Instruments de musique

Tout sur la flexaton

Tout sur la flexaton
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Concevoir
  3. Technique d'exécution

Les musiciens de tous les temps et de tous les peuples ont essayé de toutes les manières possibles de diversifier leur genre musical préféré. Bien que la flexaton soit encore un instrument de musique méconnu du grand public, cette petite conception a su propulser plus d'une direction musicale en avant. Il s'agit du son unique d'un instrument de musique à percussion.

À propos des secrets que Flexaton garde, de la signification du nom de cet instrument de musique, de son influence sur la musique en général et de nombreuses informations intéressantes, lisez l'article.

Ce que c'est?

L'émergence d'un instrument de musique à percussion tel que le flexaton tombe dans les années 20 du XXe siècle. L'instrument fait partie de la famille des instruments à résonance automatique. Il est dominé par le son pur du métal.

Flexaton peut à juste titre être appelé le "cardinal gris" dans le monde de la musique. Ce petit instrument à percussion n'est très familier à personne, alors qu'il est assez souvent utilisé dans des genres musicaux tels que :

  1. le jazz;
  2. musique classique;
  3. musique pop.

Si aux premiers stades de son existence l'instrument n'était répandu que dans le jazz, après quoi cette "vague" a été reprise par les compositeurs classiques, maintenant le son du flexatone est utilisé partout.

L'instrument peut souvent être entendu dans les films. Tout cela suggère que son son est très particulier et unique à sa manière. C'est impossible à transmettre avec des mots, mais dans les œuvres des compositeurs, c'est facile. Ici, dans ces œuvres, vous pouvez entendre la voix de Flexaton :

  1. Antigone d'Arthur Honegger ;
  2. « Le Nez » et « Lady Macbeth du district de Mtsensk » de Dmitry Shostakovich ;
  3. "Moïse et Aaron" d'Arnold Schoenberg;
  4. Première Symphonie d'Erwin Schulhoff.
De plus, les parties de cet instrument de musique de combat sont incluses dans les compositions d'artistes d'avant-garde, telles que :
  1. Alfred Schnittke ;
  2. Sofia Gubaidulina;
  3. Sergueï Slonimsky et autres.

Tout ce qui précède suggère que le son flexaton est vraiment unique, c'est pourquoi de nombreux créateurs et auditeurs en sont tombés amoureux.

L'histoire du nom de cette construction musicale mérite une attention particulière. Il ne fait aucun doute que la racine est le mot latin flexus. Il a une traduction telle que "pli", "changement de voix". La preuve qui soutient la théorie est fournie par le mot français flexion et l'italien flessibilita (flexibilité). Ces adjectifs caractérisent très précisément l'essence de l'instrument, il n'est donc pas surprenant qu'un tel nom colle à la flexaton.

Concevoir

Flexaton signifie un instrument à anche auto-sondante, dans lequel la vibration se produit en raison d'une plaque d'acier. Cette plaque s'appelle une langue et a une forme mince et incurvée qui se rétrécit à l'extrémité «libre». La longueur de la langue, en règle générale, ne dépasse pas 18 cm et la largeur peut atteindre 6 cm.

La pointe large de la langue saisit un bloc de bois, qui a une armature en fil de fer et une poignée de l'autre côté. Deux tiges métalliques flexibles sont fixées sur le côté étroit. Il y a un ballon au bout de chacun d'eux. Il se décline en deux variantes : bois et métal.

La hauteur peut changer en fonction de la façon dont vous appuyez votre doigt sur la pointe de l'anche. Le son lui-même dû aux vibrations rappelle quelque peu le hurlement du vent et a un caractère tremblant.

D'autres paramètres tels que la taille et la matière des billes n'affectent pas le timbre et le son en général.

Technique d'exécution

Pour le son de cet instrument de musique, il est très important de respecter deux règles de base. Le son sera alors clair et attrayant. Pour jouer à la flexaton il vous faut :

  1. tenez la structure dans votre main droite par la poignée;
  2. appuyez sur l'extrémité libre de la langue avec votre pouce.

Une instruction simple vous permet de mettre l'instrument en action, après quoi il est secoué, et les balles, en raison de l'impact, produisent le son souhaité. Vous pouvez régler la hauteur en appuyant avec le même pouce. Le son changera en fonction de l'angle de flexion de la plaque. À première vue, cela peut sembler une tâche simple, mais en réalité tout est beaucoup plus compliqué. Le fait est que le son est assez difficile à régler. C'est pourquoi il suffit de quelques années d'apprentissage pour maîtriser parfaitement l'instrument. Et pourtant, les virtuoses sont capables de changer le timbre en 2 octaves. En soi, le timbre flexatone est plus susceptible d'avoir un caractère tintant, voire hurlant, et dans le registre supérieur, il est complètement strident.

Et il y a aussi une manière expérimentale de jouer à la flexaton. Pour cela, remplacez la version classique des balles qui font un son par un arc ou des bâtons issus d'un triangle, et ainsi de suite. Cependant, cette approche n'est pas très populaire parmi les musiciens. Quant aux notes de flexaton, elles sont désignées en fonction de leur sonorité. Au sein de l'orchestre, la partie de cet instrument est écrite sous les cloches tubulaires et au-dessus du triangle.

Pour savoir comment sonne la flexaton, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger