Instruments de musique

Tout sur l'instrument de musique dumbyra

Tout sur l'instrument de musique dumbyra
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Structure

Le peuple bachkir possède un héritage culturel unique, dont la musique. Pendant longtemps, l'ancien instrument dumbyra a été utilisé pour les chants. À propos de lui et sera discuté dans notre matériel.

Ce que c'est?

Le dumbyra est un instrument folklorique qui appartient au groupe à cordes pincées. Les Ouzbeks, les Kazakhs et les Tadjiks ont des modèles similaires. Les Kazakhs ont une dombra à deux cordes. Pas une seule fête n'aura lieu sans la participation de la dombra, que les peuples turcs considèrent comme la propriété de la nation. Dombra a même figuré dans le livre Guinness des records.

Le nom de l'instrument vient du mot arabe « tanbur », qui signifie « tourmenter le cœur ». Des chanteurs et conteurs folkloriques ont interprété des ballades émouvantes aux sons mélodieux de dumbira, qui ont touché le cœur de nombreuses personnes.

Histoire

Dombra a environ 4000 ans. Ceci est confirmé par une découverte ancienne conservée au Musée des instruments de musique au Kazakhstan. Des mentions de la dombra bachkir se trouvent dans les dastans turcs communs "Kitabi dede Korkud", l'épopée "Zayatulyak menen khyuhylu" et "Korgut-ata". Jouer du muet est la plus ancienne tradition des Turcs. Pendant les chants, les gens étaient heureux ou tristes, se racontaient des histoires, s'inspirant les uns les autres.

L'art de jouer s'est transmis de génération en génération. Les jeunes sont toujours heureux d'apprendre à jouer de cet instrument ancien. Peu d'informations sur la dombra bachkir (dombra) sont disponibles dans l'Atlas des instruments de musique des peuples de l'URSS. De plus, l'écrivain D.N.Mamin-Sibiryak a parlé d'elle, notant l'étonnante similitude avec la balalaïka russe. On pense que cet instrument a été apporté en Bachkirie de l'ancienne Assyrie. Dombra est un symbole de liberté et un objet sacré chez les Kazakhs.

Le célèbre compositeur K. Kurmangazy a eu une grande influence sur le développement de la culture musicale de l'Asie centrale. Environ 60 mélodies et compositions écrites par lui ont survécu à ce jour. Au début du 20ème siècle, la dumbira a pratiquement cessé d'être utilisée dans la vie quotidienne. La raison en était peut-être la persécution des narrateurs par les autorités tsaristes. Comme ces personnes étaient des inspirateurs et des participants actifs du mouvement de libération, elles ont été persécutées avec une cruauté particulière. Au fil du temps, la tradition d'interpréter des légendes épiques a commencé à disparaître. De plus, la mandoline a gagné en popularité. La reconstruction de la dombra bachkir a commencé à la fin du XIXe siècle. La restauration et la mise à jour de l'instrument ont été réalisées par des professionnels. Ce sont des maîtres célèbres: V. Zubchenko, G. Kubagushev, Yu. Zirin, A. Paraev et A. Ovchinnikov.

G. Kubagushev a proposé sa propre version, qui ressemblait à la dombra kazakhe - l'alto. Le célèbre musicien R. Suleimanov a écrit un tutoriel pour jouer sur le modèle de G. Kubagushev en langue bachkir. Le compositeur N. Tlendiev a écrit environ 500 morceaux de musique différents avec la participation de dombra, y compris l'opéra et le ballet. Dombrist K. Akhmedyarov est l'auteur de nombreux livres et supports pédagogiques pour les écoles supérieures. Dans le même temps, le département "Musique et folklore bachkir" a été ouvert à l'Institut national d'histoire d'Oufa et un atelier de production a été organisé pour la fabrication du dumbyra et du kubyz bachkir.

Il est à noter que l'outil modifié a commencé à être collé le long du corps, tandis que l'ancien était en bois ciselé. Le nouveau modèle d'instrument de musique de Y. Zirin a été testé dans l'ensemble pédagogique d'instruments de musique bachkir de l'université. Dumbyra A. Ovchinnikova a gagné en popularité parmi les musiciens. Il a été joué dans des groupes folkloriques tels que « Caravan - Saray », « Dervish » et dans l'Ensemble de danse folklorique académique nommé d'après « F. Gaskarov". Le compositeur A. Zheldibaev peut être noté parmi les joueurs de dombra contemporains. Il est l'auteur de plus de 70 mélodies de dombra.

Le modèle d'instrument d'A. Vladimirov a ravi les musiciens professionnels. La production de masse de dumbyra pour les professionnels et les amateurs a été organisée avec succès.

Structure

La dombra et la dumbra kazakhes ont une apparence légèrement différente. Le dombra bachkir a un cou plus court, il y a trois cordes, tandis que le dombra kazakh n'en a que deux. Dumbyra a une forme de larme, dont la partie inférieure est plus large et la partie supérieure est plus étroite. À l'envers, il ressemble à une grande cuillère en bois. Longueur - jusqu'à 80 cm L'instrument a un corps en bois et trois cordes (nylon ou métal).

Dumbyra a un manche de 19 frettes avec des plaques. L'échelle quinto est un quart. La partie inférieure du tablier est constituée de rivets incurvés et la partie supérieure est munie d'un trou. Les cordes de la partie supérieure de l'instrument sont attachées à la tête d'accord, et la partie inférieure est reliée au mors à l'aide de boutons. Vous devez jouer du dumbyr simultanément sur trois cordes, en plaçant l'instrument à un angle, avec le cou du cou vers le haut. La corde du haut de l'instrument est la corde principale et la corde du bas est la corde du bourdon. Dumbira peut être à la fois un instrument solo et faire partie d'un ensemble.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger