Instruments de musique

Tout sur le didgeridoo

Tout sur le didgeridoo
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Qu'est-ce qu'un outil ?
  4. Caractéristiques sonores
  5. Comment jouer?

Le didgeridoo est appelé la voix musicale d'un continent comme l'Australie. C'est un instrument de musique assez ancien, mais il s'est répandu dans la musique moderne il n'y a pas si longtemps, et donc beaucoup ne le connaissent pas. L'article parlera de ce qu'est un instrument de musique avec un nom aussi intéressant, de l'histoire, des variétés de didgeridoo, du son et des caractéristiques du jeu.

Ce que c'est?

Actuellement, le didgeridoo n'est pas très connu. Cependant, c'est lui qui est considéré comme l'un des plus anciens instruments de musique à vent au monde. Dans le même temps, les aborigènes australiens l'utilisent souvent dans diverses cérémonies et rituels chamaniques, où le didgeridoo est l'un des composants les plus importants.

Pour imaginer à quoi ressemble un instrument de musique australien aussi intéressant, il suffit de rappeler un air bien connu et familier pour tous. Cependant, le didgeridoo a un certain nombre de caractéristiques qui distinguent cet instrument de la même pipe.

Cependant, nous en reparlerons un peu plus tard, et passons d'abord à l'histoire de l'origine de cet instrument de musique.

Histoire

Comme mentionné, le didgeridoo est originaire d'Australie. C'est la partie principale de la mythologie des aborigènes vivant dans certaines régions et symbolise l'image du serpent arc-en-ciel Yurlungur. Un tel personnage mythologique est le saint patron de la nature, ou plutôt du ciel, de la pluie et de l'eau.

Habituellement, jouer de cet instrument de musique favorise l'immersion dans une transe et est exécuté le plus souvent pendant les rituels corrobori, qui est une danse cérémonielle spéciale exécutée par des hommes. A l'aide de ce genre de rituels, selon les aborigènes, la communication avec les dieux a lieu.De plus, il arrive aussi qu'en jouant au didgeridoo, un aborigène essaie d'attirer une fille ou une femme qu'il aimait beaucoup.

Le nom de l'instrument de musique décrit "didgeridoo" n'a commencé qu'en Occident. Les peuples autochtones habitant l'Australie continentale appellent cet instrument de musique différemment, et il n'y a tout simplement pas de nom spécifique. Donc, parmi les peuples vivant dans certaines régions, c'est "Yolngu", "Bombo", "Pampu", "Martba" ou "Jinan", parmi les représentants d'autres régions - "Kakutyu", "Yiraki", "Meialai" ou " Yedaki"...

Il y a en fait beaucoup de noms, tous ceux énumérés ci-dessus ne sont qu'une petite partie de tout ce qui existe.

Cependant, un instrument à vent australien comme le didgeridoo est tenu en haute estime non seulement parmi les aborigènes australiens. Au début du 20e siècle, le célèbre compositeur Steve Roach, alors en voyage en Australie, s'intéresse à lui. Il était attiré par le son de cet instrument de musique, qui était plutôt inhabituel et particulier. Roach a appris à jouer d'un instrument de musique aussi intéressant auprès des aborigènes, et bientôt la partie occidentale du monde a été inondée de musique ethnique nouvelle pour elle. Ainsi, le didgeridoo est devenu une partie intégrante des compositions de club, absolument tout le monde s'y est mis sur les pistes de danse.

Le nom de Richard David Jones, un célèbre musicien irlandais, est également associé à cet instrument de musique. Il a, à l'aide de didgeridoo, créé la chanson Didgerido, qui a littéralement fait exploser les clubs britanniques au début des années 90 du siècle dernier. L'outil s'est donc encore plus répandu.

Malgré sa nature archaïque, le didgeridoo ne fait que gagner en popularité. À l'heure actuelle, son son peut être entendu non seulement parmi les tribus autochtones, mais également lors de divers festivals nationaux. Aujourd'hui, il est également impliqué dans diverses mélodies musicales contemporaines de styles variés, dont le rock et le jazz, le blues et le rap, le reggae et l'ambient, et bien d'autres.

A attiré l'attention sur cet instrument de musique et les interprètes du groupe légendaire The Beatles. Ainsi, lors d'une de leurs tournées en Australie, ils ont essayé d'utiliser le didgeridoo dans la performance. Ils ont été très impressionnés par cette expérience.

À l'heure actuelle, des festivals de ces artistes qui jouent d'un instrument de musique inhabituel sont régulièrement organisés. Le plus ambitieux d'entre eux est considéré comme le festival, qui porte le nom d'Airvault, il se tient en France depuis plus d'une décennie. Il est à noter que ce genre de festival a également eu lieu en Russie. Cet événement remonte au 28 juin 2008. Le festival d'un instrument tel que le didgeridoo a eu lieu dans la capitale du nord de notre pays, Saint-Pétersbourg. Soit dit en passant, dans notre pays, il existe même une journée dite du didgeridoo, elle est marquée sur le calendrier avec la même date, le 28 juin.

Il sera également intéressant de noter que le didgeridoo est désormais activement utilisé non seulement dans le domaine de la musique, mais également dans le domaine de la médecine. Avec l'aide de celui-ci, les gens se débarrassent du ronflement. De plus, il aide à soulager le stress, à soulager les crampes et les douleurs diverses, et aide également à détendre les muscles et à lancer des processus internes spéciaux d'auto-guérison.

Le son du didgeridoo est également un excellent ajout pour tous ceux qui pratiquent la méditation.

Qu'est-ce qu'un outil ?

Un instrument de musique comme un didgeridoo peut avoir une apparence complètement différente, du moins parmi ses, pour ainsi dire, découvreurs - les aborigènes. La nature elle-même est engagée dans sa création, elle n'est pas faite à la main. Habituellement, les aborigènes font cela : ils trouvent un tronc d'eucalyptus ou de bambou dont le noyau a été complètement rongé par les termites, après quoi ils prennent cet arbre creux, en retirent tout excès et fabriquent l'embout buccal en cire. C'était la fin du processus de fabrication d'un instrument de musique aussi respectueux de l'environnement.

Par conséquent, nous pouvons dire avec certitude que quelque part il sera assez difficile, voire impossible, de trouver deux instruments de musique à vent identiques, car chaque arbre est unique et a ses propres caractéristiques, et donc chaque instrument didgeridoo différera non seulement par ses qualités visuelles, mais aussi par le timbre de son son.

Le didgeridoo ressemble généralement à un tuyau ou à un tuyau, qui peut très bien atteindre une taille de un à 3 mètres. Le poids d'un instrument aussi inhabituel peut aller d'un kilo et demi à deux kilogrammes et demi.

Dans le monde moderne, après la découverte d'un instrument de musique par Steve Roach, le didgeridoo a commencé à être fabriqué non seulement à partir d'un tronc de bambou, mais également à partir de matériaux moins chers, par exemple en plastique ou en vinyle.

Aujourd'hui, le didgeridoo a un nombre suffisant de variétés. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Donc, une sorte de didgeridoo comme à clé, se distingue des autres par son équipement avec un système de valve.

Multidrone a une forme et une structure différentes du canal.

Ce genre d'instrument de musique, le didgeribone, est, pour ainsi dire, l'enfant d'instruments de musique à vent tels que le trombone et le didgeridoo. La longueur de ce type d'instrument est variable, puisque sa structure implique la présence de deux tubes insérés l'un dans l'autre.

Une variété de didgeridoo comme la flûte a des trous spéciaux pour le son.

Cette fonctionnalité permet d'interpréter les compositions musicales les plus complexes sur l'instrument.

Caractéristiques sonores

Le son du didgeridoo est assez distinctif et unique. Il est difficile de le comparer avec quoi que ce soit d'autre, et il est d'autant plus impossible de le confondre avec quelque chose. Son son évoque de nombreuses associations avec quelque chose de mystique et de mystérieux, il fascine les gens et, en effet, est capable de les mettre en transe.

Il est impossible de nier le lien des aborigènes avec l'environnement, la nature. Hurlements du vent, chants d'oiseaux, voix d'animaux - ils essaient de rendre tous ces sons avec la plus grande justesse en jouant du didgeridoo. Grâce au son du didgeridoo en combinaison avec les intonations de gorge du joueur, il est possible de le faire.

Cet instrument a une gamme de timbres assez large, qui peut être comparée à une voix humaine ou au son d'une guimbarde. Une caractéristique d'un instrument de musique est qu'il ne sonne que sur une seule note. Son pas dépend directement de paramètres tels que la longueur et la largeur. Donc, si le didgeridoo n'est pas long, mais large, alors son son sera le plus élevé. Un instrument plus long mais plus étroit sonnera plusieurs fois plus bas.

Comment jouer?

Apprendre à jouer du didgeridoo est tout un défi. En plus d'avoir le sens du rythme, il faut aussi posséder la technique de la respiration permanente continue, ce qui est assez difficile. Ce sera beaucoup plus facile pour toutes les personnes qui ont déjà joué d'un instrument à vent en particulier. En général, jouer du didgeridoo est un peu similaire à jouer de la trompette.

Réalisation sonore

Lors de la pratique du didgeridoo, les muscles du visage, les muscles du cou et de la langue et le diaphragme sont particulièrement sollicités. Les principaux mouvements lors de la production sonore sont généralement effectués par la langue et les joues, tandis que les lèvres restent immobiles, leur travail consiste à faire bourdonner le didgeridoo de manière uniforme et sans interruption, provoquant ainsi des vibrations spéciales.

Respiration continue

Ce type de respiration est aussi appelé respiration circulaire. C'est ce qui permet de jouer sans s'arrêter, même au moment où l'on a besoin de reprendre son souffle.

Son essence est la suivante. Avant d'expirer, une personne gonfle ses joues, elles se contractent, libérant ainsi le reste de l'oxygène, tandis que les lèvres n'arrêtent pas de vibrer. Parallèlement à cela, une respiration aiguë est faite par le nez.

Cette respiration n'est pas facile à apprendre, et il faut aux musiciens professionnels plusieurs jours d'entraînement intensif.

Techniques de jeu

Le didgeridoo est difficile à classer parmi les jeux standards.Le son pendant le jeu, comme déjà mentionné, est produit grâce aux vibrations des lèvres.

Il existe les styles de jeu suivants : avec le devant de la bouche ou avec les lèvres. Il vaut la peine de choisir la technique qui semble la plus pratique.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un didgeridoo de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger