Instruments de musique

Qu'est-ce qu'un basson et comment jouer d'un instrument ?

Qu'est-ce qu'un basson et comment jouer d'un instrument ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Sonner
  4. Utilisation orchestrale
  5. Instrument en musique
  6. Les nuances du jeu
  7. Faits intéressants

Même juste pour le développement général, il est important de savoir ce que c'est - un basson, à quoi il ressemble et sonne. En plus de la gamme de sons, les informations sur le type de bois dont est fait un instrument de musique à vent sont tout à fait pertinentes. Il faut aussi faire attention à l'utilisation des bassons dans l'orchestre et dans la pratique des musiciens individuels, aux particularités de l'accordage.

Ce que c'est?

Le basson est l'un des représentants d'une grande famille d'instruments de musique à vent. Traduit littéralement de l'italien, ce mot signifie "nœud ou paquet". Cela signifie, bien sûr, un paquet de bois de chauffage. Dans toutes les descriptions du basson, il est nécessairement mentionné qu'il a principalement des registres de basse et de ténor. En partie, un tel instrument capture également le registre alto.

Visuellement, le basson ressemble à un tuyau courbé en forme d'arc de grande longueur. Un complexe de valves s'y ajoute. La canne de basson est toujours double, comme le hautbois. Cette canne est enfilée sur un tube en acier, qui a la forme de la lettre S. Le rôle du tube est de relier la canne au corps principal du corps.

Le terme même de « basson » décrit simplement la forme de ses parties décomposées (démontées). Le ton principal est expressif. Dans n'importe quelle partie de la gamme, il est saturé d'harmoniques. Fondamentalement, le dispositif d'un instrument classique implique une longueur de 2,5 m, sa masse sera en moyenne de 3 kg. Les bassons sont en bois, jamais en métal ; mais tous les matériaux en bois ne conviennent pas à un tel usage.

Le bois d'érable est presque toujours utilisé. Il est apprécié pour sa structure dense, constituée de couches droites.Cet arbre est homogène avec une qualité suffisante de matières premières. Normalement, il n'y a pas de différence entre le milieu et le bord du tronc d'érable; très rarement utilisé comme alternative à la matrice poire.

Le genou inférieur du basson - on l'appelle familièrement "tronc" ou "botte" - joue un rôle très important. En plus de cela, il y a aussi un petit et un grand genou, ainsi qu'une cloche. Les bassons peuvent être facilement démontés. Le verre - la lettre même S - affecte directement le fonctionnement de l'instrument. Les caractéristiques sonores (hauteur) sont ajustées à l'aide des trous dans le boîtier. Il est impossible de tous les utiliser directement, c'est pourquoi un mécanisme de contrôle spécial est prévu.

Histoire d'origine

Il est impossible d'établir l'endroit exact où le basson est apparu, et il est même impossible d'en nommer les inventeurs probables. Mais on sait avec certitude que les premiers exemples de cet instrument sont apparus en Italie au 17ème siècle. Comme beaucoup d'autres armes utilisées par les musiciens, elle avait un ancien prédécesseur, la bombarde. Ce n'était pas démontable, c'était bien moins bien toléré, et c'était plus difficile de faire une bombarde. Au début, le nouveau développement s'appelait dulcian ("gentil doux"), ce qui soulignait l'adoucissement du son par rapport au son de la bombarde.

Initialement, les bassons étaient équipés de 3 valves. Au siècle suivant, ils ont atteint le point d'être exactement 5. Assez tôt, le basson a acquis un rôle indépendant dans la musique. Des compositeurs du XVIIe siècle tels que Biagio Marini, Dario Castello et un certain nombre de leurs collègues moins connus ont écrit pour lui. À l'avenir, l'instrument a été amélioré par Savarre, Treber, Buffet.

La première entreprise industrielle pour la production de bassons a été fondée par Karl Almenreder et Johann Haeckel en 1831. C'est grâce à lui que le leadership dans la production de tels instruments passe à l'Allemagne. Auparavant, les maîtres autrichiens et français dominaient. Les musiciens allemands, cependant, appréciaient déjà au XVIIIe siècle toutes les possibilités de la musique de basson et commencèrent à l'utiliser très activement. Peu à peu, cependant, cette tendance s'est estompée dans l'arrière-plan.

Sonner

Le basson sonne bien - tous les connaisseurs de musique sont d'accord là-dessus. Il a un timbre très doux dans les basses fréquences. Parmi toute la gamme des sons, les bassonistes ne jouent le plus souvent que dans la partie basse. Des associations surviennent soit avec le bourdonnement d'un bourdon, soit avec le jeu du hautbois. La brillance acoustique et l'expressivité sont notées.

Parfois, à cause de cela, même une certaine netteté apparaît. Malgré la mobilité du basson, il n'est pas facile à utiliser pour les passages rapides. Cependant, ils ont réussi à transformer un inconvénient en avantage - le jeu rapide et brusque avec son effet spécifique a plu à de nombreux compositeurs. Avec une certaine manière de jouer, les bassonistes parviennent à un son doux et langoureux. Le niveau le plus bas pour cet instrument va de si bémol sur la controctave à ré sur la deuxième octave.

Techniquement, vous pouvez obtenir des sons plus élevés, mais ils sonnent généralement mal et sont rarement utilisés lors de l'écriture de musique.

Utilisation orchestrale

Autrefois, le basson ne prenait pas immédiatement une certaine place parmi les instruments. Initialement, il s'est vu confier le rôle d'amplificateur de basse. Cependant, déjà au 17ème siècle, l'écriture d'œuvres pour solo et ensemble a commencé. Au siècle suivant, des bassonistes apparaissent dans les orchestres d'opéra. Plus tard (jusqu'à nos jours), ils sont devenus des membres à part entière d'orchestres symphoniques et de fanfares; là, 2 ou 3 musiciens jouent de cet instrument, dans de rares cas un de plus est ajouté.

Instrument en musique

Les musiciens du passé ont eux-mêmes essayé le basson dans divers genres et compositions. Déjà les premières copies de l'instrument recevaient des parties complexes. Ce n'est qu'après l'amélioration de la construction qu'il est devenu un attribut à part entière de l'opéra. Là, les bassonistes sont chargés de démontrer le caractère incertain et agité des personnages individuels, leur instabilité émotionnelle; l'accent mis sur le tragique, sur le son drôle ou triste est également pratiqué.

De telles transitions, en particulier, utilisées par Tchaïkovski dans un certain nombre de ses œuvres. A l'étranger, l'attention s'est portée sur le basson de Haydn, Bach et de quelques compositeurs moins connus. Un concert en si majeur lui a été spécialement écrit par Mozart. Vivaldi a écrit beaucoup plus pour cet instrument. Le célèbre italien a anticipé le développement ultérieur de l'art musical en introduisant des techniques qui n'ont été pleinement appréciées qu'au bout de quelques décennies.

Les nuances du jeu

Il est très difficile de trouver des informations fiables sur le doigté du basson. L'accordage de l'instrument est assez simple. Si vous ouvrez tous les trous, vous obtenez la note "F". En ajoutant la fermeture d'un trou après l'autre (sur la première harmonique), les notes sont obtenues tour à tour :

  • e;

  • ré;

  • c;

  • H ;

  • UNE.

Les sons au-dessus de "fa" sont obtenus en soufflant sur la 2e harmonique. Les bassonistes doivent ouvrir à moitié l'ouverture supérieure et utiliser le support de valves à 3 octaves. Dans ce cas, le doigté correspond aux octaves mineures et majeures. Cette méthode permet d'obtenir la note d1.

Vous pouvez également augmenter le son en soufflant dans la 3e ou la 4e harmonique ; seuls les musiciens expérimentés accèdent à f2, mais c'est aussi extrêmement difficile pour eux.

Le registre inférieur de la grande octave G et plus est extrait en fermant les grandes valves de genou supplémentaires. Les trous principaux doivent également être fermés à ce moment. La main droite reçoit les sons G, F et E. Pour créer la gamme D-B, ainsi que tout son inclus séparément, utilisez le pouce de la main gauche. Les trilles et le trémolo ne peuvent pas être joués sur le basson, et ceux qui incluent des notes altérées ne valent pas la peine d'être reproduits.

Techniquement, le jeu du bassoniste n'est pas très différent de celui du hautboïste. Mais la charge sur le système respiratoire sera beaucoup plus impressionnante. Le jeu de staccato est basé sur une langue simple et, surtout, vous devez jouer un staccato simple beaucoup plus rapidement que les autres instruments à anches à vent. C'est difficile, mais cela produit un son "aigu" distinctement audible. Entre des mains habiles, l'instrument fait preuve de sauts virtuoses d'1 octave ou plus.

Changer de registre au basson peut être aussi imperceptible qu'à la flûte traversière. Lorsqu'elle est jouée dans les registres supérieur et inférieur, la technique du staccato implique un jeu plus lent que le milieu de gamme. Des phrases mélodiques de respiration moyenne alternent avec des sections de passages et d'arpèges de type gamma.

L'habileté des musiciens s'exprime dans la capacité d'utiliser des ombrages combinés. Un large éventail de sauts est autorisé.

Faits intéressants

À l'avenir, le basson était considéré comme divin. Bien qu'il sonne relativement doux par rapport à la bombarde, il est très difficile de le remarquer dans les orchestres modernes, car des instruments encore plus « doux » sont apparus. La plage dynamique de la musique de basson est de 33 dB. Vous pouvez l'exécuter en utilisant tous les doigts de vos mains. Aucun autre instrument symphonique n'impose une telle exigence.

Curieusement, la main gauche du basson est particulièrement chargée. Son pouce coordonne 9 valves. En comparaison, le pouce droit sert à manipuler "seulement" 4 valves.

Les anches de cet instrument et du hautbois sont similaires, mais dans le basson il est plus grand et ne contient pas de tige en acier. Dans ses œuvres, Wagner s'est efforcé d'amener la musique de basson à un niveau ultra-élevé.

Lors de la lecture de ses « Anneaux des Nibelungen », la partition prescrit de jouer le son « la » sur la contre-octave. Dans ce cas, les membres de l'orchestre sont obligés d'insérer un journal enroulé dans la cloche, sinon un son aussi faible ne peut pas être obtenu. Et dans "Tannhäuser", le basson doit produire le "mi" de la deuxième octave. Cette haute fréquence n'est disponible que pour les musiciens de haut niveau. Pour les soutenir au moins un peu, le même Wagner a inventé l'amplification du son avec un groupe de cordes.

Les bassonistes apprennent à partir de 9 ou 10 ans. Seuls certains modèles d'instruments scolaires peuvent être en plastique.La différence entre les systèmes français et allemand n'est perceptible que par les interprètes, il est peu probable que les auditeurs la trouvent.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger