Instruments de musique

Tout sur l'instrument de musique bugle

Tout sur l'instrument de musique bugle
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'apparition
  3. Comment ça sonne?
  4. Où est-il appliqué ?

Dans cet article, tout est écrit sur l'instrument de musique bugle, sur le type de composante à vent de l'orchestre. Les concepts de sourdine et d'embouchure pour bugle sont caractérisés. Il est clairement indiqué où il est appliqué et comment il sonne spécifiquement.

Ce que c'est?

Dans la classification existant aujourd'hui, le bugle appartient à la catégorie des instruments de musique à vent. Il est fait de cuivre. Une caractéristique est l'équipement avec ce qu'on appelle des vannes. Le nom même de l'instrument est formé par les mots allemands "wing" et "horn". Il est d'usage de le classer comme un saxhorn.

Extérieurement, le bugle ressemble plus à un cornet ou à une trompette. Il se distingue du cornet à piston par une échelle étendue. L'alésage est conique. De manière remarquable, le canon s'étend directement à partir du segment d'embouchure du tube. 3 ou 4 vannes de carter sont utilisées ; Le bugle est principalement utilisé par les trompettistes pour jouer des sections spécifiques de chansons.

Il n'y a pas de différence fondamentale et significative entre une pipe et un bugle. Mais là encore, la spécificité est présente, et elle concerne le bec. Il a une taille légèrement différente que d'habitude. Important : ces embouchures qui sont bonnes sur des tuyaux simples ne fonctionneront pas sur un bugle - et vice versa.

Il n'y a pas de recommandations universelles pour la taille, mais une taille légèrement augmentée vous permet de contrôler l'outil avec plus de précision - cependant, vous devez quand même essayer.

Certains becs ont une coupe extra profonde. Extérieurement, il est proche de la lettre U. Un tel dispositif aidera à révéler tous les avantages de l'instrument. Cependant, la pénibilité de la publication des notes aiguës est trop grande. Si cela fait peur, utilisez un outil avec une coupe moins profonde - c'est vrai, et alors il sera plus grand que celui du tuyau; les connaisseurs doivent vérifier l'échelle de l'instrument par l'accordeur.

Il est d'usage d'appeler un muet un blanc. Pour sa fabrication, on utilise du métal, du carton et du bois. Lorsque cette partie est insérée dans la douille, elle se chevauche. Il ne reste qu'une petite zone pour le passage de l'air. Bien sûr, cela affecte directement le volume et le timbre du son.

Histoire d'apparition

Il est généralement admis qu'un tel outil a été développé pour des besoins militaires. Ou plutôt, pour la bonne transmission des ordres aux flancs des armées actives. Il y a des mentions plus spécifiques que le bugle a été créé au milieu des années 1820 en Autriche. Il a été réalisé en améliorant un simple cor de poste, dont les capacités étaient totalement insuffisantes pour les troupes.

Au milieu du XIXe siècle, le bugle est à nouveau modernisé.

A cette époque, un rôle particulier dans la nouvelle étape du développement de l'instrument a été joué par V. F Cherveny, un maître tchèque (alors, bien sûr, il a vécu dans l'empire autrichien). À la suite de ses efforts, des changements structurels relativement mineurs sont apparus. Cependant, en termes d'utilisation du bugle, ils étaient beaucoup plus expressifs. Il est devenu possible de l'utiliser non pas pour des besoins militaires, mais dans le cadre d'un orchestre. Il convient de noter qu'à peu près au même moment, la branche italienne est apparue - flicorno; il a été conçu à l'origine pour être utilisé dans un orchestre symphonique.

Comment ça sonne?

Bon son de bugle :

  • extrêmement libre ;
  • Beau;
  • semble être collecté et en même temps large;
  • il a une intonation impeccablement choisie;
  • crée un effet chaud et mat;
  • proche du cor d'harmonie (c'est noté par les amateurs comme par les professionnels).

Où est-il appliqué ?

Les bugles sont devenus un élément régulier de l'ensemble de jazz. Parfois, ils sont utilisés dans le cadre d'un orchestre symphonique. Cet instrument reproduit plus naturellement et plus organiquement la « Chanson napolitaine » de Tchaïkovski par rapport au cornet. Néanmoins, la partie principale des bugles est devenue un attribut des fanfares.

Leur fonction principale est de jouer les deux parties de la voix supérieure ; côté - jouer dans le registre le plus élevé de la troisième octave.

L'utilisation susmentionnée du bugle dans la performance symphonique est l'exception plutôt que la règle. La raison en est les capacités sonores relativement faibles. Mais les jazzmen apprécient la capacité d'improvisation de cet instrument. Dans les pays européens, il est beaucoup plus fréquent que dans le Nouveau Monde. Et en Italie, en plus du flicorno, il existe 3 sous-espèces plus rares de bugle.

Avec son aide, ils interprètent non seulement la « chanson napolitaine », mais aussi :

  • L'Anneau du Nibelung ;
  • Musique de feux d'artifice ;
  • ouverture de "Rob Roy";
  • La Pie voleuse de Rossini.

Les trompettistes des orchestres de jazz parlent tout aussi positivement du bugle. Ils pensent que sa sonorité est proche du timbre du cor français. La maîtrise exceptionnelle de cet instrument est caractéristique du célèbre trompettiste et en même temps compositeur Tom Harrell. Donald Byrd a également obtenu un énorme succès dans cette affaire.

Les bugles sont produits en série par de nombreuses entreprises. La plupart d'entre eux sont vendus sous la marque Yamaha. Ce type d'instrument est utilisé par l'Orchestre de cor de Saint-Pétersbourg. Sur les 20 musiciens de l'orchestre, deux se distinguent surtout par leurs parties musicales respectives. Sans aucun doute, le bugle a de nouveaux succès et de nouveaux publics reconnaissants à venir.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger