Instruments de musique

Tout sur l'instrument de musique erhu

 Tout sur l'instrument de musique erhu
Teneur
  1. La description
  2. L'histoire de l'instrument de musique
  3. Comment ça sonne
  4. Technique du jeu

Erhu est le nom d'une des variétés de violon chinois. Les caractéristiques de sa structure et de son son, ainsi que l'histoire de cet instrument de musique, seront discutées dans l'article.

La description

Erhu est un ancien violon chinois qui appartient à la famille des instruments de musique à cordes frottées. Il est considéré comme une sorte d'instrument chinois huqin.

Le nom erhu a sa propre signification. Ainsi, la première syllabe "er" est traduite par "deux", et la seconde "xy", par "s'incline".

Il est difficile d'appeler un tel instrument de musique un violon traditionnel à part entière, auquel beaucoup sont habitués. Il a une étendue de 3 octaves et seulement 2 cordes, qui sont en soie et sont tirées par le musicien en jouant avec les doigts. Ses pièces principales comprennent, en plus des cordes, une table d'harmonie, un résonateur en bois, qui peut être hexagonal ou cylindrique, ainsi qu'une membrane en peau de serpent.

De plus, cela inclut le manche de l'instrument. Auparavant, l'ensemble de l'instrument, manche compris, mesurait environ 60 centimètres de long. Cependant, il a maintenant légèrement augmenté en taille, puisque la longueur du cou a commencé à atteindre presque un mètre entier, à savoir: 80 centimètres. C'est avec le manche que les cordes sont reliées à l'aide d'un support métallique.

Le corps de l'instrument est principalement composé de bois dense, comme le rose ou l'ébène.

L'instrument est livré avec un archet incurvé fabriqué à partir d'une tige de bambou. Avec son aide, la mélodie est jouée. L'arc lui-même a également sa propre corde, qui est en crin de cheval. Habituellement, il est fixé entre les deux cordes principales de manière à ne faire qu'un avec l'erhu.

Pour jouer, cet archet est spécialement frotté avec de la colophane afin d'augmenter la friction. Les musiciens portent une attention particulière à cette scène.

Si l'archet n'est pas assez bien frotté, le son de l'instrument de musique sera fortement déformé et au lieu d'une charmante mélodie douce, il y aura un son méchant et crépitant, coupant l'oreille.

L'histoire de l'instrument de musique

La Chine possède de nombreux instruments de musique traditionnels, qui, comparés à l'erhu, peuvent en effet être qualifiés d'anciens. Erhu est assez jeune, elle a environ mille ans.

Il sera difficile de faire le tri dans chacune des étapes de la formation de cet instrument de musique. Pendant longtemps, il a été considéré comme un instrument des nomades. Par conséquent, il a très souvent changé d'emplacement avec les groupes de personnes nomades.

Pour la première fois, erhu s'est déclaré dans les régions du nord de la Chine. En raison de son origine, l'instrument était considéré comme barbare.

Cependant, les paysans l'aimaient. Ils y interprétaient leurs chants folkloriques, dans lesquels ils décrivaient leur vie quotidienne habituelle, il y était dit des choses aussi ordinaires que la pêche et le pâturage du bétail.

Erhu n'est devenu vraiment en demande que pendant la période où la dynastie Tang a régné en Chine, c'est-à-dire aux VIIe-Xe siècles de notre ère.

Au cours d'un certain temps, cet instrument de musique a été de plus en plus utilisé dans divers ensembles et même dans l'Orchestre de l'Opéra de Pékin. Il est devenu très répandu dans toute la Chine, à la fois dans les zones rurales et urbaines.

Malgré tout cela, ils ne commencent pas à respecter cet instrument à sa juste valeur, ce qui tient encore une fois à son origine « barbare ». Il était très rare d'entendre son son en tant qu'instrument solo.

Il n'a été apprécié que grâce à un musicien tel que Liu Tianhua. C'est grâce à lui que l'erhu a reçu le statut d'instrument de musique solo à part entière. L'une de ses œuvres les plus célèbres est la mélodie intitulée "Le deuxième printemps reflète la lune", c'est maintenant un classique.

Erhu a gagné encore plus de popularité parmi les gens après le spectacle en 2004 à la télévision du concert de gala de la Nouvelle Dynastie Tang, qui était dédié au Nouvel An en Chine.

Une représentation assez vivante, comprenant de la musique et une variété de danses, dans laquelle la vraie culture chinoise était présentée, a fait une grande impression positive sur les gens.

Ainsi, en 2006, de tels concerts ont été organisés dans de nombreuses grandes villes presque partout dans le monde. En 2008, des concerts ont eu lieu à nouveau, et le nombre de villes dans lesquelles ils ont été organisés a augmenté, comme, en fait, le nombre de personnes qui ont assisté aux événements.

C'est le violon Erhu qui a particulièrement ravi le public des concerts. La célèbre musicienne Mme Qi Xiaochun, à qui son père a appris à jouer de l'erhu, a interprété des compositions musicales sur l'instrument. Cette fille est l'une des interprètes d'erhu les plus célèbres.

Sauf elle, La popularisation de l'instrument a également été promue par un maître de l'erhu tel que George Gao.

De nos jours, vous pouvez entendre le son de l'erhu non seulement dans les concerts de ce genre, mais aussi dans l'opéra et le théâtre chinois, notamment dans les représentations dramatiques. Outre, erhu est activement utilisé par divers groupes musicaux.

Comment ça sonne

Le son de l'erhu est assez délicat, comme soyeux. C'est pourquoi cet instrument est le plus souvent utilisé lors de l'exécution de compositions musicales fluides. Cet outil peut facilement simuler des pleurs et des soupirs, ainsi que transmettre l'atmosphère de conversations personnelles. Entre les mains d'un maître, elle peut imiter les sons de la nature, le chant des oiseaux, le ronflement des chevaux, les chutes de printemps, les hurlements et les rugissements du vent et d'autres sons.

Technique du jeu

Dans le Céleste Empire, apprendre à jouer d'un instrument de musique tel que l'erhu ne pouvait être commencé qu'à partir de 4 ans.

Pendant le jeu, l'erhu est positionné verticalement, tout en posant sa jambe sur son genou. Dans ce cas, l'archet doit être dans la main droite de l'interprète, avec les doigts de l'autre main, il doit appuyer sur les cordes.

Il est à noter que pour trouver la note recherchée, les cordes de l'instrument sont serrées de manière à ne pas toucher le manche.

La technique la plus courante pour jouer du erhu est le "vibrato transversal". Son principe est que pendant la performance le musicien appuie sur les cordes, ce qui modifie quelque peu le son de l'instrument.

Vous pouvez entendre le son d'erhu dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger