limité et payant, ce qui ne permettait pas non plus la lecture normale de chansons russes.

Malgré quelques améliorations individuelles, qui ont donné un résultat relativement bon, il n'est devenu possible de l'améliorer radicalement qu'après l'apparition d'un accordéon à deux rangs. La deuxième rangée de touches produisait des sons un quart plus élevés. Peu à peu, les développeurs ont commencé à introduire des accords mineurs et des sons chromatiques. Une attention particulière a également été portée à la mécanique du clavier gauche. Le point culminant du développement de l'instrument classique à deux rangées a été les "couronnes" du modèle Tula.

Un nouveau pas en avant a été associé à l'émergence d'un design chromatique à deux rangées. C'est sa création dans les années 1870 qui a permis par la suite à la ramification de se former, ce qui a finalement conduit à l'accordéon à boutons. Le modèle de Beloborodov a également subi des améliorations. Nous avons essayé d'étendre son timbre autant que possible.

Au tournant des XIXe et XXe siècles, des harmoniques à trois et quatre rangées sont apparues, que les experts considèrent comme les premiers accordéons à boutons russes.

Les systèmes de Hegstrom, Mirwald et Sterligov, créés pendant cette période, ont été activement utilisés jusqu'en 1930. Mais aujourd'hui, il a déjà dépassé le stade. Maintenant, le type d'accordéon de concert à vent s'est complètement développé et rationalisé. Un certain nombre de grandes usines produisent des équipements pour jouer des concerts.

Russe régional

Un accordéon à main à une rangée apparaît sous le nom d'un talisman. Au siècle dernier, il était activement utilisé sur la Volga et dans les régions du nord de la Russie. A droite, un tel instrument a 12-15 touches allongées. Sur la gauche, il y a 3 à 6 touches imitant la sonnerie des cloches. Accompagnés par les talians dans différents endroits, ils pouvaient à la fois chanter des chansons et danser.

La variété Nijni Novgorod de l'instrument est très appréciée pour la brillance du son et la profondeur du timbre. Un tel design a été créé par les célèbres artisans, les frères Potekhin. Le corps est en aulne. Mais, en plus de cela, les capacités dynamiques élevées de l'harmonique sont également associées à la mécanique empruntée du clavier droit, introduit avec le même nombre de barres de langue.

L'approche de Nijni Novgorod consiste également en un placement horizontal des barres vocales à droite. Cette solution permet d'appliquer directement le flux d'air sur les anches et de garantir une génération sonore rapide. Les valves et les ouvertures sont relativement petites, ce qui conduit à un minimum de perte d'air pendant le jeu. L'instrument de Nijni Novgorod est plus lourd que d'habitude et se distingue également par une gamme réduite sur les deux claviers. Les tentatives pour ajouter une cinquième voix et les suivantes n'ont pas donné de bons résultats, il n'y a donc que des modèles à 4 voix.

Les accordéons Cyril sont originaires de la région de Vologda. Ils sont connus depuis environ 150 ans. Ils ont été fabriqués dans le village de Volokoslavinskoe, mais l'instrument a acquis une grande popularité dans diverses régions. Vous pouvez jouer de l'accordéon Cyril d'une manière tout à fait unique, en obtenant une saveur originale. Le concept Kirillov implique une production complète à partir d'aulne - sans exclure le pont, qui est généralement fabriqué à partir de contreplaqué ou de duralumin dans les usines ; cette approche rend l'appareil plus léger.

Le système Livenskaya a été créé en traitant le prototype de Tula. Initialement, il prévoyait un son monophonique. Mais progressivement, Livny a maîtrisé la production de conceptions à deux voix et même à trois voix. Ces outils étaient très chers ; le corps est trois fois plus haut en hauteur qu'en largeur. Maintenant, ils sont activement utilisés par les accordéonistes avancés.

Comme la cavité d'air est petite, la fourrure se distingue par un nombre important de plis. Les bretelles ne sont pas fournies. L'harmonie sera la même quelle que soit la direction dans laquelle la fourrure se déplace. Les rangées de touches droites sont de 12 à 18 pièces. Séparément, il convient de parler de la variation d'accordéon Kirov ou Vyatka.

La masse de ces produits est de 4,2 kg. Ils sont confortables pour jouer dans n'importe quelle position. Le mécanisme Vyatka est simple et fiable, il se distingue par le retour complet du son. Les corps et les platines sont généralement en bouleau, ce qui permet un excellent timbre. Les mains ne se fatiguent pas en jouant de l'harmonica Vyatka.

Il n'y a pas non plus d'autre inconfort. Une saturation sonore accrue est notée. Les parties vocales sont soumises à un traitement thermique spécial. Cela vous permet de garantir un volume élevé pendant le jeu actif, d'éviter l'oxydation et d'augmenter considérablement le temps de service. L'augmentation de la sortie sonore est assurée en appuyant fermement le résonateur sur la table d'harmonie sur toute sa longueur.

Chrome

Il s'agit d'une construction de Vologda, créée il y a environ 100 ans par Nikolai Smyslov et appelée à l'origine "Severyanka". La particularité de l'instrument est que son son ne dépend pas de la direction dans laquelle se déplace la fourrure. La demande pour une telle solution était caractéristique, cependant, pas plus tôt qu'au milieu des années 1910. À la fin du premier tiers du siècle, la lamelle a complètement remplacé le viennois et les autres premiers types d'harmoniques diatoniques. Son leadership se poursuit au 21e siècle.

Les premiers kits chromés avaient des claviers droits à 21 touches et des claviers gauches à 12 touches. La basse et les accords étaient séparés. Mais les fabricants modernes préfèrent sortir des modèles avec 25 touches de chaque côté. C'est ce que l'on appelle classiquement un schéma 25x25.

Pour les chromos, la tonalité de la gamme majeure et la gamme diatonique sont typiques.

Accordéon

Sous ce nom, ils vendent des accordéons à main chromatiques avec 3 à 6 rangées de touches rondes sur le clavier mélodique et 5 à 6 rangées de touches sur le clavier pour l'accompagnement. Les bayans ont commencé à être produits dans les années 1890, lorsque la construction de l'harmonica de Mirwald a été empruntée à Moscou, l'améliorant légèrement. Le mécanisme à rouleaux est meilleur que la version originale à bras coudé. L'accordéon à boutons a été amélioré en grande partie grâce aux efforts de Peter Sterligov. Il est d'usage de nommer les niveaux verticaux des boutons sur les claviers accordéon en commençant par la fourrure.

Les répétitions des boutons de basse et d'accord jouent un rôle important. Les rangées auxiliaires sur le clavier droit sont également très importantes. Ces deux solutions sont associées à l'unité du doigté dans toutes les tonalités. Sur le clavier accordéon droit, il peut y avoir 3 ou 5 rangées.Parfois, il existe des modèles à quatre et six rangées.

Harmoniques des peuples de Russie et des républiques de l'URSS

Dans la tradition musicale mari, le marla-carmon est connu. Cet outil a une structure à une seule ligne. Il a 7 clés; on pense que la gaze-carmon a été créée sur la base de l'accordéon Vyatka. L'échelle sonore est adaptée aux spécificités de la musique nationale. Même dans son cadre, il est cependant de plus en plus décalé par les harmoniques à deux rangs et les accordéons à boutons.

L'harmonica Tatar a également repoussé le motif Vyatka. Il est construit selon le système 12x3. Il est très difficile de confondre son timbre avec autre chose. Depuis de nombreuses années, un tel instrument est produit à Kazan. Il existe des modèles du même type avec une formule 16x12, ainsi qu'un koga-carmon à deux rangs.

Les accordéons à boutons orientaux sont également fabriqués à Kazan. Ils se distinguent par une gamme chromatique atypique pour les instruments orientaux. L'accompagnement est le même que pour les accordéons standards et les accordéons boutons. Les premières versions ont été produites pendant une courte période en raison d'une mauvaise conception. L'harmonica électif oriental a émergé au début des années 1960, et sa pertinence s'est considérablement accrue depuis lors ; les formules habituelles sont 27x24 ou 30x30.

Il y a aussi:

  • l'harmonica géorgien traditionnel (apparu au 19ème siècle, est divisé en 3 types) ;

  • komuz accordéon à une rangée;

  • Adyghe pshine;

  • fer-kandzal-fandir ossète.

Étranger

Le bandonéon est un instrument nommé d'après son créateur G. Banda. Tout d'abord, un tel modèle d'accordéon a été utilisé dans les églises allemandes pour l'exécution d'une musique spécifique. A la fin du 19ème siècle, il s'est répandu en Argentine et a apporté ce son très original au tango. Maîtriser le bandonéon est très difficile, beaucoup plus difficile que n'importe quel harmonica ordinaire.

Cet instrument peut avoir de 106 à 148 tons, mais le plus souvent les bandéonistes utilisent des modèles à 144 tons, et les débutants choisissent la version à 110 tons.

L'accordéon est aussi une sorte d'accordéon. La gamme chromatique est typique pour lui. L'accordéon a des registres qui changent de timbre. Cela vous permet de reproduire le son d'instruments différents. La flexibilité dynamique de l'accordéon est exceptionnellement élevée ; il est très demandé dans :

  • ETATS-UNIS;

  • Japon;

  • Canada;

  • Allemagne;

  • Suède;

  • Grande Bretagne;

  • Brésil.

Les accordéons de concert peuvent peser 15 kg. Le clavier peut être du type à touches ou à boutons-poussoirs. Dans le premier cas, sa structure de piano est utilisée ; les tailles d'accordéon peuvent varier considérablement. Les accordéonistes jouent du jazz et de la musique de danse. Ils peuvent interpréter des pièces de piano, de clavecin et même d'orgue.

Le concertina mérite l'attention, c'est-à-dire l'harmonica dans lequel il n'y a pas d'accords tout faits. C'est un instrument léger pesant environ 1 kg et facile à apprendre. Ils ont créé un concertina en Grande-Bretagne, à peu près en même temps que l'accordéon classique a été inventé. Il convient de noter qu'il s'agit d'une famille entière, dont différents représentants sont produits dans différents pays à la fois par des usines et par des praticiens privés. Depuis le milieu du 19ème siècle, le schéma de conception a peu changé.

Réglage et technique de jeu

Les harmoniques sont souvent jouées par des nombres. Ils représentent des accords, des doubles et des triolets. Les onglets sont principalement utilisés pour les accordéons labiaux et non pour les accordéons manuels. Pour déterminer la tonalité de l'instrument, vous devez utiliser un accordeur. Il est préférable de se concentrer sur des tons proches de votre voix.

Ceci est particulièrement important pour les chanteurs non professionnels qui peuvent à peine varier le timbre du chant.

Sur Internet, vous pouvez trouver des collections de sons toutes faites avec une clé donnée. Pour accorder une harmonique, une pression d'air constante et stricte est requise. Il doit être tel que le son sorte à un volume moyen. Si l'air appuie trop fort sur la langue, les vibrations peuvent se briser. Lors de l'accord initial de l'instrument, la précision doit être de 1/2 demi-ton, et avant une performance importante - déjà 1/32 demi-ton (il vaut mieux finir avec un réglage aussi précis toujours pour que ça aille "automatiquement").

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger