Instruments de musique

Accords Jazz pour Piano

Accords Jazz pour Piano
Teneur
  1. Types de base
  2. Accords de dominante complexes
  3. Exemples pratiques

La structure des accords de jazz est empruntée à la musique professionnelle. Ils sont étroitement liés au rythme, à la mélodie et à l'harmonie. Le jazz est une synthèse d'éléments musicaux issus des cultures américaine, africaine et européenne. Il se caractérise par la manière la plus complexe de transférer des segments linéaires rythmiques isolés et par son unicité.

La mélodie du jazz est très polyvalente. L'harmonie jazz se distingue par sa tonalité et sa fonctionnalité. Une chaîne harmonieuse de fragments musicaux est construite à l'aide d'accords.

Types de base

Contrairement à certains autres instruments d'un orchestre de jazz, qui se limitent à jouer des notes simples, une grande variété d'accords peut être jouée au piano. Leur composition sonore crée une atmosphère unique.

Les accords de piano jazz sont un système complexe. En plus de la triade classique, les accords complexes sont répandus dans le jazz.

Considérons la séquence de leur formation.

  • L'ajout d'un tiers supplémentaire à la triade produit un accord de septième.... En musique classique, il est perçu comme instable. En jazz, l'accord de septième prend de la stabilité. D'autres accords sont basés dessus en utilisant des add-ons.
  • L'ajout d'une tierce suivante transforme un accord de septième à un non-accord... Il contient 4 tierces, 3 quintes, 2 septims, 3 triades, 2 accords de septième et un nona. Le grand non-accord produit une discorde acoustiquement correcte. Pour cette raison, il n'est presque jamais utilisé dans l'école classique.
  • Le chevauchement d'une autre tierce sur le non-accord ci-dessus forme un indécimaccord... Cette harmonie à six tons est construite à partir de 5 tierces.
  • Vous pouvez compliquer la undecimacord à la troisième décimacorde.... Il se compose de 7 sons.2 tierces sont ajoutées au non-accord en haut. La note la plus haute s'écarte du ton principal à terzdecima, et la précédente à undecima. Ils sont souvent très discordants.

Les motifs rythmiques et la mélodie sont construits sur la séquence d'accords harmoniques. La progression à trois accords est caractérisée par un retard mélodique sur n'importe quelle note de la gamme. Faire correspondre 2 des 4 accords crée un rythme harmonique. Habituellement, les progressions d'accords sont choisies pour accomplir la mélodie voulue. Ils sont inhérents à la musique populaire africaine.

Traditionnellement, la progression des accords est indiquée par des chiffres romains. La progression II-V-I est un retournement harmonique couramment utilisé dans le jazz.

S'il est impossible d'afficher toute la structure harmonique d'un morceau de musique, il peut être facilement étendu.

Accords de dominante complexes

En jazz, la dominante est l'un des éléments les plus modifiables, puisque l'accord de septième majeure est capable de s'entendre avec d'autres sons supersoniques. Les formations dominantes sont faciles à adapter à des accords complexes. Un accord de septième construit à partir du degré V (dominant) d'un majeur et d'un mineur harmonique est appelé un accord de septième de dominante. Il se compose de 4 sons. Sa base est le son le plus bas - prima. La composition comprend également une tierce majeure, une quinte propre et une septième mineure. Un accord de septième de dominante est considéré comme une dissonance acoustiquement correcte. Il a 3 inversions : accord quintsext, accord tertsquart et deuxième accord.

Exemples pratiques

Écoutez de la musique jazz plus souvent. La mélodie est généralement jouée avec la main droite, tandis que la main gauche est utilisée pour jouer les accords.

Pour maîtriser la technique de l'interprétation de pièces de jazz, vous devez vous entraîner.

  • Essayez d'abord de mémoriser l'accord de septième majeure. (1 3 5 7). Commencez ensuite à maîtriser l'accord de septième mineur (1 b3 5 b7), l'accord de septième de dominante (1 3 5 b7), l'accord semi-diminué (1 b3 b5 b7), l'accord diminué (1 b3 b5 bb7). Par exemple, pour jouer un accord de septième mineur, appuyez sur les touches suivantes : do, mi bémol, sol, si bémol.
  • Apprenez la construction des types d'accords de base et apprenez à jouer leurs inversions dans la même tonalité... Puis transposez-les dans d'autres tonalités. Et aussi, vous devez maîtriser le décodage des désignations des lettres des notes.
  • Lorsque vous jouez du piano, improvisez... N'ayez pas peur des fausses notes, car elles peuvent parfois sonner bien. Les musiciens sont toujours à la recherche de belles progressions d'accords en déplaçant les demi-tons vers le haut ou vers le bas.

Vous pouvez acheter des partitions mettant en vedette des œuvres célèbres de musiciens de jazz. Apprenez les progressions d'accords des chansons que vous êtes sur le point de jouer au piano ou au synthétiseur. Essayez de les transférer d'une chanson à une autre.

Pour en savoir plus sur les accords de piano jazz, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger