Instruments de musique

Qu'est-ce que le djembé et comment le choisir ?

Qu'est-ce que le djembé et comment le choisir ?
Teneur
  1. Histoire
  2. La description
  3. Vues
  4. Accessoires
  5. Comment choisir un outil ?
  6. Comment jouer?

Le djembé est un instrument de musique folklorique d'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'un tambour en forme de coupe, étroit en bas et élargi en haut, sur lequel est tendue une membrane de cuir. En termes de production sonore, il appartient aux membranophones. Le son du djembé se fait avec les mains.

Histoire

La patrie du Djembé est considérée comme le Mali, d'où il s'est propagé à l'ouest de l'Afrique. Dans certains endroits des tribus locales, ils utilisent encore des tambours anciens rappelant le djembé. Selon certains historiens, ce tambour à main nous serait venu du Sénégal.

Dans les tribus africaines, être batteur est considéré comme très honorable. En termes de statut, il est juste derrière le chaman et le chef lui-même. Le batteur n'a souvent pas d'autres responsabilités. Des recherches ont montré que le son produit lors de la lecture du djembé peut être entendu à 5-7 miles à la ronde. La nuit, la portée du son augmente. Ainsi, le batteur peut annoncer un événement en jouant du djembé, en passant la baguette du tambour de village en village.

Ce n'est qu'au milieu du 20e siècle que l'Occident a découvert le djembé lorsque l'ensemble de chant et de danse Les Ballets Africains a commencé à se produire dans le monde entier. Après cela, l'intérêt pour le djemba n'a cessé de croître. Maintenant, cet instrument a un nouveau pic de popularité; de nombreux groupes musicaux l'incluent dans leurs ensembles.

Le djembé est souvent comparé à un instrument similaire, la darbouka. C'est ce qu'on appelle. Le tabla ou dumbek égyptien est un tambour ethnique, quelque peu inférieur en popularité au djembé. Ce ne sont pas des analogues, mais des tambours avec des différences significatives de son et de performance. Le corps d'une darbouka moderne est en métal et le dessus n'est pas en cuir, mais en plastique. Le son n'est ni meilleur ni pire - c'est différent.Darbouka traditionnelle en céramique avec dessus en peau de chèvre. C'est un outil fragile que l'on retrouve le plus souvent entre les mains d'un professionnel. Les amateurs préfèrent composer avec la version métal.

Le darbouka est beaucoup plus petit que le djembé, sa différence est que le son est reproduit avec les doigts, et non avec les paumes, ce qui définit clairement le caractère de l'instrument.

La description

Un seul morceau de bois est utilisé pour fabriquer un djembé. La membrane est généralement faite de peau de chèvre. Les peaux d'antilope, de cerf, de zèbre et de vache sont beaucoup moins courantes. La surface du cuir doit être durable et dense. Si des zones blanchâtres sont visibles dessus ou s'il semble qu'il soit fin comme du papier, il s'agit alors d'un faux bon marché ou d'un outil de la plus basse qualité.

Il est important que la membrane ne soit pas endommagée comme des fissures, sinon il y a un risque que la peau se brise pendant le fonctionnement.

La hauteur moyenne de l'instrument est d'environ 60 cm et le diamètre est de 30 cm. La tige et le bol d'un djembé de haute qualité sont proportionnels. A l'aide d'une corde, la tension superficielle de la peau est régulée. Habituellement, il s'avère être passé à travers des anneaux métalliques ou est fixé au corps avec des pinces spéciales. Souvent, la sculpture ou la peinture orne la base du corps.

La rosace, appelée gorge, est l'endroit le plus étroit du tambour, situé entre le bol et la jambe. Il détermine en grande partie la hauteur de la note basse de cet instrument à percussion. Plus la gorge du djembé est large, plus la note de basse est grave. Avec une ouverture très large, il faut s'attendre à des basses très profondes, et avec une gorge étroite, elle s'avère à peine audible. Le djembé standard est un instrument solo permettant d'exécuter une partie rythmique distincte, qui doit sonner non seulement profondément, mais aussi sonore.

Vues

Les tambours de fantaisie sonores sont subdivisés en plusieurs types en fonction des matériaux de fabrication et des tailles.

Par matériau du corps

Fait de plastique

Les djembés en plastique produisent un son loin d'être authentique, mais assez fort. De plus, ils sont légers, brillants, résistants et ne se détériorent pas en cas d'humidité élevée. Les petits tambours en plastique sonnent mélodiques (avec les gros tambours).

En bois

Le son du djembé en bois est plus authentique. En fait, ils ne diffèrent des simples tambours indonésiens sans nom que par l'étiquette et par un standard plus cohérent. Ils sont classés dans la catégorie amateur. On pense que c'est une très bonne option pour les débutants. Les meilleurs djembés sont fabriqués à partir de bois durs, qui sont divers. Ils ont d'excellentes propriétés acoustiques et énergétiques.

L'option bois résineux sera beaucoup moins durable.

Série professionnelle

Fûts en acajou soignés. La membrane est faite de peau de chèvre épaisse. Une excellente option pour les connaisseurs d'instruments de statut, d'un son de haute qualité et d'un design impeccable.

À la taille

8-9 pouces

Il était d'usage de les appeler des enfants, bien que les gens de tout âge puissent jouer des tambours miniatures. D'ailleurs, si l'instrument est petit, cela ne veut pas du tout dire qu'il sera complètement silencieux et ne pourra pas produire de basse. Si toutes les règles ouest africaines et les réglages nécessaires sont respectés lors de la fabrication d'un instrument, il sonne comme il se doit, quelle que soit sa taille. Les mini Djembes sont idéaux comme outils de voyage et sont faciles à transporter en randonnée. Poids de l'outil - de 2 à 3 kg.

10 pouces

Ce genre de djembé sonne bien en tant que membre de petits groupes instrumentaux. Il est pratique de l'emmener avec vous lors de promenades et de voyages touristiques. Le son d'un tel instrument est bien meilleur. Un tel outil pèse environ 4 à 5 kg.

11-12 pouces

Ce type d'instrument est déjà plus adapté à la scène, mais peut être utilisé aussi bien pour se promener que pour se retrouver entre amis. En d'autres termes - le juste milieu. Le poids de l'outil est de 5 à 7 kg.

13-14 pouces

Un instrument chic au son puissant qui fait vibrer les verres et la vaisselle.Il s'agit d'une batterie de qualité professionnelle qui offre des basses riches contrairement aux types de djembé précédents. Il semble à certains musiciens novices que l'ensemble du djembé a des basses équivalentes. Et plus l'outil est gros, plus il est évident. Mais ce n'est en fait pas tout à fait vrai. En général, la taille de l'instrument affecte la puissance du son. Les gros tambours ont une gamme sonore beaucoup plus large par rapport à leurs homologues plus petits. Il peut être utilisé aussi bien par les débutants que par les musiciens professionnels. Le poids d'un djembé de cette taille est de 6 à 8 kg.

Il est important de considérer que le son est influencé par la façon dont le tambour est accordé. Par exemple, un djembé solo a un diaphragme très tendu, ce qui entraîne des aigus élevés et des basses plus silencieuses. Si un son plus faible est nécessaire, la lame de frappe est abaissée.

Accessoires

Pour transporter et ranger le djembé, vous aurez besoin d'un étui sécurisé. La meilleure option est un produit en nylon pratique et durable avec une poignée de transport confortable et des bretelles rembourrées. De telles couvertures sont cousues sur une bande transporteuse. Pour un article exclusif, vous devrez vous embrouiller un peu et trouver quelqu'un qui fabrique des couvertures sur mesure. Habituellement, les pièces sont cousues à partir de teza - un matériau synthétique scellé. Il appartient aux toiles de store, fabriquées à base de polyester et de PVC. Le revêtement peut être appliqué sur une face ou sur chaque face.

Pour plus de commodité tout en jouant du djembé, de nombreuses personnes préfèrent acheter un support d'instrument. Ils sont en métal, la structure a trois pieds stables, un angle d'inclinaison et un réglage en hauteur. Parfois, le support est recommandé pour les débutants et, dans certains cas, il est acheté par des joueurs de djembé professionnels. Tout dépend de la commodité d'utiliser cet accessoire pour chaque personne en particulier. Ils choisissent en fonction du coût et de la qualité en fonction de leurs propres capacités et préférences financières. Différentes marques proposent une large gamme de produits de ce type.

Comment choisir un outil ?

Un interprète de djembé novice aura sûrement besoin de ces recommandations.

  • Évaluez l'apparence et la taille. Le tambour doit être un plaisir esthétique.
  • Une forme correcte est l'un des facteurs les plus importants à rechercher lors du choix d'un djembé, mais pour les débutants, c'est aussi l'un des paramètres les plus difficiles à choisir.
  • Essayez le tambour au poids. Il peut y avoir des différences de poids importantes entre 2 bobines de taille égale.
  • La peau doit être épaisse et ferme. S'il a l'air blanc, fin et ressemble à du papier, alors c'est un souvenir bon marché. Il ne devrait pas y avoir de déchirures ou de coupures sur la peau qui peuvent se fissurer lorsqu'on les tire. Les zones transparentes sont également indésirables, car il peut s'agir de défauts ou d'endroits où les poils sont épilés avec des bulbes, ce qui n'affecte rien. Mais les cicatrices sont totalement indésirables.
  • Les petites fissures dans la zone de la tige n'affectent pas le son. S'ils sont grands et situés sur un bol (principalement traversant) ou une tige, cela est considéré comme un mariage qui déforme le son et affecte négativement sa force.
  • Le bord autour de la circonférence doit être uniforme, sans bosses ni arêtes vives, afin de ne pas endommager la peau des doigts. Sur les djembés indonésiens souvenirs, il est coupé sans arrondir, ce qui est très mauvais.
  • Il est important que la corde ressemble à un câble et non à une ficelle. Si dans un djembé l'anneau métallique inférieur est remplacé par une corde, c'est un signe certain de mariage. Un tambour comme celui-ci ne serait pas parfaitement accordé. Même un djembé professionnel ne peut pas gérer une copie asiatique bon marché. L'anneau inférieur peut être fait de renfort, la corde peut être changée, mais le résultat est peu susceptible de plaire.
  • Il vaut mieux refuser d'acheter un djembé s'il a un bol trop étroit avec une tige longue, ainsi qu'un bol large avec une tige courte.
  • Le bois tendre est le moins adapté à la fabrication du djembé. S'il y a un évidement du clou sur le corps, alors le bois est trop mou, et c'est un mauvais choix.

Comment jouer?

Le djembé étant un instrument très bruyant, le jouer libère beaucoup d'énergie et dynamise le musicien. Un tel tambour sera sûrement apprécié par les amateurs de danses actives et joyeuses. Il plaira également à ceux qui aiment les mouvements du corps forts et actifs, puisque le djemba se joue à deux mains, en les utilisant des coudes aux paumes. Sur un djembé, le tambour est exécuté debout, en accrochant l'instrument à un support ou à des ceintures spéciales, en le tenant entre les jambes.

Parfois, les musiciens préfèrent faire de la musique assis sur un tambour allongé, mais avec cette méthode il y a un risque d'endommager la corde de fixation, de contaminer la membrane, d'autant plus que le corps du djembé n'est pas conçu pour des charges importantes et peut se fissurer.

Djembe a trois tons de musique : slap, basse et haute basse. Frapper le centre du diaphragme produit des basses profondes, plus proches du bord, un son aigu et un léger coup sur le bord produit une claque.

Comment choisir un djembé, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger