Instruments de musique

Tout sur la dombra

Tout sur la dombra
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire et légendes
  3. Aperçu des espèces
  4. Caractéristiques sonores
  5. Comment configurer?
  6. Quelles chansons sont interprétées ?

Dombra est un instrument de musique national. Nous parlerons un peu plus bas de ce qu'est la dombra, de l'histoire de sa création, des légendes qui lui sont associées et de bien d'autres choses.

Ce que c'est?

Commençons donc par une histoire sur ce qu'est un instrument de musique comme la dombra.

Dombra (alias Dombra) est un instrument de musique folklorique national kazakh à deux cordes pincées. Cependant, il convient de noter que la dombra est un instrument folklorique non seulement pour les Kazakhs. Il est également d'une grande importance pour les cultures nogaï et kalmouk.

Le dispositif dombra est assez simple. Cet instrument n'a que 2 cordes et se compose de 2 éléments principaux, dont le corps et le manche. Au fil des millénaires, cet instrument national kazakh a bien sûr subi quelques changements, mais, en général, il n'y a pas de différences particulièrement significatives. Cela ressemble à peu près à la balalaïka russe à laquelle nous sommes tous habitués.

Soit dit en passant, elle appartient à des parents proches de la dombra.

Le corps de cet instrument de musique est appelé shanak. Il améliore généralement le son de la dombra. Il est fabriqué par différentes méthodes - assemblage ou découpe. La seconde des méthodes est considérée comme la plus coûteuse, la plus laborieuse et la plus lourde, puisque le corps est sculpté dans du bois massif. La première méthode se distingue par sa commodité et est donc plus demandée. Dans le même temps, le shanak est fabriqué à partir de morceaux d'arbres très variés, tels que, par exemple, l'érable ou le noisetier.

Le deck, également appelé kakpak, est responsable du timbre et du rythme du son. Il est le plus souvent fabriqué à partir d'arbres de la même espèce.

L'instrument de musique folklorique kazakh a également un support, qui est une clé correspondant à la mélodie de la dombra. Plus précisément, la qualité du son de l'instrument de musique folklorique kazakh dépend de ses paramètres.

La dombra possède également un ressort spécial, dont la longueur varie de 200 à 350 millimètres. Auparavant, cet instrument de musique était sans ressort, mais au fil du temps, remarquant qu'il rend le son bien meilleur, ils ont commencé à l'utiliser de plus en plus souvent, en le fixant à côté du support.

Bien sûr, l'un des éléments les plus importants de tout instrument à cordes sont les cordes elles-mêmes, qui sont la source du son. C'est d'eux, ou plutôt du matériau dont ils sont faits, que proviendra la qualité sonore des œuvres exécutées sur la dombra. Il n'y a que deux chaînes, comme mentionné ci-dessus. Auparavant, les intestins des animaux domestiques (chèvres ou béliers) étaient utilisés comme eux.

Les cordes fabriquées à partir d'un agneau pendant deux ans étaient également très appréciées. Ces cordes ont contribué à l'accord plus bas de la dombra, ce qui était un gros plus pour la musique folk.

De plus, la structure de la dombra comprend les seuils qu'elle possède, qui séparent les touches, et les coquilles, qui sont en érable. C'est à l'aide des selles, qui se situent sur le manche, selon l'accordage utilisé, que le musicien a la possibilité de modifier le son de la dombra en pressant les cordes d'une de ces selles à un certain endroit.

En général, c'était une description courte et générale de la dombra. Cet instrument de musique a en fait plusieurs variétés. Cependant, nous en parlerons un peu plus bas.

Histoire et légendes

Dombra a sa propre histoire d'origine, ainsi que de nombreuses légendes. Commençons par l'histoire.

Il existe de nombreuses preuves que cet instrument de musique est apparu il y a plus de 4 millénaires.... En témoignent les peintures rupestres découvertes sur le plateau de Maitobe. Ces images ont été découvertes par le professeur Akitaev avec des chercheurs. L'ancien dessin représentait un groupe d'hommes dansants, dans les mains desquels se trouvait un objet présentant de nombreuses caractéristiques similaires à la dombra. Selon les archéologues, ce dessin date de la période néolithique.

De plus, lors des fouilles de l'ancien Khorezm, les chercheurs ont trouvé des figurines sous la forme de musiciens qui jouaient d'instruments à cordes pincées. Ces instruments de musique ont beaucoup de similitudes typologiques avec la dombra des Kazakhs. Les scientifiques disent qu'un tel outil était populaire parmi les nomades qui vivaient dans tout le Kazakhstan.

Un instrument de musique qui rappelle quelque peu une dombra se trouve sur les monuments de nombreuses tribus anciennes différentes qui ont habité l'espace de l'Eurasie à différentes périodes.

marchand et navigateur italien Marco Polo dans ses notes, il a écrit que les guerriers des nomades turcs avaient un tel instrument de musique. Selon leur tradition, avant le début de la bataille, ils la jouaient et chantaient pour créer l'ambiance de combat appropriée.

De nombreux échantillons relativement anciens de musique dombra traditionnelle ont survécu jusqu'à nos jours - "Aku" ("Cygne"), "Nar" ("Camel"), "Aksak kyz" ("Boiteuse"), "Aksak kulan" ("Lame kulan" ), "Zarlau" ("Pleurer") et bien d'autres. Dans cette musique, vous pouvez voir de nombreux échos de formes anciennes de religion, de cultes et de représentations totémiques du peuple. Il a conservé l'histoire vivante de millénaires entiers.

Passons maintenant aux légendes qui ont un lien étroit avec cet instrument de musique. Il y en a beaucoup, chacun d'eux est beau à sa manière, intéressant et unique. Nous allons vous parler de quelques-uns des plus populaires.

"L'outil du diable"

Cette légende raconte qu'une fois un héros-héros sans nom, très fatigué de la noblesse et des exploits, sur le chemin de sa maison a décidé de se reposer.Il fabriqua un instrument fait maison en bois de noyer, fabriqua des cordes avec une crinière de cheval et commença à essayer de jouer d'un instrument de musique qu'il avait lui-même créé. Cependant, il n'a pas fait de bruit, décidant de rester obstinément silencieux. Pendant longtemps, le héros a essayé de lui faire jouer de son instrument de musique, mais toutes ses tentatives ne pouvaient pas être qualifiées de réussies. Ayant abandonné cette affaire, il plongea bientôt dans le royaume de Morphée.

Au bout d'un moment, il se réveilla. Son réveil a été facilité par une merveilleuse mélodie qui émanait de son instrument de musique. Le héros a découvert que quelqu'un avait construit une noix en bois dans la zone de jonction de la tête avec le cou du cou. Il a suggéré que cela avait été fait par un esprit maléfique, qui était populairement surnommé Shaitan. A partir de ce moment-là, cette noix sur la dombra a commencé à être appelée "shaitan-tiek".

"La Légende de la Dombra et du Fils de Gengis Khan"

Une fois Jochi, qui était le fils du célèbre Khan Gengis Khan, est sorti dans la forêt avec ses serviteurs. Il aimait la chasse, elle était très fascinée par le jeune homme. Ainsi, alors qu'il chassait les kulans sauvages, Jochi s'est tellement emporté qu'il n'a pas remarqué à quel point il s'est détaché de sa garde. Ce jeune homme n'avait pas d'égal en termes de précision, aucun animal ne pouvait lui cacher.

Cependant, l'adversaire de Jochi cette fois était le Lame Kulan enragé, qui a obtenu son nom après l'une des batailles avec le loup. Il voulait protéger sa famille et à cette fin attaqua le jeune khan, le faisant tomber de cheval. Le jeune homme ne put résister, il tomba en se blessant au cou et mourut presque aussitôt après.

La recherche du jeune khan a duré longtemps, jusqu'à 3 jours, les confidents recherchaient le jeune homme dans toute la forêt. Selon la tradition, le décès d'une personne aurait dû être notifié à ses proches avant le début de la commémoration d'une durée de 7 jours. Cependant, tout le monde avait peur d'annoncer à Gengis Khan la mort de Jochi, son enfant le plus cher et le plus aimé, car selon les coutumes de l'époque, la personne qui apportait la mauvaise nouvelle était censée mourir.

Un poète courageux et expérimenté du peuple a dû le faire. Après s'être construit une dombra en bouleau, il s'est effondré à genoux devant le trône sur lequel était assis le grand Khan Gengis Khan et, sans prononcer un mot, a commencé à jouer une composition triste, communément appelée "kui".

L'instrument de musique véhiculait absolument tout : le piétinement des sabots des chevaux et l'alarme des kulans. On pouvait imaginer ce qui se passait rien qu'au son de la musique. Gengis Khan n'a rien dit pendant longtemps, un silence de mort régnait, que personne n'osait rompre.

Enfin, il commença à parler. Gengis Khan a compris tout ce que le poète voulait transmettre avec sa mélodie. Cependant, malgré cela, le poète n'a pas été privé de sa vie. Le dombra a parlé pour lui, et par conséquent Gengis Khan a décidé de la punir en ordonnant de remplir sa gorge de plomb.

L'ordre du grand khan a été exécuté... Depuis lors, un trou s'est formé sur l'un des côtés de la dombra et le peuple kazakh a reconstitué la liste des compositions avec une autre, appelée "Aksak kulan" ("Lame kulan").

"La légende tragique de la création de la Dombra"

Il y a aussi une telle croyance associée à cet instrument de musique. Au début, tout allait bien, la fille, qui était la fille du khan, est tombée amoureuse du jeune homme. Son sentiment était réciproque. Très vite, ils auraient dû avoir leur premier enfant. Le vrai cadeau du destin était que des jumeaux étaient nés.

Pendant longtemps, la fille du khan a été surveillée par une sorcière maléfique, qui a rapidement volé les enfants à leur mère et les a suspendus au sommet d'un arbre sacré. Ils sont morts et la plante elle-même s'est rapidement flétrie à cause de leurs larmes brûlantes.

La jeune mère, découvrant que les enfants manquaient à l'appel, s'est immédiatement mise à leur recherche. Elle a presque perdu espoir, mais bientôt elle a entendu une triste composition mélodieuse. Dans son cœur, elle sentit que c'était l'appel de ses bébés.

Mère a trouvé leurs restes sur un arbre séché, c'est de leur balancement dans le vent qu'une belle mélodie s'est produite. Ainsi, la femme a décidé de créer un instrument de musique à la mémoire de ses enfants, qui a rapidement reçu le nom de "dombra".

"La Légende des Frères Géants"

Il était une fois deux frères géants qui vivaient dans les montagnes de l'Altaï. L'un d'eux, le plus jeune, possédait un merveilleux instrument de musique appelé dombra. Le jeune homme l'aimait beaucoup et en jouait souvent. C'est lui qui attira presque toute l'attention. Son frère aîné était terriblement jaloux de lui et voulait aussi la gloire, et a donc décidé de construire un pont extraordinaire sur la rivière déchaînée. Le plus jeune ne voulait pas participer à cela, puis le frère aîné s'est fâché contre lui et a frappé le dombra de toutes ses forces sur le rocher.

La merveilleuse mélodie ne jouait plus, mais une trace visible restait sur ce même rocher. Après un grand nombre d'années, les gens l'ont trouvé et ont recommencé à bricoler cet instrument de musique, et une belle mélodie a de nouveau joué dans ces parties.

Aperçu des espèces

Maintenant, comme promis, passons à l'examen des variétés d'un instrument de musique folklorique kazakh comme la dombra. Il n'y en a que quelques-uns :

  • deux cordes ;
  • à trois cordes ;
  • corps large;
  • double face;
  • sous-rayon;
  • avec des cols creux.

Cependant, malgré le fait que parmi les variétés répertoriées, il existe également un instrument à trois cordes, la dombra, qui n'a que 2 cordes, est la norme de la dombra traditionnelle kazakhe.

Notez que la dombra ne doit pas être confondue avec des instruments tels que la domra. Les instruments ont non seulement des noms similaires, mais aussi des caractéristiques externes.

Les deux instruments sont beaux et en général ils ont une forme très similaire. Cependant, la dombra est un instrument de grande taille, sa taille peut aller de 80 à 130 centimètres. De plus, cet instrument est visuellement beaucoup plus étroit que le domra. Domra, en revanche, est un instrument plus petit, dont la taille est d'environ 60 centimètres ; il diffère considérablement par son épaisseur et sa largeur. Donc, si vous regardez de près, vous pouvez facilement distinguer dombra de domra.

Caractéristiques sonores

Dombra est un instrument de musique préféré des Kazakhs, car, étant entre des mains habiles, il est capable de transmettre n'importe quel état d'esprit - et la joie, la tristesse et le désir... Le son d'un dombra se distingue par sa mélodie, son velouté et son rythme, et donc confondre les sons d'un dombra avec les sons de tout autre instrument est une tâche assez difficile.

Comment configurer?

La mise en place d'un dombra ne prend pas beaucoup de temps et est généralement simple. Pour commencer, la chaîne de sol inférieure est accordée, après quoi la chaîne de ré supérieure est également accordée. Pour plus de commodité, vous pouvez recourir à un instrument tel qu'un accordeur. Pour ce faire, vous devez fixer cet appareil sur la tête de dombra et configurer l'affichage.

Lorsqu'ils sont correctement réglés, le sol pour la corde inférieure et le ré pour la corde supérieure s'allumeront en vert sur l'accordeur.

Quelles chansons sont interprétées ?

Mariage

Lors des mariages des Kazakhs, une grande attention a été accordée à la chanson de la mariée. Il était généralement exécuté lors d'une cérémonie d'adieu. Lorsqu'une fille venait chez son fiancé, une chanson intitulée "Heat-heat" était traditionnellement chantée. Déjà lors du mariage lui-même, au tout début, ils ont effectué "l'ouverture de la célébration", prédisant ainsi le déroulement de toute la cérémonie ultérieure.

Pour les cérémonies rituelles

Les chants rituels étaient généralement tristes et d'humeur plutôt lugubre, et contenaient également des motifs douloureux, car de telles compositions étaient généralement interprétées lors de funérailles. Les chants les plus répandus pour les cérémonies rituelles sont "Dauys", "Zhylau", et aussi "Zhiyrma bes".

Légendes historiques

Les genres les plus préférés parmi les chanteurs qui jouaient de la dombra étaient les contes populaires, dont l'épopée est un genre. L'histoire du peuple est assez longue et il y a donc beaucoup de légendes de la chanson.

La plupart de ces légendes jouent un rôle énorme dans notre monde moderne, car elles nous transmettent les véritables événements historiques qui ont eu lieu, ce qui est très important pour toute la culture dans son ensemble.

Autre

En plus des chants rituels, de mariage et historiques, les chanteurs aimaient aussi interpréter des œuvres dédiées à l'amour.Des chansons d'humeur joyeuse et groovy étaient également demandées.

Faits intéressants

  • Dombra est l'un des instruments les plus anciens au monde.
  • Les décorations les plus courantes pour cet instrument de musique folklorique étaient les plumes d'un oiseau comme un hibou.
  • Dombra est également inscrit dans le livre Guinness des records. Il y a été amené après que près de 11 000 chanteurs aient interprété le "Kenes" kazakh en Chine.
  • Les Kazakhs aiment tellement le dombra qu'il existe même une telle expression : "un vrai Kazakh n'est pas un Kazakh lui-même, un vrai Kazakh est un dombra !" ("Na? Yz? Aza? -? Aza? Emes, na? Yz? Aza? - dombyra!")
  • En 2010, un tout nouvel instrument a été créé au Kazakhstan, qui peut être considéré comme un enfant à part entière de la dombra - il s'agit d'une électrodombra.

Vous pouvez apprécier le son de la dombra en regardant la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger