Instruments de musique

Qu'est-ce que la domra et comment y jouer ?

Qu'est-ce que la domra et comment y jouer ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. En quoi est-il différent des autres outils ?
  3. Que sont-ils?
  4. Accessoires et composants
  5. Fabricants
  6. Comment jouer correctement ?

On ne sait pas avec certitude comment l'instrument folklorique russe domra est né. On ne sait pas non plus jusqu'au bout s'il s'agit d'un morceau de musique originairement russe ou si son destin est plus compliqué et les « liens familiaux » de la domra indiquent une origine différente. D'une manière ou d'une autre, l'histoire de l'instrument est intéressante, tout comme ses capacités.

Ce que c'est?

Domra est un instrument à cordes pincées correspondant à un sous-groupe de folk et inhérent aux Slaves du sud. La structure de la domra est similaire à celle de la balalaïka et du khome, ainsi que le style de jeu que ces instruments ont en commun. Si un médiator spécial est utilisé pour cueillir les cordes, il s'agit d'un instrument pincé. Domra est utilisé pour le solo, moins souvent il fait partie d'un orchestre ou d'un ensemble.

D'où vient le nom: très probablement, l'histoire du mot réside dans les langues turques, par exemple, en tatar, il y a le mot dumbra, qui se traduit par "balalaïka". Mais dans le dialecte tatar de Crimée, il y a un mot dambura, qui se traduit par "guitare". En turc, la guitare sonnera comme du tambura, et les Kazakhs appellent la balalaïka dombira.

La première mention officielle de l'héroïne du thème se trouve dans les archives du palais des XVIe-XVIIe siècles, qui parlent de domrachi, c'est-à-dire de musiciens jouant de la domra. C'était un instrument commun parmi les bouffons et les musiciens itinérants, facile à utiliser et sonnant bien. Le produit à cordes se distinguait par de riches possibilités de timbres, qui aidaient l'artiste à jouer avec lui-même lorsqu'il chantait ou dans tout autre type de performance.

Il faut admettre que jouer à la domra pendant un certain temps était considéré comme une affaire de classes exceptionnellement basses. Cela a affecté le fait que la création de l'outil n'avait pas de réglementation en tant que telle. Domra a toujours été fait de l'artisanat, souvent les artistes eux-mêmes l'ont fait à partir des gens en raison de leurs compétences et de leur talent.

Pendant une certaine période, les archives sur l'instrument ne sont plus du tout trouvées et ce n'est qu'au XIXe siècle qu'il est à nouveau mentionné dans les sources écrites. Un tel "oubli" est apparemment lié à l'interdiction des bouffons et à l'introduction de la censure, mais, comme déjà mentionné, la classe supérieure et moyenne n'a pas réellement reconnu l'instrument.

Mais au début du 20ème siècle, Vasily Andreev, qui a dirigé le premier orchestre soviétique d'instruments folkloriques, a restauré la forme historique de la domra, a pu reconstituer son son à un degré ou à un autre. Tout cela n'était pas tout à fait proche de la source, car le musicien n'était guidé que par l'ancienne domra trouvée dans la région d'Oryol. Mais la première étape décisive dans le nouveau temps pour domra s'est produite.

Aujourd'hui, c'est un instrument national qui est activement utilisé en Russie, en Biélorussie et en Ukraine. Son son exotique attire des personnes d'autres cultures, occidentales et orientales, car l'authenticité est aujourd'hui plus demandée que jamais.

En quoi est-il différent des autres outils ?

Un cas typique est la confusion de domra et dombra. Tout est simple ici : la domra est un instrument folklorique russe et la dombra est un instrument kazakh. Domra a 3 cordes (moins souvent - 4) et dombra en a 2. Enfin, la domra est plus ronde, et sa « sœur » kazakhe a la forme d'une goutte.

Les différences avec la balalaïka sont également importantes. Le corps de la balalaïka est triangulaire, le fond est nervuré et légèrement bombé, constitué de plaques rivetées. La balalaïka a 3 cordes, son son est souvent appelé "fort", tandis qu'en domra il est plus doux. Les experts disent que les instruments sont deux modifications du même morceau de musique.

Domra est considéré comme l'ancêtre de la balalaïka.

Un autre outil, dont la différence et domra n'est pas si évidente pour le profane, est la mandoline. Son ancêtre était le luth, très populaire en Europe. La mandoline a 4 cordes doubles (c'est-à-dire un total de 8), et elle a un aspect différent, sa table est incurvée. Mais les instruments sont similaires en ce sens qu'ils sont joués principalement avec un médiator. Domra et mandoline peuvent être appelés parents éloignés.

Que sont-ils?

Avant de passer aux types d'outils, il convient de considérer sa conception. Ainsi, domra se compose d'un corps et d'un cou. Le corps, à son tour, comprend le corps et le pont. Le corps est constitué de rivets incurvés qui forment un hémisphère. Les rivets peuvent être en palissandre, en bouleau ou en érable. Les supports de cordier sont fixés au corps, ils sont appelés boutons. Le pont est la partie avant du corps, c'est un ovale plat qui recouvre le corps. Le long du bord, il est encadré par une coquille.

Au centre de la table d'harmonie se trouve une boîte vocale, c'est-à-dire un résonateur en forme de rosace figurée. Une coque est appliquée sur le pont, qui lui sert de protection contre les blessures. Le support soulève les cordes, il est installé dans un endroit clairement indiqué. La déco est traditionnellement en sapin ou épicéa (spécial résonateur), le pied est en érable. La coque sera plus solide si elle est en bois dur, mais des synthétiques sont parfois également utilisés.

Un manche est attaché au corps, il est couronné d'une tête avec un mécanisme d'accord, qui est nécessaire pour la tension des cordes. Une touche avec des seuils est fixée au manche, ils forment un système de frettes et sont disposés chromatiquement. Il y a un sillet entre la tête et le manche, ce qui affecte le niveau de hauteur des cordes.

Eh bien, le son de la domra sort sous l'influence d'un médiator, c'est-à-dire d'une modeste plaque ovale dont les dimensions doivent correspondre aux dimensions de l'instrument. Il n'y a pas de meilleurs médiateurs en écaille de tortue (ils sont fabriqués à partir de la carapace d'un animal). Vérité, maintenant une alternative plus humaine est proposée - des médiateurs dignes sont également produits à partir de polymères.

Trois cordes

Cette domra est considérée comme un type de construction par Andreev (le reconstituteur susmentionné de l'instrument folklorique). Dans l'orchestre, un tel produit s'appellera un petit domra, il a un accord au quart. Le groupe de domras à trois cordes comprend la basse, l'alto et le piccolo. Beaucoup moins souvent, ils utilisent la contrebasse à trois cordes domra, ténor et mezzo soprano.

Quatre cordes

Selon la construction de Lyubimov, ce type d'instrument est caractérisé par un système de quint - celui-ci est similaire à un violon. Ce groupe a la basse, l'alto, le piccolo et la contrebasse et le ténor sont également rares.

Quelques termes :

  • piccolo - l'instrument d'un tel appareil sonne léger, brillant, expressif, il ornera la voix orchestrale;
  • alto - utilisé, en règle générale, pour combler avec précision l'écart entre les voix supérieure et inférieure, parfois un soliste;
  • basse - a un son riche et velouté, la voix est lourde, elle est épaisse, lourde.

Il n'y a pas de différences significatives dans le processus de fabrication de l'espèce. L'instrument à quatre cordes est plus souvent préféré par les musiciens modernes, car sa ressemblance avec une guitare basse est évidente, c'est-à-dire que le jouer pendant une performance est aussi confortable que possible.

Ce principe de similitude dans la structure des instruments est vraiment important, car il sera plus difficile de s'adapter au jeu de la domra à trois cordes. C'est une question de taille, d'appareil et de son.

Accessoires et composants

Habituellement, les musiciens commandent des jeux de cordes pour l'appareil, en se concentrant sur le matériau de fabrication et le fabricant. Chaque artiste a un choix préféré, peut-être même toute une collection de ceux-ci. Et, bien sûr, il est difficile de se passer d'un étui de protection. Il n'est pas difficile de trouver tous ces composants en vente, ils sont peu coûteux et il y a beaucoup de choix dans les magasins de musique.

Mais si vous avez besoin d'une sorte de choix rare ou précieux ou d'un étui exclusif, vous devrez regarder.

Fabricants

Il existe plusieurs directives universelles pour vous aider à choisir le bon outil. Ce que les experts conseillent :

  • le principal point de référence est la beauté du son ;
  • timbre uniforme sur toute la longueur du manche;
  • les sons parasites pendant le jeu doivent être absents;
  • le cou doit être situé strictement droit;
  • il est également important de prêter attention à la durée du son ;
  • le jeu de l'instrument doit être entendu dans la plupart des cas et dans une grande salle.

Tout ce qui précède peut être vérifié lors de l'achat.

Et maintenant à propos de ces entreprises qui fournissent le meilleur produit sur le marché des instruments de musique. Ces fabricants comprennent aujourd'hui les suivants.

  1. "Basse". Les modèles à trois cordes de cette marque nationale sont en érable sycomore, le manche est en bois noir, palissandre et wengé. Enduction laquée sur gomme laque avec nacre intercalée. Le modèle haut de gamme a 19 frettes. L'outil est cher.
  2. "Muzprom". Représente différents modèles fabriqués à la main. Il n'y a aucun doute sur la qualité de la fabrication. De plus, les modèles sont décorés de nacre. Il existe des domras de concert avec 26 frettes.
  3. Chora. Produit des instruments à quatre cordes qui seront un bon choix pour les débutants. Le produit musical populaire M1084-3 ne pèse que 900 g et coûte environ 17 000 roubles. Fabriqué en Roumanie.
  4. Forêt. Un autre petit domra économique, dont le corps à sept rivets est très décoré de manière artistique.
  5. Enlever. Marque nationale qui produit des guitares et des instruments folkloriques depuis 2002. Le contrôle qualité et la sélection des matériaux sont impeccables. Il fabrique à la fois des produits coûteux et économiques.

Vous ne devriez pas vous précipiter pour acheter. Il est préférable de prendre quelques cours auprès d'un spécialiste, d'acheter un instrument à louer, afin de comprendre si un musicien et un domra se conviennent - dans le monde de la musique, il n'y a pas moyen de s'en passer. C'est-à-dire d'abord la formation, puis l'achat, la recherche de votre instrument.

Comment jouer correctement ?

Avant même de commencer la formation, il est logique de travailler avec les exercices préparatoires - 2-3 leçons suffisent pour cela. Par exemple, assis sur une chaise, exactement au milieu, vous pouvez plier votre main droite légèrement abaissée au niveau du coude et la faire tourner jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec un carton épais au niveau du poignet. Son - carton - sera tenu par l'autre main. Cependant, un livre peut être utilisé. Il s'agit d'un exercice pour contrôler le mouvement compétent de la main.

Assise et positionnement corrects des mains

Le succès de son jeu dépend de la position assise du Domrist. Vous devez vous asseoir exactement sur la moitié d'une chaise, votre dos doit être droit, le corps est légèrement incliné vers l'avant pour tenir le produit. La jambe droite est placée sur la gauche, elle s'élève à une hauteur telle que l'inclinaison du corps sera minimale pour appuyer sur l'outil. Quelle sera la hauteur de la poupée est déterminée par le statut de la main gauche, qui se plie à angle droit au niveau du coude.

Si la position de la poupée est très haute, cela affectera négativement le son, car l'angle de contact entre le médiator et la corde change. Le plan du pont de l'instrument n'est pas verticalisé, mais légèrement incliné pour que le musicien, regardant le manche, ait le contrôle sur les trois cordes.

En quoi consiste la position de la main gauche ?

  1. Le point principal est le développement simultané d'exactement quatre doigts (les troisième et quatrième sont particulièrement importants, car ils ne sont pas si mobiles et franchement plus faibles). Il est également important de trouver une position de main qui offre une liberté de mouvement pour les doigts. Soit dit en passant, vous devez être particulièrement prudent lorsque vous les étirez. Il arrive que si vous les surchargez, les doigts peuvent devenir contraints, et cela est même lourd de douleurs, le développement de pathologies.
  2. Au début de la formation, il est important de ne pas travailler avec un médiator, mais avec votre doigt, c'est-à-dire d'apprendre à prendre du pizzicato. La pose de la paume sur la barre s'accompagne d'un appui contre la barre, et le joueur doit bien la voir. Le bras dans la zone du poignet doit être légèrement plié loin de vous. Appuyez sur la corde du bout des doigts, qui fonctionnent comme des marteaux.
  3. Pour les débutants, il est important d'apprendre à placer les doigts dans la gamme majeure, puis dans la première position. Ensuite, la position sera consolidée non seulement dans les exercices traditionnels, mais aussi dans l'étude des œuvres les plus simples. Vous pouvez le faire selon un manuel d'auto-apprentissage, un jeu tel que "Que ce soit dans le jardin ou dans le jardin" convient - il est facile de le jouer non pas avec deux doigts, mais avec quatre. La séquence des sons est chromatique.
  4. Ceci est suivi par la coordination des mains et le stroke play. Lorsque les mouvements de chaque main sont fixés dans les exercices, vous pouvez combiner leurs actions. Le son est produit par ce que l'on appelle le lancer de pioche.

Ensuite, l'élève doit se concentrer sur le jeu à deux mains, en consacrant la plus grande partie de son attention à la droite.

Personnalisation

Pour ce processus, vous aurez peut-être besoin de :

  • l'outil lui-même ;
  • fourchette;
  • un autre instrument (guitare accordée, piano);
  • Téléphone.

Algorithme d'actions.

  1. Vous aurez besoin d'une source sonore qui correspond à la note A de la première octave. Un diapason avec une fréquence de 440 Hz convient. Il n'y a pas de diapason, vous pouvez emporter un piano, une guitare ou même une clarinette. Si ce n'est pas le cas, prenez un téléphone portable ordinaire, dont le bip sonore est quasiment identique au son d'un diapason (400 Hz). L'essentiel est d'accorder clairement les cordes les unes par rapport aux autres.
  2. Les cordes à vide qui ne sont pas pressées les unes contre les autres sont réglées par des intervalles quantiques. Tout d'abord, la première corde est accordée - au domra-pickalo, elle sonnera comme le "la" de la deuxième octave. Mais dans le ténor domra, le son de cette corde est deux octaves plus bas. La deuxième corde de l'instrument doit être serrée à la 5e frette et accordée à l'unisson avec la première et la troisième avec la seconde (également serrée à la 5e frette).
  3. Il est d'usage d'accorder les cordes à vide d'un domra à quatre cordes en quintes. Seule la contrebasse domra fera exception, son accordage se fait en quarts. Dans la primra domra, la première corde accordée est égale à la seconde, serrée à la septième case, sonnant à l'unisson avec le diapason. La deuxième corde à vide est serrée sur la même septième frette, s'accordant à l'unisson avec la première.

Le réglage est quelque peu différent pour différents types de domra, mais ces moments sont généralement prescrits dans les instructions de l'instrument ou dans le manuel d'auto-apprentissage utilisé par l'étudiant.

Apprentissage des notes et techniques de jeu

Les principales techniques pour jouer ce représentant des cordes sont :

  • mouvement unique du médiateur vers le bas ou vers le haut ;
  • mouvement alternatif du médiateur vers le bas ou vers le haut ;
  • trémolation.

Pour produire un son soutenu sur le domra, un trémolo est joué. Idéalement, il devrait sonner absolument même avec le mouvement supérieur et inférieur du disque. Plus c'est clair, plus le musicien a d'opportunités.

Le trémolo est la vibration de la main et de l'avant-bras, combinée à l'activité des muscles de l'épaule. Le poignet et les articulations ulnaires sont libres. La main elle-même devrait devenir, pour ainsi dire, une corde oscillante avec des nœuds en forme de joints. De plus, à un stade précoce de l'entraînement, le legato, le staccato, le non-legato, ainsi que les harmoniques et un coup permanent sont pratiqués. Ils sont d'abord joués sur des gammes avec une octave, puis - avec deux. Le mi majeur et le la majeur sont prioritaires pour les premières leçons.

Et ainsi, étape par étape, réception après réception, le jeu sera maîtrisé. La notation peut être étudiée en parallèle (si la personne ne la maîtrise pas auparavant).

Les manuels d'auto-apprentissage, la littérature spéciale et les didacticiels vidéo, qui révèlent l'éventail des capacités de l'étudiant et la vitesse d'apprentissage, simplifient l'apprentissage. Des œuvres de Ninenko, Kruglov, Varlamova, Sviridov, Chunin, Stepanov peuvent être trouvées dans les bibliothèques des établissements d'enseignement musical - c'est une bonne aide pour un débutant.

La durée de la formation dépend de l'âge de l'élève, du niveau de formation musicale, du temps libre et de la manière d'enseigner. Avec un mentor, les choses iront plus vite et mieux. Mais si une personne a déjà l'expérience de jouer des instruments de musique, alors la maîtrise indépendante du jeu de domra est définitivement à sa portée.

Pour plus d'informations sur la façon de jouer à Domra, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger