Instruments de musique

Tout sur dutar

Tout sur dutar
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Caractéristiques sonores
  4. Usage

La plupart des instruments de musique nous sont venus de l'Antiquité. Dutar est un trésor national dans de nombreux pays. Son son inhabituel est dû au matériau spécial des cordes. L'instrument est utilisé pour interpréter de nombreux morceaux de musique encore aujourd'hui.

Ce que c'est?

Le dutar est un instrument de musique à cordes pincées. Le design a un long manche, qui rappelle un peu un luth. Initialement, c'est un instrument de musique turkmène, mais il est également courant chez les Tadjiks, les peuples d'Afghanistan, les Ouïghours, les Iraniens, les Ouzbeks et les Karakalpaks. Dutar est l'un des principaux dispositifs d'interprétation de la musique folklorique.

La longueur totale du produit est d'environ 90 à 120 cm.Le corps est en bois collé ou ciselé. Le pont de l'instrument est toujours mince et équipé de trous de résonateur.

Sur le manche du dutar il y a 13 frettes découpées ou imposées.

Histoire

Le dutar est devenu connu vers le XVe siècle. Pour la première fois, l'instrument est apparu chez les bergers. Au début, les ficelles étaient fabriquées à partir d'intestins d'animaux. Plus tard, le matériau a été changé en soie.

Beaucoup plus tard, déjà dans les années 30 du XXe siècle, des versions améliorées du dutar sont apparues. Ils font partie des orchestres folkloriques turkmène, ouzbek et tadjik. Les variétés iranienne et afghane ont reçu 3 cordes et étaient légèrement différentes de la variété d'Asie centrale. Herat dutar a jusqu'à 14 cordes. Un instrument moderne peut avoir des cordes en soie et en nylon.

Il y a un dutar dans un musée en Ouzbékistan qui appartenait à Khoja Abdulaziz Rasulev. L'homme était un musicien, compositeur et chanteur exceptionnel. Abdurehim Heyit est un musicien contemporain qui utilise le dutar dans son travail.

Le dutar est l'instrument le plus populaire parmi les Turkmènes. Il est même présent dans la composition d'orchestres symphoniques, pop. Les musiciens qui se spécialisent dans cet instrument sont appelés dutaristes. Leur répertoire comprend de nombreuses mélodies folkloriques de différents pays.

Tous les maîtres sont unis par des compétences particulières dans la manipulation du dutar. Il a accompagné les Turkmènes dans des situations de vie joyeuses et tristes. C'est cet instrument de musique qui les accompagnait lors de leurs randonnées à travers gorges et déserts. Les mélodies qui y sont exécutées sont considérées comme une sorte de suites et de rhapsodies.

Al Farabi, l'auteur du Grand Traité de Musique, préférait écouter dutar il y a plus d'un millénaire. Au fil du temps, l'art de jouer de cet instrument de musique s'est amélioré et a toujours touché les auditeurs pour l'âme. Une différence importante entre le dutar et ses analogues est que cela a toujours été de la musique folklorique qui a toujours été jouée dessus. De nombreux musiciens pourraient facilement fabriquer eux-mêmes un instrument de musique et l'accorder correctement.

Muhammad Ishangulyev est un célèbre maître dutarchi héréditaire. Il passe toute son enfance dans l'atelier de son père. Il savait depuis son plus jeune âge que vous vous souvenez de la bonne musique ainsi que de votre nom. La mélodie s'enfonce simplement dans l'âme et il est déjà impossible de l'oublier. Ainsi, le père a transmis à Muhammad non seulement des compétences pratiques, mais aussi une attitude spirituelle envers le dutar.

Ishangulyev, comme son père le rêvait, a consacré toute sa vie à la fabrication de ce merveilleux instrument de musique à cordes en soie. Pour cela, le gars a soigneusement étudié les caractéristiques et les propriétés de l'arbre, qui se transforme en dutar. Muhammad a assuré que le matériau n'est pas impersonnel, il dirige les pensées du maître, lui fait compter avec lui-même.

On pense que seul le maître réussira s'il peut sentir l'instrument avec son âme.

La longue histoire du dutar a fait du processus d'en faire une véritable science. Choisir le bon bois est un défi majeur. Les artisans utilisent un mûrier ou un poirier. L'arbre devait porter des fruits, sinon le son serait mauvais, faux. Tout l'été, la matière sélectionnée est séchée dans des conditions naturelles, au soleil.

On pense que l'abondance de chaleur et de lumière rend le bois plus souple. Un instrument fabriqué à partir d'un tel matériau a un son plus propre qui ne peut être confondu avec rien d'autre. Dans le même temps, les maîtres ne font du dutar qu'avec la bonne humeur et l'inspiration. Si vous fabriquez un instrument de mauvaise humeur, alors le son sera alors très morne, plaintif.

Muhammad a remarqué au cours de sa longue pratique qu'il n'a pas fait deux dutars similaires. Il utilisait le même cutter, le même couteau et la même agrafe, mais les instruments sonnaient toujours différemment. Muhammad compare dutar avec les gens et leur nature multiforme. De même, les musiciens choisissent un instrument pour leur âme.

Les artisans prennent même le polissage de la manière la plus responsable possible. L'instrument est lisse et brillant. Après fabrication, le dutar a une teinte jaune vif. Pendant que vous jouez, la graisse de vos mains et la sueur pénètrent dans le bois, et il change d'apparence. Grâce à cela, le dutar devient unique, contrairement à ses homologues.

Un invité américain est venu une fois chez Muhammad pour écouter et acheter sa création. À cette époque, l'homme vivait déjà à Serdar depuis plusieurs années et enseignait l'anglais aux enfants locaux. L'Américain a été étonné par le son de l'instrument, sa dissemblance avec le reste. L'invité a vu toute la philosophie de vie des Turkmènes dans la musique. Maintenant, le produit de l'atelier de Mahomet est au musée américain.

Le maître avait 6 fils, et 2 d'entre eux ont repris ses connaissances. Grâce à cela, la tradition a continué sa vie dans la génération suivante. La formation s'est déroulée de la même manière que celle de Mahomet lui-même. Les garçons ont passé toute leur enfance avec leur père et ont regardé son travail.

En conséquence, les enfants ont développé un intérêt pour le bois, ils ont appris toutes les subtilités de sa manipulation.

Plus d'une génération de musiciens talentueux jouent les dutars de Mahomet. Le travail en atelier ne s'arrête pas, il y a toujours des commandes. Dutar est sélectionné selon les préférences du musicien. Il doit essayer d'écouter l'instrument avant de l'utiliser devant un public.

Les dutars de Mahomet sont achetés par des invités d'autres pays. Les instruments partent en voyage et ravissent de nombreuses personnes. En conséquence, un métier spécial et des connaissances ne sont pas perdus. Un instrument de musique aux cordes de soie trouve toujours son auditeur.

Pendant des siècles, le dutar a été considéré comme le meilleur cadeau parmi les Turkmènes. L'outil est donné dans ces cas s'ils veulent exprimer une disposition spéciale et une sincérité. Il fait partie d'une grande tradition qui s'est transmise de génération en génération. L'outil est accroché au mur ou placé dans un endroit spécial, soigneusement rangé et entretenu. Dutar est un symbole de fête et de bien-être.

Caractéristiques sonores

Dutar sonne étouffé, tendre et avec une légère connotation. Elle est provoquée par le glissement des ongles du musicien sur la table d'harmonie. La gamme inférieure est chromatique et la gamme supérieure est diatonique. L'intervalle est de 1 à 2 octaves. Les instruments traditionnels ouïghours et tadjiks sont équipés de cordes en soie.

Usage

Le dutar est un instrument de musique ancien. Il est joué à la fois par des artistes folkloriques et des professionnels. L'avantage du dutar est qu'il convient à la performance en ensemble et en solo. C'est un bon accompagnement pour le chant. Des parties de pièces et de makoms sont souvent jouées sur un tel instrument de musique.

La musique peut être différente, ainsi que la technique de jeu. Cela dépend directement des personnes entre les mains desquelles l'instrument a fini. Certains ne font que jouer les cordes, d'autres les grattent. Il n'y a pas de règle stricte dans l'utilisation de dutar.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger