Instruments de musique

Caractéristiques des électro-balalaïkas

Caractéristiques des électro-balalaïkas
Teneur
  1. La description
  2. Présentation des modèles maîtres
  3. Usage

Bien qu'un instrument tel que la balalaïka nous soit connu depuis l'Antiquité, l'anniversaire de la balalaïka électronique est mars 1888. C'est cette année-là que la première représentation de l'orchestre a eu lieu à Saint-Pétersbourg, où résonnait la balalaïka électrique. Vasily Andreev est un homme qui a perfectionné la version classique d'un instrument de musique. Ce virtuose a appris aux soldats de l'armée tsariste à jouer de la balalaïka, et la famille Romanov invitait régulièrement le musicien à se produire.

La description

La balalaïka est un instrument de musique folklorique russe. Il est d'usage de le jouer en frappant toutes les cordes avec l'index tout en serrant les notes nécessaires sur le manche. Aujourd'hui, la balalaïka est considérée comme l'un des instruments traditionnels russes les plus populaires.

La balalaïka russe se compose de trois parties.

  1. Vautour - une pièce de bois allongée sur laquelle sont situées les partitions. Lorsque vous jouez sur le manche, vous pincez les cordes avec vos doigts pour changer la tonalité du son.

  2. Cadre - se compose de parties avant et arrière, a une forme triangulaire. Le corps lui-même est creux, par conséquent, pour donner une telle forme, il est collé à partir de 6 à 7 pièces en bois.

  3. Diriger - la partie supérieure de l'instrument, sur laquelle se trouvent les chevilles et autres mécaniques. Il est nécessaire pour insister sur le son de l'instrument.

L'électrobalalaïka diffère de la version classique décrite ci-dessus en ce qu'il est possible d'amplifier le son. Dans le même temps, la technologie du jeu reste la même. Et pourtant, il y a une différence entre les balalaïkas dans leur son.

Il existe des balalaïkas :

  • basse - son similaire à celui d'une contrebasse, mais légèrement plus élevé ;

  • alto - sons en dessous de la prima d'une seule octave ;

  • contrebasse - le son le plus bas de tous;

  • prima - système sonore quart d'unisson;

  • seconde - également avec une échelle de quart, et en sonnant plus bas que la prima d'un cinquième.

Donc, la prima a le plus grand nombre de frettes (de 19 à 24), tandis que la longueur du corps de ce modèle est la plus petite, jusqu'à 290 mm seulement. Mais la partie la plus longue de la corde pour une contrebasse est de 1180 mm. Le reste des types, dans leur structure, et donc, en termes d'échelle sonore, se situe entre ces deux.

Lorsqu'ils sonnent tous ensemble dans un même orchestre, il s'avère que les morceaux les plus complexes sont recréés avec un son unique et différent de tout autre.

Présentation des modèles maîtres

Bien que les balalaïkas électriques ne cessent de gagner en popularité, la plupart des maîtres virtuoses adhèrent à la vieille tradition - ils créent eux-mêmes des balalaïkas électriques.

Certaines des balalaïkas les plus remarquables sont les instruments de musiciens tels que :

  1. Andrey Baldin ;

  2. Alexey Serebrov (constitué indépendamment jusqu'à 20 instruments);

  3. Alexandre Spustnikov ;

  4. Dmitri Poznych;

  5. Dmitri Starchenko ;

  6. Oleg Riga.

Et ce ne sont pas tous les maestros qui se sont lancés dans la création d'une électro-balalaïka. A noter que l'ancienne génération est plutôt sceptique face à cette aventure. Mais, comme le montre la pratique de jouer des contemporains, une version maison de l'instrument ne sonne pas pire que les classiques.

Les modèles faits à la main sont également équipés de trois cordes. La seule différence est que certains musiciens préfèrent uniquement les cordes en métal, tandis que d'autres en laissent une en nylon. De plus, chacun d'eux comprend un "remplissage électrique":

  1. micro piézo ;

  2. bloc de timbre (volume et tonalité);

  3. pile couronne (le compartiment est situé à l'arrière).

Usage

Pour que le son d'une balalaïka électroacoustique soit correct et mélodique, il est important d'examiner l'instrument avant de jouer. A quoi faut-il faire attention ?

Le cou doit être droit et exempt de fissures ou de plis.

Le frettage des frettes joue un grand rôle. Ils doivent être de même hauteur et situés sur le même plan.

L'état des cordes affecte la pureté du son et du timbre de la balalaïka. Si la corde est trop fine, le son sera faible et crépitant, et si, au contraire, elle est trop épaisse, la même mélodie ne sera pas ressentie. De plus, ces cordes cassent rapidement.

Pour jouer de la balalaïka électrique, il est important non seulement de régler l'instrument avant de jouer, mais aussi d'en prendre soin. Afin de ne pas abîmer la balalaïka, il est important de veiller à ce que l'instrument soit stocké dans un endroit propre et sec.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger