Instruments de musique

Harmonium : caractéristiques et types

Harmonium : caractéristiques et types
Teneur
  1. Histoire d'apparition
  2. La description
  3. Variétés
  4. Comment jouer?

L'harmonium est un instrument de musique avec un clavier, qui a de nombreux types, y compris indien et autres. Son histoire, sa description, les leçons du jeu seront discutées dans l'article.

Histoire d'apparition

L'harmonium appartient à la famille des harmoniques, mais il diffère de ses proches par la présence d'un clavier, comme un piano, et son emplacement - au sol ou sur une table.

L'histoire de cet instrument de musique commence au XVIIIe siècle, en 1784. Elle est liée avec le maître des affaires d'orgue de la République tchèque Frantisek Kirchnik. Pendant cette période, il a vécu en Russie, à Saint-Pétersbourg, et a créé une nouvelle méthode de production sonore. Pour son idée, il a construit un mécanisme spécial qui pourrait affecter la force du son, l'affaiblir ou, au contraire, le renforcer.

Le son peut être influencé simplement en appuyant sur une touche.

Pour l'avenir, nous notons que ce nouveau design particulier Fyodor Vladimirovich Odoevsky, qui est considéré comme l'un des fondateurs de la musicologie, a pris afin de construire un petit orgue "Sebastianon".

Déjà en 1790, le mécanisme de Kirchnik a été quelque peu amélioré par l'un de ses étudiants, Raknitz.

Le premier harmonium, ou plutôt quelque chose de très similaire, a été créé par le Français Jean Grenier en 1810. Cet instrument a fini par être appelé « orgue expressif », et c'est lui qui est considéré comme le prototype de l'harmonium.

Déjà en 1816, cet instrument a été quelque peu amélioré, qui a été fabriqué par le maître Bushman assez célèbre à cette époque. C'est ainsi que l'harmonium a été créé, mais le nom même de l'instrument de musique a été inventé deux ans plus tard. C'est arrivé en 1818. Le nom de l'instrument a été donné par le maître viennois Heckel, qui acheva le perfectionnement de l'harmonium.

Un peu plus tard, le maître français Alexander François Deben a créé un harmonium plus petit, qui dans son apparence a commencé à ressembler à un piano. Il a également reçu un brevet pour cette nouvelle invention musicale.

Généralement, cet instrument de musique a subi de nombreuses modifications. Il y avait beaucoup d'attention de différents maîtres pour lui, et chacun a essayé d'ajouter une innovation de sa part.

Donc, en 1854, le Mustel français présente l'harmonium, qui a une "double expressivité". Il avait deux claviers, de 6 à 20 registres, qui pouvaient être activés à l'aide de leviers en bois ou de boutons-poussoirs. Le maître a divisé le clavier de l'instrument en deux côtés - gauche et droit, respectivement. A l'intérieur, il a placé 2 jeux de bandes d'exploitation avec des registres.

Tout au long du 19ème siècle, l'instrument de musique a continué à être activement amélioré et modifié de quelque manière que ce soit. Au fil du temps, la percussion a été introduite dans l'harmonium, ce qui a permis de donner une attaque précise du son, puis un dispositif spécial a été ajouté qui a contribué à la prolongation du son.

Quant à l'utilisation de cet instrument de musique, au cours des 19e et 20e siècles, il était principalement utilisé pour jouer de la musique à la maison. L'harmonium lui-même était souvent appelé "orgue" par beaucoup, mais il était fait par ceux qui ne comprennent pas la musique, car ces instruments sont complètement différents. Si l'orgue appartient à la classe des instruments à vent à tuyaux, alors l'harmonium appartient à la famille des anches.

L'harmonium était particulièrement apprécié par les nobles et dans les maisons de nobles gentilshommes. De nombreuses compositions musicales différentes ont été écrites pour elle, chacune se distinguant par sa tendresse, sa mélodie, sa sérénité et sa mélodie. En raison des particularités du son d'un instrument de musique, des transcriptions de compositions vocales et pour clavier y étaient le plus souvent exécutées.

Il est également intéressant de noter que cet instrument a même été béni par le Pape pour effectuer la liturgie dessus. Il était profondément convaincu que l'harmonium "a une âme". Donc, cet instrument de musique a été utilisé avec succès dans de nombreuses églises, avec l'orgue classique.

Cet instrument était également populaire en Russie. Ici, il est apparu grâce aux immigrants d'Allemagne en Ukraine. L'harmonium pouvait être vu dans presque toutes les maisons.

Au milieu du 20e siècle, l'harmonium a commencé à perdre son ancienne pertinence. En Russie, sa popularité a fortement diminué dans la période d'avant-guerre. Sa production a diminué en raison de la faible demande des consommateurs. A l'heure actuelle, la situation n'a en rien changé. Il n'est pas produit aussi activement, mais seuls ses vrais fans acquièrent cet instrument de musique.

Cependant, l'harmonium est un instrument utile pour ceux qui jouent de l'orgue de manière professionnelle. Vous pouvez y apprendre de nouveaux morceaux de musique et entraîner vos mains pour un jeu de haute qualité.

La description

En raison de la présence de touches, l'instrument présente des similitudes avec un orgue ou un piano, mais elles n'ont plus de similitudes. Il appartient à la famille des aérophones ou harmoniques, et sa production sonore se fait par l'action de courants d'air, qui sont pompés par des soufflets, sur des languettes métalliques.

Variétés

Comme déjà mentionné, cet instrument de musique a été modifié de toutes les manières possibles au cours de près de 2 siècles. Il y avait aussi de grands harmoniums et de plus petits. De plus, des transformations ont été effectuées à l'intérieur de l'instrument. Donc, de nombreuses variétés d'harmonium sont apparues, à l'époque moderne, vous pouvez en trouver certaines.

Harmoniflûte

C'est le nom donné à l'un des premiers harmoniums. Il existe deux versions sur qui est devenu son créateur. C'était Heckel ou Busson.

Cet instrument de musique était installé sur un support spécial, et son soufflet ne fonctionnait que lorsqu'il y avait un impact sur les pédales. Il était difficile d'appeler la gamme de sons de l'harmoniflute large, elle n'était que de 3-4 octaves.

harmonium indien

Cet instrument devrait être en demande parmi les Indiens, ainsi que parmi les Pakistanais et les Népalais. Ils y exécutent une mélodie en position assise sur le sol, tandis que les jambes ne sont en aucun cas utilisées pendant le jeu. A l'aide d'une des mains, le musicien agit sur le soufflet de l'instrument, avec l'aide de l'autre, il appuie sur les touches.

Harmonium enharmonique

Cette variété est apparue à la suite des expériences musicales du professeur d'Oxford Robert Bozanquet, au cours desquelles il a divisé les octaves du clavier en 53 pas, égaux les uns aux autres. Cela a rendu le son de l'instrument plus précis. Il a été activement et assez longtemps utilisé dans la musique allemande.

Comment jouer?

Tout le monde peut apprendre à jouer de l'harmonium. Ce processus ne peut pas être qualifié de trop long. Cependant, plus vous avez de leçons et de pratique, mieux c'est. La première chose à retenir est que les fourrures ne peuvent être pompées qu'avec les touches enfoncées, sinon vous risquez de les abîmer.

La technique du jeu n'est pas non plus difficile. Dans le processus, une main de l'artiste est occupée à balancer la fourrure et l'autre à appuyer sur les touches. Pour jouer professionnellement ou interpréter de belles mélodies, vous aurez besoin d'une connaissance des notes et d'autres connaissances musicales.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger