Instruments de musique

Duduk - histoire et jouer d'un instrument de musique

Duduk - histoire et jouer d'un instrument de musique
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. De quel bois est-il fait ?
  3. Comment ça sonne?
  4. Construire
  5. Dimensions (modifier)
  6. Comment configurer?
  7. Technique du jeu

Même pour le développement culturel général, il sera utile de savoir ce qu'est un duduk, à quoi ressemble et sonne l'instrument national arménien. Avec une connaissance plus approfondie, vous devez déterminer de quel arbre il est fait. L'accord, la taille et l'accord de l'instrument sont également très pertinents, ainsi que la technique de jeu.

Ce que c'est?

Beaucoup de gens savent seulement que le duduk est l'instrument à vent national arménien. Cependant, en réalité, tout est un peu plus compliqué. Bien entendu, les associations entre le duduk et l'Arménie sont correctes, ne serait-ce que parce que c'est dans cet état qu'elle est la plus répandue. Mais il n'est pas tout à fait correct de le considérer comme un instrument de musique arménien spécifique. Le fait est que le duduk (comme des instruments similaires) a une très longue histoire, alors qu'il est né beaucoup plus tôt que le peuple arménien.

Des instruments de musique similaires peuvent être vus dans d'autres régions du Caucase et de la Transcaucasie. Beaucoup pensent que le duduk est un instrument de musique purement oriental. Par conséquent, le duduk est autant un instrument azerbaïdjanais que arménien, et une telle clarification ne devrait pas être surprenante. De plus, on le trouve non seulement chez les Caucasiens, mais aussi chez d'autres peuples voisins.

Un tel outil est utilisé à la fois au Moyen-Orient et dans les Balkans. Il se ressemble plus ou moins - un tube de différentes longueurs, dans lequel plusieurs (jusqu'à 10) trous sont percés pour le jeu.

Une autre idée fausse répandue est que le duduk est un instrument folklorique ancien qui, dans les conditions modernes, n'est utilisé que comme patrimoine et mémoire et pour attirer les touristes. En réalité, un grand nombre de personnes jouent du duduk, et ils continuent à composer de la musique d'auteur pour celui-ci. Il s'avère que le nombre de connaisseurs de la performance duduch augmente, puisqu'en 2005, les mélodies jouées dessus ont été incluses dans la liste du patrimoine culturel immatériel mondial, qui est mise à jour chaque année par la direction de l'UNESCO.

Fait intéressant, les Arméniens eux-mêmes disent souvent non pas « duduk », mais « tsiranapoh » (le sens de ce mot sera décrit plus loin).

Il faut comprendre que les duduks sont quelque peu différents selon les pays. Plus précisément, l'instrument à vent arménien a une anche double spéciale. Les objets extérieurement similaires appartiennent à la catégorie des flûtes à sifflet ou à embouchure. Ce qui est intéressant : malgré toute leur hostilité mutuelle avec les Arméniens, les Turcs et les Kurdes ont aussi leur propre version du duduk. Et aussi ses similitudes sont traditionnellement utilisées:

  • dans les régions du sud-ouest de la Bosnie ;
  • dans diverses régions d'Albanie;
  • chez les Bulgares ;
  • à l'est et au sud de la Serbie.

Outre, les linguistes ont établi que le mot "duduk" est tiré de la langue turque, et de là il vient du farsi. Cela rend l'histoire de l'instrument encore plus complexe. Sans aucun doute, quelque chose de vaguement similaire existait déjà dans l'ancienne Perse, mais ce qu'il reste exactement à deviner.

Il y a, bien sûr, une « étymologie alternative ». De nombreuses personnes en Arménie pensent que le nom de l'instrument est associé à une onomatopée à l'une des étapes de son utilisation. Et ce qui doit être particulièrement souligné, les associations du duduk avec la tradition culturelle arménienne sont pleinement justifiées. C'est là qu'il joue un rôle beaucoup plus important que des instruments similaires dans d'autres pays. À sa musique pendant de nombreux siècles :

  • des vacances et des célébrations sont organisées ;
  • danser pour le plaisir;
  • organiser des mariages;
  • organiser des funérailles.

Et c'est loin d'être une liste complète.

Déjà au Moyen Âge, les manuscrits arméniens incluaient constamment des dessins de duduk, qui montraient son importance pour l'auto-identification de l'État (bien que non nationale, car une nation est un concept de 1789). Dans l'écrasante majorité des cas, il se joue à deux. Les rôles du joueur de duduk principal et esclave sont strictement distribués.

Il est curieux que parmi ces instruments il y ait non seulement le mei turc, mais aussi le guan chinois et le chitiriki japonais. Il a été établi que le duduk et ses premiers homologues dans le passé étaient fabriqués à partir d'os ou de roseau dur. Le son spécifique est dû à l'anche large, qui est plus grande que celle des autres instruments à anche. Pour apprendre cet art, ils pratiquent en plus la zurna et d'autres instruments à vent, et pour l'exécution de mélodies de danse, ils accompagnent le doole - un autre instrument arménien, mais déjà à percussion.

Duduk est adapté pour jouer dans une variété de tonalités. Cela dépend non seulement de l'habileté des artistes, mais aussi de la longueur du tube. Les experts notent qu'aucun changement de conception significatif n'a été apporté depuis de nombreux siècles, les ajustements étaient principalement liés à la façon de jouer. Bien que la gamme sonore de l'instrument ne dépasse pas une octave, il n'est pas facile de devenir un joueur de duduk professionnel.

Aujourd'hui, les anciennes constructions en os et en roseau ne sont utilisées qu'en dehors de l'Arménie, et un instrument véritablement arménien est toujours fait de bois, ce qui évite toute dureté et rugosité du son.

Pour en revenir à l'histoire du duduk, il convient de souligner qu'il était connu même dans l'ancien État d'Urartu, bien que sous un nom différent. Si cela est vrai, alors une telle chose existe depuis environ 3 millénaires. Selon certains érudits, le duduk a été créé précisément dans l'armée sous le règne de Tigran II le Grand (1er siècle avant JC). La diffusion de cet outil s'est faite de deux manières. Tant l'installation des Arméniens dans les États voisins que le commerce, dont l'importance et l'ampleur sont souvent sous-estimées aujourd'hui, pourraient jouer un rôle important.

Pour entendre le duduk, vous n'avez pas besoin de chercher une musique spécifique, de venir à un concert ou d'aller spécialement à Erevan.Il est tombé amoureux de nombreux réalisateurs, a été utilisé dans un grand nombre de films nationaux et étrangers.

Il est intéressant de noter qu'en Arménie même à une certaine période (personne ne peut dire exactement quand exactement), le duduk et ceux qui le jouent avaient une très mauvaise réputation. Et ce n'est qu'au milieu du XXe siècle qu'il a été initié au programme du conservatoire principal d'Arménie. Ce n'est qu'à partir de ce moment que la situation a commencé à s'améliorer rapidement.

De quel bois est-il fait ?

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, le son d'une pipe dépend beaucoup du matériau. Et le deuxième nom "tsiranapoh", ou "tuyau d'abricot" (il existe parfois une variante "âme d'abricotier"), parle de lui-même.

Mais tous les menuisiers ne peuvent pas fabriquer un bon outil en bois d'abricot. Elle seule est capable de résonner suffisamment. La langue duduk est faite strictement de deux fragments de roseau.

Comment ça sonne?

Les Arméniens eux-mêmes croient que la musique duduch est capable de transmettre absolument toutes les émotions et excitations auxquelles les gens sont confrontés. Le son est doux et chaud. Souvent dans les critiques, il est mentionné qu'il ressemble à une voix humaine avec un timbre de velours. La composante lyrique est très expressive. Lorsqu'elle est jouée professionnellement à deux, la musique duduch est apaisante et inspirante. Dans ce cas, un musicien dirige le thème principal et son partenaire est responsable de l'arrière-plan.

La plage sonore est d'une octave ou légèrement plus large. Mais même une si petite bande peut être utilisée très efficacement. Si les trous ne sont que partiellement recouverts, non seulement des sons diatoniques, mais également chromatiques peuvent être joués. Le signal est généré par les vibrations de la langue de roseau.

Construire

Le son d'un duduk dépend de son échelle et de sa longueur :

  • action G (Sel) - 380 mm;
  • action A (A) - 360 mm;
  • accordage Si (si bémol) - 340 mm;
  • mécanisme H (Si) - 330 mm;
  • action C (haut) - 300 mm;
  • action D (Pe) - 290 mm.

Le premier de ces types de duduk fournit le son le plus bas et le timbre velouté. Le duduk d'ordre A est le plus courant. Avec lui, vous pouvez jouer des mélodies du fa dièse d'une petite octave à la note si de la première octave. Un instrument légèrement moins courant est l'échelle B. Les modèles de qualité H produisent un son de danse très brillant, et l'échelle C peut être utilisée pour le solo et l'accompagnement. Les instruments du groupe D sonnent un peu plus propres que les autres.

Il n'y a pas si longtemps, des instruments supplémentaires ont été développés pour la formation d'ensembles de duduk à part entière : duduk-ténor, duduk-basse et duduk avec son baryton.

Lorsque le joueur de duduk joue lors de la cérémonie de deuil (triste), un cri silencieux se fait entendre. Le chant émotionnel intense de l'instrument accompagne les mariages, les anniversaires et les jours fériés. Le son d'un instrument arménien traditionnel est tout à fait approprié dans l'interprétation de compositions de jazz, de blues, de rock and roll, de classique, de folk et de pop.

À l'heure actuelle, le répertoire de la plupart des interprètes se limite principalement à la musique folklorique ancienne. Cependant, les variétés ténor, baryton et basse de l'instrument permettent de jouer des œuvres de Bach, Rachmaninov, Khatchatourian, Spendiarov, Mozart et de nombreux autres compositeurs.

Dimensions (modifier)

La longueur du duduk traditionnel varie de 280 à 400 mm. La face avant de l'instrument est généralement équipée de 8 trous pour jouer. Il y a 2 autres trous sur le côté opposé : à l'aide de l'un d'eux, le pouce est inséré à l'intérieur pour influencer le son lors de la lecture, et le second est utilisé pour l'accord. La canne dite (ramish) atteint une longueur de 90-140 mm. En ce qui concerne les variantes d'ensemble, la longueur du duduk basse est de 600 à 650 mm.

Comment configurer?

Tout d'abord, un peu de théorie. Le son à l'intérieur du duduk apparaît en raison de la vibration des plaques d'anches. Pour influencer son timbre et sa couleur, la pression de l'air est modifiée. Dans le même but, les ouvertures de jeu (avant) peuvent être verrouillées et ouvertes.La touche se règle généralement à l'aide du bouton situé sur le capuchon de la canne : un appui sur le bouton augmente la fréquence, tout en l'éloignant, la diminue.

Si le duduk ne veut pas jouer, vous devez faire attention à l'état de la canne. De temps en temps, il doit être vérifié même pendant le jeu.

L'ouverture excessive de la canne est supprimée en mettant un capuchon et en attendant le séchage pendant 15 à 20 minutes. Habituellement, de telles manipulations simples suffisent pour préparer le match.

Technique du jeu

Les joueurs de Duduk doivent constamment surveiller leur posture et la position de l'instrument. Le musicien lui-même est obligé de se détendre. Gardez la tête droite pendant que vous jouez. Courber le dos est inacceptable. Par rapport au corps, le duduk doit être à un angle de 50 degrés.

La liberté de respirer est très importante. Un léger soulèvement des coudes aide à le fournir. Si vous jouez assis, vous ne pouvez pas croiser les jambes, sinon la presse abdominale sera surchargée, la respiration sera entravée. Lorsque le musicien est debout, sa jambe gauche est légèrement en arrière de sa jambe droite. Mais tout cela ne suffit pas pour une respiration complètement correcte.

Il est nécessaire d'aspirer de l'air rapidement et immédiatement dans les parties profondes du système respiratoire. Il doit être expiré allongé, en douceur. Les physiologistes appellent une telle respiration combinée (abdominale) - elle garantit à la fois un son optimal et un abaissement du diaphragme (c'est-à-dire une facilité de jeu). En prenant une profonde inspiration, ils réalisent l'expansion de la poitrine et, lors d'une expiration uniforme, le sternum et le diaphragme se retirent lentement jusqu'à la position de départ.

La profondeur à laquelle vous inspirez dépend de la longueur de la phrase musicale. Changer fréquemment le rythme de la respiration est nocif - cela ne permettra pas de jouer longtemps en raison de la fatigue.

Au moment du début du jeu, les plaques à l'intérieur de l'anche doivent être légèrement écartées. S'ils sont fermés, l'humidité y pénètre. Après l'avoir vidé et remis le bouchon à sa place, attendez 15 à 20 minutes, puis vous pourrez commencer la leçon.

La position de départ est la pointe de la canne légèrement serrée par les lèvres. Cela fait, les joues sont gonflées, obtenant un léger retrait des lèvres des gencives. Puis soigneusement, expirez lentement. La formation commence par des exercices simples. Vous pouvez mettre vos mains de manière simplifiée (sans utiliser le petit doigt gauche) et de manière complète - avec l'inclusion de tous les doigts dans le travail. La méthode complète est recommandée pour les joueurs de duduk entraînés.

Il faut veiller à ce que les doigts soient correctement positionnés. Habituellement, tous les trous sont bien fermés. Parfois, les trous individuels ne sont pas serrés fermement. L'absence de son est souvent associée à une forte compression de la canne avec les lèvres. Il est nécessaire de surveiller constamment votre respiration, mais vous ne devez pas trop souffler - même une petite pression suffit pour le jeu.

La gamme sonore du duduk est due à la division de la mélodie arménienne classique en 8 frettes. Mais les artisans qualifiés préfèrent fabriquer un instrument avec une échelle similaire à une échelle tempérée uniforme. Cela permet d'éviter les falsifications dans le jeu et les actions inutiles qui compliquent le jeu. Quelle que soit la transposition utilisée, ils préfèrent accorder le duduk à l'échelle « Sol » de l'échantillon dorien.

Les doigts de la main droite (2, 3, 4 et 5) sont placés sur les rainures de jeu inférieures. Les doigts identiques de la main gauche sont utilisés pour les canaux supérieurs. Mais la main a besoin d'un accent lors de la lecture. Il s'avère généralement que c'est le pouce droit. Jusqu'à récemment (jusqu'aux années 1950 environ), le duduk n'avait pas de système de transposition. Les musiciens étaient guidés en jouant soit à l'oreille, soit en s'adaptant à la position "C".

Les deux approches n'ont pas permis de révéler les possibilités du doigté et de maintenir son intégrité. Par conséquent, les experts sont arrivés à la conclusion que la note "C" devait être modifiée. Maintenant, avec six doigts, bloquez les canaux supérieurs, en veillant à bloquer l'encoche dorsale supérieure.

Dans ce cas, tout son doit être respecté - cette technique doit être réalisée dès le premier jour dans son intégralité.

Surtout, le duduk n'a pas de soupapes de jeu. Même les modèles modernes n'ont que des canaux dits inaccessibles.Au cours du jeu, ils sont remplacés par l'action des doigts de l'interprète. Cette action vous permet d'afficher tous les sons même dans les temps les plus faibles. Les micro-positions assurent des changements en douceur entre les sons, atteignant parfois des glissandos.

L'entraînement des doigts ne suffit pas. Assurez-vous de faire attention aux exercices de respiration. Il est nécessaire d'apprendre à synchroniser la région abdominale avec les réservoirs buccaux. Un exercice typique est le suivant :

  • verser de l'eau dans un verre;
  • souffler de l'air avec une paille pour boire du jus;
  • réaliser pendant l'inhalation de sorte que le flux d'air continue d'être pompé dans le réservoir depuis l'espace des joues ;
  • assurez-vous que le gargouillement continue (même une deuxième pause est inacceptable).

Il convient de noter que la technique décrite était utilisée par les anciens musiciens égyptiens. Mais il est si poli qu'il ne peut pas être changé pendant longtemps.

Seule une parfaite maîtrise des techniques de respiration décrites permet de procéder ensuite à l'étude de l'intonation sonore au bec. Après avoir pratiqué les exercices avec l'embouchure, ils commencent à répéter avec l'instrument dans son ensemble. Toute autre commande est exclue. Bien sûr, vous ne pouvez maîtriser le duduk correctement et profondément que sous la direction d'un professeur expérimenté.

Les premières étapes de l'apprentissage sont la maîtrise des notes uniques de haut. Les prochains entraînements - maîtriser l'extraction séquentielle de différentes notes. Vous devez apprendre à tirer chaque note le plus longtemps possible. Vient ensuite le temps des gammes, des accords et des arpèges. Le programme "Svirelka" vous aidera à apprendre le doigté du duduk.

Pour plus d'informations sur duduk, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger